[Débat] AoC et l'attitude de joueurs vis-à-vis des MMOG

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Donc, j'affirme pour avoir longtemps jouer à DAoC sur serveurs US que le serveur FFA, il n'y avait pratiquement jamais personnes dessus par rapport aux autres serveurs.

Je nuancerais ces propos.. le serveur test US ne voyait sa population augmenté que lorsqu'il y avait un patch majeur ou event spécial (ie. l'event pour sélectionner les BT pour leur prochaine extension avec un GM dans un méga RvR impliquant les 2 royaumes de l'époque.. cf. ma vidéo / section JoL_vidéo).

Il était ce pourquoi il était fait : tester des modifications de classes ou gameplay. Forcément il n'a pas raison d'être peuplé.
Citation :
Publié par Le Saint
DAoC son intérêt, c'était le RvR, l'affrontement de masse, des armes de siège, etc ... et pas de tuer le premier gars qui passe de son propre royaume.
Je suis d'accord mais tu oublies quand même quelques points qui font que DAoC restera une réussite quoiqu'il arrive en terme de PvP RvR, le groupe contre groupe, la fufuwar, tous ces éléments sont d'une richesse jamais atteinte à mon sens. Par exemple, je fais parti des joueurs qui n'apprécient pas les prises de fort avec tous leurs à cotés, qui recherche dans un titre PvP le groupe contre groupe à haut niveau et qui a été conquis par ce que proposait DAoC sur ce plan
Citation :
Publié par Demether BlackPearl

Je nuancerais ces propos.. le serveur test US ne voyait sa population augmenté que lorsqu'il y avait un patch majeur ou event spécial (ie. l'event pour sélectionner les BT pour leur prochaine extension avec un GM dans un méga RvR impliquant les 2 royaumes de l'époque.. cf. ma vidéo / section JoL_vidéo).

Il était ce pourquoi il était fait : tester des modifications de classes ou gameplay. Forcément il n'a pas raison d'être peuplé.
tu confond le serveur test et le serveur pvp là

le saint si t'y a joué je te crois moi j'ai eu que le retour de la communauté fr qui etait dessus depuis des lustre (Zeandra principalement) étant donné que je ne suis arrivé labas qu'a la mort de camlann cela dit l'année dernière c'etait quand même 1000 personne en PT euro et 1500 en PT US ce qui me laisse perplexe vis a vis de ton affirmation
Citation :
Publié par Selphea
tu confond le serveur test et le serveur pvp là

le saint si t'y a joué je te crois moi j'ai eu que le retour de la communauté fr qui etait dessus depuis des lustre (Zeandra principalement) étant donné que je ne suis arrivé labas qu'a la mort de camlann cela dit l'année dernière c'etait quand même 1000 personne en PT euro et 1500 en PT US ce qui me laisse perplexe vis a vis de ton affirmation

Il prend les données à 5 heures du matin cherche pas
Citation :
Publié par FouZou
Il prend les données à 5 heures du matin cherche pas
Prends les maintenant toi même, tu verras la proportion :

http://www.camelotherald.com/index.shtml


Citation :
Bossiney cluster
Ector (Classic) 1352
Lamorak (Classic)
Gareth (Classic)
Devon cluster
Akatsuki 1010
Bedevere
Galahad
Igraine
Morgan Le Fay
Tristan
Iseult
Kay
Lancelot
Pellinor
Killibury cluster
Bors 845
Gawaine
Guinevere
Merlin
Nimue
Palomides
Percival

Pendragon (Test) 18
Mordred (PvP) 29
Gaheris (Coop) 125

Currently defending the realms:
North America 3,379
GOA Europe 5,238
Worldwide
8,617
Last Updated: 3/05/08 01:51 PM
Tiens, pour rebondir un peu sur ces discussions au sujet de DAoC et les ramener dans le cadre de "l'attitude" des joueurs, un autre truc marrant que je remarque, c'est les écarts entre ce que les joueurs disent d'un jeu pendant qu'ils y jouent et ce qu'ils en disent après.

DAoC est un exemple fascinant.

Entre 2003 et 2005, qu'est-ce qu'on voyait le plus sur les forums JoL-DAoC de la part des joueurs :
- des hurlements sur l'équilibrage des classes (il y en avait toujours deux ou trois considérées comme "tcheatées") ou des royaumes
- des hurlements sur GoA et sa nullité, ses serveurs en carton, des menaces régulières de clôturer ses abonnements
- des hurlements sur l'horreur qu'était le RvR (camping gate, prises reliques canadiennes), les buff bots, les groupes fixes radarisés
- des annonces régulières de la mort de "ce jeu lamentable", qui disparaitrait à la sortie de Asheron Call II, de Star Wars Galaxies, de World of Warcraft

Et puis, retournement de situation extraordinaire, le jeu est maintenant devenu une référence, un souvenir merveilleux, dont on parle la larme à l'oeil.

Voulez-vous parier que ce sera la même chose pour World of Warcraft ?
Citation :
Voulez-vous parier que ce sera la même chose pour World of Warcraft
L'effet de masse fera que ça sera encore pire. Surtout qu'il a été le premier mmo de très nombreux joueurs. Et on idéalise toujours dans ces cas là.
Citation :
Publié par Ancalimon

Et puis, retournement de situation extraordinaire, le jeu est maintenant devenu une référence, un souvenir merveilleux, dont on parle la larme à l'oeil.

Voulez-vous parier que ce sera la même chose pour World of Warcraft ?
Je dirais que DAoC US a toujours été LA référence à son époque, je n'ai pas jouer sur les serveurs GOA, je n'ai donc pas rencontré tout ces problèmes.

Ensuite, WoW est déjà LA référence.
J me demande si tout les adeptes du PK idiot roulerait autant des mécaniques avec quelques petites règles très simples:

- pas de visibilité du niveau de l'adversaire.
- LOURDE pénalité pour l'attaquant en cas de défaite.

Ummm....je mettrais ma main au feu que dans ce cas les sois disant Dieu du Pvp, qui à mon sens sont souvent des chieurs professionnels plus que des PVPeur ouinerait sur les fofo off......

C'est que mon avis....


Pourquoi pvp et pas pve....

1. Pour le pvp bien entendu. Mais le pvp "intelligent", dans le cas de AOC, des GvG, des sièges etc.....


A la question pourquoi je joue si c'est pas pour faire du pk et du xp (excusez moi mais là j'ai eu du mal à ne pas rire ^^). C'est très simple, je joue pour ce que offre un MMORPG

- Le RP
- L'immersion
- Le GvG et tout ce que cela signifie en terme de relation entre guilde /alliance/guerre...etc...
- Les sièges, les défenses de fort etc...

En gros la seule chose pour laquelle je ne joue pas, c'est faire du pvp un instrument pour faire chier les autres....bon je sais je suis une incurable bisounours
Citation :
Publié par Ancalimon
Tiens, pour rebondir un peu sur ces discussions au sujet de DAoC et les ramener dans le cadre de "l'attitude" des joueurs, un autre truc marrant que je remarque, c'est les écarts entre ce que les joueurs disent d'un jeu pendant qu'ils y jouent et ce qu'ils en disent après.

DAoC est un exemple fascinant.

Entre 2003 et 2005, qu'est-ce qu'on voyait le plus sur les forums JoL-DAoC de la part des joueurs :
- des hurlements sur l'équilibrage des classes (il y en avait toujours deux ou trois considérées comme "tcheatées") ou des royaumes
- des hurlements sur GoA et sa nullité, ses serveurs en carton, des menaces régulières de clôturer ses abonnements
- des hurlements sur l'horreur qu'était le RvR (camping gate, prises reliques canadiennes), les buff bots, les groupes fixes radarisés
- des annonces régulières de la mort de "ce jeu lamentable", qui disparaitrait à la sortie de Asheron Call II, de Star Wars Galaxies, de World of Warcraft

Et puis, retournement de situation extraordinaire, le jeu est maintenant devenu une référence, un souvenir merveilleux, dont on parle la larme à l'oeil.

Voulez-vous parier que ce sera la même chose pour World of Warcraft ?
Merci vieux, le débat pk/apk commence a me souler sévère.

"vous avez tous raison, merci, voila, fin du débat"

Daoc a eté sujet a bcp bcp de whine...chaque nouvelle classe eté imbah et demandais un nerf dans la foulée.
L'équilibrage des classes dans le contexte daoc etait difficile et la finalité n'est pas trop mal...on va dire que ca reste correcte en terme d'équilibre.
La ou l'équilibre n'a jamais eté fait c'est sur une optique de 8v8 mais je pense que mythique s'en foutait royalement que tel ou tel royaume soit déficient sur une compo a 8 joueurs.
Ce que je regrette de daoc, c'est ses effets de mode.
Compo tank un jour, compo mago un autre....en fonction des patch ou addon...on se remontait un perso 50 en qques jour pour s'aligner sur le standard roxxatif.

Mais au final...en y rejouant sur des server "excentrés" je retrouve un certain plaisir a constater que ce jeu etait une belle mécanique du pvp. Loin d'être parfait(des defauts de mapping...des alu sur les exploitations possibles d'un perso...mais c'est tjs un plaisir a jouer a ce jeu) et pourtant la nostalgie se mêle au plaisir present de jouer et c'est le bonheur.

J'ai plusieurs fois re testé wow depuis mon arrêt et ce jeu me laisse un goût amer.
J'ai des souvenirs certes mais rien qui me fait me sentir nostalgique.
Trop pret du present encore ?
non je crois pas...c'est juste que pour moi, ce fut un jeu d'attente...une enormité pve faites pour rendre le joueur addicted et le tenir par la peau des c***** avec l'eternel system du stuff qui up et qui up et qui up...
Pas facile de s'en rendre compte de ca mais le jour ou j'ai vraiment tilté sur le fait que ce jeu se foutait de moi et de mon statut de joueur...bah il m'a degouté.
Malgres les bon trips avec les potes et le pvp sauvage qu'on essayais d'instaurer...un bon vieux goût amer qd mm.

Alors p-e que dans 3 ans, les petits jeunes et les moins jeunes qui ont tous commencé par wow seront aussi nostalgiques de ce jeu que je le suis de daoc(premier mmo pour moi je le rappel).

Mais j'en doute. Je pense plutot que les prochains soft vont tellement plaire aux joueurs qu'ils en oublieront le "fake" plaisir que wow leur procurait.

Les gens ont quitté daoc pour decouvrir d'autres horizons pour la plupart(j'ai pas de preuves concretes...juste des discussions...)
Les gens quittent wow pour son faible interet avec le recule...et le fait que a part les potes...plus rien ne les retenais sur wow...

AoC sera selon moi le jeu qui va passionnera les foules. Faire qu'ils auront l'impression de jouer pour la premiere fois...
Se connecter a AoC le soir sera une envie et non un besoin ou encore une obligation(fu**** raid...) et ca perso j'y crois...
fanboy ? Non je pense pas
reveur ? un peu, il le faut non ?
Juste un pressentiment basé sur comme dirait carla...c'est qqun qui m'a dit que...
Citation :
Publié par Caldhriel
L'effet de masse fera que ça sera encore pire. Surtout qu'il a été le premier mmo de très nombreux joueurs. Et on idéalise toujours dans ces cas là.
Comme cela a été le cas pour une proportion non-négligeable des joueurs francophones de Daoc
Citation :
Publié par Traff
T as une drole du vision du joueur pvp ...

Perso je vois le joueur RP comme ca :


http://www.kamazutra.be/La-chastete-c-est-fou




Si ca donne pas envie de pvp ca ...

hehe

Je sais pas...j'ai joué sur un serveur L2 et j'avais trouvé cela pas mal du tout au niveau PvP. D'accord c etait un serveur privé, le grind TRES rapide, mais ensuite, je n'ai jamais entendu parlé d'abus. Beaucoups de pvp, de bataille etc...mais pas beacoups de pk sans raison....

Enfin voila...on verra...

Tout dépendra en fait des MJ du jeu. SI ils sont stricts sur les concepts de serveur PVE, PVP, RP/PVP tout le monde devrait y trouver son compte au total. C'est ce qui est important
J'ai lu toutes les pages et le dernier débat concernant le pvp m'interpelle.

Je m'explique , oui je n'ai connu que wow et maintenant eve online..

J'ai joué plus de 3années sur le premier et franchement les débuts il faut l'avouer étaient tres bien ficelé , il y avait du pvp sauvage assez répendu et j'avais un sentiment de découverte constante autour de ce jeu.

La découverte des raids était franchement excelente , mais malheureusement ce qui a tué l'interet principale qui est quand meme l'amusement et qui lasse ou exaspére les joueurs aujourd'hui , c'est ce systéme d'itemisation et farming , on ne joue maintenant plus que pour avoir le susucre à la fin de ses mois de farming...

Coté pvp , beaucoup s'accorde à le dire d'ailleur , depuis l'arrivé des bg et encore pire ce fucking systéme de civils avec malus sur l'honneur ca a conduit ce coté du jeu à devenir ininterressant et tres lassant à la longue...

Depuis le pvp sauvage à complétement disparru...

Il y a quelques temps j'ai découvert EvE Online avec son systéme pvp vraiment excelent (ce qu'il manque à wow aujourd'hui) , tu veux etre pk ? ok no soucis mais plus tu tues de npc ou de joueurs ton standing baisse ou la prime sur ta tete augmente ce qui au bout du compte laisse tout de meme présager une limite car au bout d'un moment à force d'avoir tué beaucoup de monde ben s'ils se mettent tous à te pourchasser tu fini par delete ton ou à aller jouer sur un autre perso.

Et franchement j'espére bien que sur AOC il y aurra un systéme du type de eve online en ce qui concerne le pvp , ca serait franchement excelent ^^.
@Cokaine

Ca devrai être comme ça dans tous les jeux.

Une prime qui monte et quand trop haut la chasse commence.

Elle monte vite mais redescend très très lentement et ce bloque bien sur quand le perso est pas connecter. Une vrai vie de criminel ou faut fuir... Ca a tous a fait ça place dans le rpg. Je dirai même que c'est une obligation de s'y trouver ^^

Mais apparemment, ils on préférer mettre un système de capture de drapeau qui a pas ça place dans le rpg.

Oui je sais... Tu va me dire mais ou va le monde? Bah je sais pas vraiment mais il va pas dans le bon sens c'est sur :P
Citation :
Publié par Cameron
J me demande si tout les adeptes du PK idiot roulerait autant des mécaniques avec quelques petites règles très simples:

- pas de visibilité du niveau de l'adversaire.
- LOURDE pénalité pour l'attaquant en cas de défaite.

Ummm....je mettrais ma main au feu que dans ce cas les sois disant Dieu du Pvp, qui à mon sens sont souvent des chieurs professionnels plus que des PVPeur ouinerait sur les fofo off......

C'est que mon avis....
bah sur L2 tu voyais aucune indication du lv de l'adversaire (hormis son armure) et tu perdais plus de 10% d'xp avec 28% de chance de drop un item de ton set et 14% de drop 2 items même en cas de victoire tu perdais du karma ce qui diminuais ta faction aupres de tous les PNJ ce qui t'empechais d'aller dans les ville sous peine de te faire tuer par les gardes (le genre de garde qui t'OS)

ca a empeché personne de pk moi le premier même a poil dès que ce fut possible...

[edit] Tout ce que tu dis d'autre peut etre fais sur serveur pve je vois vraiment pas pourquoi tu t'acharnes comme un ane baté a vouloir aller sur serveur pvp pour en faire un serveur bisounours ou tout le monde est beau est gentil
Un des premiers jeux à avoir installé un système de primes (si pas le premier) ce fut Ultima Online Il suffisait de ramener la tête du PJ criminel à un garde pour récupérer la prime associée
Citation :
bah sur L2 tu voyais aucune indication du lv de l'adversaire (hormis son armure) et tu perdais plus de 10% d'xp avec 28% de chance de drop un item de ton set et 14% de drop 2 items même en cas de victoire
!
Me semble que c'est 4% max / mort !
Que le drop d'item a été tellement modifié qu'il faut être un psychopathe qui a la loose pour drop quoi que se soit ! Ce ne sont pas les stats des serveurs officiels ça !

Comment tu obtiens ces données ?
Citation :
Publié par Demether BlackPearl
!
Me semble que c'est 4% max / mort !
Que le drop d'item a été tellement modifié qu'il faut être un psychopathe qui a la loose pour drop quoi que se soit ! Ce ne sont pas les stats des serveurs officiels ça !

Comment tu obtiens ces données ?
c'etait les données en 2005 ca a surement changé perso j'ai joué full pk du lv 7 au 78 en petit groupe (on jouais a 4) je dropais environ 1 fois toute les 3 4 morts et je compte pas les lv down a la pelle....

ca a peut etre changé maintenant mais a l'epoque c'etait pas a prendre a la legere de jouer pk et fallais garder la motive

j'ai stop parce que je n'ai jamais reussi a m'habituer au deplacement clavier mais en dehors de ca je trouvais que LM2 etait un jeu vraiment bien foutu
Citation :
Publié par Sabre
Oui il y a de chances que AoC se casse la gueule mais puisque tu sous entend être bien informé tu sais donc que le plus gros danger ne vient pas du sys. de combat. :°
Non je ne prétend jamais que AoC va se casser la gueule, il aura son public comme tout MMO .
Citation :
Publié par Balluchone
Non je ne prétend jamais que AoC va se casser la gueule, il aura son public comme tout MMO .
Ouai enfin avoir son publique ça ne veut rien dire.

Si c'est pour se retrouver comme Lotro, perso j'assimile ça à un échec. Je resterai pas sur un mmo avec 3 pékins par serveur surtout un mmo gvg.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés