[Messages déplacés] NWN2 est un hack & Slash ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nils
Si tes compagnons n'ont pas furtivité et que toi si, ca ne va pas marcher forcément, il faut leur demander d'attendre et aller explorer avec ton personnage furtif (toutefois autant tout bourriner ça va plus vite)
C'est sur que la furtivité dans un hack & slash c'est un peut useless
Citation :
Publié par Ohrido/Cener
C'est sur que la furtivité dans un hack & slash c'est un peut useless


Sauf que NWN ou NWN 2 n'ont jamais été de Hack & Slash, faudrait réviser le définition du terme.
Citation :
Publié par Léthé
Sauf que dans les faits c'en est un. Faudrait réviser son objectivité.
Faut lire les dialogues, pas se contenter de choisir une réponse au hasard, dans un jeu où l'on peut résoudre les quêtes de manière pacifique, le terme de Hack & Slash est plus qu'inapproprié.

Finalement, il y a pas que la définition du terme à revoir.
Quand les dialogues sont tellement prévisibles et manichéens on peut se permettre de répondre au hasard. De plus, il faudrait cesser d'être un peu trop académique. Ce n'est pas parce que NwN II ne se réclame pas officiellement du genre H&S qu'il n'en est pas un.
Tu interprètes, même si j'aurais pu faire comme tu dis. Je lis à chaque fois. Quant aux compétences bien entendu je m'y intéresse. C'est justement pour CA que je peux me permettre de dire ce que je dis. M'enfin, je ne cherche à convaincre personne, moi, si tu veux à tout prix avoir raison, Erindhil, alors... "ok n'est pas un H&S et ça n'a rien du genre".

Avec les pseudo-académiciens-fans-boys de certains titres vidéo ludiques je préfère conclure comme ça.
H&S c'est ceci :

Citation :
Expression anglaise signifiant littéralement "entailler et trancher" et désignant les jeux d'action dont le principal consiste à éliminer des monstres (et dédaignant les aspects relatifs aux jeux de rôle).
Je pourrai contre-argumenter en te disant qu'au final ça ne change rien car le pourcentage de tranchage de monstres sera tout de même deux fois voire trois fois plus élevé que l'aspect role-play.
Cela n'a jamais été le nombre d'adversaires rencontrés qui détermine l'appartenance au genre, mais bien la possibilité de faire autrement qu'en combattant.

C'est le cas de BG, NWN, KotOR, Planescape, etc.

Ceux qui ne le permettent pas c'est Diablo, Titan Quest, etc.
Cette deuxième série sont des H&S.
Quand je parle de pourcentage je parle du pourcentage de combats obligatoires bêtes et méchants. Après, il va sans dire que pour moi, quand mon PJ est assailli par dix ou quinze ennemis qui sont éliminés en deux temps trois mouvements et que la situation se répète X fois, ça tient du H&S. Que les académiciens du jeu vidéo soient d'accord avec moi ou non ça me fait une belle jambe. Encore une fois les faits sont là. Il y a beaucoup plus de bourrinage qu'autre chose dans NwN II. Après si pour toi la tentative de masquer ou d'alléger cet aspect par quelques utilisations manichéennes de compétences te convient, parfait. Moi je trouve ça trop léger. Donc pour moi et ceux qui pensent comme moi NwN II est un H&S. Pour toi et tes potes c'est un JDR. Mais en aucun cas c'est dans l'absolu un JDR.
[Modération]
Les messages ci-dessus proviennent de ce sujet.
[/Modération]


A la base il me semble que le "hack & slash" est simplement un sous-genre du JDR informatique (qui reprend des éléments du JDR papier mais n'en est pas une copie conforme) dans lequel il n'y a rien d'autre (ou presque) que du cassage de monstre et où les interactions entre les personnages sont plus que réduites (souvent juste une phrase dite par un PNJ pour donner la quête mais pas vraiment un long dialogue entre les personnages). Diablo par exemple est aussi bien un JDR informatique (montée de niveau, dépense de point de caractéristiques, etc.) qu'un hack & slash.

Pour ce que j'ai pu voir des classifications "officielles" de JDR en hack & slash, ce n'est pas la quantité de combat qui est déterminante mais plutôt la simple présence d'interactions ne se limitant pas à une simple phrase sans réponse à chaque fois.
La simple présence du passage du Procès dans NWN2 permet de le ranger dans la catégorie JDR et non dans celle du Diablo like.

Sans oublier les dialogues et l'influence avec les compagnons bien sûr.
Et sans oublier que Nwn1 ou 2 peut être joué aussi en multi avec Dms et que suivant le type d aventure recherchée ils peuvent être soit 100% Rp ou 100% Hs.

En fait ce jeu peux être ce qu on veux. Et c est ça qui le différencie essentiellement des HS pures.
Entre autre chose.

Il y a plus de combat dans BG et dans BG 2 que dans NWN 1 ou 2.
Pourtant tous ces jeux n'ont jamais été des H&S.

Pour info le terme viens du jeu de rôle sur table mais appliqué au CRPG, il a changé de sens.

Un H&S, est un CRPG où la partie sociale à été supprimée, dans ce type de jeux les dialogues sont réduit au minimum, il y est impossible d'éviter un combat par le dialogue, aucune quête ne peut être résolue de manière pacifique, etc.

Cela n'a jamais été le cas dans les NWN.

Si le terme ne s'appliquait que sur le critère du nombre des combats, tous les CRPG seraient sans aucune exception des H&S.

Ce qui, il faut bien en convenir, est particulièrement faux.

Mais il est certain que lorsque l'on ne sait pas ce que représente un H&S, on ne peut pas définir si un jeu en fait partie ou pas.
Et je suis d'accord, seulement comme je l'ai dit plus tôt c'est une vision bien trop académique qui ne tient pas compte du cas par cas et de la nuance.
A mes yeux l'action présente dans un soft comme Dark-Messiah est bien mieux gérée. Certes, elle ne s'embarrasse pas de faux choix manichéens, mais c'est tout simplement parce qu'elle n'en a pas besoin. Les ennemis y sont bien moins nombreux et l'offensive est autrement plus immersive. Les combats de mêlées dans NwN II lui donnent un côté un peu kitsch-too-much. Sans parler de la facilité quasi déconcertante desdits combats. Quant aux alternatives, d'accord, il faut saluer le bluff et l'intimidation, ok, ok. Mais au final -et je pense ne pas exagérer-, le pourcentage de combats obligatoires sera toujours bien plus élevé. Amha ça suffit pour en faire un H&S.

On me dira que je veux casser du jeu pour rien. Non, seulement quand quelqu'un dit que NwN II est un H&S et qu'après un autre pense pouvoir affirmer le contraire en faisant de NwN II un titre indiscutablement role-play, je m'insurge. C'est autant un H&S qu'un JDR, n'en déplaise aux fan-boys peu objectifs.

Citation :
"Mais il est certain que lorsque l'on ne sait pas ce que représente un H&S, on ne peut pas définir si un jeu en fait partie ou pas."
La fausse pique. J'aurais pu comme toi quoter une définition ou la formuler avec mes propres mots. Je sais ce qu'est un H&S seulement la vision académique de la chose ne reflète pas la réalité. Les faits sont tout autre.

Citation :
C'est pas vrai, NWN2 c'est un jeu de gestion stratégique, voir l'épisode du Fort.

</nawak>
Tu ne crois pas si bien dire. Ta dérision illustre parfaitement ma pensée. NwN= JDR point barre= Nawak.
Le problème c'est que si chacun sort sa définition de chaque terme on ne va plus trop savoir de quoi on parle. Pour faciliter la compréhension de tout le monde il est préférable d'utiliser les définitions "officielles" (ici celles des éditeurs, des développeurs et de la presse, pas celles des joueurs).

Malgré la présence de combat, "officiellement" NWN2 n'est pas un H&S et le qualifier de tel est aussi faux que de dire que c'est un jeu de foot (la définition se base sur le jeu lui même, pas sur les ajouts de la communauté comme des modules purement H&S). Peut-être qu'il lorgne parfois du côté des H&S mais ce n'est pas suffisant pour qu'il soit considéré comme tel (trop de passage "sociaux").
Ben si, on sait toujours de quoi on parle. De plus on a l'espace et le temps pour développer ses idées.

Sophisme. Un jeu de foot avant d'être un jeu de foot est une simulation sportive ou un jeu d'arcade sportif. Je n'ai pas dit que NwN II était un H&S ou un JDR de futurist-fantasy pourtant c'est ce que tu sembles me reprocher vu ton exemple.

Justement je me base sur le jeu lui-même. La seule chose qui me permettrait de faire de ce titre un véritable JDR c'est encore l'interaction avec la communauté. Là oui, le potentiel peut être pleinement exploité.

M'enfin si au final ceux qui préfèrent l'objectivité non dogmatique vous embêtent, alors "ok, NwN II c'est pas un H&S, c'est un JDR ça ne fait aucun doute."
TU ne sais pas ce que c'est qu'un H&S, et comme tout le monde te dit que tu te trompes, ta seule réponse c'est que l'on est des :

Citation :
fan-boys peu objectifs
Cela en dit long ..........
C'est bien de s'appuyer sur la masse pour affirmer sa position. Et quelle position. Socrate doit surement se retourner dans sa tombe. Ca aussi ça en dit long. C'est sûr que toi et "tout le monde" êtes des autorités compétentes en la matière. M'enfin je vais vraiment m'arrêter là après cette réponse pour ce post parce que si la gestapo arrive on va encore m'accuser d'avoir fait le troll alors que je n'ai fait que défendre la vérité face à des affirmations relatives. Car il est vrai de dire que NwN II comporte d'importants aspects H&S camouflés par un lustre entre guillemets RP. J'ai aussi envie de dire que ce n'est pas pour rien que de nombreuses personnes détestent et adorent D&D. M'enfin...

Citation :
TU ne sais pas ce que c'est qu'un H&S
Miroir incassable!
J'ai utilisé le terme hack & slash à la suite d'une remarque portant sur les combats dans le jeu.

Certes NWN 2 n'est pas diablo 2, mais il fait bien avouer que la grosse majorité des combats de NWN2 ne sont que du bashing sur des monstres cloner, sans âme et sans intérêt.

Vous mettez en avant le coté scénarisé et les interactions sociales, mais alors que pensez-vous du hack & slash Sacred. On y retrouve des villes, des quêtes annexes, un scénario, des dialogues et des choix.

Ce que je veux dire c'est que NWN2 est certes un jeu qui possède des caractéristiques RP (dialogues, choix), mais que pour un jeu axé RP, l'incidence des dialogue sur le déroulement du jeu est négligeable.

C'est justement parce-que la partie RP est parfois futile et la partie action tellement répétitive qu'au final il en ressort cette drôle d'impression de joué à un hack & slash certes plus scénarisé, mais dans lequel les cutscene ne servent qu'à justifier les combat (ou à les introduire), là où on aurait peu attendre un scénario plus travaillé avec beaucoup d'interactions(/choix) possible et des combats beaucoup plus intéressant et stratégique contre des adversaire plus charismatique et plus unique.

On est d'ailleurs même très loin des combats tactique d'un Baldur's Gate, alors que le potentiel en terme de classe et de sorts reste au moins aussi important.

Tout ce que j'ai écrit n'est relatif qu'a la partie scénario principal de NWN2, et ne concerne pas l'addon qui est déjà beaucoup mieux réalisé, bien qu'il manque un petit quelques chose que je ne saurais vraiment expliqué et qui faisait tout le charme des BG.

Et si je ne parle pas d'autre chose que de la campagne solo c'est simplement parce-que, une bonne partie des joueurs (la majorité ?) qui achète ce jeu, ne lanceront jamais l'éditeur ou les modules annexes, et se contenteront de la partie solo.
..... ...... Et qu'est ce que ça peut bien faire que X considère NwN2 comme un JdR, que Y pense qu'il s'agit plutôt d'un JdR et que Z pour sa part, pense plutôt que c'est un mélange de deux ?

Chaque personne qui y joue et qui y reste le fait pour des raisons qui varient d'un joueur à l'autre. Chacun y voit/prend ce qu'il veut. Je ne comprend pas bien l'intérêt de se prendre la tête pour ça .
Citation :
Publié par Altariel
Je ne comprend pas bien l'intérêt de se prendre la tête pour ça .
Le principale atout d'un forum c'est qu'il permet l'échange de point de vue, d'idée, et ainsi de pouvoir confronter son opinion avec de nouveaux éléments.

Maintenant si tu trouve étrange que des gens puissent débattre sur un sujet qui n'est pas vitale pour l'humanité c'est ton point de vue mais alors tu t'es trompé de forum et même de planète
Citation :
Et si je ne parle pas d'autre chose que de la campagne solo c'est simplement parce-que, une bonne partie des joueurs (la majorité ?) qui achète ce jeu, ne lanceront jamais l'éditeur ou les modules annexes, et se contenteront de la partie solo.
Arf... Moi j'en connais pas mal aussi (dont moi !) qui sans l'éditeur n'auraient jamais acheté Nwn2 ^^ J'ai jamais pu finir une campagne solo... je m'ennuie trop

Et pis sinon, le véritable problème c'est que les jeux informatiques, qui sont tous des hack and slash en puissance, ont usurpé le terme de jeu de rôle !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés