Overclocking: cas pratiques

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour!

Je vous propose ici (dans un but purement didactique et à titre d'exemple) de donner vos configs d'overclocking (incluant matériel, réglages BIOS) afin de faciliter le travail de ceux qui débutent, et éventuellement de voir la disparité à matériel égal.
Suite à quoi quelques résultats de bench, histoire de voir la progression.

Je commence, donc:

CPUCore 2 Duo E6600 @ 2,4 GHz
BoîtierAntec P180
Radiateur CPUScythe Infinity
Ventilateur CPU-
AlimentationThermaltake TR2-420W
Carte-mèreAsus P5B Deluxe
Mémoire4x Corsair 1024 Mo DDR2 PC6400C4 XMS2

Réglages BIOS:
CPU Frequency (FSB)400
DRAM Frequency400
Memory Voltage1,90 V
CPU VCore Voltage1,4500 V
FSB Termination Voltage1,300 V
NB Vcore1,25 V
SB Vcoreauto
ICH Chipset Voltageauto
DRAM CAS# Latency (CL)4
DRAM RAS# to CAS# (tRCD)4
DRAM RAS# precharge (tRP)4
DRAM RAS# activate to precha (tRAS)12
CPU Ratio Setting8x

Résultats obtenus:
Freq. CPU3200 MHz
T° idle53°C
T° charge76°C

Pour les Bench, avec Sandra Lite XII.2008.SP1:
BenchBaseoc'dProgression
ALU Dhrystone (MIPS)2042727258133,3%
BP mémoire Integer buff'd iSSE2 (Go/s)5,37,1133,0%
BP mémoire/cache (Go/s)21,727,4126,5%

Précisons que mes t° ne sont pas excellentes mais que c'est un choix, celui du silence. Je tenterai le 3,6 GHz à l'occasion.

PS: pour les réglages BIOS, merci de reprendre les intitulés précis tels qu'ils apparaissent, en fonction de la marque de la CM.
PS2: Un overclock est réussi à partir du moment où il passe au moins 6h sans erreur sous CPUStressMT/OCCT/etc.

A vous!
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : CPU-Z.JPG
Taille : 390x442
Poids : 46,6 Ko
ID : 38997  
Salut,

Je pense que cela n'est pas nécessaire de faire un tel topic sur JoL, il existe une base de donné d'overclocking super bien faîte sur HFR.

http://www.hardware.fr/myocdb.com/

(Sans parler de la multitude de topic avec des scores de benchs, des topics dédiés a un CPU en particulier, etc...)

Autant discuter de l'o/c ponctuellement ou conseiller lors d'achat ok, mais de là a faire des topics dédiés a cela :/
Citation :
Publié par Keep KooL
Je vous propose ici (dans un but purement didactique et à titre d'exemple) de donner vos configs d'overclocking (incluant matériel, réglages BIOS) afin de faciliter le travail de ceux qui débutent, et éventuellement de voir la disparité à matériel égal.
Suite à quoi quelques résultats de bench, histoire de voir la progression.


Aucun intérêt, on trouve des bases complètes sur hardware.fr.

edit
Grilled de 20 minutes
Si on suit votre logique on peut aussi fermer le Labo et la Forge vu qu'il existe Hardware.fr, on peut même fermer l'Hôtel des ventes au passage vu qu'il y a également une rubrique petites annonces sur Hardware...
non, mais c'est mieux fait , avec un formulaire et une recherche.

parce qu'un post avec plein de trucs en vrac personne ne va le lire.
à la limite , seulement quelques processeurs courants pour donner un exemple
c'est incroyablement chiant

CPUCore 2 Duo Q6600 @ 2,4 GHz
BoîtierCooler master Cosmos 1000
Radiateur CPUNoctua NHU12P
Ventilateur CPUNoctua NF12P
AlimentationFortron Epsylon 600
Carte-mèreP35 DS3R rev2
Mémoire2x G.Skill 6400HK

Réglages BIOS:
CPU Frequency (FSB)400
DRAM Frequency400
Memory Voltage2,1 V
CPU VCore Voltage1,4900 V
FSB Termination Voltage+0,1V
NB Vcore+0,1 V
SB Vcoreauto
ICH Chipset Voltageauto
DRAM CAS# Latency (CL)4
DRAM RAS# to CAS# (tRCD)4
DRAM RAS# precharge (tRP)3
DRAM RAS# activate to precha (tRAS)5
CPU Ratio Setting9x
1.49Vcore BIOS , réel après Vdrop en charge = 1.44
coeff RAM : 2
Résultats obtenus:
Freq. CPU3600 MHz
T° idle33°C
T° charge62°C

Pour les Bench, avec Sandra Lite XII.2008.SP1:
BenchBaseoc'dProgression
ALU Dhrystone (MIPS)4335061322141%
BP mémoire Integer buff'd iSSE2 (Go/s)5.776.52112%
BP mémoire/cache (Go/s)40.547.45117%
remarque : config "de tous les jours", antivirus en marche, steam, msn, firefox pendant les tests
Citation :
Publié par Trouveur
Si on suit votre logique on peut aussi fermer le Labo et la Forge vu qu'il existe Hardware.fr, on peut même fermer l'Hôtel des ventes au passage vu qu'il y a également une rubrique petites annonces sur Hardware...
Tu ne suis pas ma logique, mais celle que tu viens d'inventer.

Déjà les petites annonces n'ont strictement rien a voir, plus on a de visibilité, mieux c'est, si je veux vendre/acheter il est dans mon intérêt de poster/chercher sur le plus de sites possibles.

D'autre part la vocation de JoL ce n'est pas de faire dans le hardware, ok on a une section Laboratoire et Forge car les joueurs de MMOs ont des ordinateurs et doivent bien s'en servir pour jouer.

Reste que pour des sujets particuliers et pointus, je vois pas pourquoi cela aurait sa place sur JoL (de manière permanente) quand mieux existe ailleurs. Tu as déjà une BDD super bien faîte sur HFR, pourquoi en refaire une moins bonne ici ?

C'est comme si tu voulais refaire sur le Cercle un clone d'IMDb. L'utilité ? Aucune sachant que cela sera médiocre et que le format (un simple topic) n'est pas du tout adapté.
Citation :
Publié par Trouveur
Si on suit votre logique on peut aussi fermer le Labo et la Forge vu qu'il existe Hardware.fr, on peut même fermer l'Hôtel des ventes au passage vu qu'il y a également une rubrique petites annonces sur Hardware...
Ce serait bien réfléchir deux secondes avant de poster.
Il existe une base sur un autre site, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle est reconnue pour son suivi sérieux et sa richesse.
A quoi ça sert de poster ici, sans outil de recherche, même pas sous la forme d'un wiki ?
Mettre des annonces à différents endroits, ça permet de toucher plus de monde, écrire un post pour demander des infos permet de récupérer différents avis, mais là à part étaler son kikitoutdur une seconde fois, ça sert à quoi ?

edit
Je n'avais même pas vu que c'était un modo qui avait ouvert ça
ça peut permettre de poser des question directement à ceux qui ont vraiment le matériel en question, et pas se faire refiler des infos de 3eme main ou de la pure invention.
par ex: les raptors ça chauffe, ça fait du bruit et ça sert à rien.
il doit y avoir 3 personnes sur ce forum qui en ont, et on a 15 réponses qui ne font que répéter des rumeurs.

mais c'est clair qu'une base d'overclocking pour singer un autre site n'a pas beaucoup d'intérêt par elle même, c'est pas le but de ce forum.
Citation :
il doit y avoir 3 personnes sur ce forum qui en ont, et on a 15 réponses qui ne font que répéter des rumeurs.
N'ayant pas de raptor j'imagine que je fais partie des "ignorants" répétant les rumeurs...

Tu sais quoi? Si on ne pouvait avoir de connaissance que sur ce qu'on possède, ce serait vite limité. Et là aussi pour le coup : autant fermer le Labo direct...

L'information. Un mot qui visiblement échappe à ta réflexion. Et je ne parle pas d'information de "troisième main" comme on peut en trouver sur HFR où tout le monde et n'importe qui contribue, sans visibilité aucune des gens ayant les connaissances parmi la pléthore de réponses. Non je parle de tests faits par des sites sérieux, reconnus. Et de préférence en recoupant l'information comme il se doit.
Citation :
Publié par Antipika
TReste que pour des sujets particuliers et pointus, je vois pas pourquoi cela aurait sa place sur JoL (de manière permanente) quand mieux existe ailleurs. Tu as déjà une BDD super bien faîte sur HFR, pourquoi en refaire une moins bonne ici ?
Ce serait sympa de pas pourrir ce fil par un débat sans intérêt pour ceux qui ne fréquentent pas HFR, dont moi.
Sites sérieux ou membres sérieux.

Y'a pas besoin de s'appeler Tomshardware ou Anandtech pour faire des benchs. Il a des individuels qui font des benchs sur HFR et les protocoles sont bon, les résultats sont détaillés, bref rien a envier a un site. Bien sur il faut recouper, tout l'intérêt est là. Les bons sites c'est les doigts d'une main seulement, donc heureusement que certaines personnes font des tests aussi, et mieux encore on peut leur poser des questions particulière directement.

Et comme dit Drys s'il faut posséder la matériel pour donner son avis c'est mort je pense. Il te faudrait une armée de geek fortuné pour faire tourner la Forge.

Citation :
Ce serait sympa de pas pourrir ce fil par un débat sans intérêt pour ceux qui ne fréquentent pas HFR, dont moi.
Il n'y a rien a pourrir le topic est mort né, le format n'est pas correct quoi qu'il arrive, si tu veux faire une BDD lisible il faut un wiki, avec des processeurs classés par catégorie (go go recopier HFR). Le tout avec le détail configurations (avec screenshot ou pas) dans une archive zip, linker directement dans le wiki. Laissant les posts pour les personnes qui veulent commenter l'o/c #78 ou #24 et la discussion générale sur l'o/c.

Et je ne suis pas le seul a pensé ainsi donc bon...
Citation :
Publié par Antipika
si tu veux faire une BDD lisible il faut un wiki, avec des processeurs classés par catégorie (go go recopier HFR).
Non mais je veux pas faire une BDD ni un wiki et encore moins une recopie de HFR, idéalement j'aimerais une dizaine d'exemples, alors n'hésite pas à donner le tiens si tu overclock.
CPUIntel Pentium E2180 @ 2 GHz
BoîtierAntec Nine Hundred
Radiateur CPUColler Master Gemin II
Ventilateur CPU2random 120x120
AlimentationCorsair CMPSU-520HX
Carte-mèreAsus P5K-E
Mémoire2x Crucial Nallistix Tracer PC6400

Réglages BIOS:
CPU Frequency (FSB)360
DRAM Frequency360
Memory Voltage2.1 V
CPU VCore Voltage1,3680 V
FSB Termination Voltage1,300 V
NB Vcore1,25 V
SB Vcoreauto
ICH Chipset Voltageauto
DRAM CAS# Latency (CL)4
DRAM RAS# to CAS# (tRCD)4
DRAM RAS# precharge (tRP)4
DRAM RAS# activate to precha (tRAS)10
CPU Ratio Setting10x

Résultats obtenus:
Freq. CPU3600 MHz
T° idle24°C
T° charge55°C
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés