Modifications apportées par la mise à jour des serveurs du 15/02/08

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bloodh

Un beau pavé qui ne sera pas lu de plus^^
si, je l'ai lu en entier, comme tous ^^


en fait, ta conclusion est celle qui revient toujours et qui est un peu la base de presque tous les problèmes de Dofus, à un niveau plus large : le farming. Si l'on propose une alternative au farming, d'un seul coup, (presque) plus besoin de multi comptes, plus besoin (plutôt envie) d'acheter des kamas, aucune énergie investie dans la lutte contre les bots ou gold farmers, donc investie autre part, etc.

Or Dofus se base intégralement sur le farming. Quand on a épuisé la majorité des possibilités qui sont accessibles à son niveau, pour passer aux niveaux suivant et accéder à d'autres contenus, il faut farmer. Pour monter un métier, comme tu le dis bien, presque personne n'emploie la méthode de crafter des items intéressants et "vendables", tout le monde préfère crafter en masse des petits items simples, c'est ce qui augmente le plus vite le métier (et même qui rapporte plus, à la limite). Bref, c'est la seule voie proposée, et finalement le nerf du jeu.

Le problème également reste que le farming, c'est ce qui est le plus rentable pour Ankama : ça crée de la dépendance, donc "fidèlise" le client, et ça augmente artificiellement la durée de jeu. C'est très facile à moduler en plus : il suffit de jouer sur le taux de drop ou sur les nombres de ressources des crafts.


Donc il faudrait trouver une alternative au farming (qui reste quand meme la base de Dofus, voire des MMO), qui soit plus intéressante pour le joueur, de préférence plus avantageuse, et tout aussi rentable pour Ankama.

Ca ne va pas être évident. Peut être que Wakfu s'annonce comme étant ce projet. En tout cas, on n'est pas près de voir le farming disparaitre sur Dofus, il faudrait pour cela modifier complètement le système de jeu (sans compter que les gens qui n'aiment pas le farming sont finalement minoritaires ! )
Je suis ravie de constater que le studio a modifié leur mise à jour des pnj, et comme admis par le plus grand nombre : que du bon. Merci

Bon, je reste juste un petit peu soucieuse de l'effet sur les prix de ces ressources récoltables en hdv. En effet si les farmer se mettent à vendre en hôtel de vente, les prix vont chuter je pense, ce qui devrait ravir le plus grand nombre, mais peut-être pas les joueurs qui gagnaient leur argent ainsi. Mais pour cela il faut attendre de voir.
D'un autre côté, je suppose qu'ils vont aussi vendre leur céréales magiques et autres en hdv, donc tout ceci pour l'avantage des joueurs (oui, le prix risque de baisser, mais bon...).

sinon un peu la même que Trashkan, certaines ressources dont le prix est baissé au pnj m'ont surprise.

Et je suis d'accord sur l'exposé de Bloodth (les constats toussa) mais l'artisanat me semble difficilement modifiable en fait..

Calu
Bon bon bon, que du bon.

M'enfin a leur place, j'en aurai profité pour diminuer le drop de kamas sur les betes regulierement (continuellement) farmées par les GF : tofu, betes des champs, sangliers, prespic. ^^"
Oui oui, je sais, c'est très théorique ma vision des choses.

N'empeche que, je persiste à croire que les gens qui n'aiment pas le farming ne sont pas minoritaires comme tu dis, simplement qu'on ne propose pas assez aux farmers d'autres manières de jouer qui soient aussi simples et rentables (en termes d'amusement et de "pouvoir" dans le jeu).

Un exemple hs au pif, les primes de hors la loi : c'est sympa cette idée de chercher des hors la loi et de les ramener en prison contre des kamas, c'est un truc alternatif au farming. Bilan, tu tanques comme un c** avec quelques equipiers en changeant de map sans arrêt parce que le pecno a un respawn aléatoire dans le temps et l'espace, long, relou, pas rentable, sanction directe du joueur de base => "cé pour lé gen rp, c nul", et le joueur rp de penser lui de son côté "palsambleu, j'ai autre chose à faire que de perdre 1h de mon temps court et précieux à courir après des chimères pour pas un rond"


Le pire étant qu'à force de faire du "tout-farm", même les meilleures idées sont corrompues, pour les rendre aussi rentables que le farming, avec toutefois plein de complications et de rustines pour éviter des abus que ce même farming peut engendrer (ô pvp-prisme, ô percepteurs). Du coup, frustrés, on retourne xp, la bonne idée du siècle n'en étant plus une, vers une course à l'armement qui fait la joie des gold-sellers.


Pour en revenir au sujet, oui cette réforme pnj est une bonne réforme.

Ce qui m'inquiète, c'est qu'il y a quand même un mec qui va être assigné à suivre les statistiques de vente au pnj, pour affiner les prix de reventes des objets, ou combiner une random rustine de plus, en croyant couper l'herbe sous le pied aux vils gold-sellers alors que c'est de la poudre aux yeux : la demande sera la même, simplement l'offre sera réduite, le cours du kama à la bourse de Séoul va juste grimper un peu plus, investissez !
Citation :
Publié par Talu
J'en profite pour demander les nouveaux prérequis de cette pelle au passage, si quelqu'un sais me donner ça?
*Hum hum*

Si si j'insiste, quelqu'un de connecté pour me dire ça?
Quelle libération sur les modifs concernant les PNJ
J'imagine que toutes les ressources dont le prix de revente au Pnj ayant été "baissées" uniquement, sont maintenant toutes à 1 kama, ou presque.
5 fois moins de bénéfices pour les GFs ?
Pour rejoindre Bloodh et Crevette, en effet il y a un gouffre entre monter un métier comme prétend le vouloir Ankama et monter un métier comme Ankama nous en donne la possibilité (sinon directe au moins indirecte en faisant rien pour changer cet aspect farming de l'artisanat) : il faut farmer pour dropper de quoi monter son métier, farmer les mines pour avoir des ressources pour monter son métier, farmer les récoltes pour monter son métier. Je me souviens encore de l'artisanat "de l'ancien temps", celui ou on pouvait monter son métier avec l'aide d'une communauté (et où aucun bouton ne facilitait le craft en boucle...).
Seulement actuellement ce mode d'artisanat n'est plus viable, et ankama semble avoir été laissé sur le bord de la route il y a trois voire 4 ans s'ils pensent que c'est encore le cas, il y a trop d'artisans, trop de ressources et trop de crafts inintéressants en masse dans nos liste de recettes pour favoriser encore cet aspect d'aide à la communauté: le métier ne peut plus être monté uniquement par des crafts "clients" comme je les appelle. Ca ne marche plus qu'en guilde, et encore, pour les items a parchos (anneaux d'agi, ceintures de chances, etc...). Combien d'artisans bas lvl n'ai-je pas croisés en atelier se demandant à quoi leur servait d'être la vu que personne ne faisait appel a eux. Chaque guilde maintenant ou presque a son artisan, mule partagée par plusieurs membres qu'on laisse sur place en cas de besoin parfois. Ce n'est pas général mais ca se voit très (trop) fréquemment quand on passe sa vie dans les ateliers.

Donc il faudrait d'abord commencer à synchroniser l'avis des concepteurs sur l'artisanat et sa réalité crue en jeu.

Mais pour revenir sur le sujet, je voulais également rebondir sur autre chose pour reprendre les arguments liés à la suppression de la vente des objets craftés aux PNJ. Cet argument de supprimer l'impact des PNJ dans l'artisanat n'est pas complet, il ne tient pas compte de la nécessité d'acheter également des ressources aux PNJ dans certain métiers. On peut argumenter que c'est dérisoire par rapport à ce que la vente rapporte, et que ca ne concerne pas tous les métiers et ce sera vrai aussi, toujours est-t-il que si on poursuit cette logique prônée par ankama, les métiers ne devraient dépendre que des autres joueurs et ce aussi bien à la vente qu'à l'achat. Retirer un des apports PNJ de sous dans l'artisanat mais y laisser une source de dépenses PNJ également, c"'est ne pas aller au bout du raisonnement...


Enfin voila pour mon humble opinion, cela fait quand même plaisir de voir que les modifs ont suivi le cours des discussions en jeu et s'accompagnent d'une prise de position claire et bien détaillée sur le pourquoi et les objectifs poursuivis
Citation :
Le problème de fond n'est pas de virer la vente aux pnj , le problème est de faire en sorte qu'un métier soit interessant
En fait le problème ne viens pas de l'artisanat. C'est un problème lié au farming.

Sur dofus, quelque soit ce que tu veux, tu dois farmer.

Depuis le debut du jeu, il n'y a qu'une chose qui à apporté un énorme attrait au jeu, les donjons. Ca permet de passer un bon moment sans pour autant passer du temps à enchainer les mêmes groupes, encore et encore...

Le problème avec les metiers, c'est qu'on ne peut pas lier ceci uniquement à du combat. Seulement pour certains metiers, le drop est obligatoire, pour tous les metiers, il faut enchainer un nombre considérable de recette invendables... bref farmer, farmer et farmer.

Alors déja, est ce que le nouveau système de craft à apporté une nouvelle facon de crafter plus interessante ?

Avant cette mise a jour, j'avais monté quelques metier lv 100, ce qui représentais beaucoup de recette a 2-4 cases.
Après la maj j'ai monté un bricoleur, dont la principale activité reste le craft de clefs a 5 cases en masse... Bref du farming pour des recettes a 5 cases au lieu de deux... Ca change rien en fait. Pour moi une des solutions qui pourraient eradiquer le farming, serait de proposer à chaque besoin, une solution par une quête qui soit moins chiante... Attention, j'ai pas dit moins longue, mais moins chiante.

Par exemple pour moi il y a un gros soucis d'objectif quand je vois les modifications apportée sur le peki. Alors le problème : On a un monstre qui donne trop d'xp trop rapidement.

Resultat, on allonge la durée, plusieurs solutions se proposent :

- Rajouter de pv, resistances (ce qui n'apporte aucun interet supplémentaire)
- Le rendre super chiant de facon a ce qu'on le tape un tour sur 3 (ca donne un donjon chiant, un boss chiant, mais qui reste rentable. Aucun interet rajouté, le farming du donjon firefoux reste toujours d'actualité).
- Apporter des nouveautés en terme de gameplay
- Proposer l'entrée que si on possède des objets de quete, qu'on perds a la fin du donjon (comme le donjon sphincter par exemple).

bref tout ca pour dire que à mon sens la solution choisie ne va pas dans le sens d'arreter le farming. Je sais pas s'il y a des statistiques sur le nombre de boss tués par jour en fonction du lv moyen, mais je pense que le peki pour la moyenne de lv 180 doit avoir un bon taux.

Ce qui m'amène au problème suivant, pourquoi tout le monde se retrouve au même endroit ? Parce que c'est l'endroit le plus interessant. L'aure problème majeur de dofus, c'est le manque d'equivalents. Dans dofus, rareté=difficultée, ca à toujours été comme ca, j'imagine que ca le sera tout le temps. C'est encore une facon de jouer qui encourage le farming.

Imaginons le cas suivant : Pour faire un donjon firefoux, il vous faut en moyenne 5 h. D'un autre côté vous pouvez tout aussi bien faire une quête qui vous rapporte EXACTEMENT la même chose, pour la même durée. Qu'allez vous faire ? surement varier entre les deux, afin de rendre votre jeu moins monotone. C'est pas vraiment le cas dans le jeu aujourd'hui, parce la solution pour XP - DROPPER - GAGNER DES KAMAS c'est de farmer, encore et encore.

Je vais prendre un dernier exemple très simple pour finir. Imaginons que demain j'ai envie de farmer toute la journée pour gagner des kamas.
Alors je crée deux trois sadidas, deux trois enus et je les monte de facon a avoir une petite equipe de drop. Je me rends dans le donjon larve, puis je farme une certaine salle qui permet d'enchainer les groupes de larves sans attente (repop de donjon instantané quasiment). Au bout de quelques heures j'ai deja de quoi vendre en hdv pour des centaines de milliers de kamas en peau de larve (vertes et bleu). Disons que d'àpres mes tests, cette somme monte a 150 000 k par heure. Je joue environ 8 h par jour, 1 m 2 kamas par jour. Bien evidamment il faut prendre en compte la vente en hdv, mais perso si je fais de mon metier la vente de kamas, je regarde combien de vais rapporter de kamas dans le mois. Disons à peut près 15-20 millions a ce tarif la. Ce que je veut mettre en avant, c'est le caratère rentable du farming, c'est un exemple mais il en existe d'autres. Même sans la vente au pnj, farmer ca rapporte.

[pitain le temps d'ecrire tout ca, d'autres on dit la même chose...]
Citation :
Publié par Bloodh
......
je suis tout comme toi contre le farming, je trouve ça d'un lassant ...

le problème, c'est que dans un MMO, la progression ne se fait pas au "mérite" (dextérité, réflexion, communication, etc), mais au temps de jeu, logique : le but pour un éditeur de MMO est que ses joueurs jouent le plus (longtemps) possible. Et beaucoup de joueurs se retrouvent dans ce système de quantité de jeu privilégiant la qualité.

Le farming est une solution (de facilité, évidemment) permettant cela. On pourrait trouver des solutions alternatives au farming, pour rendre le jeu moins lassant, plus intéressant, plus attractif etc, mais ça demanderait mille fois plus d'efforts, d'investissements, et ne serait pas forcément aussi rentable (pour l'éditeur) que le farming.

sinon, je plussoie immensément :

Citation :
Le pire étant qu'à force de faire du "tout-farm", même les meilleures idées sont corrompues
Quand Ankama comprendra que c'est un peu là le gros problème de base, et qu'elle agira en ce sens, Dofus prendra une dimension, et surtout une qualité inégalée :

*originalité et unicité, donc jeu de référence en son (nouveau genre), blason d'Ankama redoré : "Dofus, enfin un MMO qui propose d'autres choses que de farmer"
*tous les effets néfastes entraînés par le farming (certains type de multi comptes genre mules, achat de kamas ...) supprimés
*ce qui libère toute l'énergie investie dans des "rustines" comme tu dis pour d'autres choses, à savoir du contenu, du gameplay, etc

enfin bon, cessons de nous faire mal par de vaines utopies ^^


Sinon, je suis un peu inquiète d'une partie du message concernant cette réforme de vente de kamas : je la trouve quasi parfaite, or il est écrit qu'elle n'est qu'un premier pas vers une suppression totale de la vente de aux PNJ ... je ne vois pas l'intérêt de faire une mesure nuancée si c'est pour balancer le nerf à la hache derrière (enfin sauf si cette mesure n'a pas l'effet escompté)



Edit : ah, et sinon, pour causer du farming, j'avais créé un topic il y a quelques temps là dessus ... Bloodh, je t'enjoins à le lire, tu verras que pas mal sont adeptes du farming, soit par conviction, soit par dépis ...
Citation :
Publié par crevetteingenue
Enfin bon, cessons de nous faire mal par de vaines utopies ^^
Je pense que, malheureusement, on peut s'aretter sur cette phrase ô combien juste ma p'tite Crevette.

C'est évident que le Farming mène à l'ennui, au désintéressement. Le problème c'est que Dofus à été un jeu de Farming dès ses premières heures, et, par nécessité technique, ne sera jamais autrement.

Ici, pas besoin d'être un virtuose du clavier ou de la souris, pas besoin d'avoir un timing d'enfer ou autres qualités requises dans certains MMO pour être un "bon joueur". Dès lors, lorsqu'une tactique est mise à jour il suffit à n'importe quel joueur lambda de l'appliquer pour la maîtriser, on est loin des semaines de try pour tuer un boss sur Wow. Tout ça pour dire que si un truc s'avère intéressant en terme d'xp, drop ou même amusement il suffira de le farmer pour en tirer encore plus parti.

Pour les metiers c'est la même chose, mettons qu'il y'ai une quête pour crafter un truc "légendaire" mais avant le lvl100 de l'artisan qui donnerais énormément d'xp metier un un peu de sous à la revente, rien n'empêcherait l'artisan de le faire et de le refaire jusqu'à ôter tout l'amusement/intérêt de la chose.

Là vous allez me dire "Suffit de faire que la quête ne soit pas répétable" ou encore "Pour pas que ce soit farmé on à qu'à mettre 40 dalles sur une île et les gens devraient aller se mettre dessus pour libérer l'accès au monstre". Alors bien sûr, ça serait merveilleux qu'il y'ai 300 items uniques à crafter via quêtes par métier, des boss dont la strat changerait constamment selon leurs humeurs, et même des Centaines de quêtes qui donne de l'expérience !! (Et pas 10 000 + la bourse surprise de 50k).
Seulement c'est humainement impossible, il faudrait une armée de 500 rédacteurs chez Ankama et ça à pas l'air d'être à l'ordre du jour.

Le Farm et Dofus c'est une spirale infernale dont ont connait les limites. Il ne faut pas s'attendre à largement mieux qu'actuellement.
Ton topic sur le farming ne fait que confirmer mon point de vue : les gens qui aiment farmer aiment en fait "l'accomplissement", ou le sentiment de dépasser les autres ou ses propres limites par leur acharnement.


Le fait est qu'ils ne conçoivent pas cet accomplissement autrement que par une barre de progression qui se remplit, je présume parce qu'il y a une certaine frilosité dans l'imagination des investisseurs et game-designers.


C'est comme un sport, tu ne progresses que par la pratique, mais il y a plusieurs manières de pratiquer : tu viens faire un entrainement de temps en temps avec des potes (=donjons), tu t'entraines jusqu'à atteindre l'excellence et sentir la récompense après l'effort (=ding level, nouveau sort, nouveau stuff etc), ou tu fais de la compétition pour te mesurer non pas à un standard haut niveau mais par rapport aux autres (=pvp).

Sauf que dans un sport, tu sens physiquement l'amélioration. Dans le farming, tu peux atteindre des objectifs "sportifs" mais comparativement tu ne sens absolument pas intellectuellement l'amélioration (c'est même l'inverse). On ne peut que constater qu'on a accès à un truc qui permet de pogner plus qu'avant, mais on sait pas bien pourquoi, et le comment a été assez répétitif pour qu'on s'en souvienne.


Pourquoi ? L'argument de rentabilité économique a été débattu sur les Faiseurs. La solution alternative au farming devrait être un truc fait par des feignants pour des feignants pour être rentable économiquement.

Prenons Magic : The Gathering. C'est un truc de feignant : un système, un outil de jeu a été confié aux joueurs, quasi immuable, on rajoute de nouvelles cartes de temps en temps (UNIQUEMENT pour assurer des rentrées d'argent, c'est l'équivalent de l'abonnement sur un mmorpg). Le concept, c'est que c'est à toi de faire l'effort intellectuel pour créer ton deck, et quand tu pognes quelqu'un avec, tu es heureux intérieurement. Ya pas de pex et de lvl à Magic, pourtant de plus en plus de gens y jouent chaque année.

Economiquement, avec quelques règles de jeu qui tiennent sur un livret, bref un concept pensé par un feignant, des millions d'heures de jeu à travers le monde et le temps ont été produites, et il suffit d'imprimer 300 nouvelles cartes par an pour relancer la machine à fric.


La clé, c'est l'optimisation et la collection, non ? On disperse tout et n'importe quoi à travers le monde et à travers les personnages : des items, des quêtes, des sorts.

Le but du jeu, c'est de collecter ces trucs auprès d'autres joueurs ou par exploration, sans répétition, et une fois qu'on possède des trucs les garder ou les échanger.

Avec ces trucs, qui se valent tous plus ou moins, tu fais une combinaison qui roxxe. Bien evidemment, elle roxxe pas tout le temps, c'est de l'optimisation pour certaines situations uniquement.


Beaucoup de gens, parfois les mêmes qui farment à donf, passent du temps aux poutchs, pour tester différents modes de combat. Ca c'est de l'effort intellectuel amusant, pour trouver les équipements qui vont bien ensemble avec son perso. J'adore faire ça, même si je sais que ce sera pas valorisé parce que j'ai peu de chance de pouvoir vérifier la supériorité de ce mode sur un autre dans des conditions identiques (même lvl, même stade de parchottage, dans chaque camp, 1vs1 ou multi).


Nikkau parlait de twink. Je suis pour remplacer le farming par du twinking, c'est à dire acquérir l'équipement et le savoir-faire dans telle ou telle situation en fixant une limite, plutôt que de m'abrutir à pexer pour pouvoir affronter toutes les situations. Sauf que dans dofus, tu peux pas faire du twinking sans avoir farmé à fond avant.

Le twinking est un concept qui conserve absolument intacte la motivation "d'accomplissement" imo, sans les travers. Ca ne demande pas beaucoup plus d'efforts de prog, juste une réflexion à l'amont du projet beaucoup plus poussée sur le gameplay. Disons que pour Dofus c'est compromis, mais j'ai bon espoir pour l'opus suivant : c'est pas utopique, c'est pas compliqué outre mesure, c'est juste plus long au départ pour tout mettre en place.


Ceci étant dit, je ne sais pas si cette discussion est toujours liée au problème des pnj acheteurs ou non
Citation :
Publié par crevetteingenue
enfin bon, cessons de nous faire mal par de vaines utopies ^^
Je ne sais pas qui vous êtes, mais rendez-nous la vraie crevette !
D'après ce que dit lichen, je suis bien d'accord pour que les PNJ n'aient aucune influence dans le commerce.
C'est pourquoi le prix de vente de certains objets baissent ...

Mais dites-moi messieurs les devs, les casques et les ailes en bois des tailleurs apportent-ils un bonus ? Les seuls objets qui font xp les tailleurs ne seront plus vendables et le concassage aura aucun effet.

C'est bien de supprimer la vente des objets, mais encore faut-il trouver une compensation à cette modification.
Premièrement, ce sont les iop qui vont être contents

Ensuite, la modification de la modification me semble tout à fait satisfaisante (j'ai des superlatifs en stock plus flatteurs, mais ce n'est pas mon style ):
Les PNJ n'achètent plus de récoltes, mais les artisans continuent de vendre leur crafts pour, dans une certaine mesure, rentrer plus ou moins dans leur frais. D'autres sont heureux pour leur dofus cawotte pouwi, et si j'ai bien compris les armes éthérées que personne ne semble prendre au sérieux (y'en a pourtant des très pas mal )

A contrario, l'activité des GF sera certainement ralentie (pour les aigris et radicaux: il faut plus raisonner en terme de "contrôle et de maîtrise" que d' "éradication totale"). C'est une belle étape de franchie, je trouve.
Perso, je trouve donc cette "étape" assez bien menée, si on la considère naïvement: AG n'hésite pas remettre en question des MAJ prévues. C'est faire preuve d'ouverture d'esprit.

Mais AG le dit: il ne s'agit que d'une étape, puisque d'autres choses à "plus long termes" sont attendues/espérées/initiées/imaginées... Notamment pour un Artisanat et une Economie plus "relationnelle". Effectivement, j'ai toujours dit que je préférais vendre à un PJ qu'à un PNJ... Donc dans l'esprit, ça me convient parfaitement...

Maintenant, Bloodh, et les autres, je ne pense pas que ce soit en défaisant tout du GamePlay Dofus, pour refaire différemment que ça va le faire. Premièrement parce-que il y a Wakfu pour ça... Et deuxièmement, si c'était si nul de faire 4 fois le même donjon, vous seriez inscrits à l'amicale des boulistes de Montilly/Orge plutôt que sur JOL. Ce que je veux dire, c'est qu'on vient d'éviter une MAJ à la hache, c'est pas pour faire des propositions au bulldozer... enfin je dis ça, je dis rien...

@Alexachoz: ben justement, la prochaine MAJ n'interdira pas la vente d'objet aux PNJ... mais si t'anticipes sur le "à long terme"... tu proposes quoi?
Comme d'habitude, le studio balance une grande idée non aboutie. Les posteurs hurlent, trépignent, font pipi par terre et se roule dedans (j'exagère un peu ^^). Les développeurs revoient leur copie et propose une solution qui me parait assez raisonnable.

J'apprécie que cette révision soit proposée rapidement avant sa mise en ligne.

J'avais écrit sur le post consacré à la suppression de vente aux PNJ que des aménagements seraient sûrement mit en place pour pallier aux inconvénients (armes éthérées, dofus cawotte, etc). Je me suis donc trompé, les devs ont été plus rapides que je le pensait.

En tant que Iop, je suis content de ne pas avoir à me poser de question pour booster épée de iop level 6. (dans très longtemps ^^)

Iopéra
(Il faudrait également corriger la date dans le titre du topic).

Je suis globalement satisfaite de cette amélioration. Les ressources telles que les céréales et autres minerais n'avaient que peu d'intérêt à être revendus pour un joueur lambda, et faisaient le bonheur des farmers. De plus, cela signifie qu'il y aura davantage de ces ressources en vente, et donc, une facilitation de certains métiers d'artisanat.

Pour ce qui est des autres objets, tel l'os de Chafer ou la pierre de granit, la baisse de leur prix de revente aux PNJ n'aura que peu d'impact sur le contenu du compte en banque des joueurs. Il sera moins rentable de les vendre aux PNJ, mais elles ne le sont en micro quantités pour la majorité des cas, juste dans le but de s'en débarrasser... et si à côté, elles sont revalorisées, en étant utilisées comme ingrédients pour de nouveaux crafts, c'est tout bénef'.

En gros, cette mise à jour revalorisera les échanges entre les joueurs, et c'est un très bon point. Mais la limitation à 20 objets du mode vente des Hôtels ne va t-elle pas devenir beaucoup trop contraignante ?
Citation :
Publié par Zaphie
[FONT=Franklin Gothic Medium]De plus, cela signifie qu'il y aura davantage de ces ressources en vente, et donc, une facilitation de certains métiers d'artisanat.
J'espère que "facilitation" est du second degré... Tu voulais dire facilité, peut-être?
Je ne pense pas que le marché des récolteurs (mineurs et bucherons // je ne considère pas que les paysans fassent vraiment du commerce) soit trop affecté. Simplement, on est en période de vacances, et donc de connexions plus nombreuses... et donc de récoltes et de ventes de bois et de minerais plus nombreuses... et donc des prix en baisse généralement. Il faudra faire la part des choses quant à la relation entre l'évolution des prix des récoltes en HDV et cette MAJ... qui vivra verra.
Donc en bref, si je suis d'accord avec toi sur l'ensemble; sur le simple fait de la facilité accrue pour les crafteurs inhérente à la baisse du prix des récoltes, je m'inscris, pour l'instant, en faux...
Citation :
En gros, cette mise à jour revalorisera les échanges entre les joueurs, et c'est un très bon point. Mais la limitation à 20 objets du mode vente des Hôtels ne va t-elle pas devenir beaucoup trop contraignante ?
La aussi je m'inscris en faux pour deux raisons:
- la première c'est qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. En effet, la vente au PNJ n'aura pas complétement disparue au 19/02... Donc les échanges entre les joueurs ou via les HDV resteront un bon moment stagnants, amha.
- la seconde, c'est que si les GF avaient recours aux PNJ, c'est justement parce-que le nombre de lots à mettre en vente en HDV est limité... Si tu fais sauter ce verrou, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres du GoldFarming...
Bon j'ai trouvé ce fameux zaap en -54,15 ( en gros suffit de monter 3 maps à partir du scaraplane de l'arbre hakam)

Seulement je sais pas si c'est de celui la qu'on parle parce qu'il ne marche pas même après vidage du cache ...
Citation :
Publié par Trashkhan
Bon j'ai trouvé ce fameux zaap en -54,15 ( en gros suffit de monter 3 maps à partir du scaraplane de l'arbre hakam)

Seulement je sais pas si c'est de celui la qu'on parle parce qu'il ne marche pas même après vidage du cache ...
Mardi, il marchera.
Bon, je vois que les dev ont pris en considération l'avis de la communauté... en restant néanmoins bornés sur le sujet.

Ils viendront d'où les millions de kama nécessaires? Des monstres?
Si celà n'affectera pas trop les THL (du moins au début) ni les débutants qui n'ont pas vraiment besoin d'argent, les niveaux moyens vont le sentir passer.

Selon les dev, revente de masse d'amulettes du loup au pnj ce n'est pas honnête... Donc je vais devoir farmer comme un fou et revendre à prix réduit afin de concurrencer ceux qui ont pris 25% de mon farmage avec leur beau centaure.

Sans pouvoir d'achat, vous devrez tout faire vous-même. Dofus toujours plus dur, toujours plus pénible.

3 solutions envisageables pour les joueurs (mode ironique on):

1.
Montez vite vite de niveau en jouant comme des acharnés, asservissez les noob avec vos perco 25% vol et enfin arnaquez les gens pour éviter 6mois de drop.
(l'arnaque n'est pas cautionnée par les dev mais contrairement à l'histoire de la revente de vos craft aux pnj, ils ne feront rien)
2.
Attendez que les chinois s'habituent au nouveau système et trouvent une parade puis dépensez vos euro.
3.
Désinstaller dofus.
(mode ironique off)

A mes débuts, dofus était pour moi un monde très riche et extraordinaire. Les dev étaient rapides pour répondre aux problèmes et on attendait les maj avec impatience pour voir quelles bonnes idées ils allaient nous pondre.

Maintenant, les maj on les craint en se demandant quelles abérations ils vont encore nous sortir. Il serait pourtant simple d'admettre qu'un jeu doit être modéré de l'intérieur et pas en resserant la vice toujours plus fort en rêvant stupidement que le jeu finnisse par tourner seul sans aucune triche possible. Ce manque d'humilité me consterne.
Aglid, quand je te lis, je pense que pour toi, la bonne solution est la troisième que tu propose.

Quand on en est à trouver que tout est pourri dans un jeu, à craindre les modifications, il est temps d'allez prendre l'air ailleurs.

Si tu prend le temps de lire les modifications mises en place, tu pourras toujours vendre tes crafts. Seul les crafts qui généraient trop de kamas par la revente directe aux pnj se vendront moins chers.

Tu ne pourra plus vendre de blé au pnj ? qui le faisait à part les bots ?

Lichen l'explique clairement, il est anormal de baser ses revenus sur des ventes directes aux pnj. Le marché doit passer en majorité par l'échange entre joueurs.

Iopéra
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés