Modifications apportées par la mise à jour des serveurs du 15/02/08

Répondre
Partager Rechercher
Quêtes :
  • La quête "La femme perdue" proposée par le Docteur Morose est corrigée.
Divers :
  • Le zaap du village de la Canopée fonctionne correctement.
Monstres :
  • La Tentacule Quaternaire ne peut plus faire un échec critique lorsqu'elle lance le sort Kraken Quaternaire.
  • La Tentacule Secondaire ne peut plus faire un échec critique lorsqu'elle lance le sort Kraken Secondaire.
  • La Tentacule Primaire ne peut plus faire un échec critique lorsqu'elle lance le sort Kraken Primaire.
  • La Tentacule Tertiaire ne peut plus faire un échec critique lorsqu'elle lance le sort Kraken Tertiaire.
Objets :
  • Pelle Aigante : les modifications annoncées le 08/01/08 sont désormais effectives ( Pelle Aigante : passe du niveau 173 au niveau 156, la probabilité de coup critique passe de de 1 chance sur 40 à 1 chance sur 20, les prérequis pour équiper l'objet sont simplifiés).
  • Lance à un "110" : un bonus de chance est ajouté. Les bâtons créés avant la modification ne sont pas affectés par ce changement. La recette est modifiée. Le critère pour équiper l'arme est simplifié.
  • Amulette du Badoul : le niveau de l'objet passe de 62 à 32, la recette de l'objet est simplifiée.
  • Marteau Tau : le critère pour équiper l'objet est simplifié.
Sorts :
  • Epée de Iop : les dommages du sort au niveau 6 sont corrigés, la variance est désormais la même qu'au niveau 5.
Un petit changement sur les iop (qui risque d'attaque cardiaque XD)


Source : http://forum.dofus.fr/topic.php?lang=fr&id=128549

Modifications apportées par la mise à jour des serveurs du 19/02/08 et non du 15/02/08 DSL ^^
Pour la vente aux PNJ :

Citation :
Suite aux nombreux retours de la communauté, nous avons décidé de procéder de façon différente pour limiter l'impact sur le jeu des ventes massives d'objets aux PNJ effectuées par les "Gold farmers".
Nous avons étudié avec attention, les différentes propositions soumises par la communauté pour régler ce problème.
Nous sommes conscients que la vente aux PNJ est utilisée par certains joueurs pour tirer un profit rapide des objets qu'ils jugent inutiles.
Certains artisans utilisent la vente aux PNJ afin d'amortir les coûts engendrés par la fabrication des nombreux objets nécessaires à la progression de leur métier. Ce n'est pas une pratique que nous cautionnons, nous estimons que l'offre des objets produits par les joueurs doit rencontrer la demande d'autres joueurs.
Lorsque cela n'est pas possible, les artisans doivent selon-nous prendre eux-mêmes en charge les coûts d'une production inutile pour les autres joueurs.
Excercer un métier dans DOFUS n'a de sens que lorsque cela permet à certains artisans de contenter les attentes d'autres joueurs.
Nous offrons actuellement la possibilité aux joueurs de "briser" les objets inutiles pour en récupérer des runes utiles pour l'ensemble des joueurs, et pour les artisans qui s'investissent dans la forgemagie.
Nous estimons que cette possibilité est suffisante pour amortir en partie les coûts de fabrication des objets de faible niveau qui ne sont pas recherchés par les joueurs.

Cependant, nous comprenons que des joueurs puissent exercer des métiers uniquement par plaisir, sans avoir à se soucier des problèmes d'offres et de demandes qui sont pourtant une des fondations du modèle économique des MMORPG.
Nous comprenons que ces joueurs n'aient pas envie de sacrifier d'autres aspects du jeu pour financer les pertes engendrées par la progression de métiers difficilement rentables à faible niveau.
Les métiers ont toujours eu beaucoup de succès dans le jeu DOFUS et nous ne voulons pas priver et décourager les joueurs intéressés par cet aspect du jeu en rendant l'exercice de ces métiers trop difficile.

Ces derniers temps, nous avons étudié avec minutie les statistiques concernant les différents objets vendus aux PNJ par les joueurs.
Finalement, nous avons décidé de ne plus supprimer totalement la vente aux PNJ dans un premier temps.
Nous comptons modifier les prix de vente des objets qui sont vendus aux PNJ dans des quantités que nous jugeons non appropriées.
Nous estimons par exemple, qu'il n'est pas normal que des joueurs vendent des ressources récoltées aux PNJ.
De même, il est anormal que des joueurs puissent créer des bénéfices en vendant de grandes quantités objets qu'ils ont créés à des PNJ, tout en achetant les ressources nécessaires pour les créer auprès des joueurs.
Nous acceptons l'idée que certains artisans puissent amortir une partie de leurs dépenses en vendant le surplus de leurs créations à des PNJ, mais nous n'acceptons pas que ce type d'activité puisse être une source de bénéfices pour les joueurs.
Nous avons toujours imaginé DOFUS comme un jeu où les agents économiques sont des joueurs et non pas des PNJ.
Nous sommes conscients que certains mécanismes (comme la vente aux PNJ) sont parfois utiles pour simplifier certaines fonctionnalités du jeu, mais nous ne voulons pas qu'ils prennent plus d'importance que les échanges économiques et sociaux entre les joueurs.
Le système économique de DOFUS ne peut rester vivant et intéressant que si ses principaux agents restent des joueurs.
Nous gardons donc comme objectif à très long terme, la suppression totale des ventes et achats aux PNJ, afin de lutter plus efficacement contre le "Gol farming" et pour recentrer l'économie sur les échanges entre joueurs.
Nous essaierons dans la mesure du possible, de compenser les problèmes que les joueurs pourraient rencontrer (avec la suppression de la vente aux PNJ), par l'ajout d'autres méchanismes et fonctionnalités qui pourraient simplifier les échanges entre les joueurs.

Ainsi, nous avons décidé dans un premier temps de modifier les prix de vente aux PNJ de plusieurs objets, sans supprimer totalement la vente auprès des PNJ.
Nous suivrons avec attention les répercussions de ces modifications sur le jeu, et nous apporterons d'autres modifications si cela s'avère nécessaire.

Grâce au suivi des statistiques de vente d'objets aux PNJ, et des statistiques de prix moyens de vente des objets entre joueurs, nous essaierons d'apporter plus d'intérêt aux objets, et aux ressources dont la valeur marchande est actuellement jugée trop faible.

Liste des objets dont le prix de vente aux PNJ passe à zéro kama :
Blé
Orge
Houblon
Malt
Lin
Chanvre
Seigle
Avoine
Avoine Magique
Blé d'Or
Houblon Brillant
Lin Tempête
Seigle Résistant
Orge en Sucre
Chanvre Euphorique
Avoine Aurifère
Riz
Bois de Frêne
Bois d'Ebène
Bois de Chêne
Bois d'If
Bois d'Orme
Bois d'Erable
Bois de Charme
Bois de Châtaignier
Bois de Merisier
Bois de Noyer
Bois Ancestral
Bois Envoûté
Bois d'Oliviolet
Bois de Bombu
Bois de Bambou
Bois de Bambou Sacré
Bois de Bambou Sombre
Bois de Kaliptus
Farine de Blé
Farine d'Orge
Farine de Seigle
Farine d'Avoine
Farine de Malt
Farine de Houblon
Farine Blanche
Farine Bise
Farine Paysanne
Farine Complète
Farine de Lin
Farine de Blé Magique
Farine de Houblon Magique
Farine de Lin magique
Farine de Seigle Magique
Farine d'Orge en Sucre
Farine d'Avoine Aurifère
Farine de Xavier le Boulanger
Farine de Riz
Fleur de Lin
Fleur de Chanvre
Orchidée Freyesque
Edelweiss
Fer
Or
Argent
Cuivre
Bronze
Kobalte
Etain
Manganèse
Bauxite
Charbon
Silicate
Dolomite
Lingot d'Or
Ebonite
Aluminite
Magnésite
Bakélélite
Kouartz
Kriptonite
Kobalite
Pyrute
Rutile
Feuille de Menthe Sauvage
Trèfle à 5 feuilles

Liste des objets dont le prix de vente au PNJ est réduit :
Arc Royal en Corne de Bouftou
Laine de Bouftou
Cuir de Bouftou
Bâton du Wa Wabbit
Couronne du Wa Wabbit
Petit marteau Outar
Laine de Boufton Noir
Os de Chafer
Casque
Arc Hidsad
Laine de Boufton Blanc
Cuir de Boufton Noir
Cuir de Boufton Blanc
Petit Sac en Laine de Boufton
Corne de Bouftou
Dagues Cruelles d'Elorie Entuwan
Parchemin de Sort Foudroiement
Petite Perle Dorée
Cuir de Sanglier
Poil d'Ouginak
Sort Maîtrise de la Pelle
Boue du Boo
Craquamulette
Poils du Sanglier
Amulette du Badoul
Bourgeon d'Abraknyde
Racine d'Abraknyde
Parchemin Blanc
Bottes du Craqueleur
Laine du Chef de Guerre Bouftou
Cuir du Chef de Guerre Bouftou
Sac du Grand Récolteur
Sort Maîtrise de la Baguette
Poils du Mulou
Découpeuse de Yench
L'Amulette du Puzzle de la Griffe
Laine du Trool Furieux
Souris verte
Groin du Sanglier
Pierre d'Agathe
Sort Maîtrise de la Hache
Ecorce d'Abraknyde
Parchemin d'Ivoire
Parchemin Doré
Patte d'Arakne Majeure
Coquille de Dragoeuf Blanc
Griffe du Mulou
Petite Fée d'Artifice Bleue Crépitante
Silex
Pierre de Granit
Canine du Mulou
Bottes de Chance
Cuir du Cochon de Lait
Poils de Pandule
Poils de Maho Firefoux
Grande Fée d'Artifice Multicolore Virevoltante
Grande Fée d'Artifice Multicolore Fontaine
Pointe de Flèche du Bwork Archer
Coquille de Dragoeuf Saphir
Poils de Wabbit
Gelée Bleutée
Poils de Soryo Firefoux
Poils du Milimulou
Feuille de Bambouto
Poils de Léopardo
Oreille du Grand Pa Wabbit
Etoffe de Dok Alako
Coquille de Dragoeuf Doré
Fibre de Lin
Pierre du Craqueleur
Dent de Wabbit
Metaria rouge
Oeuf de Larve Dorée
Metaria bleue
Metaria jaune
Feuille de Tronknyde
Metaria verte
Antenne du Scarafeuille rouge
Défense du Sanglier
Dent en Or du Craqueleur
Fibre de Chanvre
Pain d'Amakna
Pain aux Graines de Pavot
Pain aux Graines de Sésame
Pain aux Graines de Lin
Pain aux Noisettes
Pain aux Céréales
Pain aux Noix
Pain au Blé Complet
Pain de Seigle
Pain Consistant
Brioche Dorée
Pain au curry sans curry
Pain des Champs
Pain des Villes
Pain Doré
Briochette
Briochette magique
Pain consistant magique
Pain de Seigle Résistant
Pain aux Flocons d'Avoine Aurifère
Pain du Pinchaut
Pain Gre
Pain Tahde

Edition : ces modifications prendront effet après la maintenance des serveurs du 19/02/08
Source
Citation :
En fait ankama devrait juste changer un petit truc pour endiguer le gold farming sur céréales : faire en sorte que les pnj achètent les céréales pour 0 k.

Comme ça impossible pour les farmers de revendre leurs céréales aux pnj
J'avais écrit ça le 19 mars 2007 sur ce forum et on m'avait ri au nez...
Finalement le studio y vient... avec quelques mois de retard, c'est pas trop tôt.
Les devs ont été a l'écoute des réactions des joueurs, c'est bien qu'il y de l'interaction comme ça.

Les gold farmer vont quand même s'adapter, d'une façon ou d'une autre, mais ils auront plus de boulot et ça c'est sur.
Citation :
Divers :
  • Le zaap du village de la Canopée fonctionne correctement.
Le zaap multicolore planté en plein milieu du village de l'arbre?

Peu être qu'un jour ou l'autre on pourra même accéder au zoth sans avoir besoin d'être du même alignement que le village, restriction très contraignante pour certaines alignements en fonction du serveur (oui j'ai la haine, en deux semaines j'ai vu le village zoth passer une heure Brackmarien, et uniquement parce que je l'avais attaqué moi même)

Citation :
Objets :
  • Amulette du Badoul : le niveau de l'objet passe de 62 à 32, la recette de l'objet est simplifiée.
Quelque chose m'échappe là. Les recettes 5 cases bijoutier ne sont déjà pas très accessibles, si on nous retire l'une des seuls recettes "simple", que va-t'il nous rester?

Bien sur on va me dire que la recette n'est peu être pas été nerfé en case, mais une amu de niveau 32, c'est du quatre case normalement ... ceci étant dis, bijoutier est peu être un poil trop simple à monter actuellement.

Citation :
Sorts :
  • Epée de Iop : les dommages du sort au niveau 6 sont corrigés, la variance est désormais la même qu'au niveau 5.
C'est pas plus mal, je préfère largement faire des jets soutenus que des jets aléatoire sur un sort pareille... et ça reste du 4 pa
Je débarque moi : y a un zaap dans le village de la canopé ? Enfin a part le zaap du village zoth ?

Va falloir que je m'habitue à l'annonce de la suppression totale de la vente PNJ même si je préfère que l'on me vende les ressources a 1 k pour mes artisans plutôt qu'au pnj

Sinon j'ai vu quelques trucs bizarres dans la liste.
Exemple :
Dagues Cruelles d'Elorie Entuwan : c'est la dague a runes par excellence et celles que j'ai fabriqué sont toute partie au concasseur. Je m'étonnes de la voir dans la liste des prix réduits surtout qu'il y a d'autres dagues plus intéressante pour la vente Pnj. Je conteste pas la décision je la trouve inutile surtout.
L'Amulette du Puzzle de la Griffe : idem qu'en haut c'est une amu qui part en rune pour les mauvais jet .. les bon jets arrive a se vendre un peu.

De plus dans la liste y a de ressources qui me sont quasi indispensable pour mes métiers et je suis très content de voir que les pnj ne sont plus aussi attractif pour les vendeurs. J'espère que la concurrence en Hdv va faire baisser les prix.

Bon ben je vais faire un dernier rallye orchidée avant que cela ne soit plus possible.
Citation :
Publié par -Darkclad-
Sorts :
  • Epée de Iop : les dommages du sort au niveau 6 sont corrigés, la variance est désormais la même qu'au niveau 5.
J'connais des Iop qui vont être content (/point Lilith- ), pour le coup des pnj je tire mon chapeau ils on été à l'écoute rien à redire.
Citation :
Publié par Trashkhan
Je débarque moi : y a un zaap dans le village de la canopé ? Enfin a part le zaap du village zoth ?
J'ai également été surpris d'entendre parler d'un Zaap au village de la Canopée, ayant fait plusieurs fois le tour de ce lieu je ne l'avais jamais vu.

Les Zoths, ce n'est pas vraiment la Canopée non plus ...
Mais si mais si, vous êtes déjà passé à côté de ce zaap, vous ne l'avez simplement pas remarqué car non répertorié dans la liste des zaap, et non déclenchable.

C'est un zaap multicolore sous un énorme cadre en bois, je n'ai pas de screen à porté de main mais en gros sur la map il n'y a que ça, le zaap, le cadre et beaucoup de place alentour. Il se trouve à l'intersection des deux noeuds gauche que forme le village si mes souvenirs sont bons.
Oui, enfin partir du village de la canopée ça permet d'éviter de traverser la jungle obscure et les abord de l'arbre à kam qui sont bien pénibles à éviter. Mais bon avec les scaéroplanes il y a moyen d'arriver au même résultat.

Talu > en même temps avoue que tu cherche le bâton pour te faire battre, toute ta guilde est Bontarienne, ta maison est à Bonta, les enclos sont à Bonta, les maisons de guildes sont à Bonta, et toi tu trouve rien de mieux à faire que de passer Brak quand 85% du serveur est Bontarien.
Je confirme la présence du zaap il ressemble aux zaaps d'Otomai, donc tout coloré.

Jusqu'à présent il n'était pas cliquable. Je pensais que c'était juste un élément de décor vu que je pensais que ça faisait beaucoup avec celui des Zoths.

Va falloir que je regarde comment y aller depuis la maison de la guilde.
Citation :
Publié par Ben-Jyh
Talu > en même temps avoue que tu cherche le bâton pour te faire battre, toute ta guilde est Bontarienne, ta maison est à Bonta, les enclos sont à Bonta, les maisons de guildes sont à Bonta, et toi tu trouve rien de mieux à faire que de passer Brak quand 85% du serveur est Bontarien.
Tu prend le problème à contre-sens Ben, je cherche pas à me faire battre, j'ai juste été blasé de voir tout les brakmariens passer bontarien lors de la maj d'otomaï pour s'orienter vers un alignement unique leur permettant de conserver leur petits privilège.

Je me sens pas pour autant l'étoffe d'une Arlette Laguyer, j'vais pas aller gueuler à tout les bontarien qu'ils peuvent crever avec leur privilèges, mais quite à être blasé, je préfère que ça soit avec panache en aidant un alignement brimé qu'en me disant que je fais partis d'un alignement composé en grande partie de lâche et d'égoïstes (il suffit de voir les gros bill du serveur qui ont sacrifiés leur grade 10 par flemme de monter leurs ailes / aider à garder les prismes, ce qui serait pourtant plus rentable pour eux)

Et merde je voulais garder mon millième message pour autre chose, salow Ben
Nickel
La réforme de la vente aux pnj est très bien dosée, je trouve.


Zéro kama pour les ressources de récolte : logique, ça emmerde personne d'autre que les farmers (bien évidemment c'est pas la panacée, mais c'est un truc qui n'emmerde qu'eux, donc c'est une bonne idée)

Pour le reste, il y a même une adéquation entre la volonté des devs et les mesures prises sur la réduction des prix :


Ils disent que les pnj vont garder leur rôle d'amortissement des coûts, mais ne devront plus permettre des bénéfices au farming bête et méchant. Les ressources concernées sont pile poil dans ce cas :

- Enchainer le donjon bouftou avec 200 pp ou + permettait de débloquer une quantité phénoménale de kamas en merdouilles de bouftou (je le sais, j'en ai profité, à raison de 15 min par solotage du donjon avec drop quasi auto d'une clé dans le donjon pour un nouveau tour de manège, vous gagnez plus vite des kamas qu'en faisant des pains, donc il s'agit d'un bénéfice au farming)

Par la même occasion, ça va réduire la rentabilité quasi instantanée et abusive des percos dans le donjon bouftou, sans pour autant en réduire l'intérêt pour les guildes aidant leur tailleur ou aidant le parchottage sagesse.

- Les craquamulettes : je prends cet exemple, parce que j'ai toujours trouvé le prix de revient de ces bricoles au pnj étonnant. Apparemment, je suis pas le seul, parce que leur système a du détecter une vente supérieure à la moyenne, d'où nerf.

- Globalement, toutes les ressources qui valent 10 kamas au pnj et que j'ai (donc qu'une bonne partie des joueurs a ou a eu) en centaines voire milliers d'exemplaires sont dans la liste (oui j'ai tout gardé)...


Bref, je trouve pour ma part que leur listing tape dans le mille des merdouilles qui semblent anodines, mais qui rapportent trop en rapport temps/kamas (pour les gens qui ne jouent pas pour s'amuser mais pour gold-farmer).


Pour ce qui est des items craftés bas level, on peut discuter sur la nécessité ou non de réduire leur prix au pnj, mais en tout cas ils ont pas choisi les items au hasard...


------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour lancer un débat : le problème de l'amortissement des couts pour monter un artisan est compliqué. Vu que les devs envisagent de durcir les prix des PNJ progressivement, autant en parler.

Premier constat : la réflexion des devs sur les métiers de craft (et qui n'est pas débile), c'est de dire "L'artisanat est lié au commerce, si tu pexes ton métier tout seul dans ton coin en faisant des items dont personne ne veut, ben tu vas raquer mon gros, on va pas te faciliter la rentabilité"

Second constat : la quantité de crafts d'items de merde à faire pour pexer son métier est hallucinante. Du coup, l'argument se mute en "bon on est sympas, on va autoriser l'amortissement de tes crafts, on va juste supprimer les benefs, mais tu vas en baver ça t'occupera à défaut de t'amuser"


S'il n'y avait que ces deux constats, tout irait bien : deux méthodes de pex de métier, je farme la même recette, je monte vite et c'est un gouffre financier, ou je crafte par petits stocks, aidé par ma guilde, et j'écoule lentement ma marchandise avec des benefs en hdv.


Sauf que, troisième constat : la quasi-intégralité des crafts < lvl 36, personne n'en veut, que ce soit en petites quantités ou en quantités industrielles, depuis qu'il y a des bonus panos BL, et depuis que l'on peut se gaver de sagesse dès les premiers niveaux. Il est impossible d'écouler son stock (même les trucs de boisaille, tout le monde en fait yen a trop ><)

Il est plus facile de vendre un marteau bouftou qu'une épée d'ha. Au début, (souvenez vous les anciens), on cherchait des items tels que l'épée du puissant chevalier, l'épée d'ha, la triste lame, la queue infernale, la lame d'ogralimde, etc.
Maintenant, un marteau bouftou et hop, mode 7 pa full bouftou jusqu'à la pano picpic et une arme potable (ou mieux des ra sa sur une pano aventurier pour les riches, en avant les playmobil)


Finalement, l'artisanat devient donc un truc de pur farming (et le contact client avec l'interface robotisée n'aide pas) : par conséquent, le nerf des bénéfices au farming entraîne un nerf des bénéfices à l'artisanat. Je suis pour le nerf du farming sous toutes ses formes, mais s'il n'y a rien en remplacement, c'est pénaliser tous les joueurs.


Le problème de fond n'est pas de virer la vente aux pnj (à la limite osef), le problème est de faire en sorte qu'un métier soit interessant (financièrement et ludiquement) avant le lvl 100 (lvl où il est communément admis qu'on peut faire payer ses services sans rougir).


Si on pouvait gagner de l'argent en s'amusant avec l'artisanat dès le début,
il y aurait moins besoin de farmer comme un taré pour s'équiper,
donc il y aurait moins de tentation à acheter des kamas avec des euros en ligne pour éviter de farmer,
donc il y aurait moins de gold-farmers,
donc on pourrait virer les pnj marchands sans impacter la communauté et en portant le coup de grâce au gold-farming.

Par la même occasion, si on pouvait faire du pvp avant le lvl 120,
il y aurait moins de tentation à xp comme un taré,
donc moins de tentation à vouloir tout tout de suite,
donc moins de demande de kamas en ligne pour aller plus vite,
donc moins de gold-farming,
etc


Ca entraîne aussi que les modos peuvent s'occuper de l'ambiance en jeu plutôt que de kicker 100 bots/jour chacun. D'où diminution des ouins-ouins support, etc.

Offrir une expérience de jeu autre que le farming, c'est plus qu'un feature, c'est assainir le jeu durablement, et s'assurer des thunes durablement pour le studio (bah oui, tous les euros qui partent vers les sites de gold farming sont autant d'euros qu'ankama ne verra pas).


Un beau pavé qui ne sera pas lu de plus^^
Citation :
Publié par snibril
ton message est faux car c est le 19.02 et non le 15.02

Si tu aurais pris le temps de tout lire c'est ce que j'ai précisé a la fin ^^ au début sur le forum officiel c'etais marqué le 15/02/08 donc voila ^^
Enu terre / feu - cc, voilà l'intérêt. Entre autre.

J'en profite pour demander les nouveaux prérequis de cette pelle au passage, si quelqu'un sais me donner ça?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés