Réaliste ou pas ce n'est pas vraiment là le problème, même si pour ma part j'ai toujours trouvé un peu abusé la furtivité de DAOC ou de WOW, elle ne me dérange pas réellement.
Au contraire elle met du piquant in-game, il suffit juste de réfléchir aux limites de son utilisation.
En faite qu'est-ce qui dérange un grand nombre de joueurs frustrés de se faire dessouder par un furtif.
Le fait de ne pas voir l'ennemi avant ? Je ne pense pas, ou du moins c'est un faux problème.
Non en faite ce n'est pas vraiment la furtivité le plus gros problème, mais certaines compétences qu'ont certaines classes furtives ainsi que l'emploie des Buff Bot dans DAOC.
Sur DAOC je jouais un Ranger Elfe sans jamais avoir utilisé de Buff Bot.
Etais-je surpuissant face à la plus-part de mes adversaires furtifs ou pas ?
Bien sur que non ! Bien au contraire je devais souvent patienter et attendre le bon moment pour plomber un ennemis.
Beaucoup de joueurs se plaignent de se faire martyriser par des furtifs, trouvant cela abusé et patati et patata ...
Mais en faite, bien souvent ils tombaient sur des furtifs
Over booster par un Bot, couplé avec des compétences fumées leur donnant l'impression de la toute puissance de leur agresseurs.
Combien de fois avec mon Ranger/Sentinelle/Thane je me suis fait éparpillé façon puzzle par des Sicaires/Assassins buffés à mort (bien souvent en groupe les rapaces
).
Je me retrouvais au tapis en 5 à 6 sec, pourtant ce n'étais pas contre la furtivité que je râlais mais bien contre cet emploie de Buff Bot de pauvres types en mal de supériorité, incapable de jouer correctement et sans challenge.
Il faut ajouter à cela certaines compétences qui sont elles abusives ou mal équilibrées, comme le Vanish, le Stun lock ou le speed de ouf des Rogues de WOW ect ...
C'est du même style que le chain fear, qu'un méga Drain de vie ou d'un IH qui te rendent tout aussi impuissant si tu as la malchance de n'avoir pas la bonne classe pour les contrer.
Donc voilà pour avoir joué aussi bien un furtif que des non furtif sur DAOC je connais bien cette sensation incomparable de jeu et qui fait partie de mes meilleurs souvenirs de MMO.
La furtivité me permettait de pouvoir jouer le plus souvent en
solo et de choisir mes cibles.
Il y a du bon et du mauvais dans la furtivité mais en réfléchissant bien, je ne pense pas que cela sois une bonne idée de la supprimer totalement.
Faut juste lui donner certaines limites (vitesse de déplacement réduite, timer, limitation d'utilisation ...) et réfléchir à son utilisation.
Bref j'espère avoir été relativement clair, désolé je dois partir bosser pas le temps de bien me relire