[Synthèse]Guide de survie à l'usage de la communauté pour les prochains rollbacks

Répondre
Partager Rechercher
Je sais que vous allez me reprocher de ne pas participer au quote war de ce thread voire même fermer le sujet mais il n'a pour fonction qu'a être quoté pour le prochain Roll back et permettre une meilleure gestion de crise de la part d'Ankama.

Force est de constater que nous n'avons pas le même investissement dans le jeu et que pour certaines personnes il est douloureux de voir leur "efforts" de plusieurs jours de jeu disparaître sans lendemain.
Il n'est pas charitable d'ajouter a cette "douleur", moqueries et sarcasmes de la part de joueurs moins impliqués ou plus matures face a l'addiction suscité par le jeu.
Ceci dit devons nous vraiment permettre un déchaînement hystérique provoqué par une défaillance rare et indépendante de la volonté des studios ?

Que faire a l'avenir pour que les prochain roll back ne soit plus un drame et soit jugé correctement "compensé" ?


Le minimum Syndical :
Restitution intégrale des jours d'abonnement perdu.
Gel de la perte de point de vie des familiers pendant une semaine.
Ajouts de x jours sur tout les certificats de monture.
Ajouts de x jours sur les marchandise mises en vente en HDV.

C'est 4 mesures permettent a elle seule un RB "propre".

Réfléchissons maintenant aux mesures dites de "compensation"
Déjà il serait de bon ton pour ANKAMA de ne plus JAMAIS employer ce terme. (n'est ce pas Billfr ? )
Rien ne pouvant vraiment "compenser" les pertes éventuelles des joueurs : les termes les plus approprié me semble être :
Mesures de réconfort ou Lot de consolation. ( y a geste commercial aussi mais décidément je n'aime pas ce terme)
(Ainsi le studio reconnaît implicitement la "douleur" de ses clients et ne prétend pas "compenser" ses pertes mais seulement lui offrir un peu de réconfort pour ses peines)
Là, je laisse Ankama ce qui lui semble le plus approprié pour faire plaisir a ces clients mais je lui conseille toutefois d'abandonner le système des bonbons ressentis comme une provocation par une grande partie de la communauté.

Je me permet d'indiquer quelques pistes :
Le but, c'est a la limite de donner envie aux joueurs de subir un roll back et d'avoir a cette occasion un petit cadeau inédit qui toutefois ne déséquilibre pas l'économie et la géopolitique du jeu.
- Un énorme/gigantesque/gargantuesque) cadeau de Nowel (tirage aléatoire pour chacun d'un item du jeu)
-Un obvijevan collector : ceinture, botte ou dofus parlant (que chacun puisse entendre son dowawa ou tutu pour les plus chanceux lui parler a l'oreille ^^ ) L'obvijevan Dofus recevrait une nourriture a base d'œuf bien sur et non pas de Dofus.
- Un dofawa +1. oui mais un dofawa force agi cha etc etc etc et le très recherché dofawa cc
Cet "œuf surprise" apparaîtrait dés que l'Horloge de Xelor subirait des perturbations majeures, il prendrait la place du dofawa déjà disponible IG. Le bonus du dofawa serait un tirage aléatoire et pourrait apporter par ordre d'abondance/rareté +10 pod +10 ini, +1vie, + 1 caractéristique, +1% dommage,+ 1 dommage, + 1 soin, + 1 pp, +1cc.
Bien sur il n'existe pas de dofawa +1pa +1pm + 1 invoc ou +1po.
-Un familier soit original et non disponible IG (chachatte rousse avec bonus fixe par exemple) soit le chienchien distribué sur JIVA en son temps.
-Un élément aléatoire de la pano mousse (serveur en mousse toussa ^^) ou un jeton goultard (réactivation de la loterie goultard en cas de RB)
Etc etc

Voila .. j'espère que le prochain roll back se passera sans trop de heurs et que surtout Ankama pensera a appliquer le Minimum syndical.
Pour les cadeaux ben ça fait toujours plaisir ne le nions pas, mais encore plus si c'est une belle surprise et pas des bonbons quasi inutile voire inutilisable.
Alors surprenez nous pour la prochaine fois ....


Citation :
Publié par crevetteingenue
Voire mieux : organiser un gros event sur le serveur avec pleins de MJ. Mais pas donner un "cadeau bonux" comme tu le dis
J'ajoute cette idée de Crevette Ingénue, directement issue de la "quote wars" dont tu parles. Certes, c'est un investissement en temps non négligeable de la part des mj à qui ce serait demandé, encore que j'imagine que ce pourrait être l'occasion pour les employés d'Ankama de revêtir le costume mjesque et de prendre contact avec les joueurs (on s'énerve plus facilement contre des gens qu'on ne connait pas et moins contre ce mj avec qui on a passé un bon moment après tout).

A retenir cependant qu'il vaudrait mieux que cet event n'ait pas lieu dans la semaine suivant le problème sous peine d'avoir une réaction fortement énervée.
Ce que tu dit n'est pas faux mais malheureusement pas vrai non plus....

C'est vrai que certaines façon de parler du support sont parfois blessantes quand on avait décider avec sa guilde d'xp comme des fou et qu'ensuite on vous dise 'bon ba dsl y'a un RB mais vous inquiété pas sa se reproduira pas" (un peu exagéré mais sa donne a peu près une excuse dans le genre)

Déjà que tu dise que les bonbon sont inutiles je trouve sa pas vraiment finaud...
+100 sagesse ou +100 prospection (si nous parlons bien des même bonbon bien sûr) ce n'est pas négligeable de mon point de vue étant donné que l'on peut l'avoir pour 30 combat en plus de son stuff sagesse.

L'idée des cadeau n'est pas mauvaise quand à elle mais pas de si gros cadeau voyons...Tu parles de ne pas boulverser l'économie du jeu mais si il distribue 1M de cadeau/serveur (ou pour le serveur concerné) et que sur ces cadeau tombe ne serait-ce que 100 bora ou 100 solomonk c'est déjà énorme car si en plus ce sont des personnage lvl XX et non 1XX qui les gagnent il ne peuvent pas les mettre et les vendrons donc alors qu'on ne disent pas que sa ne déstabilisera pas l'économie du jeu.

Pour ton minimum syndicale je te suit a 154% car il est bien vrai que rembourser les jours d'abo c'est bien mais dans le jeu il n'y a pas que sa qui soit restreins par le temps comme ce que tu as précisé.

Sinon pour le reste de tes idées sa serait a creuser mais y'a déjà un bon gros trou de fait et c'est pas mal
J'aime bien la plupart de tes idées, mais par contre, j'aime bien l'idée des bonbon de compensation, sa permet vraiment de rattraper du temps perdu, contrairement a un fami ou autres. De plus si ceux-ci comme les dernier reste non echangeable et sont distribuer en quantité raisonnable c'est tout bon
L'obvitruc, et le dofawa, si tu me donnes sa après un rollback, je ne vais pas appeler sa un compensation juste, j'en vois même pas l'întéret.
Par contre pour la pano mousse la je plussoie enormement ^^

Pour l'event, si c'est pour avoir d'autres lag

Bonne soirée
Juste pour donner mon avis sur les bonbons de "compensation" telqu'on en a eu il y a déja un an (et un an et demi).

L'effet +100 sagesse est totalement disproportionné, over-abusay pour les bas et moyen level (comment un level 40 peut avoir 150 sagesse pour 150 combats (30 combats *5 bonbon) en pano combat par exemple) et assez nul pour les HL et THL... le mec qui avait réussi à se monter un groupe pour se faire 2 peki et le tot dans la journée, profitant du fait qu'ENFIN tout le monde était dispo, bah ses +100 sagesses il s'en fout un peu.

L'effet +100pp est totalement fumé et disproportionné. Comment flingué l'économie d'un serveur rapidos... Bon perso je les avait malgré tout utilisé, et n'avait pas noté de meilleurs drop que d'habitude, mais ce n'était pas le cas de tous (un ancien énu de ma guilde, qui s'était fait 30 captures d'au moins 4 gelées rouges, avec tout un groupe de gens sous bonbon, a fait tomber 12 gelano en 30 combat, voila quoi :s Avec environ 2500 pp par groupe).


Je joue sur Menalt. le rollback... je n'avais pas joéu de mercredi à mercredi (une semaine) donc m'en serais même pas rendu compte. A contrario un de mes potes a perdu sa Doubitch, son krysto 80% et son amu feudala... il a finalement pu les recuperer, 1 semaine plus tard, en ré-éterant les efforts qu'il avait déja fait.

A artir de la, comment offrir une 'compensation" (je prefere le terme consolation utilisé plus haut) juste pour nous deux ? Quand lui as perdu 'léquivalent de 3 million et demi de kamas sur le coup, et moi que pouic ????


Enfin le premier post de cette page est, je trouve, très bien, à ce sujet.
N'importe quoi...

Les bonbons sont chiants car ils déséquilibrent l'économie et font monter de lvl les boulets. Ce n'est pas en distribuant des cadeaux encore pire que cela va améliorer la situation.

Arrêtez un peu de réclamer la lune, a chaque fois que vous perdez quelques heures de nolife sur Dofus...
Citation :
Publié par dralasite
N'importe quoi...

Les bonbons sont chiants car ils déséquilibrent l'économie et font monter de lvl les boulets. Ce n'est pas en distribuant des cadeaux encore pire que cela va améliorer la situation.

Arrêtez un peu de réclamer la lune, a chaque fois que vous perdez quelques heures de nolife sur Dofus...
Tsss j'ai rien réclamé, et je ne suis même pas sur Menalt. Ensuite j'ai des bonbon sagesse il date de la deuxième série (non echangeable) et je ne les ai tjs pas utilisé t'as vu car j'enchaine rarement 30 combats d'un même style t'as vu donc dans le genre nolife tu repassera. Je donne juste mon avis stout par rapport a mon style de jeu.

Et je plussoi Japhia dans le sens ou on ne peut pas donner de compensation vraiment équitable sachant que tout le monde n'a pas perdu la même chose.

Sur ce bonne nuit je n'ai pas de solution à apporter. Mais les fam et tout je ne pense pas que sa conviendrai vraiment.
J'pence que c'est sympa dessayer de trouver des solutions ... mais quoi qu'il en soit des bonbons ne valent pas une retrogradation (ce mot existe? ^^) du level 120 quand test 135 ... de perdre la moitié de ta pano ect ...

et perso, moi les items collectors... c'est pas que je m'en tape mais ... ^^'
Citation :
Publié par Arnesaknussemm
J'pence que c'est sympa dessayer de trouver des solutions ... mais quoi qu'il en soit des bonbons ne valent pas une retrogradation (ce mot existe? ^^) du level 120 quand test 135 ... de perdre la moitié de ta pano ect ...

et perso, moi les items collectors... c'est pas que je m'en tape mais ... ^^'
Tu passes du lvl 135 au lvl 120 en un seul RB? Tu fais comment? un RB de 15 jours? Ou alors tu as des potes qui jouent ton perso 24h/24? Dans ce dernier cas, tant pis pour toi, ca te fera juste un perso un peu moins HL qui se fera "hacker" par un de ces "potes".
En ce qui concerne les pertes d'objets, le support est la pour cela.

Les gens ne veulent pas des compensations mais cherchent surtout des excuses à la con pour mendier des avantages, des kamas ou des objets GB pour leur gueule.
Le pire? Ils ne se rendent meme pas compte que si tout le monde reçoit ces "cadeaux", alors ces cadeaux n'auront plus aucune valeur, au contraire ils feront du tort aux serveurs.
Mais bon, les gens prefèrent penser a leurs petits avantages immédiats et leur petite personne...
Le minimum syndicale suffirait en cas de rollback.
Quand on rouspète, c'est surtout pour le fait d'avoir des bonbons +pp/sagesse et que ce soit appellé "compensation".

Le fait de ne pas donner ces bonbons de compensation aurait déjà calmé pas mal de chose sur certain après-rollback.

L'idée des dofawa me déplaît, celle des objivants aussi. Je ne pense pas que l'implantation d'objet unique soit une solution à un rollback, surtout si ceux la même sont encore basé sur aléatoire et la chance.
L'idée d'un familier avec un bonus fix comme le chienchien sur Jiva me ravis plus. Au moins tous le monde y a droit et ça sans faire de jaloux. Enfin une vraie compensation pour moi.
Je me remets à Dofus, et je vois que ça n'a pas bougé d'un poil

J'avais eu également à subir y a 1an et demi/2 ans, un bon rollback où j'avais d'ailleurs perdu un dofus cawotte à jet parfait ( >< ). Oui, c'est énervant de voir que tout ce que l'on a fait/gagné a été perdu, mais ce n'est pas en offrant des cadeaux abusay que ça va arranger les choses ! Déjà que les bonbons sont assez abusay donc ...
J'avoue que j'ai un peu ris en voyant l'appellation "lot de consolation", ça me fait penser aux foires où on te sort une mini peluche en te disant " Pas grave, tu feras mieux la prochaine fois !" Et je ne trouve donc pas cela très approprié. Je préfère encore bonbon de compensation ! Oui, ça ne redonnera pas tout ce que vous avez fait, mais c'est déjà mieux que rien je trouve ( pour la petite info, j'ai refais le donjon cawotte après et j'ai eu un +6 sagesse ... :x ).
Par contre, je suis d'accord sur le minimum syndical. C'est enctièrement fondé et serait juste, à mon humble avis. Mais je reste dans l'idée que des cadeaux n'aideraient pas à améliorer la situation.
Totalement contre ce qui est aléatoire (cadeau, jeton etc) ...

T'imagine celui qui a dropp dofus pendant un des jours ou y'a eu rollback et qui se retrouve avec un poil de sanglier alors que celui qui n'a pas joué ce jour sauf pour nourrir ses familiers il gagne une etoffe meulou ?

La pire idée jamais entendu.
Citation :
Publié par Trashkhan
qui toutefois ne déséquilibre pas l'économie et la géopolitique du jeu.

- Un dofawa +1. oui mais un dofawa force agi cha etc etc etc et le très recherché dofawa cc
Le dofawa cc serait assez recherché pour déséquilibré l'économie.
Citation :
Un élément aléatoire de la pano mousse (serveur en mousse toussa ^^)


Personnellement j'approuve tout jusqu'aux lots de consolation.
Faut pas des trucs aléatoires du style cadeaux, dofawa et autres calembours ().
Plutôt des choses fixes. J'aime bien l'idée des familiers à jets fixes (gogo CHIENCHIEN PAWER §). Je pense que pour les drops importants (y'en a pas 36 000, je pense surtout aux dofus émeraudes/turquoises/pourpres), les devs devraient (en fait je sais même pas si c'est possible ) permettre de récupérer ce qui a été perdu durant la période rollbackée (au moins les dofus je veux dire. Un dofus turquoise on en drop pas tous les jours... Si ? Ok.)
En tous cas, ce qui est sur, c'est que moins il y a de problème, mieux ça ira.

Tout à fait d'accord avec le 'Minimum syndical', c'est la moindre des choses à vrai dire.
Et franchement, je pense que cela suffit. Certes, ceux qui étaient là à jouer pour "rien" ont "perdu" leur temps, mais il faut aussi voir (du moins pour ceux qui cherchent des compensations démesurées) que ce n'est qu'un jeu. Donc même si on y perd quelque chose à ce moment là, d'autres y gagnent. Et généralement, il est préférable de perdre quelques heures/jours de jeu, contre un état 'normal' du jeu.

Je ne pense pas qu'il faille ajouter d'autres 'compensations' parce que connaissant la communauté râleuse-anti-roll-back, ils en voudront encore plus (sous prétexte qu'ils ont beaucoup perdu dans l'histoire). Il y a 18-20 mois, les latences monstres et les roll-back se sont succédés sur les serveurs francophones, et de là, l'apparition des bonbons de compensations sur les serveurs (autre que Jiva qui en avait déjà eu auparavant) qu'on connait plus ou moins à présent. Depuis, à chaque 'problème' de connexion/R-B, les demandes pleuvent pour avoir ces bonbons. Donc d'après moi, offrir quelque chose en plus du 'Minimum syndical' n'est pas souhaitable. De plus, ce qui est proposé est aussi basé sur un coup de chance avec des variantes de différentes valeurs; et de ce fait, non souhaitable.

Parallèlement, les "compensations" de l'époque (d'y il y a plus de deux ans en somme) seraient peut-être intéressantes, mais cela étant, entre ça et ne rien donner, il n'y a tant de différence d'après moi.

'Le plus beau cadeau que peut faire AG, c'est un jeu sans bugs et sans latences monstrueuses'

"les devs devraient (en fait je sais même pas si c'est possible ) permettre de récupérer ce qui a été perdu durant la période rollbackée (au moins les dofus je veux dire. Un dofus turquoise on en drop pas tous les jours... Si ? Ok.)"

En fait, les dév' n'osent pas trop, puisqu'étant des objets très puissants/rares, ils risquent de se retrouver avec des demandes farfefues de toute part. Et comme il est très difficile, du fait du grand nombre de données, de retrouver ce qui est exactement à qui, ils ne se permettent pas de le faire (sauf cas très exeptionnel (y en a toujours je pense ..))

Azaleh'n
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés