J’espère juste que la course à l’item ne sera pas aussi poussée que dans WOW.
Mais c’est juste à titre de comparaison approximative, car le fait d’être sur un jeu JCE ou RvR change la donne.
Je mets de « pincettes » à ce que je dis car je ne connais que le JCE et dans la pratique rien au RvR que je ne fais qu’imaginer :
En JCE les joueurs cherchent à accéder à un contenu environnemental et vaincre les défis que ce contenu environnemental proposent. Et la progression dans la découverte de contenus en contenus successifs demande pour un premier défi au défi suivant qu’il y aie une difficulté croissante, donc accès au fur et à mesure à un équipement plus puissant pour réaliser le défi suivant.
En RvR je n’en sais rien mais j’imagine que les joueurs n’ont pas pour but essentiel le combat face à un contenu environnemental mais plutôt au niveau JCJ de la faction adverse.
En cela le plus motivant est (pour ma part, il est vrai que certains ne l’entendent pas ainsi) le combat d’égal à égal avec le stress et le défi sur l’expérience pratique que cela suggère.
Comme dit le dicton : « à vaincre sans péril on vainc sans gloire ».
Cependant ça ne veut pas dire non plus que le joueur RvR n’est pas attiré par l’amélioration de son équipement. Je pense que c’est pour beaucoup aussi une motivation. Ne pas stagner.
Il restera donc sûrement une différence entre le joueur RvR nouvellement HL et le joueur RvR HL ancien.
Mais avec un peu de chance cette différence sera moins flagrante que dans notre exemple de jeu purement JCE habituel.
En tout cas pour ma part je l’espère. Pour le joueur occasionnel avoir à chaque partie dans un RvR 9 (mal)chances sur 10 de se faire poutrer parce qu’il n’arrivera jamais à accéder au meilleur équipement, malgré son expérience pratique ce n’est pas la même chose que d’avoir une défaveur au combat de 6/10 à perdre (ou un peu plus, c’est juste pour illustrer) pour une bonne expérience pratique.
De même que s’il m’arrivait un jour d’être un joueur HL ancien au mieux de mon équipement ça m’ennuierait de savoir qu’à chaque fois que je gagne contre la population la moins bien équipée c’est non pas par mon expérience pratique mais par une trop grande différence de stats entre mon équipement et cette population.
Certes vous pouvez me dire que je suis dans ce cas de figure un joueur HL ancien expérimenté et que j’arrive le plus souvent à tomber sur des défenses / offensives de joueurs HL anciens face à moi, ce qui me permet de me mesurer et connaître le stress / amusement que j’attends du JcJ. Ça reste peut-être quand même assez aléatoire.
Là dessus je ne fais qu’imaginer puisque je n’ai pas assez joué à DAOC pour connaître le RvR, mais à ce que je lis des posts certains joueurs de DAOC ont l’air d’être sur cette ligne d’analyse.
Donc en conclusion je crois à une itémisation motivante mais pas hyper-défavorisante dans son armure/stats la meilleure.
(pour mémoire {et de mémoire lol} : exponentiel -> qui exprime une courbe de croissance connaissant une accélération vertigineuse vers +l’infini {je le dis avec mes mots
}. Donc concrètement à set* d’armure n°1 si j’ai un facteur qualité +1, à set d’armure n°2 j’ai déjà un facteur qualité +10 et à set d’armure n°3 un facteur qualité +100. Je ne l’espère pas pour WAR).
* c’est à titre d’exemple. ça peut être un autre système qu’un set.