Vous êtes un joueur de World of Warcraft (wow) depuis 2005 et vous commencez un peu à vous ennuyer en jeu ? Malheureusement vous ne savez pas trop se que propose le reste du marché des MMORPG et cette année 2008 devrait voir la sortie de 3 gros hit potentiel :
Age of Conan (Aoc).
Warhammer Online (War).
Aion, la tour d’éternité (Aion).
Ce texte à pour but de donner des éléments comparatifs entre ces divers jeux afin de déterminer le quelle nous conviendrait le plus. L’élément de référence principal sera Wow qui est le plus joué actuellement.
Il est important de préciser que la NDA (No Disclosure Agreement = Clause de Non Divulgation) n’est pas encore levé pour ces jeux sauf pour Aion. Elle a été levée durant la béta test fermé coréenne mais le jeu peu encore beaucoup changer avant sa sortie en fin d’année.
La plus part de ces informations sont données à partir des screens des éditeurs et les précisions que ces derniers nous on fait partager.
Certains points peuvent donc être des spéculations ou bien prendre pour référence les anciens jeux des éditeurs.
Dark age of Camelot pour Warhammer online de EA Mythic.
Anarchy Online pour Age of Conan de Funcom.
Lineages I et II pour Aion de NCsoft.
Merci de votre participation. Je mettrais ce post régulièrement à jour.Même si ce n’est pas le point primordial de ces styles de jeu, voyons ce qu’ils nous apportent par rapport à wow.
- Personnalisation de son Avatar.
La où Wow se contenter du Visage avec des choix prédéfinit, la concurrence nous ouvrent les portes du physique de notre personnage.
Tout les 3 devraient nous permettre de modifiez les bras et les jambes. Nous aurons le choix entre divers portrait prédéfinit pour les visages avec la possibilité de retoucher certains points. Front, yeux, menton, etc.
Pour War nous savons que votre personnage évoluera avec vos level. Exemple le nain commencera avec une petite barbe qui touchera le sol une fois arrivait haut level. Des décorations devraient apparaître selon votre niveau en PVP aussi. (Collier de cranes pour les orcs)
Aion nous permettra de modifier la corpulence. Cela nous permettra d’envisager un petit gros ou un grand maigrichon. L’équipement pourra changer de couleur grâce à des teintures. Les crafts pourront avoir plusieurs skins possible. On aurait même le choix pour la voix de notre avatar.
La seule chose que l’on peut être sure, c’est qu’il sera plus détailler et aboutie graphiquement dans les 3 mondes en comparaison de wow. L’utilisation de moteur graphique plus récent a surement facilité la tache. Les jeux n’étant pas encore aboutie, on ne connaît pas l’étendu de leurs mondes.
Aion, dont nous avons le plus de medias (surtout vidéo) semble mettre la barre assez haute pour ce style de jeu. (Moteur de Farcry)
- Races, Classes et Faction.
Wow nous proposera avec sa 2eme extension la nouvelle classe de Chevalier de la Mort. Cela lui donnera donc un total de 10 races et 10 classes.
Le plus pauvre concurrent semble être Aion. Il ne dévoile actuellement que 2 races qui sont très ressemblantes et un total de 8 classes qui elles ont le mérite d’être complètement différentes dans leurs approches.
Aoc viens ensuite avec ses 14 classes (entre parenthèse car certaines se ressembleront). Il ne possède que 3 races humaines mais contrairement a la concurrence, il n’y a pas de faction. Vous pouvez être allié avec tout le monde ou … avec personne.
War propose 2 factions ennemies avec chacune 3 races différentes. Chaque race possède 4 classes de personnage. Elles ne sont pas toutes unique car le gameplay entre les 6 classes de guerrier défensif, healeur, dps corps à corps et dps magique devrait avoir des similitudes. Donc un total de 6 races et de 24 classes (entre parenthèses pour les classes bien sûr).
Wow est un jeu dit PVE. Certes il possède un peu de PVP mais ce n’est pas son fort. Dépasser les 100 protagonistes dans une bataille et vous faite planter un serveur de plus de 5000 personnes. Pour les 3 titres que nous regardons c’est l’inverse. Ce sont des jeux dit PVP avec un peu de PVE. La proportion sera peut être de 50/50 ou plus ou moins. Même si l’on ne peut pas réellement parler de comparaison puisque fondamentalement différent, voyons ceux qu’ils nous proposent :
Il devrait offrir un PVP libre. Peu importe votre race de départ, vous pouvez combattre tous le monde. Le gros point fort de ce jeu sera surement sa gestion très avancé des Guildes.
Devenir un membre de guilde vous laissera prendre part dans les luttes politiques des Royaumes Frontières et vous donnera aussi l’opportunité de construire des villes de joueurs (housing) que vous défendrez contre des monstres. (PVE)
Les guildes pourront acquérir des Châteaux qui devront défendre contre d’autres guildes. Les armes de sièges seront bien sûr de la partie. (PVP)
L’autre innovation majeur est le système de combat unique dans le genre. On ne pourra le juger que fois essayer donc point fort ou point faible, on verra.
Bien sûr des quêtes PVE et/ou PVP seront de la partie sous différentes formes.
Il offrira du RVR (Royaume contre Royaume). Les 2 factions étant réellement antagoniste (contrairement a wow où tous le monde est gentil), c’est une lutte constante que vous devez mener contre la faction adverse et plus particulièrement contre votre race ennemies.
Le RVR devrait se déroulé sur 3 fronts simultanément. Les Haut-Els contre les Elfs Noir, Les nains contre les Orc et Gobelin, puis l’empire (humain) contre les forces du Chaos.
Bien sûr, les nains pourront prêter mains forte aux humains ou elfs sur leur front. Une fois les batailles racial gagnées, vous pourrez aller prendre d’assaut la capitale ennemie. La prise de Capitale sera l’événement le plus gratifiant du jeu.
En parallèle, les joueurs évolueront via des quêtes PVE, PVP, un mélange des deux. Des champs de bataille seront aussi présent comportent des quêtes coopérative.
Il y aura sûrement des donjons RVR, mais on ne sait rien de ceux-ci.
Il se veut novateur en impliquant un style nommé PVPVE. Le PVE et le PVP seront lié avec comme exemple qui revient souvent, les armes de sièges à choper en PVE pour le PVP (ligne de ravitaillement?). Durant les premières heures de jeu, vous évolué seulement en PVE via des quêtes. A un certain level, vous avez accès aux Abysses qui est une zone PVP avec des prises de Château et de points de ressources.
C’est un PVP de factions entre 2 races antagonistes, les Elysiens (anges) et les Asmodiens (Démons). La particularité du jeu réside dans l’acquisition des ailes de votre personnage qui vous permettront de voler librement dans le jeu. Limité à une certaine durée dans les zones PVE et infini dans les Abysses.
Apparemment les combats aériens devraient exister mais on ne sait pas encore dans quelles mesures.
Un système de Stygma proche à priori des matérias de FF VII, va permettre au joueur de se spécialisé dans différent domaine, voir d'apprendre des compétences d'autre classe comme le port d'armure de plate ou l'utilisation de magie.
On a également noté que les personnages disposaient de comportements naturels comme par exemple "se couvrir avec des feuilles lorsqu'il pleut" ou "utiliser un éventail pour se rafraîchir dans les secteurs chauds"
Apparemment on pourrait se transforme en divers créature selon sa classe. On ne connaît pas encore les aboutissements de ce système. De meme, il devrait inclure pas mal de mini jeux (peut etre comme les Final Fantasy ?).
Dans Wow on choisi sa race, sa classe et c’est partit pour du leveling jusqu’au maximum. Aion ne change pas une équipe qui gagne et devrait être du même acabit avec une évolution des levels via quêtes (solo ou groupe), farming et PVP.
Dans Aoc, vous choisissez votre race puis vous jouez. C’est le seul où vous choisissez votre classe plus tard dans le jeu.
Evolution typique donné sur le site de officiel.
1-4 : Jeu Solo où l’on apprend les bases.
5-19 : Vous choisis votre archétype de classe et jouez en groupe.
20-39 : Vous déterminer votre classe et visitez le monde.
40-80 : Vous choisissez votre classe de prestige qui améliore votre artisanat et vos compétences de PVP.
Dans War la progression se fera via quatre étapes essentielles (tiers) qui seront subdivisées en « rangs ». Quatre barres d’expériences permettront de sélectionner des « packages » de compétences que vous souhaitez privilégier. Trois de ces barres d’expériences sont dites « standard » et l’une d’elle sera spécifique au RvR.
Ces packages vous permettront de faire progresser votre personnage selon vos souhaits sans être brimé par un système trop rigide de niveaux. Par exemple, si vous êtes un explorateur né, vous voudrez peut-être obtenir votre monture le plus tôt possible, quitte à retarder quelque peu l'acquisition d'une compétence de combat. Vous serez alors en mesure de choisir un package qui inclut la compétence « équitation ». Ces fameux packages seront soumis à conditions, particulièrement au niveau des tiers mais ils devraient permettre aux joueurs d'acquérir, en fin de compte les capacités qu’ils souhaitent dans l'ordre de leurs choix.
On peut aussi débloquer des compétences avec le RvR.
Avant de commencer il est important de repréciser que la NDA (No Disclosure Agreement
= Clause de Non Divulgation) n’est pas encore levé pour Aoc et War. Concernant Aion, elle a été levée a la fin de la béta test fermé coréenne mais le jeu peu encore beaucoup changer avant sa sortie en fin d’année.
Seul Aoc devrait proposer quelque chose de vraiment nouveau. Il ne serait plus question de cibler (locker) un joueur pour l’attaquer.
Pour les classes de type corps à corps, un système de combat interactif nous donne.
- La possibilité de choisir la direction de ses coups de base parmi les 5 proposées.
- Placer des combos à partir d’une succession précise de coups de base et pouvant engendrer des coups spéciaux comme par exemple faire sauter la tête de son adversaire.
- Le ciblage n’existant pas, on a la possibilité de pouvoir toucher plusieurs adversaires en même temps.
De plus on trouvera :
- Pour les classes à distance, une croix de visée qui proposera au joueur de tirer sur l’endroit de son choix (FPS).
- Une furtivité dynamique : vous serez plus ou moins visible en fonction du degré d’obscurité de la zone dans laquelle vous vous trouvez et de votre classe.
- Possibilité d’escalader certaines parties des bâtiments.
- Système de collision des joueurs intégré: un guerrier pourra donc protéger de son corps les classes plus faibles.
Concernant le système de collision, il devrait être appliqué aussi sur Warhammer. Mais pas dans Aion comme c’est le cas dans Wow.
Concernant l’ergonomie de l’un ou l’autre, il faudra essayer. Les goûts et les couleurs ne se discutant pas puis ces données ne sont pas encore sûr à l’heure actuelle.
Pas de grande nouveauté sur ce point mais des améliorations tout de même. Pour War, on va faire vite car on ne sait rien. Aoc quant à lui les mets au premier plan dans son système. Une fois atteint le level 40 vous choisissez une classe de prestige qui améliore votre métier de divers façon. La plupart trouve leur utilité au sein d’une guilde comme par exemple la création d’arme de siège spécifique.
Pour Aion, cela ressemble beaucoup au standard du genre. Votre personnage possède une barre de DP (Divin Pouvoir) qui serait utile dans la fabrication de certains objets. Nous avons peu de détails actuellement. Mise à part les pièce rare, l’artisanat donnera du matériel équivalent en puissance aux loots PVE ou PVP.
War et Aoc devraient proposer 3 types de serveur.
PVP : Seul les zones de départ sont épargnées. Vous pouvez vous faire attaquer n’ importe où.
PVE : Vous ne pouvez pas vous faire attaquer sauf dans certaines zone prévu a cette effet.
RP (PVP ou PVE) : Serveur de Rôle Play où vous devez incarner votre personnage. (Pas de sms …)
Bien sûr il y aura quelques nuances entre telle ou telle jeu pour un même type de serveur mais l’idée globale se vérifie.
Aion n'aura pas de serveurs PVE ou RP. Cela pourrait arriver en Europe si jamais un grand nombre de clients semble intéressé mais ce ne sera pas directement ainsi.
Il a été aussi question pour War de faire un serveur …Free to Kill ... (désolé je ne connais pas le nom exact).
Dans ce dernier, les nains pouvaient attaquer les humains comme les gobelins pourraient attaquer les elfs noirs. Mais aucune certitude ni information officiel donc.
Wow a été critiqué et adulé pour son système de mort non pénalisante à sa sortie. Dans la plus part des autres jeux, vous avez généralement une perte. En or et/ou expérience et/ou équipement. Que savons-nous aujourd’hui.
Aoc et War ne devrait vous faire perdre rien d’autre que votre temps après la mort comme dans Wow. Mais aucune informations officiel ne le précise. Aucune ne le dément non plus.
Il en est de même pour Aion. Mais cela peut changer connaissant les tendances de NCsoft à faire perdre argent, expérience et équipement dans leurs anciens jeux.
- Résumé dans les grandes lignes.
Les 3 jeux seront localisés entièrement en Français. Ils seront tout les 3 à abonnement mensuel.
Les « + » et les « - » avec les particularités :
Un nouveau système de combat.
Evolutions du personnage variées grâce aux diverses classes, classes de prestiges et artisanat.
Le monde Mature (sanglant et érotique)
Le PVP ouvert entre toutes les races.
Système de Collision dans les combats.
Les Points faibles.
Un nouveau système de combat. (Peut être non abordable pour certain).
Le RVR sous plusieurs facettes.
Classes et Races variées.
La progression du personnage avec des tiers.
Système de Collision dans les combats (à confirmer par la suite).
Les Points faibles.
L’artisanat ? On ne sait rien.
Les Combats aérien dans les abysses.
Système de Stigma permettant d’apprendre des compétences d’autres classes.
Des graphiques très détaillés.
Personnalisation de la corpulence de son avatar, de son équipement et même de sa voix.
Les métamorphoses et les mini-jeux.
Les Points faibles.
Pas de système de collision.