Traité sur l'objectivité des fans qui partent à Oslo

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Maudith
Mouais, il est aussi vachement plus à même de ne jamais se satisfaire des réponses qui lui seront données. Désolée mais parfois j'ai l'impression que les "hateboys" pensent tout savoir mieux que les devs eux-mêmes et ça, je trouve ça tout aussi inacceptable voire pire que d'éventuelles personnes totalement émerveillées. Laissons au moins aux devs (au sens large, en comprenant toute l'équipe qui fait le jeu et le commercialise) le bénéfice du doute d'être compétents plutôt que de systématiquement partir du principe qu'ils n'ont rien compris.
Je ne crois pas que quiconque croit mieux savoir que les devs.
En revanche, certains pensent que la communication faite par funcom est un outil marketting destiné à largement embellir le tableau. Et c'est plutot contre ca que certains s'élèvent.

Nous, les joueurs, on a aucun interet à plomber Funcom gratuitement. En revanche, Funcom a un sacré interet à nous raconter les choses à sa sauce.
Il y aura toujours un prbl d'objectivité mais ce n'est pas l'apanage des fans d'un jeu. D'ailleurs certains fans sont trés critiques, tout dépend du profil du dit fan.

Quant à parler des journalistes indépendants, je me demande si ça existe encore dans la presse française. Je préfère un fan qui va donné un avis, certes dans lequel transparaîtra son opinion de fan, mais qui porte un réel intérêt au jeu, plutôt qu'un article vite torché d'un journaliste qui s'en fou et dit ce qu'on attend qu'il dise.

Effectivement, la preview de canard pc est pas mal foutue mais c'est le seul canard vidéoludique qui n'appartient pas à futur presse dans tout l'hexagone. La presse vidéo ludique est en piteux état. Je ne cracherai pas si vite sur les "fans" qui font régulièrement du meilleur boulot que les speudos journalistes.

Aprés il y a bcp de "journalistes" de gros fansite (qui sont sûrement des structures plus indépendantes dans l'ensemble que les magazines) qui ont été invités chez FC et dont on a eu les articles. Il ne faut pas s'attendre à autre chose pour la presse papier, le cadre reste le même visiblement. (d'aprés l'article de Canard PC)

Quant à savoir si l'avis d'un hateboy vaut mieux que celui d'un fanboy, c'est aussi stéril que les avis que donnent ces deux types de personnes.
Il n'y a pas que Futur ds la presse FR.
Il y a aussi un autre groupe (celui dont Virus fait partie).

Par contre, en effet, FUTURE tient 80% de parts de marché.
Joystick, Joypad, PC Jeux, Jeuxvideo magazine etc... tout ca c'est FUTUR

Alors bonjour l'indépendance...
Il reste CanardPC qui est indépendant, c'est le seul.

Alors CanardPC coute plus cher que les autres (malgré une qualité papier moyenne), mais je crois qu'il faut faire l'effort de soutenir les "petites productions".
Citation :
Publié par Karkarias
Oui et on peut aussi croire que la nature de l'Homme est intrinsèquement bonne et honnête.
Sinon tu peux aussi prendre le temps de lire ( et essayer de comprendre le sens) ce que les gens écrivent avant de répondre la prochaine fois(olol tavu moi aussi je peux faire un vieux taunt pourri ).
Non mais sérieux, tu m'as vu cracher sur le jeu ?
La seule chose que je dit c'est que ce voyage, pour moi, c'est un coup marketing sans intérêt( sauf pour ceux qui vont se faire payer un chouette voyage).
Eh, t'es pas seul au monde, Karkarias. C'est à la question de base de Zophrene que je répondais. Je ne me souviens même pas avoir lu ta réaction, c'est dire...

Ceci dit, c'est vrai que ça colle assez bien pour toi aussi.

Et c'est pour ça, au final, que des types de "fansites" peuvent créer la surprise en posant les bonnes questions, alors que le journaleux pros attendra son petit paquet cadeau en mangeant les petits fours.

Mais on pourrait partir aussi du principe que Funcom ne cherche pas forcément à nous entuber. Cela ne veut pas dire ne plus être vigilant, mais rester un tant soit peu stoïque. Parce que là, parfois, on frise l'hystérie paranoïde...
Citation :
Publié par Zophrene
il est plus à même de poser les questions qui dérangent.
Si c'est Rackam, je le lirai avec attention.
Un peu sévere mais je vais me ranger à ce point de vue.
Si vous estimez que c'est une mutinerie c'est logique, je viens de passer 1h sous POTBS /drapeau pirate. (comme Rackam)

Franchement je ne vois personne ici qui remette en cause le travail des dev eux memes. funcom produit de l'excellent jeu. Le pb n'est pas là, que ce soit pour aoc ou n'importe lequel. Le pb c'est la pression financiere exercée sur une société de devs justement, qui pousse à sortir avant terme réel, un produit... en l'état. En l'état ce peut etre tres acceptable, ou carrément insuffisant compte tenu du délai insuffisant laissé aux dev justement pour travailler. Reste que pour nous acheteurs, le résultat est le même. Sur le fond pour aoc je ne vois rien depuis des mois de précis sur l'essentiel, et les rares videos, toujours les memes, malgré leur coté attractif pour le passionné de stratégie que je suis... ne me donnent aucune indication sur ce qe je peux trouver concretement dans ce jeu (jeu cher comme tous les mmorpgs dois je le rappeler car boite + abonnement donc je pense que la méfiance est chose normale) En tous cas je ne sauterai pas le pas sans aucune information sérieuse. S'il s'avérait que le jeu était excellent alors j'aurais tout le temps pour prendre la décision, favorable, qui s'imposerait.

Alors le fait de déplacer le probleme de la responsabilité " morale" du concepteur (au sens large) a l'acheteur, il y en a assez. Nous avons ici quasi tous assez d'expériences" non positives" des mmorpgs " à notre actif" (sic) pour etre désormais méfiants. Entre les projets qui coulent, les mmorpgs buggués, les mmorpgs au contenu navrant et light (mais au prix toujours aussi elevé) et au contenu répétitif jusqu'a l'ennui, traduits a l'arrache, codés sans finesse avec des conséquences pénibles de tout style (rame, lag, murs invisibles partout, chargements de zones difficiles parfois impossibles, déconnections à multiplication etc), sans réel suivi post release (bugs non fixés ou contenu non évolutif malgré des promesses à rallonge avant la release) ou soi disant innovants mais en fait à l'image... de tout ce qui a été déja produit etc, on a déja tout eu tout vu.... et surtout.. tout payé...

Par contre les mmorpgs de qualité (aucun n'est parfait) se comptent sur les doigts d'une main.

Aoc, comme tout mmorpg 2008+ désormais, doit affronter ce probleme de fond: la méfiance des consommateurs envers les mmorpgs en regle générale, car la liste de prbs et l'addition, commencent à etre lourdes. Sauf joueurs incapables de résister à la moindre tentation -c'est leur pb- et ceux qui n'ont aucune expérience de ce dont je parle, la plupart des joueurs se posent les memes questions, valables pour Aoc, aion, war, sgw ou n'importe quel nouveau produit... La responsabilité de cette méfiance ? La X des problemes, JOL est rempli de posts portant sur des pbs affectant des mmorpgs. D'ou une forme aussi de ras le bol bien compréhensible. Aider et soutenir c'est une chose, passer pour une vache à lait c'en est une autre.

Pour illustrer: je ne parlerai pas de AOC mais du jeu sur lequel je suis en ce moment: soit Vanguard. Injouable en fevrier 2007, je ne l'ai meme pas pris a cette date. Puis j'ai pu obtenir a partir de juin des clés trials, une amélioration en 6 mois mais pas suffisante donc j'ai attendu, aout, je retente, suffisamment patché pour etre jouable (mieux) avec un bon rythme de patches. ... je l'achete...
Mais plus rien pendant des semaines, plus aucun gros patche, pas encore ce fameux raid... Arrivé quasi à la noel, je pensais, malgré les qualités intrinseques du gameplay, abandonner car vg a besoin d'etre patché ! Intervient alors in extremis ce GU3, énorme évolution technique, du coup abandon de tous les autres mmos pour VG sur lequel je suis exclusivement. Ceci dit, si en avril /mai on n'a pas de GU4, je pense que j'aurai du mal à poursuivre. On peut donc etre fan d'un jeu, quand il y a acte/geste significatif des dev, soutenir l'effort par son abo, mais si rien ne se passe ensuite, abandonner... Apprécier tout en restant lucide.

Comme zoph je tiendrai compte avant tout des avis "neutres" ou de joueurs intéressés voire a priori fortement en attente de ce AOC mais raisonnables, lucides et modérés.

L'avis des fanboys, qui n'en est pas un, ne compte absolument pas pour moi. Je prefere encore l'avis des "hateboys", qui ont malgré tout pour qualité, celle de mettre en avant les défauts, souvent bien réels, des mmorpgs considérés...

Ce que je souhaite avant tout a ceux qui partent à Oslo est de bien profiter de ces "vacances" , le reste compte modérément; Amusez vous bien, .. pour le reste, j'ai confiance en l'expertise de ceux qui iront chez Funcom.

Citation :
Publié par Zophrene
si Funcom prenait le risque d'inviter des mecs comme Ceirdwyn, Koc Dudul, Le saint, Aratorn, ...
Envoyez Le Saint et Aratorn je suis pour . S'ils revenaient convaincus, je prendrais direct la preorder collector.
Citation :
Publié par Zophrene
Il n'y a pas que Futur ds la presse FR.
Il y a aussi un autre groupe (celui dont Virus fait partie).

Par contre, en effet, FUTURE tient 80% de parts de marché.
Joystick, Joypad, PC Jeux, Jeuxvideo magazine etc... tout ca c'est FUTUR

Alors bonjour l'indépendance...
Il reste CanardPC qui est indépendant, c'est le seul.

Alors CanardPC coute plus cher que les autres (malgré une qualité papier moyenne), mais je crois qu'il faut faire l'effort de soutenir les "petites productions".
Ce qui n'est pas vraiment un effort en soit puisque la qualité redactionnelle est bonne. En tout cas bien meilleure au niveau liberté de ton que les gros mags. Aprés c'est un peu débridé il faut aimer le style.
Sauf que les "Hateboys" comme les "Fanboys" n'ont pas de jugements cartésiens, mais sont dans la passion. Donc, en fait, quoi qu'on leur dise, ils ne le perçoivent qu'avec leur vision passionnelle. Sans jugement pertinent derriére. A mon sens, ils sont à classer dans la même catégorie : "Futur-Troll-pourrisseur-de-Topic".

Quand à savoir si le Hateboys est capable de poser les questions qui dérangent... Oui... Mais il les posera de façon si orientée que personne ne le prendra plus au sérieux que celles posées par le Fanboys.
Faut surtout pas envoyé un fanboy, ou un hateboy. Faut envoyer quelqu'un de diplomate, qui a du tact, et qui va savoir garder une certaine distance avec ce qu'il va vivre et qui pourra analyser un minimum, gagner la confiance de son interlocuteur, et l'amener à se dévoiler...tout un art.

Le problème d'envoyer un gars un peu bourrin et super critique c'est que d'emblée le dev risque de le flairer immédiatement et donc d'être super méfiant, de rester sur les grandes lignes du département marketing et au final de ne pas dévoiler grand chose.


Sinon d'autres alternatives :

-Sortir boire un coup avec les devs et les faire parler sous l'influence de l'alcool. Mais mettre une mine à un Viking, ça doit pas être aisé.

-Envoyer un gay qui se trouve un dev avec les mêmes préférences. Les confidences sur l'oreiller y'a rien de mieux pour avoir de l'info. (bon y'a ptet aussi des filles chez Funcom hein, mais j'en est pas vu dans les vidéos)

-La prise d'otage directement dans les bureaux de Funcom à grand coup de cassage de rotules (touchez pas les mains, ils ne pourront plus coder). Un peu risquée et sanglant certes, mais on a rien sans rien. "Nous afons les moyens de fous faire parler"

-Le vol de disque dur.

Y'a surement d'autres techniques. Allez hop hop hop faut penser stratégie le staff la.
Une Fanfest, c'est pas pour pondre des articles objectifs.

Une Fanfest c'est pour travailler ses relations avec le noyau dur des fans, montrer que Funcom se préoccupe de sa communauté, lacher quelques infos croustillantes, faire du buzz...

Pour nous qui n'iront pas on peut en attendre :
- des screens et/ou vidéos jamais diffusés
- un reportage sympa pour passer le temps
- un détail de ce qu'ils auront vus fonctionner
- peut-être une news exclusive

Pour ce qui est des avis (donc subjectifs) je n'accorderai de crédit qu'aux avis négatif.
En effet, si un fan fait un déplacement sur Oslo pour voir un jeu avec un fort à priori positif et qu'il en revient avec un avis négatif, j'aurai plutôt tendance à me dire qu'il y a une couille dans le paté.
dites donc ça chauffe les neurones ici

quand au sujet, je pense qu'il ne va pas falloir compté sur un brin d'objectivité quand au report car finalement tous le monde s'en fou, ce que les gens veulent entendre c'est que ce soit pourri/génial, pour la plu pars des lecteurs SAUF certain : hâte boy.

Le genre de personnes qui est passionné, qui va jouer a ce foutu jeux qu'il soit merdique ou génial pendant 1 jour ou 1 an, mais qui LUI prend la peine de souligné des choses évidente que le posteurs lamba/fan ne va pas voir/assimilé ou va gardé pour lui peur de froissé la foule hurlant au génie, alors fatalement ça fait des tas de 'trolls' ou 'flamm' vu que le 'hate boy' a aussi un petit coté floodeur sinon il gênerait pas les bien pensant

vous savez si les hate boy existaient pas ( que ce soit dans n'importe quel milieu ) les choses seraient bien pire que ce qu'elles sont maintenant, ce genre de personne qui IMPOSE des choses en tant que client et qui est exigeante, pas dupe.

voila enfin perso je me considère pas comme un hate boy, un hate boy c'est vraiment quelqu'un de constructif et indispensable pour que le monde tourne rond, perso je suis juste un connard qui fait joujou sur des forums quand il a rien d'autre a foutre ( Oui j'ai souvent rien d'autre a foutre )

Mais je suis complètement objectif en aucun cas braqué, gentil, je parle anglais, j'aime la norvége et elle me le rend bien

Donc merci d'avance
Citation :
Publié par Kalh de Toroge
fanboy/hateboy, vision assez manichéenne au demeurant...
Mais non, le monde se divise en 2 catégories :

-ceux qui attendent AoC en se répétant toute la journée "ce jeu va être une merde, ce jeu va être une merde, ce jeu va être une merde"

=> Ceux la ne risquent pas grand chose, si à la sortie le jeu est tout pas bon (de leur point de vue) ils pourront venir narguer les crédules sur les forums en disant :"hahaha je vous l'avais bien dit il y a 2 ans, mais personne ne m'écoutait"

Si le jeu est bon, qu'il a du succès, ils pourront toujours venir dire :"hahaha heuresement que nous on a gueulé, c'est grâce à notre vigilance de tous les instants que le jeu est pas trop mal"

Bref le rageux a finalement le beau rôle, quoi qu'il arrive.

-ceux qui attendent AoC en se répétant toute la journée "ce jeu va être trobien ce jeu va être trobien, ce jeu va être trobien"

=> Ceux la n'ont finalement que deux portes de sorties : les portes du paradis ou la corde spé noeud coulant.

Puis il y a aussi tous les gens normaux qui se situent un peu entre les deux mais ceux la c'est pas drôle d'en parler.


Citation :
Publié par Kalh de Toroge
La critique est tout à fait constructive, mais quand elle est systématique, elle devient stupide...
Ca, c'est un lieu commun qui ne veut absolument rien dire, sauf eventuellement pour les gens qui apprécient les phrases toutes faites.

La critique est toujours utile si elle est justifiée. Point à la ligne.

Dire "c'est nul" ne sert à rien.
Dire "c'est nul parce que x, y et z", ca devient tout à fait justifié.
Citation :
Publié par Kalimyst
Puis il y a aussi tous les gens normaux qui se situent un peu entre les deux mais ceux la c'est pas drôle d'en parler.
Je dirais plutôt ceux qui se demandent si ça vaut la peine d'investir en temps et en argent sur AOC tout simplement.

Citation :
La critique est tout à fait constructive, mais quand elle est systématique, elle devient stupide...
Sauf que le noyau dur et intransigeant des fanboys fait le barrage. On a eu droit à ça pour d'autres jeux récents on connait la stratégie de l'etouffement, alors on est bien forcés de préciser et d'argumenter (ce que les fans ne font jamais, n'argumentant jamais pour défendre le jeu:

- ils procedent par exclusion de la critique accompagnée d'une tentative de décrédibilisation du posteur- attaque personnelle - à la différence du joueur critique sur le jeu
- parallellement fonctionnent en "boucle",sans réelle argumentation, les défauts avérés des jeux passant dans leur discours pour des qualités et des fonctions ou spécificités recherchées par les devs

Je peux donner des exemples si besoin est, cf autres fora. Cette technique on la connait, elle n'est pas spécifique aux mmorpgs... hélas...)
Citation :
Publié par Kalh de Toroge
La critique est tout à fait constructive, mais quand elle est systématique, elle devient stupide...
elle est systematique chez certaines personnes oui, si quelque l'avait souligné avant il ce risquerait peu etre pas au doublon sous peine de passer pour un con ( c'est pour la ryme tavu ).

de toute maniere je considere qu'une critique aussi peu constructive soit elle apporte bien plus qu'une reunion consensuel de patrick sebastien qui cri en boucle 'AH , c'est genial' a tu l'as dit PS55444 'c'est genial'
Citation :
Publié par Zophrene
Ca, c'est un lieu commun qui ne veut absolument rien dire, sauf eventuellement pour les gens qui apprécient les phrases toutes faites.

La critique est toujours utile si elle est justifiée. Point à la ligne.

Dire "c'est nul" ne sert à rien.
Dire "c'est nul parce que x, y et z", ca devient tout à fait justifié.
Il est clair que l'ensemble des critiques sur le fait qu'il n'y aurait pas d'open étaient totalement justifiées. Le problèmes des personnes qui critiquent systématiquement, c'est qu'ils sont souvent dans le faux.
Citation :
Publié par Demön
Ouah ! J'ai trouvé Masochiste Online !

"J'aime ce jeu, mais en fait, je voudrais savoir s'il va se planter parce que, de toute façon, je ne ferais confiance à personne et que quoique disent ou font les devs, c'est un jeu qui va clamser. Raaah, oui, tapez plus bas et plus fort !"

Sérieux, il faut quand même pas pousser, quoi.

Et j'adore ça :



Et moi, en quoi je devrais faire plus confiance à ces gars-là qu'aux autres ? A part "Ouiouiner" à tout va, je ne vois pas ce qu'ils ont fait de plus ou de mieux que les autres. C'est vraiment le sujet à affrontements stériles, ça.

On pourrait aussi faire confiance aux personnes qui y vont pour avoir un avis objectif et circonstancié de la santé d'AoC. C'est pas parce que D&L a été un bousin nauséabond que tout doit forcément finir comme ça.
Gros +1, à chaque sortie proche d'un mmo, on retrouve les mêmes prêcheurs de fin du monde qui nous saoule avec leur problème existentiel sur chacun des posts.

Espérons donc qu'une personne qui suit ce mmo depuis le tout premier jour, soit envoyée là bas, une personne qui a vu évoluer le jeu, qui a de l'expérience et la qualification pour nous dire si réellement ce produit est de qualité (et n'aller pas me parler de fanboy, déjà parce que c'est réducteur et insultant, ensuite parce qu'on peut très bien suivre l'actualité d'AoC sans être un accroc de l'univers de Conan, comme la majorité d'entre nous).
Citation :
Publié par Kaname
Gros +1, à chaque sortie proche d'un mmo, on retrouve les mêmes prêcheurs de fin du monde qui nous saoule avec leur problème existentiel sur chacun des posts.

Espérons donc qu'une personne qui suit ce mmo depuis le tout premier jour, soit envoyée là bas, une personne qui a vu évoluer le jeu, qui a de l'expérience et la qualification pour nous dire si réellement ce produit est de qualité (et n'aller pas me parler de fanboy, déjà parce que c'est réducteur et insultant, ensuite parce qu'on peut très bien suivre l'actualité d'AoC sans être un accroc de l'univers de Conan, comme la majorité d'entre nous).
C'est marrant, une bonne partie de ceux que vous appelez les "hateboy" sont précisément des gens qui suivent le jeu depuis le début
Citation :
Publié par Zophrene
C'est marrant, une bonne partie de ceux que vous appelez les "hateboy" sont précisément des gens qui suivent le jeu depuis le début
oui et zophrene en fait justement partie, voila pourquoi je prends personnellement SON avis en considération. Par contre les fanboys de dernière heure, plus royalistes que le roi, se multiplient au fur et à mesure qu'on se rapproche de la date de la release...
Citation :
Publié par Zophrene
C'est marrant, une bonne partie de ceux que vous appelez les "hateboy" sont précisément des gens qui suivent le jeu depuis le début
"Hateboy" est à mettre au même niveau que "fanboy" selon moi, donc n'emploie pas "vous".

Avoir le sens critique est une chose très importante, mais je ne vous trouve absolument pas objectif dans vos interventions et je ne pense pas être le seul, vous êtes beaucoup trop négatif.
Et si au jour d'aujourd'hui, nous avions des raisons de l'être ?

Si demain, mon avis se trouve modifié, je ne me gênerai pas pour le dire. Pour le moment, je dis ce que je pense avec les données que j'ai, au moment où j'écris.


Apres, il se peut que je grossisse légèrement le trait, mais deja je n'en suis pas vraiment conscient. Et en meme temps, forcément quand je lis ce que je lis, en voyant ce que je vois, j'ai peut etre tendance à vouloir remettre certaines choses à leur place.
Citation :
Avoir le sens critique est une chose très importante, mais je ne vous trouve absolument pas objectif dans vos interventions et je ne pense pas être le seul, vous êtes beaucoup trop négatif.
j'aurai tendance a etre du meme avis.... l'esprit critique c'est bien mais quand il y a de vrai base sur les quel avoirs un jugement actuellement on sais relativement peux de chose.... alors avant de vouloir coulé/promouvoir le jeux comme le font certain ca serai pas plus simple d'attendre d'avoirs de vrai base pour porter un jugement? (pars ex ob, lever nda? ou aux contraire abense de lever du nda?)

donc je voie pas en quoi ceux qui critique le jeux serai plus objectif que ceux qui le défende vu que tout 2 campe sur leur position...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés