Et l'avenir ?

 
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Visionmaster
On a toujours la garde "républicaine" Technomancienne qui vient bouter hors de ses contrées forumesques les vils serfs qui ne comprennent rien aux jeux vidéo avec moults sarcasmes et attitudes hautaines.
Oui.

__________________
http://www.onyxe.net/defiance/DefianceARsignatureJOL.jpg
TR, c'est un peu l'exemple type du MMO récent :
Une sortie techniquement pas parfaite loin s'en faut ( avec tout de même des améliorations notables ), un aspect visuel correct, mais pas spécialement marquant, mais surtout, un contenu très restreint.

La grande question c'est que faire au bout de 15 jours / trois semaines ?

Se poser la question avant même la fin du mois gratuit est assez dramatique pour le jeu je trouve.

Le problème n'est pas réellement de stopper un abonnement. Le problème, c'est que les joueurs n'ont même pas été poussés à prendre un abonnement. Autant quand on prend un abonnement de trois mois, on peut se dire "bon, au pire des cas je reviens dans un mois ou deux et je regarde comment ça évolue, de toute façon, j'ai payé". Par contre, pour un MMO qui est déjà épuisé très rapidement, la chance de voir revenir les joueurs est faible.

De plus, je pense sincèrement qu'ici, le nom de Gariott ne suffit pas. Gariott, c'est Ultima, c'est un univers Med-Fan "classique" mais complet. Les fans de Gariott, les fans d'Ultima, sont-ils réellement intéressés par un univers comme celui de Tabula Rasa ? J'en suis pas persuadé.

Donc, selon moi, c'est sur ses qualités propres que le jeu doit recruter ses joueurs. Pas sur la licence, par sur le nom du studio de développement, pas vraiment sur le nom de Gariott.

Et force est de constater que le contenu de TR est trop faible pour réellement retenir le joueur.

Qu'est-ce qu'il va se passer ? Selon moi, trois possibilités :

- Le vivotage, avec quelques milliers d'abonnés, un peu comme ShadowBane, Horizons ou d'autres.
- La progression, grâce à un renouvellement du contenu important, grâce à la mise en place d'une mécanique addictive et de grande ampleur ( comme a su le faire EvE Online, parti de rien ou presque ).
- La fermeture, comme Auto Assault ou AC2, éventuellement après une tentative désespérée de fournir un gros addon gratuit ou payant pour relancer la machine.

Les guildes actives ne suffiront pas à tenir le jeu en vie. Technomancia ne représente rien à l'échelle d'un MMO.

Le jeu est mal barré, car il est mal né. Il est né maigrichon, pas en très bonne santé, pas bien beau. Et avec les projets à venir de NC Soft, je ne les vois pas investir massivement des ressources pour relancer la machine. Aion, Lineage 3, GW 2 sont des projets qui, selon moi, sont plus à même de "mériter" un gros investissement.
Citation :
Publié par Aratorn
Les guildes actives ne suffiront pas à tenir le jeu en vie. Technomancia ne représente rien à l'échelle d'un MMO.
Je suis d'accord avec tout le début de ton post, et tout particulièrement la citation ci dessus. ( enfin au sens général, et non pas dans le contexte de Tabula Rasa, comme tu semble le dire )
Technomancia a beaucoup de prétentions, mais n'a pas celle de tenir un mmo en vie. Ce qui tiens un mmo en vie, c'est une évolution constante de la plateforme et une communauté bien établie ( au sens large ).

Sinon je suis moins d'accord avec la fin de ton post, mais bon c'est la position subjective d'un joueur, au même titre que la mienne et je doute que l'on puisse arriver à quoique ce soit par un débat de forum la dessus.

Juste pour rajouter des billes au fait que tout n'est pas si sombre pour TR, non rassurez vous je vais pas dire moi ma guilde elle recrute (oui c'est le cas, mais j'ai autre chose à dire ), sur le petit sondage du JoL d'or, y'a quand même 329 pequin qui l'ont bien aimé TR.

Au point de lui donner la seconde place, au coude à coude, avec Lotro... donc finalement y'en a peut être qui l'aiment non ?

Moi j'en suis, mais c'est vrai qu'il devra évoluer.
Citation :
Publié par Aratorn
De plus, je pense sincèrement qu'ici, le nom de Gariott ne suffit pas. Gariott, c'est Ultima, c'est un univers Med-Fan "classique" mais complet. Les fans de Gariott, les fans d'Ultima, sont-ils réellement intéressés par un univers comme celui de Tabula Rasa ? J'en suis pas persuadé.
En même temps, c'est un passif, une équipe bien rodée, et des moyens financiers conséquents.
Un jeu développé par un personnage unique et rare dans ce bas monde qui ne doit que peut se soucier des avis de nous tous ici, mais qui souhaite simplement aller au bout des ses élans créatifs.

Citation :
Publié par Aratorn
Qu'est-ce qu'il va se passer ? Selon moi, trois possibilités :

- Le vivotage, avec quelques milliers d'abonnés, un peu comme ShadowBane, Horizons ou d'autres.
- La progression, grâce à un renouvellement du contenu important, grâce à la mise en place d'une mécanique addictive et de grande ampleur ( comme a su le faire EvE Online, parti de rien ou presque ).
- La fermeture, comme Auto Assault ou AC2, éventuellement après une tentative désespérée de fournir un gros addon gratuit ou payant pour relancer la machine.
En effet, c'est un peu ce qui attend tout mmorpg qui se lance dans la course aujourd'hui.
D'où mon amusement de voir certains posteurs n'avoir qu'une seule lecture du futur et la rabacher sans cesse, alors que les possibilités sont nombreuses face aux choix futurs des développeurs.

Citation :
Publié par Aratorn
Les guildes actives ne suffiront pas à tenir le jeu en vie. Technomancia ne représente rien à l'échelle d'un MMO.
Et ce n'est clairement pas notre but, Technomancia existe pour lui même et ne se soucie ni de l'avenir de TR, ni des avis extérieurs, mais uniquement du plaisir partagé à l'intérieur de ses rangs.


Citation :
Publié par Aratorn
Et avec les projets à venir de NC Soft, je ne les vois pas investir massivement des ressources pour relancer la machine.
A moins que le nouveau jouet de Garriot et de son équipe ne soit destiné à rien d'autre qu'à la réalisation d'un projet créatif commun, et vu le nombre de refontes totales de TR, je doute qu'il en soit autrement.
Citation :
Publié par Visionmaster
On a toujours la garde "républicaine" Technomancienne (et ses alliés les gueux des autres guildes) qui vient bouter hors de ses contrées forumesques les vils serfs qui ne comprennent rien aux jeux vidéo avec moults sarcasmes et attitudes hautaines.
D'abord le terme "républicaine" n'est pas du tout mais alors pas du tout applicable : Nous ne sommes ni une démocratie, ni une dictature.

Ce que tu trouves hautain et sarcastique, je le trouves normal.

Je l'ai déjà dit et répété : Pour moi, les autres joueurs ne sont rien d'autres que des NPC avec un pathing et une IA chaotique soumises à des stimuli non répétitifs. J'y fait attention lorsqu'une interaction peut m'être bénéfique et/ou quand j'en retire un intérêt.

Un peu comme un NPC de quête en somme : Si il n'a pas de Talkie sur la tête, il ne sert à rien.

Tu sais trés bien, Visionmaster, que j'étais comme ca (même pire) sur CoX Vigi et je n'ai pas changé.

Citation :
Publié par CheDaa
Aratorn a posté sur ce forum .... ce jeu est mort ...

C'était intéressant ce qu'aratorn a posté ?
La sortie d'un MMORPG, ça devient pire qu'un mandat présidentiel .

Qui parmi vous est au table de réunion a coté de Gariott ? Qui parmi vous s'occupe du coté finance ?

Avez vous la moindre idée de la gestion d'une société ? de la gestion des produits ?
Etes vous programmeur ? Scénariste ? Dev ?

Oui en tant que Joueur, on peut dire que TR manque de goût et un peu fade par moment... mais il ne s'agit que de l'entrée, il reste encore le plat principale, le fromage et le dessert. donc entre chaque : un petit trou normand, on patiente et garde l'appétit.

Je n'apprécie pas qu'on dise qu'une chose est nul alors qu'elle peut se bonifier avec le temps ( un MMORPG c'est comme un bon vin.... sauf récolte horrible on arrive souvent a avoir un bon vin), on aime pas, c'est une question de goût, dire que c'est nul.. c'est un peu déplacé...parce quand on emploi ce mot.. on doit être capable de concevoir un produit équivalent.

Bref TR a 3 mois, de bonnes choses en perspective, il suffit d'être patient..

sinon : www.jeuxonline.info, vous trouverez sûrement votre bonheur dans les nombreux mmorpg présent...
Citation :
Publié par Tsuko/Agent Kim 1.0
C'était intéressant ce qu'aratorn a posté ?
Je sais pas

Bon sur ce je retourne sur Descente pour faire ... je sais pas trop quoi, zone étrange ou il faut tuer 2500 thrax pour entrer dans des instances avec 10 mobs. ( comme Abysse d'ailleurs ).
Citation :
Publié par klovis
il devient difficile de lire les modos poster du hautement modérable ou encenser tout ce que certains postent y compris de disgressions , hors sujets , et trolls évidents
il doit être très difficile de filtrer ce que qui est dit par les post de soit même, de survoler des fil de discussion sans forcément prêter attention aux parties inutile et non réfléchi?
Citation :
Publié par Hermès
Avez vous la moindre idée de la gestion d'une société ? de la gestion des produits ?Etes vous programmeur ? Scénariste ? Dev ?
il suffit d'avoir un minimum d'expérience dans les MMORPG pour pouvoir quand même donné un avis intelligent et objectif de l'avenir de TB?tu dit ( dire que c'est nul.. c'est un peu déplacé... ) je suis un fanboy TB convaincu, mais je trouve que dire que c'est nul aide a se faire une idée des points négatifs pour peut que les raisons soient donnés bien sur...et d'ailleurs je crois que c'est le but de ce fil de discussion.
Citation :
Publié par Tsuko/Agent Kim 1.0
C'était intéressant ce qu'aratorn a posté ?
Je sais pas non plus, j'avoue que je l'ai pas lu. J'ai eu peur que ce soit encore un post "règlement de compte à OK Koral" du coup j'ai sauté. Je ne lis que les posts de moins de 5 lignes, j'ai mal au crane ce matin.
oui en fait je crois que c'est plus ou moins la même choses car les personnes faisant soit disant du troll en disant cela ne savent juste pas pourquoi elle le disent elle ont joué trouvé plein de choses qui ne leurs plaisent pas et viennent ici dire c'est nul TB et on leurs répond : vous êtes des troller et autres adjectifs plutôt que de leurs dire, tu as dit ..... tu peut développer pourquoi etc etc et je crois que c'est la ou l'ont perd le fil d'un sujet car ni d'un coté ni de l'autre ont fait l'effort de chercher des raisons constructive (pas tout le temps heureusement)et des gens comme klovis par ex qui en fin de compte décident de s'exprimer sur le sujet en développant leurs avis on les /quote BLABLABLA . voila ce que je voulais dire
(ps:désolé pour le pavé toujours pas possible de saut ligne ou je suisi)
Citation :
Publié par Olivianth
Voilà un joueur qui à trouvé ses points d'intérêts sur TR et l'explique de fort bonne façon.
Je dirais : a chacun de trouver ses propres intérets. Et s'il n'en trouve pas ben ..... !!!!
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=860162

On ne peut pas tous être aussi synthétique, précis et avoir un esprit d'analyse développer hors il serait bien que tout le monde puissent s'exprimer peut importe leurs possibilité a s'exprimer clairement sur le fofo (son post est super ceci-dit en passant)
yop yop

je pense que la qualité des replys est montée sur ce fil

bien que certain ait cru bon railler Aratorn , quand Aratorn poste c est en general relativement rare ou pas si fréquent et surtout interessant
( me poussez pas .. oui intelligent ) et pour tout dire et avant tout honnéte

si qqs posters possédent un indiscutable crédit sur ce fofo , à mes yeux Aratorn en fait trés largement partie

qqs réponses hors sujet ... toujours et malheureusement ... mais bon comme
c est toujours un peu par les mémes .... ca devient trés negligeable ....

j aurais voulu quot et répondre à un ensemble de trucs qui viennent de passer et je ne vais finalement extraire qu une seule idée qui me semble vraiment peser sur l avenir d un jeu

Citation :
Publié par Hermès


Oui en tant que Joueur, on peut dire que TR manque de goût et un peu fade par moment... , il reste encore le plat principale, le fromage et le dessert. donc entre chaque : un petit trou normand, on patiente et garde l'appétit.

Je n'apprécie pas qu'on dise qu'une chose est nul alors qu'elle peut se bonifier avec le temps ( un MMORPG c'est comme un bon vin.... sauf récolte horrible on arrive souvent a avoir un bon vin)

Bref TR a 3 mois, de bonnes choses en perspective, il suffit d'être patient..
Hermes a tout dit , tout indiqué et en fait tout compris

l avenir de tout jeu passera par notre capacité à ne pas , ou à ne plus juger un jeu uniquement à sa sortie en le condamnant une fois pour toute eternellement

l avenir de tout jeu passera par la reconnaissance et l acceptation d une phase de début de jeu en acceptant l idée que ce jeu n ayant pas livré toute sa finalité
qu il pourrait tout à fait croitre et embellir
( comme se gauffrer aussi mais bon ....)

l avenir de tout jeu passera par la prise en compte qu il pourrait trés bien y avoir une critique à sa sortie et ..... une critique plus tard ....

quand un film sort on peut le critiquer oui car il est fini
( il peut meme se gauffrer a la sortie et revenir tout claquer xx années plus tard hein c est deja arrivé )
quand un Mmo sort , et comme on sait par définition qu il ne peut pas etre fini , il faudrait donc une critique à géométrie variable qui évoluerait au fil de ses étapes d évolution

certains reconnaissent à Eve d avoir fort bien muri aprés etre sorti dans une quelconque indifférence et méme de devenir la reference du moment

Tabula ou d autres pourraient tres bien beneficier du méme phénoméne

et puis j ajouterai aux idées d Hermes qu il faudrait aussi et sans doute accepter
l idée de bibliothéque de jeu

cela veut dire que lorsqu un joueur recherche un temps d amusement sur un MMO quel qu il soit , qu il faudrait arréter de considérer que cette recherche ne doive s orienter que sur le ou les nouveaux jeux fraichement sortis , mais bien faire un choix sur un ensemble de jeux deja existants en retenant alors la notion de catalogue
il n y aurait alors que des bonus

un ancien jeu sorti trop neuf capterait alors de nouveau des clients
le gamer trouverait un jeu fini et de toutes façons plus abouti ainsi que des communautés deja établies , quantifiables ...
les anciens jeux et leurs joueurs beneficieraient de sang neuf coulant en perfusion permanente ...
les nouveaux jeux seraient moins critiqués puisque reconnus comme en devenir

bref les déclinaisons sont multiples ....

ca nous permettrait aussi de passer outre les sorties baclées de certains jeux en indiquant clairement aux boites de prods qu on est consommateur oui
mais consommateur de produits finis ou mieux finis .....

synthése :

accepter l idée qu un jeu qui sort ne soit pas fini dans l absolu , sans se répandre trop vivement
( enfin faudrait pas non plus livrer de la perma beta hein )
accepter l idée qu un catalogue de jeux existe


j en profite pour dire la chance que nous avons de posséder JOL qui étend bien ses prestations à la totalité du catalogue de jeux en question avec des animateurs à tous les postes .... que le jeu ait 6 mois , 1 an , 4/5 ans ou méme 10 ans comme avec UO )

subsidiaire :

on est tous d accord pour dire

oui bah les gars calmoss faudrait pas comparer Tabula avec d autres jeux sortis avant ou depuis XX années ... en reconnaissant que ces jeux sortis avant et hors comparaison seraient plus aboutis voir meme plus interessants ....

bah un mec qui cherche un Mmo doit parfaitement avoir le droit justement de choisir le meilleur au moment de sa recherche et donc d aller eventuellement sur un jeu plus mur

je pense que tout le monde gagnerait avec ce genre d approche et l avenir de Tabula assaini devrait non plus etre disserté au jour d aujourd hui mais devrait s envisager plus sereinement en pariant sur le futur

surtout en période de disette

merci
Citation :
Publié par Leil
oui en fait je crois que c'est plus ou moins la même choses car les personnes faisant soit disant du troll en disant cela ne savent juste pas pourquoi elle le disent elle ont joué trouvé plein de choses qui ne leurs plaisent pas et viennent ici dire c'est nul TB et on leurs répond : vous êtes des troller et autres adjectifs plutôt que de leurs dire, tu as dit ..... tu peut développer pourquoi etc etc et je crois que c'est la ou l'ont perd le fil d'un sujet car ni d'un coté ni de l'autre ont fait l'effort de chercher des raisons constructive (pas tout le temps heureusement)et des gens comme klovis par ex qui en fin de compte décident de s'exprimer sur le sujet en développant leurs avis on les /quote BLABLABLA . voila ce que je voulais dire
(ps:désolé pour le pavé toujours pas possible de saut ligne ou je suisi)
Tout à fait d'accord avec toi, les détracteurs par opposition au défenseurs argumentent souvent les raisons de leur mécontentement.

Tout à fait d'accord aussi sur le manque "de brain" de certains à la suite du post de klovis. Genre de réponse : sur le fond osef de ce que tu dis! Le mec qui poste ça, s'il pense ce qu'il dit, aurait tout interet à passer son chemin.

Cela dit je pense qu'il y a un réel problème dans la modération. C'est un rôle ingrat et pas facile, mais bon le sujet ici c'est : Et l'avenir?
La modération n'a jamais cherché à recentrer les débats pourtant légitime, mais à surtout cherché à museler les détracteurs.

Hermes :
Il y a une différence entre dire c'est nul et je trouve que c'est un point négatif

Une différence sémantique certes mais dans le fond ça veut dire la même chose (c'est pas bon VS moi j'aime pas). Si on s'arrète à ce genre de considération il y aurait une réponse sur deux à revoir !


BlueSky : Mdrrr Sandre, ont vas essayer de demander a la direction un forum spécial pour Merel ou il pourra donner toute ces impressions et rancœur sur TR pour les petit nouveau qui voudrait avoir ou revoir le fond de la pensé de Merel.

Au lieu de rappeler simplement (sans doute pour la 50 ème fois mais qu'importe...) que tout le monde avait compris le fond de la pensée de Merel et que s'il n'avait pas d'argumentation nouvelle, il etait prié de passer son chemin.
Tout ça éviterai, je pense, la désagréable impression : Fanboy + Modo against The rest of the world et placerai du coup le Modo en arbitre (rôle qu'il est censé tenir en toute impartialité). Si un topic n'a pas de légitimité, on le supprime, mais si on le laisse, il convient de s'assurer que les posteurs ne soient pas systématiquement HS.

Du coup il suffit de lire (je sais c'est difficile pour certain quand il y a plus de 3 lignes) les dernières pages de ce topic pour ce rendre compte que c'est HS sur HS, flood intempestif :

- Même pas j'ai lu !
- Bon sur ce je retourne sur Descente pour faire ... je sais pas trop quoi, zone étrange ou il faut tuer 2500 thrax pour entrer dans des instances avec 10 mobs. ( comme Abysse d'ailleurs ).
- ....

Un recentrage des débats (comme je le disais) éviterai ce genre de dérapage. J'image un nouveau venu cherchant des infos sur TB, s'il vient sur le forum, se dira à coup sur qu'on est complètement taré !

Sur ce je vois déjà les rageux débarquer en me disant: tu parles de HS et tu es en plein dedans.... Du coup j'fais mon autruche aussi.... et j'dirai " Aux Ceffes".

Voilà (point d'attaques personnelles soyez en assuré)

++


Arf klovis c'était à mon tour de pondre un pavé..... voleur. Du coup j'vais lire ce que tu as posté.... lol
Citation :
Publié par klovis

l avenir de tout jeu passera par notre capacité à ne pas , ou à ne plus juger un jeu uniquement à sa sortie en le condamnant une fois pour toute eternellement

l avenir de tout jeu passera par la reconnaissance et l acceptation d une phase de début de jeu en acceptant l idée que ce jeu n ayant pas livré toute sa finalité
qu il pourrait tout à fait croitre et embellir
( comme se gauffrer aussi mais bon ....)
Pour ma part ce qui détermine l'avenir d'un jeu c'est l'analyse comparative menée par les "devs" entre l'axe de dévelloppement qu'ils ont envisagés et les desiderata des joueurs.
La chance que l'on a c'est que certains d'entre nous (pas moi) on contribué à construire un wiki fourmillant d'idées intéressantes. Cela dit et j'ai déja posé la question :"Qu'a-t-on comme retour sur les idées qui y on été formulées ?"

Un Mmo se construit dans le temps, comme tu et bcp l'on dit. Mais pendant ce temps il y a deux alternatives (pour ma part):
- soit on est face à une équipe de devs sachant exactement ou aller mais de ce cas il doit y avoir une communication soutenu sur les axes, de tel sorte que tout le monde soit informé sur le devenir du dit jeu et que personne ne se sente lésé.
- soit l'équipe de devs s'appuie sur la communauté et échange avec elle sur les possibilités ou les impossibilités de telle ou telle proposition.

la non communication entraine forcément pour un projet en cours de la frustration chez les joueurs et ne fait que diviser la communauté par des spéculations souvent hasardeuse.

Voilà
Si je poste HS pour ma part c'est pour montrer que le fond du débat .... il n'y en a pas. Comme dit redit et sur-redit, un débat sur un mmo n'a pas lieu d'être à moins de questions d'éthique ou autre.

Là ce que je vois depuis pfffiuuu longtemps c'est un méta-débat sur l'utilité du débat et de ses modalités, avec des arguments repris dans l'ensemble sur chacun des posts qui disent globalement tous la même choses, mis à part des extrêmes ( Merel ).

Donc oui je m'en fout de ce genre de débat ( mais je dois dire que ça m'occupe quand je suis au boulot ) car je vois pas l'intérêt de redire les même choses.

Citation :
quand Aratorn poste c est en general relativement rare ou pas si fréquent et surtout intéressant
C'est ton point de vue, j'en ai un autre (période de crise DnL), mais j'avoue que le post d'Aratorn a le mérite d'être synthétique, même si j'ai toujours du mal avec son avatar en mode zombi ( ).

V@dim, ok tu m'as quote sur ce que j'ai pu dire mais contrairement à d'autres je lis chaque post, (bon ok je me suis trompé le post de Klovis n'a pas déclenché une nouvelle guerre de troll/flame) et même si j'ai dit que sur le fond je m'en foutait j'ai aussi précisé que j'étais partiellement d'accord avec lui (et le je m'en fout s'appliquait au débat et pas au post ), donc lis tout, ou ne lis rien, quote tout ou ne quote rien. ( ce n'est pas une attaque )
Citation :
Publié par V@dim

la non communication entraine forcément pour un projet en cours de la frustration chez les joueurs et ne fait que diviser la communauté par des spéculations souvent hasardeuse.

Voilà

Ca il faut l'avouer que les spéculations ça a le don d'énerver les communautés
De la communication, il y en a, on sait a peu près ce qui va etre ajouté à TR, le problème c'est que c'est tellement vague, qu'on a l'impression que c'est plus de la spéculation de la part des devs que des projets inscrit sur le cahier des charges.

Mais bon j'ai jamais vu un mmo sans des Soon™ ...
Communication vague = pas de communication, vu que ça revient à spéculer.

Quote tout ou rien : Non je quote ce qui me semble intéressant pour appuyer ce qui me semble diverger par rapport à mes opinions. Par contre je lis tout!

et le je m'en fout s'appliquait au débat et pas au post : C'est bien ce que je te "reproche", ce topic est forcément un débat alors si tu n'en a rien à foutre je ne vois pas pourquoi tu post, mis à part : Donc oui je m'en fout de ce genre de débat ( mais je dois dire que ça m'occupe quand je suis au boulot ). Ce qui reviens à flooder et ne participe en rien à la lisibilité de l'ensemble.

Je pense que l'animation de ce topic prête allègrement le flanc au flood et c'est donc naturellement qu'on se laisse tenter (moi aussi suis au taf). Il serait bon de se retenir mais que veux-tu, la nature humaine....

Bon taf (plus que 3 heures...)
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés