bon, suite au bug de ma premiere reponse, je me motive pour retaper tout ca...
-premier point: buff = sort et envoutement (que ce soit en positif [bonus] ou en negatif [malus])
-deuxieme point: les sorts de chatiment des sacrieurs et les etats ont des fonctionnements differents de celui des autres buffs du jeu... tout ce qui suit peut donc s'appliquer a tous les buffs, sauf aux chatiments et aux etats
-troisieme point: la fiche de personnage en combat contient 2 "reserves", une reserve pa et une reserve pm, qui servent a stocker les pa et pm du perso
tout d'abord il y a 2 choses a ne surtout pas melanger: les buffs et leurs effets...
j'explique:
tous les buffs ont un certaine duree... ils peuvent donc TOUS etre desenvoutes ... lors d'un debuff donc, le buff est immediatement dissipe (valables pour TOUS les buffs, aucune exception), et ses effets ne sont plus actifs a partir de ce moment precis...
ce qui va faire la difference ensuite entre les buffs, c'est le moment ou les effets sont pris en compte.
la majorite des effets s'applique aux sorts du perso, en fait, ce sont tous les effets, a part les effets du type gain/perte de pa/pm et empoisonnement... donc tous les effets+/- soins, +/-%dommages, +/-force, utilises, etc...
ces effets sont appliques a chaque lancement d'un sort par le perso, et ne sont "pris en compte" qu'a ces moments la (et pas avant)... ce sont les effets "qui durent", car s'appliquant plusieurs fois...
lorsque le perso subit un debuff, tous les envoutements disparaissent... apres ca, lorsque le perso utilise un sort, les envoutements, ayant disparus, n'appliquent pas leurs effets au sort! l'effet -1.000 soins ne s'applique donc pas, pas plus que le +100% dommages.
ensuite, les empoisonnements s'appliquent soit au debut soit a la fin du tour du joueur, sur ses pv (exemple: piege empoisonne [debut] ou poison paralysant [fin])... lors d'un debuff, l'empoisonnement est dissipe, et la perte de pv cesse (puisque l'effet ne s'applique plus)
les effets de gains/pertes de de pa/pm s'appliquent, quand a eux, sur les reserves de pa/pm, a differents moments suivant les sorts les provoquant...
le point important ici est que les reserves de pa/pm du perso ne se remplissent qu'a la fin de son tour, alors que les diminutions de ces reserves sont faites/actualisees en continu.
pn va ici differencier gain et perte de pa/pm pour des raison de clarte:
perte:
lorsqu'il s'agit d'un sort "instantanne" ( c'est a dire d'un sort a duree de un tour, type ralentissement, herbes folles, maladresse), l'effet est immediat (perte directement applique a la reserve concernee)
lorsqu'il s'agit en revanche d'un "envoutement" (restant en jeu 2 tours au moins) l'effet a lieu au debut du tour de jeu du perso cible s'il s'agit d'une perte (type apaisante)
gain:
la c'est un peu plus complexe, les sorts de gain de pa ayant deux composantes... la premiere composante est immediate (et provoque donc un effet immediat, correspondant au gain prevu), la deuxieme composante etant l'envoutement en soit (provoquant donc un effet "qui dure")
lorsqu'il s'agit de la composante "instantannee" (c'est a dire c'est a dire le gain immediat, type +2pa immediats lors du lancement de devouement/mot stimulant, ou +2pm lors du lancement d'acceleration), l'effet est immediat (gain directement applique a la reserve concernee)
lorsqu'il s'agit de "l'envoutement" (le "gain durable" de pa/pm sur plusieur tours) l'effet a lieu a la fin de son tour (type devouement, mot stimulant, acceleration) au moment ou la reserve de pa/pm est rechargee
lorsqu'on debuff une perte de pa/pm, l'envoutement est immediatement detruit, mais comme la reserve n'est rechargee qu'a la fin du tour du perso, les pa/pm deja perdus avant le debuff le restent jusqu'a la fin du tour du perso!
lorsqu'on debuff un gain de pa/pm, l'envoutement est egalement immediatement detruit, et comme les diminutions des reserves sont gerees en continues, la perte du bonus se traduit par une perte immediate de pa/pm!
voila, en esperant que ca vous aide a comprendre le fonctionnement passionnant de ce jeu passionnant
(je sais, c'est pas gagne vu la clarte avec laquelle je m'exprime, mais bon, j'ai fait de mon mieux)
PS: je n'ai aucune source officielle concernant tout ceci, inutile donc de me demander d'en citer une! tout ceci ne sont que les deductions qui me semblent logiques des constats effectues IG...
PS2: desolee pour le pave, j'ai pas reussi a faire plus court en restant comprehensible
PS3: je rappelle que tout ceci ne concerne pas les sorts de chatiment des sacrieurs et les etats, qui ont des fonctionnements encore differents de tous les autres buffs
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