La place du joueur occasionnel dans une guilde.

Répondre
Partager Rechercher
J'aime pas trop faire mon chieur, mais là c'est clairement impossible à lire Hex (et tu dis probablement des choses intéressantes en plus). Edit : merci d'avance

Sinon comme souvent (petit slurp tiens au passage ) je partage l'avis d'Ancalimon.
Les casus auront très certainement la possibilité de s'amuser et de tirer leur épingle du jeu mais sur un jeu GvG comme AoC il faudra qu'ils acceptent de prendre cher... régulièrement (grosse consommation de tisane conseillée), et ce malgré tous les regroupements/mercenaires et autres bonnes idées des devs ou des joueurs.

Après cela ne doit pas empêcher les casuals de se jetter à l'eau et de voir pas eux-même si cela leur convient ou non.
J'éspére bien qu'on pourra bien s'éclater en temps que casual puisque c'est un peu le type de jeu que je vais adopter. (enfin pendant la période d'examen et autre impératif irl)

La clé pour participer a des combat GvG en étant casual, c'est d'avoir des amis dans une grosse guilde qui cherchera toujours du monde pour démolire son voisin ou pour défendre sa citée.
Le skill naturel n'existe pas mais, l'expérience acquis d'ancien mmo ou d'autres jeux, peut faire la différence.

Issu de ragnarok quand je suis arrivé sur wow, j'ai vu les types issus de DAOC surtout ceux de calamnn (je crois qu'on dit comme ça), ou Neocron qui avaient un niveau de jeu nettement supérieur au mien. Et ils étaient pas forcément nolife, mais ils avaient acquis certaines habitudes qui faisaient la différence.
C'est en jouant au coté des plus expérimentés qu'on le devient soi même. Qu'on soit nolife ou casu

Un newbie qui nolife sans écouter personne et qui joue comme bon lui semble sera moins bon qu'un casu plus réceptif en groupe.
Après la victoire ira a celui qui combine meilleur équipement, disposition, expérience, ou encore affinité.

Mais une défaite peut être honorable, par contre une victoire/ un down peut être navrant(e), et dans mon cas je préfère la première des options.
je préfère perdre contre une team opti qui a 2 pallier d'équipement de plus que moi et leur en faire "baver" que gagner en "galerant" contre du pick up avec ma guilde. Question de mentalité je suppose.

Au delà du simple temps de jeu, il a beaucoup de chose qui font qu'un joueur sera plus performant qu'un autre au sein d'une guilde ambitieuse.
A chaque fois qu'on parle de casual ce serait bien de définir ce terme, parce qu'on ne parle visiblement pas tous de la même chose. Pour celui qui joue 5h/jour, un casual c'est quelqu'un qui se connecte deux soirs par semaine. Pour d'autres une fois tous les 15 jours, etc...

Dans un jeu GvG de gestion de territoire ou la géopolitique devrait (http://ns2043.ovh.net/~ombreetl/forum/inguz/images/smiles/1_gloiratoi.gif) tenir une place importante, quelqu'un qui ne se connecte pas assez régulièrement ne pourra pas participer. D'une part car il sera toujours à la masse au sujet de la situation, d'autre part car avec un gros tas de combattants des deux côtés, les noobs qui ne savent pas (encore) jouer sont les premiers à ramasser, et donc ils n'apprennent rien.
Je vois écrit par certain d'entre vous que les casu, vont se faire piétiner par des horde de HCG, mais je ne pense pas que le fait d'être casu entraîne obligatoirement la solitude.

En plus , je ne vois toujours pas en quoi une guilde avec 50 HCG, serait mieux qu'une guilde avec 50 HCG et une trentaine de casu( je prend des chiffres un peu au pif). Les HCG seraient dans les deux cas toujours aussi présents et actifs et dans le second cas, il auraient des membres qui pourrait, lorsqu'ils sont présent, leurs apporter une aide non négligeable.

Ensuite au niveau du talent, il m'est arrivé de croiser des gens avec d'énormes temps de jeu et qui étaient mauvais (il y en a aussi des très fort heureusement ^^), et des joueurs casu, qui n'étaient vraiment pas ridicules.

Ensuite, d'après ce que j'ai pu lire, on ne pourra pas être mercenaire si on est dans une guilde, donc le casual aura t'il intérêt à ne pas se guilder et à se vendre pour participer à de grosse bataille, ou à aller dans une guilde pas très active et rater beaucoup du jeu ?

Car si les gens choisissent tous la premières option, on va vivre sur des serveurs uniquement rempli de mercenaire, ce qui me paraîtrait étrange pour un jeu GVG.
Perso je dirais qu'il n'y a pas besoin d'être étudiant ou chômeur pour être stuffé correctement, je prend mon exemple :

Il y a 1 ans quand je jouais à WOW, je travaillais, j'avais une copine et bien sûr des amis^^.

Il faut savoir que je vis en Suisse et qu'on bosse env. 42.5 heures/semaine mais cela ne m'a jamais empêché de jouer comme je le voulais...

Avec de l'organisation j'ai pu :

- Participer à 3-4 raids PVE par semaine (20h30 - 00h00)
- Voir ma copine 2 soirs la semaine + une partie du week end
- Voir mes amis en tout cas un soir pour faire la fête
- Jouer mon rôle dans la guilde et farmer avec le temps qu'il me restait à disposition dans la limite qu'il me reste un peu de temps libre pour faire ce que j'ai à faire chez moi ou autre...

(oui des fois je jouais jusqu'au petit matin matin en rentrant de soirée j'avoue)

Il est clair que je farmais moins que certains, que j'étais pas forcément là à tous les raids mais avec un minimum d'organisation on peut y arriver, je n'ai jamais eu de problèmes avec les chefs de la guilde car quand j'étais dans l'impossibilité de participer à telle ou telle activité, j'avertissais le plus tôt possible et ça passait tout seul... bien sûr il ne faut pas que ça se produise à chaque fois.

Mais tout ça pour dire que quand on veut... on peut!
Pour moi le joueur occasionnel aura sa place dans n'importe quelle guide , aprés la roxorattitude forcément risque d'en dégouter plus d'un... et pas être dans ce genre de guilde c'est pas un mal

Tout le monde veux avoir le meilleur personnage possible (équipement,template and co..) mais ça ne doit pas être au dépriment du jeu.. surtout à aoc ou un level 20 pourra toucher un level 40..
Tout dépendra de la mentalité des joueurs...Ce qui pourrait faire peur aussi , c'est les instance de 3,4 heures, j'en parle pas de ma propre expérience mais de discution que j'ai lu sur le net de gens obligés de se connecter a tel heure le soir pour se tapper 4h de donjon tout les soirs... chapeau à eux.. Personnellement, avoir des obligation aussi restrictive dans un jeu c'est vraiment passé a coté de beaucoup de fun.. et finalement se prendre la tête pour peu de chose.

Comme je disais , je pense le probleme c'est la mentalité de certains , c'est pas parce qu'un personnage a 10 level de moins que le joueur joue comme un poulpe et puis même si c'est le cas.. tout le monde peut apprendre.. surtout que les mmos sont pas des jeux si skillés que ça (oops language de quaker ) tout le monde peut arrivé a se débrouiller avec sa classe...

Le seul vrai probléme pour un casual , c'est qu'il pourra pas etre chef de guilde.. ou alors ça sera pas simple du tout à gérer si tout les joueurs sont casuals..
Aprés si casual pour vous c'est de jouer de 18h a 23h30 avec une pause pour manger quand meme lol c'est plus casual pour moi

Dans tout les cas , ca reste un jeu et il y a de la place pour tout le monde , casual , hardcore , kevin , vieux grincheux et j'en passe
J'ai participé à un raid dans WoW pendant un an environ.

L'équipe était assez souple pour permettre à des joueurs de ne venir qu'une fois sur les 3 soirées de sortie. Mais bon faut dire que le stuff on s'en foutait pas mal et que ce qui comptait c'était le challenge et l'amusement. Cela arrivait souvent que des joueurs souvent présents laissent leur place à des plus casuals. Faut dire que le raid était composé de personnes ayant pas mal d'occupations (famille, boulot, sorties, activités diverses, ...).
J'aimerai bien savoir à quoi tu as joué et où tu as joué pour ne pas trouver de place dans une guilde en tant que Casu.

Moi perso j'ai eu des périodes de nolifing absolu et des périodes à 1 raid par semaine et j'ai toujours trouvé des gens pour m'accompagner.

Pour ta question il n'existe pas de réponse particulière à AoC, on ne peut pas savoir ce que les gens vont faire de leur guilde. Mais je ne crois pas qu'il existe un seul mmo où il n'y aurait que des guildes de hcg ou que des guildes de casu. En général il y a de tout. Donc tu trouvera sûrement si tu cherches bien et si t'es prêt à t'investir au possible. parce que même une guilde de casu exige un investissement minimum. C'est pas parce que tu joues 3x par semaines que les gens vont accepter de te traîner.
Citation :
Publié par Laadna
A chaque fois qu'on parle de casual ce serait bien de définir ce terme, parce qu'on ne parle visiblement pas tous de la même chose. Pour celui qui joue 5h/jour, un casual c'est quelqu'un qui se connecte deux soirs par semaine. Pour d'autres une fois tous les 15 jours, etc..
Facile ! C'est quelqu'un qui joue moins que moi
Citation :
Publié par Misere
Sinon comme souvent (petit slurp tiens au passage ) je partage l'avis d'Ancalimon.
Je trouve aussi tes interventions souvent hautement roxxatives . Slurp aussi donc.

Laadna a raison, il y a casual et casual. Pour moi, comme je l'ai dit, quelqu'un qui est capable de jouer régulièrement quatre heures de suite trois soirs par semaine a sa place, dans une certaine mesure, dans une guilde performante. Par contre, celui qui se connecte une heure par-ci par-là, même si au total on arrive à quinze heures par semaine, ce n'est pas un membre sur lequel on peut compter pour organiser des raids PvE ou PvP. Donc il y a le temps de jeu, mais aussi et surtout la régularité et la fréquence.

Après, il y a aussi l'implication dans la communauté. Il y a ceux qui, même casuals, lâcheront tout ce qu'ils font quand il faut défendre / aider un guildmate pour une quête / perdre du temps pour crafter pour la communauté, et ceux qui au contraire considèrent que leur faible temps de jeu les oblige à se concentrer sur leurs besoins et leur progression pour "rattraper" le gros des troupes.

Bref, d'innombrables nuances, mais s'il fallait donner tout de même des intervalles grossiers, je dirais (avis très personnel) :
En-deçà de dix heures par semaine : casual
De dix à vingt heures : moyen
De vingt à quarante heures : hardcore
Au-delà de quarante heures : nolife

C'est la troisième catégorie qui fait la vie d'un serveur, même si les deux premières sont largement plus nombreuses, en effet, comme cela a été souligné.
bonjour, moi comme je travail de nuit , j'aurai que 2 soirs par semaine mais j'ai toutes mes après midi ( 14h 18h), normalement sa donne plus d'une trentaine d'heures par semaine et je me considère comme un casual, simplement a cause des deux soirée que je peut jouer.....
Bonjour à tous,

Je vais tenter d'apporter ma pierre à l'édifice, par l'entremise d'une interview traduite sur HyborianCodex ( Merci NardPoléon).
Les développeurs abordent le cas des joueurs occasionnels sur différents aspects du titre de FunCom.
J' espère que cela éclaira légèrement certains joueurs qui sont encore dans le doute.

Citation :

Eurogamer: Avec Conan, est-ce vous visez le casuel, les joueurs type WoW, ou quelque chose de plus complexe comme des joueurs qui aiment s'impliquer ?



Ole Herbjornsen:
Je pense que nous sommes très clair que Conan doit avoir un intérêt pour le casuel. Nous ne voulons pas exclure de joueurs hardcore, il ne sont pas notre principale cible dans le sens où nous nous concentrons sur un style de jeu plus casuel.

Vous n'avez pas besoin de tuer pendant 20 heures par jours pour que vos amis ne vous dépassent pas trop. Ce n'est pas le but de notre jeu. Nous pensons que les gens devraient s'amuser quand ils jouent et pas seulement pour atteindre le contenu end game le plus vite possible.

Erling Ellingsen: En fait, vous avez les deux aspects. Conan est un jeu très centrée JcJ, par exemple. Ce qui implique que c'est un jeu pour joueurs très hardcore – et ça ne l'est pas. Vous avez un gros axe du jeu sur les quêtes, pouvaient les faire rapidement, et ainsi faire du jeu solo. Vous n'êtes pas obligés de grouper – le jeu peut se faire en solo de 1 à 80. Il y a tout pour tout le monde. Si vous êtes un joueur réellement hardcore, vous passerez probablement plus de temps sur le JcJ.



Eurogamer: Beaucoup d'autres MMO voient les joueurs casuals laisser tomber quand ils atteignent le end-game – parce que ayant joué solo pendant tout le jeu, ont besoin d'une grande guilde organisée pour faire quelque chose. Est-ce que Conan rencontrera le même problème dès que les joueurs atteindront le niveau 80 ou bien est-ce qu'il existe un moyen de garder tout le monde motivé ?



Ole Herbjornsen: Quand on parle de sièges, de JcJ massif, la façon dont il a été conçu et crée, ça veut dire que vous aurez des choses à faire dans les grosses guildes, mais il y a aussi un rôle pour les guildes plus petites – celles avec moins de joueurs, qui ont moins de temps pour s'immerger dans le jeu. Elles pourront prendre une part active, s'amuser – il y a de la place pour elles, que se soit aider une guilde plus importante ou se tailler une part de territoire dans un espace plus grand.

Erling Ellingsen: Par exemple, si vous êtes une grosse guilde organisée, vous pouvez essayer de vous emparer des Forteresses dans du JcJ massif – les énormes forts – mais si vous êtes dans une guilde plus petite, vous pouvez essayer de capturer des tours, plus petites, des nodes de ressources, des choses comme ça.

Autre chose sur le JcJ massif est qu'il existe quelque chose appelé le système de mercenaires. Si vous êtes dans une guilde et que vous êtes entrain d'attaquer une forteresse, vous pouvez annoncer à tous les joueurs du serveur que vous avez besoin de plus de personnes pour combattre pour vous. De même, si vous n'êtes pas dans une guilde, nous pouvez simplement accepter cette tache venant de la part d'autres joueurs – vous sautez directement dans l'action, aidez cette guilde, et obtenez une certaine quantité d'or ou autre chose pour ce service.

C'est un super moyen de plonger directement dans l'action les joueurs sans avoir à faire parti d'une guilde – vous pouvez apprécier ce gameplay sans devoir participer aux rencontres journalières de la guilde et tout le toutim !

Ole Herbjornsen: A un instant vous cueillez des baies et l'instant suivant vous découpez des têtes. Tel est Age of Conan.



( Désolé, si cette interview a déjà été abordé dans le sujet, j'ai un peu lu en diagonale )
La seul crainte que j'ai eu en lisant cette interview c'est la peur d'un "oublie" des HCG. (la peur vient simplement du fait de l'impatience grandissante qui tend a faire psychoter sur tout et n'importe quoi ^^).

Il faudrai que funcom définisse ce qu'ils appelent eux les casual ^^ puisqu'ils insistent beaucoup sur le fait qu'AoC est fait pour les casual sans pourtant complétement délaisser les HCG mais a part le GvG j'ai l'impression que yaura pas grand chose pour eux. Aprés si le GvG assure comme il se doit ça devrais pas etre un probléme mais j'éspére qu'on aura le droit a de beau défit pve.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Le seul vrai problème pour un casual , c'est qu'il pourra pas être chef de guilde
C'est bien souvent les "Lieutenants" qui font le gros du boulot.

Citation :
le jeu peut se faire en solo de 1 à 80.
Même si 'Casual' et 'Solo' ne veut pas tout fait dire la même chose.

Citation :
Nous ne voulons pas exclure de joueurs hardcore
Dire le contraire aurait été très risqué


Perso, je joue souvent sans guilde, ou dans des petites guildes "fun" dans les mmo (sauf exception).Misant plus sur le contenu PVE que PVP, qui pour moi est une option dans la distraction.(et qui s'arrête quand elle ne me distrait plus d'ailleurs )
Reste à voir ce que proposera vraiment AOC comme sensations, et comment la communauté se comportera, s'appropriera celui-ci.

Je débarquerai "Solo-Casual" et tout nue sur la plage.... même pas peur...
Si une guilde ne veut pas d un joueur car il est "casual" dis toi que ca valait pas vraiment la peine de jouer avec eux

Le joueur occasionnel a autant sa place qu un autre sur un jeu, et je pense même qu il doit représenter la grande majorité des joueurs.
Le team fixe, à moins d être un no life complet, tu peux pas faire ca pendant des mois...et puis au bout de 3 mois se connecter tous les soirs ça doit bien saouler quand même

Avec des amis on avait un groupe 1/2 fixe, au bout d un moment il y a toujours des tensions liées à la lassitude... on se connecte parce qu il le faut et non parce qu on le veut...à partir de ce moment le principe même de jeu (donc de loisir) se transforme en obligation.
D'apres ce que j'ai lu ici est la sur les fans sites AOC, les casuals et/ou les soloteurs pourront etre aussi bien stuffé que les joueurs no lifes des grandes guildes.
Comme dans tous jeux, sur AOC ont y trouvera de tous, des soloteurs, des casuals, des no lifes, ou encore des joueurs dans une petite guilde avec qui on pourra grouper le soir la, parceque les siens ne sont pas connectés.

Si j'ai bien compris le systeme d'amelioration d'objets, les matieres rares (ou de grande qualité) se droperont (loot) dans les zones PVE, suffira juste de trouver le groupe de joueur en question pour y aller et tout nettoyer, je pense pas que ce soit si extreme que ca a faire, bien sur que celui qui est niveau 20 ne pourra pas acceder aux zones niveau 60, mais cela est logique, donc chaque chose en son temps.

Ensuite, une fois avoir acquis ta jolie arme ou piece d'armure, plus les matieres requises pour les optimiser, il restera juste a les assembler, (toujours d'apres ce que j'ai lu) Aoc proposera des PNJ crafteurs au depart, et biensur vers la fin du jeu, pour avoir le meilleur du meilleur, seul les artisans (joueurs) qualifés pourront te crafter le top du top. Forcement, le jour ou tu as acces aux armes ou armures derniers models, ton niveau sera logiquement equivalent, et donc forcemment tu auras au minimum 1 competence speficique en artisanat.

Pour ameliorer au meilleur ton objet, il y aura plusieurs mode de craft, et tu devras tous les faire, du coup tu pourras deja ameliorer une partie de ton objet tout seul si tes competences d'artisans correspondent à celle ci, puis passer par d'autres joueurs pour faire le reste.
Mais le seul probleme qui reste encore sans reponse pour le moment, c'est de savoir si lorsque on voudra ameliorer son objet via un autre joueur, si oui ou non, il faudra tout lui donner en main propre et avoir un risque de se faire voler, ou une fenetre par exemple permettra d'eviter cet abus.

Voila donc une question qui est tres tres importante puisqu'elle va repondre à de nombreuses possiblités ingame concernant les casuals, les non guildés et toutes formes de joueurs existant mis a part ceux qui sont dans une guilde offrant le luxe a tout.

Donc pour finir mon gros paté, je pense que le stuff (equipement) ne sera pas un soucis d'accessiblité sur AOC.
Oui mais c'est toujours pareil, la prime de craft sera forcemment beaucoup moins valeureuse que l'arme et les materiaux que tu vas lui donner. C'est pour ca que une fenetre antivol bien adapté a cela serait vraiment l'ideal.
Citation :
Publié par aldaron57
Mais le seul probleme qui reste encore sans reponse pour le moment, c'est de savoir si lorsque on voudra ameliorer son objet via un autre joueur, si oui ou non, il faudra tout lui donner en main propre et avoir un risque de se faire voler, ou une fenetre par exemple permettra d'eviter cet abus.
Désolé, il faut être un peu neuneu pour donner gratuitement des objets à un joueur "inconnu" pour qu'il le crafte.

La technique la plus simple, c'est de vendre au crafteur les ressources au cours du marché actuel et ensuite de lui rendre la thune (avec un bonus ^^) une fois l'objet fabriqué pendant l'échange.

Faire une fenêtre de craft anti-vol où le crafteur n'est réduit qu'à être un pnj au final, je trouve ca assez abject.
Citation :
Publié par Bohn O'Gure
ensuite de lui rendre la thune (avec un bonus ^^) une fois l'objet fabriqué pendant l'échange.
Oui mais pour qu'il le fabrique, faut bien qu'il est l'objet entre les mains non ? ou alors tu parles d'une fenetre d'echange qui permet justement de faire cette transaction sans qu'il puisse se barrer avec, dans ce cas c'est bien cette idée la auquel je fait allusion.

Citation :
Publié par Bohn O'Gure
Faire une fenêtre de craft anti-vol où le crafteur n'est réduit qu'à être un pnj au final, je trouve ca assez abject.
L'atisanat n'est qu'une partie optionnel du personnage que l'on va incarner, qu'il soit payer pour crafter un objet je trouve ca tres bien, je vois pas trop ou tu veux en venir pour conclure sur le fait d'etre qu'un simple pnj.
Pour en revenir au statut et au skill du joueur causual face au HCG je partage la vision affirmé précédemment sur la définition que l'on fait de ces deux types de joueurs.

Maintenant il ne faut pas se leurré, avant même que le stuff, le skill ou le temps de jeu n'interviennent dans une opposition PvP, il se pose la question de l'équilibre des classes. C'est la seule préoccupation qui m'anime et qui je l'espère anime également les développeurs.
Maintenant si les classes se valent, alors il se passera sur AoC ce qui se passe dans d'autre jeux et je rejoint Ancalimon: les HCG seront stuffés et skillés pour la plupart et les Causuals feront de leur mieux pour se tailler une part dans la meute et la bataille des plus grandes guildes qui s'opposeront sur le serveur. Finalement il y aura une place pour chacun et aucune raison de "pleurer".
Dans le cas contraire AoC risque de perdre beaucoup de valeur à mes yeux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés