Début des votes du concours de création de cartes de décembre

Affichage des résultats du sondage: Quelles cartes préférez-vous ? (Quatre choix maximum)
Accostage funeste 2 18,18%
Cendres tueuses 5 45,45%
Cracheur de Bogardân 1 9,09%
Druide impatienté 4 36,36%
Fetid Explosion 0 0%
Goule des fosses 3 27,27%
Guivre rugissante de la Krosia 0 0%
Sentinelle Drakôn 2 18,18%
Zoltadj, seigneur d'Urborg 2 18,18%
Blanc / Je participe au concours et ne veux pas voter pour une autre carte 3 27,27%
Sondage à choix multiple Votants: 11. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Nous vous avons proposé un concours de création de cartes sur le thème du cimetière et dont voici les règles :

Citation :
L'extension Weatherlight (Aquilon) a pour thème majeur les interactions avec le cimetière, qui peuvent s'exprimer de nombreuses façons : via des transferts vers ou depuis d'autres zones (défausse, remontée en main, mise dans la bibliothèque ou « meule », renvoi en jeu, sacrifices, etc.)

Le principe du concours est simple : créer une carte basée sur le cimetière qui aurait pu être imprimée dans l'extension Weatherlight (Aquilon). Cette carte peut être du type, de la couleur et de la rareté de votre choix, et avoir le type d'interaction de votre choix.

http://resources.wizards.com/Magic/Cards/WL/en-us/Card4464.jpg

Wizards of the Coast offre pour notre concours de création de cartes huit cartes promotionnelles foil physiques, réparties entre les créateurs des quatre cartes plébiscitées par la communauté : deux pour chacun.

Ces cartes furent des classiques lors de leur sortie, parlant à un grand nombre de joueurs différents, à la fois pour leur puissance et leurs effets originaux. Elles bénéficient pour la première fois d'un apparence post-8ème édition et d'un effet foil exclusif. Il s'agit de Force Spike (Chiquenaude de force) et Roar of the Wurm (Rugissement de la guivre) :

fnm_dec.jpgfnm_nov.jpg

Merci à eux !

Les quatre meilleures cartes seront désignées par un vote de la communauté à plusieurs tours. Après un premier tour, une finale aura lieu entre au moins les cinq cartes les plus classées.

Les règles du concours sont les mêmes :
  • Chaque participant doit m'envoyer par message privé et avant le jeudi 20 décembre à 23h une carte Magic de sa création, incluant : son nom, son coût en mana, ses types, sur-types et sous-types, ses effets, ses éventuelles force et endurance, son éventuel texte d'ambiance et sa rareté.
  • Pour des raisons de respect des droits de WotC, il est demandé de ne faire que des cartes « texte », pas de fausses cartes graphiques utilisant l'apparence de cartes Magic. C'est moins sexy, mais c'est comme ça.
  • La carte est sensée pouvoir être imprimée telle quelle dans l'extension Weatherlight. Cela implique qu'elle doit être « crédible ». Pas de carte « Superman », « Reine Alien » ou « Uzi ».
  • Afin que ce soient les cartes, et non leurs auteurs, qui attirent les votes, elles seront présentées de façon anonyme par votre serviteur. Il est donc demandé de ne pas donner d'informations publiques permettant de savoir qui a crée quoi.
  • Voter pour sa propre carte compte nul.
  • En cas de tentative avérée de nuire à ce concours et à son esprit, par quelque moyen que ce soit, l'équipe se réserve le droit de bannir les gêneurs. Dans ce cas, ni leur participation ni leur vote ne seront pris en compte.
Neuf créateurs ont relevé le défi et proposent les cartes suivantes :

Citation :
Accostage funeste (3)(U)

Rituel (Inhabituel)

Cherchez dans la bibliothèque du joueur ciblé jusqu'à deux cartes de créature et mettez-les dans le cimetière de ce joueur. Ce joueur mélange ensuite sa bibliothèque.

« De nombreux marins ont péri en mer prématurément. Les regards que l'on croise lorsqu'on rentre au port sont plus douloureux qu'une dague plantée dans votre flanc. » – Journal de Sissay
Citation :
Cendres tueuses (2)(B)(B)

Enchantement (Rare)

(B)(B), retirez de la partie deux cartes de votre cimetière : détruisez la créature ciblée. Elle ne peu pas être régénérée.

"L'espoir n'est qu'une illusion pour convaincre les faibles de continuer un combat perdu d'avance."
Citation :
Cracheur de Bogardân (R)(R)(R)

Enchantement (Rare)

En tant que coût supplémentaire pour jouer le Cracheur de Bogardân, retirez de la partie X cartes de votre cimetière.
Mettez X marqueurs "étincelle" sur le Cracheur de Bogardân.
Retirez de la partie 1 carte par marqueur "étincelle" de votre cimetière: Le Cracheur de Bogardân inflige 1 blessure par marqueur "étincelle" à une cible, créature ou joueur.
Ne jouez cette capacité que pendant votre entretien et une seule fois par tour.
Entretien cumulatif - Retirez un marqueur "étincelle".
Citation :
Druide impatienté (2)(G)

Créature : elfe et druide (Rare)

Si le Druide impatienté est en jeu, vous pouvez faire que vos sorts de créatures coutent (4) de moins à jouer. Si vous faites ainsi, l'adversaire ciblé choisit une créature dans un cimetière et la met en jeu sous son contrôle.

"Pour qui attendre signifie pourrir ?"
- les Mille et Une Questions.

2/2
Citation :
Fetid Explosion (R)(R)(B)(B)

Enchantment (Rare)

Target player removes the top red or black card of his or her graveyard from the game: Fetid Explosion deals 1 damage to target creature or player.
Play this ability only once each turn.
Citation :
Goule des fosses (B)

Créature : zombie (Rare)

Entretien cumulatif - Retirez de la partie la carte de créature la plus proche du dessus de votre cimetière.
(B), défaussez-vous d'une carte : la goule des fosses acquiert la peur jusqu'à la fin du tour.
(B), mettez la carte du dessus de votre bibliothèque dans votre cimetière : mettez un marqueur +1/+1 sur la goule des fosses.

1/1
Citation :
Guivre rugissante de la Krosia (2)(R)(G)

Créature: guivre (Rare)

En tant que coût supplémentaire pour jouez la Guivre rugissante de la Krosia, défaussez-vous d'une carte ou payez (4).
Piétinement, célérité
Seuil - (1)(G) Régénérez la Guivre rugissante de la Krosia. (Ne jouez cette capacité que s'il y a sept cartes ou plus dans votre cimetière.)

Mieux ne vaux pas rester dans son sillage quand elle inflige le châtiment de la Krosia.

7/1
Citation :
Sentinelle Drakôn (2)(U)(B)

Créature : drakôn (Rare)

Vol, Déphasage
Si la Sentinelle Drakôn est mise depuis le jeu dans un cimetière quelconque, retirez de la partie la Sentinelle Drakôn puis mettez en jeu la carte de créature la plus proche du dessus de votre cimetière.

4/4
Citation :
Zoltadj, seigneur d'Urborg (3)(B)(B)

Créature légendaire : zombie (Rare)

Piétinement
Au début de votre entretien, Zoltadj, seigneur d'Urborg gagne +X/+X jusqu'à la fin du tour, X étant le nombre de créatures dans votre cimetière.
Entretien cumulatif : retirez de la partie la carte de créature la plus proche du dessus de votre cimetière.

"Les guerriers mutilés l'accompagnent sur les chemins de la vengeance. Mais ils ne connaissent jamais leur destination finale." – Crovax.

5/2
Pour des raisons de lisibilité, toutes les cartes sont présentées au même format. J'espère n'en avoir dénaturé aucune.

Laquelle de ces cartes préférez-vous ? Laquelle aimeriez-vous ouvrir dans un booster Weatherlight ? Laquelle voudriez-vous jouer ?

C'est vous qui décidez du gagnant de ce concours : votre avis nous intéresse, et n'hésitez pas à détailler les raisons de votre vote !

Etant donné le rapport participants/lots de ce mois-ci, il n'y aura qu'un seul tour de vote. Vous pouvez voter pour jusqu'à quatre cartes, désignant les quatre vainqueurs récompensés. Attention : si vous votez pour plus de quatre cartes, votre vote sera considéré comme nul.
sujet difficile, je trouve...
je n'ai pas vu de carte qui m'a vraiment plus, la mienne pas moins que les autres d'ailleurs :-p
bref je remarque déjà que certaines cartes sont invraisemblables. Je pense notamment à :
- Guivre rugissante de la Krosia : Dans l'édition il n'y a ni le seuil, ni des cartes multicolores
- Fetid Explosion : pas de multicolores
- Sentinelle Drakôn : pas de multicolores
donc en voilà 3 qui ne méritent pas de gagner selon moi ^^

ensuite le Cracheur de Bogardân m'a vraiment déplu, son texte est mal rédigé je trouve, j'ai également tiqué sur le mot "Bogardân" mais à tord. Toujours est-il qu'on ne sait pas très bien si l'on inflige les dégâts en paiement de l'entretient cumulatif (je pense que c'est ce qu'à voulu l'auteur) ou si on le fait en plus...
enfin voilà cette carte ne m'a pas plu.


je note au passage le jeu de mot "goule des fosses" <--> défausse qui m'a fait sourire... cette carte sera probablement dans mon top/"moins pire" 4
je parlerais des autres ensuite, là j'ai juste fait la liste de celles que je retire d'office.
__________________
"Les slivoïdes sont mauvais, les slivoïdes sont rusés;
et si tu te fait manger personne n'ira te pleurer!"
-berceuse Mogg
Ah tiens je n'avais pas tilté sur les cartes multicolores. D'ailleurs comment interpréter le "de la couleur [...] de votre choix" de l'énoncé du concours ? Comme "de la ou des couleurs", permettant de proposer des cartes multi ?

Concernant les cartes proposées je ne vais voter que pour l'Accostage Funeste : carte humble (comprendre unco ), complète (texte d'ambiance etc), impeccable dans la forme (pas de faute, claire) et bi-usage (elle a un intérêt potentiel à être joué en se ciblant soi plutôt que l'adversaire).

J'aime bien aussi la Sentinelle Drakôn mais je trouve qu'il lui manque un truc du genre First Strike ou Vigilance en compensation du déphasage, ou que la carte serait mieux en Inhabituelle. Je vais voter pour celle-là aussi finalement.
Citation :
Publié par jeriwen
- Guivre rugissante de la Krosia : Dans l'édition il n'y a ni le seuil, ni des cartes multicolores

Bon, j'ai oublié de participer (j ai même oublié la carte que j'allais proposer qui autant que je me souvienne était un délire du tonneau du coeur du foyer) , et en plus j'ai oublié de poser là question, mais est ce que les cartes devait être rédigé comme elle l'aurait été à l'époque ou avec le wording moderne comme modifié par l'oracle ? Je ne vois pas de raison (au contraire au vue du thème de l'extension) d'avoir une carte avec le mécanisme du seuil alors que le mot cle n'existait pas (comme pour hate ou vigilance ou shapeshifter ou ce que tu veux).

Le wording du druide impatienté (qui n'est même pas un mot francais d'ailleurs) est tellement mauvais que j'aurai pu rédiger la carte.
je me suis aussi posé la question pour le type de rédaction ancien ou nouveau, mais bon l'ancienne rédaction n'était pas vraiment définie, ça changeait d'une carte à l'autre donc j'ai opté pour le style actuel
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Laquelle aimeriez-vous ouvrir dans un booster Weatherlight ?
Evidement le druide, histoire de me faire des couilles en or sur Ebay avant son bannissement. C'est pas tous les jours qu'on nous sort des cartes qui permettent de jouer Djaggernaut gratos .
La goule des fosses est pas mal aussi, dans le genre "je me fais un thon (un boost normal au lieu des marqueurs eut été plus approprié) imbloquable en grossissant mon ciimetière et ça coute 1". L'entretien est peut-être un peu léger, au vu de la puissance de la carte.

Après réflexion, c'est pour le cracheur de bogardan que je vais voter. Bien que le terme "cracheur" soie d'habitude plutôt réservé aux créatures (Fumerolles de Bogardan aurait été sympa, sinon), la carte est parfaitement dans le ton de l'extension et plutôt sympathique.
Allez zou ! dans les traditions !

Accostage funeste (3)(U)
A première vue je trouvait que la carte était une mauvaise idée car un doublon de Entérré vivant mais son double effet et son équilibre m'ont quand même bien plu

Cendres tueuses (2)(B)(B)
Une carte réaliste, pourquoi pas, elle me fait penser à Attrition, je pense qu'à l'époque ça aurait été "la créature non noire ciblée" mais bon ça se tient, j'aime bien ce genre de texte d'ambiance bien crade

Cracheur de Bogardân (R)(R)(R)
Je trouve la carte trop bordelique et trop injouable, même en jouant un rouge (car de toute évidence on ne la joue qu'en mono rouge) ultra blast, il faut vraiment beaucoup trop de cartes dans le cimetière pour que la carte soit puissante

Druide impatienté (2)(G)
C'est plus rigolo de mettre des effets sympas sur une créature que sur un enchantement celle-ci est sympa, elle me fait beaucoup penser au Déchiffre augure centaure en future sight

Fetid Explosion (R)(R)(B)(B)
Encore un enchantement, je l'aurais mieux vu couter (R)(R)(B)
Une carte or en weatherlight ? Je n'irai pas jusqu'à la sécher d'office comme jeriwen mais ça joue quand même dans mon jugement, rien que d'imaginer une carte or avec le symbole du petit livre, ça me pique les yeux >_<

Goule des fosses (B)
On dirait que l'entretien cumulatif a du succès dans ce concours xD
Ma foi ça me parait assez bien équilibré pour une créature de ce genre

Guivre rugissante de la Krosia (2)(R)(G)
Alors là par contre je zappe direct, le seuil c'est pas ici, en plus c'est trop puissant -_- elle est bien belle la solifuge géante à coté

Sentinelle Drakôn (2)(U)(B)
Cette fois je trouve que c'est un doublon (mistmoon griffin) et en or en plus,
dommage ça aurait été interessant une carte avec déphasage bien équilibrée

Zoltadj, seigneur d'Urborg (3)(B)(B)
Une carte intéréssante, bien que dur à entretenir, faudra attendre Odyssey xD
alors loin de moi l'idée de voler la vedette à Nof mais je vais utiliser son système à quelques détails près pour noter les cartes que je n'ai pas retirées (voir post plus haut ^^)
donc je ferais une note basée sur 3 critères qui sont :
- la viabilité (noté sur 10) :
par rapport au concours, au contexte, en prenant en compte sa puissance (son équilibre en gros), cette carte est-elle viable ? Chaque part avec un potentiel de 10 points et perd des points à chaque fois que quelque chose ne va pas.
- l'ambiance (sur 5) :
rejoint le flavor de Nof. Cette carte s'intègre-t-elle bien dans l'édition ? le nom, le texte d'ambiance sont-ils bien trouvés ?
- l'intérêt (sur 5) :
si cette carte aurait vu le jour, l'aurais-je joué ?

je test ce système, j'ajouterais des commentaires afin d'être, je l'espère bien compris.

alors on est parti :

Accostage funeste 16

viabilité 10
l'équilibre de la carte est bon, carte chère mais pouvoir cibler le joueur vaut ce prix. J'aurais bien mis -2 pour la couleur car c'est une carte que j'aurais plutôt imaginée noire. Mais exceptionnellement, étant donné le thème du concours, je serais plus clément avec les cartes non noires .

ambiance 3
Le titre est mal choisi je trouve. 2 créatures meurent sans même avoir vécu or le titre me laisse penser qu'elles étaient de l'action lors de cet "accostage". Associé au texte d'ambiance, ce titre ne semble pas non plus correct. Enfin bref qqch cloche pour moi.

intérêt 3
je n'aime malheureusement (pour l'auteur) pas les decks réanimator... Bien qu'il s'agirait plutôt ici de contrôler un peu les thons de l'autre, je ne pense pas que j'aurais envie de jouer cette carte.



Cendres tueuses 16

viabilité 9
clairement cette carte doit être rare. Pour un cout de 2 j'aurais mis créature non noire. bref, nous voilà en face d'une carte relativement puissante mais à peu près équilibrée : -1.

ambiance 3
j'aime beaucoup le texte d'ambiance ! le titre, lui, me fait tiquer... je saurais pas trop dire pourquoi mais peut-être que, comme pour la carte précédente, j'aurais apprécié qu'il soit liée plus en avant avec son texte d'ambiance.

intérêt 4
si je joue noir et défausse/folie alors il est certain que j'en jouerais 4 . Maintenant je ne joue jamais noir défausse/folie....



Druide impatienté 17

viabilité 8
Malheureusement pour l'auteur, je bloque un peu sur l'écriture de sa capacité. Maintenant j'ai regardé un peu ce qui se faisait à l'époque et aujourd'hui et je ne vois pas trop comment on aurait pu l'écrire autrement.
"Si vous aller jouer un sort de créature, vous pouvez faire qu'il coute 4...." aurait peut-être été plus correct (mais c'est très moche). Bref -2 pour l'écriture qui passe pas. à côté de ça, la carte me parait plutôt bien équilibrée donc rien d'autre à signaler.

ambiance 4
j'ai hésité à mettre 5 mais j'attendais d'une créature rare et puissante comme celle là qu'elle ai un nom propre, peut-être l'attendais-je en légende ? En tout cas, j'aime beaucoup le travail de l'auteur pour cette carte. La question des mille et une nuit est sympa facile à trouver mais sympa

intérêt 5
rah pour mon deck bête enfin d'une manière générale, pouvoir sortir des Ornithoptère ou des Marcheur phyrexian pour (0) c'est chouette



Goule des fosses 15

viabilité 6
un petit coup de barre donc je fait vite :
-1 parce que j'ai eu un petit coup de barre.
-3 pour la puissance, je la trouve un peu trop puissante à mon gout..
puis elle est noire... puis la vie est mal faite et nous allons tous crever
...


pardon, ambiance 4
j'aime bien cette carte, son jeu de mot en titre qui correspond parfaitement au deck qui irait avec le fait que ce soit une goule ne me parait pas pertinent mais pas faux non plus...

intérêt 5
dans mon deck bleu/vert/noir folie, yabon



Zoltadj, seigneur d'Urborg 12

viabilité 6
-3 pour l'entretient cumulatif que j'aurais mis avant la capacité qui permet de gagner +X/+X. maintenant il me semble bien qu'on peut choisir laquelle passe en 1er et pouvoir mettre le bonus avant de retirer les créatures ne me plait pas du tout concernant l'équilibre de la carte
-1 pour la puissance, cette carte n'est pas équilibrée à mon sens (même pour une rare)...

ambiance 3
je n'ai rien trouvé sur ce zoltadj, j'aurais apprécié qu'on m'en apprenne plus sur lui le texte d'ambiance n'est vraiment pas terrible je trouve...
intérêt 3
une carte puissante comme ça ? rhaa oui je la jouerais volontiers si le mono noir m'intéressait.


Bref voilà les 4 cartes pour lesquelles il faut voter selon moi :
- Goule des fosses
- Druide impatienté
- Cendre tueuses
- Accostage funeste
__________________
"Les slivoïdes sont mauvais, les slivoïdes sont rusés;
et si tu te fait manger personne n'ira te pleurer!"
-berceuse Mogg
-_- en fait ton systeme de notation c'est le même que nof sauf que t'as regroupé 2 parties :/
C'est juste un plan pour moins écrire c'est ca :p ?

Sinon, jouer 4 cendres tueuses dans un deck °_°, dur, ce genre de cartes pour moi c'est 2 ou 3 grand maxi
Pour le druide impatienté c'est surtout le "Si le druide impatienté est en jeu" qui sert à rien je pense
je pense que la prochaine fois je regrouperais l'intérêt et l'ambiance

pour ce qui est des cendres, me semble plutôt une bonne idée d'en jouer 4, c'est comme un sol ring tu aimes l'idée de pouvoir en sortir un à chaque partie... côté contrôle des créatures adverses c'est vraiment pas mal comme carte. Et dans un deck défausse bah tu peux tjrs t'en défausser si t'en pioche une 2eme

Bon aller joyeux réveillon de noël à tous
__________________
"Les slivoïdes sont mauvais, les slivoïdes sont rusés;
et si tu te fait manger personne n'ira te pleurer!"
-berceuse Mogg
Juste pour info, les cartes partent aujourd'hui de mon bureau

Sinon j'en profite pour vous souhaiter la bonne année et plein de bonnes choses !!

Et surtout un grand merci à l'équipe JoL-MtgO pour le boulot fait au quotidien !

Jerome
Force Spike reçue, merci.

J'avais fait l'Accostage funeste, et pour répondre à Jeriwen, cette carte représente le moment où le navire rentre au port avec la mauvaise nouvelle d'avoir perdu de jeunes marins dans son dernier voyage.
(Jeunes marins / marins n'ayant pas encore fait leurs preuves / « péri prématurément » / créatures qui vont au cimetière directement sans avoir été jouées.)
J'ai été en partie inspiré par l'histoire de Thésée qui revient en bateau à Athènes après avoir vaincu le Minotaure, mais qui oublie de retirer les voiles noires – signal convenu pour annoncer sa défaite et sa mort contre le Minotaure – et qui entraine le suicide de son père, Égée, qui se jette dans la mer (qui porte son nom) en apprenant cette fausse mauvaise nouvelle.
Une histoire bien sadique avec un bateau, ça collait pas mal avec Aquilon.

Et pour Harermuir, « impatienté » est bien français, c'est le participe passé du verbe impatienter, et c'est équivalent en gros à « rendu impatient [par quelque chose ou quelqu'un] ».
On peut dire « j'ai fini par impatienter le druide », « le druide s'est impatienté », « le druide, impatienté, cassa sa serpe ».
Contrairement à « druide impatient », qui suggère un caractère permanent (le druide a toujours été impatient et il le sera toujours, c'est son caractère), « druide impatienté » suggère une action qui rend – temporairement – le druide impatient, voire qui l'excite, et ça entrainerait surement une illustration différente ; mais ici, je ne suis pas sûr que cette nuance soit volontaire. =)
Citation :
Publié par Jactari
J'avais fait l'Accostage funeste, et pour répondre à Jeriwen, cette carte représente le moment où le navire rentre au port avec la mauvaise nouvelle d'avoir perdu de jeunes marins dans son dernier voyage.
donc ils sont partis faire un tour en bateau donc ils ont été joués
mais bon on pourrait discuter longtemps comme ça

Citation :
Une histoire bien sadique avec un bateau, ça collait pas mal avec Aquilon.
Oui ça c'était un bon point

Citation :
mais ici, je ne suis pas sûr que cette nuance soit volontaire. =)
si dans l'idée le druide, énervé, cherche à rendre sa puissance à la nature, quelqu'en soit le prix. Je reconnais que j'aurais pu mettre impatient pour mieux coller au texte d'ambiance mais mon idée était que ce druide se retrouve dans une situation qui ne lui va pas et il veut faire avancer les choses. --->> booster la sortie, dans un deck créatures.
Citation :
Publié par joss_white
J'ai reçu Force Spike aussi. Qui a eu la chance d'avoir Roar of the Wurm ?
C'était pas censé être une de chaque pour chacun des gagnants ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés