Pourquoi Microsoft ne se baserait pas sur UNIX pour son prochain OS ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Homesick Monkey
Ben c'est fermé à clé oui mais une voiture doit respecter un certain nombre de normes pas forcément propres à UN constructeur précis.
Des normes de sécurité qui ont été imposé par la loi
Des normes pour certains outils car ils se sont mis d'accord entre eux.

Windows et Unix sont 2 choses différentes. C'est comme demander à Airbus de faire un Boeing.
Dans mes parallèles j'entends par là, pourquoi MS ferait de l'open source ? Inéret 0, tout les produits qui nous entourent sont fermés en brevets, il n'y a que l'open source qui est libre avec la communauté ect...
Eux ils ont choisis de faire de l'informatique libre, MS a choisis de toute fermer comme partout ailleurs.
Je précise que je suis sous Unix hein je suis pas pro Windows mais comme le dit au dessus Gros BaloOr, c'est comme demander à Orangina de faire du Coca quoi
Citation :
Publié par Dream Nursie

Le problème là se situe tout de même beaucoup plus au niveau des linux qui s'éparpillent beaucoup trop et feraient mieux de se rassembler pour n'avoir que quelques versions au lieu de plusieurs centaines.
En quoi c'est pas bien d'avoir de nombreuses distributions ?
Chacun peut en trouver une qui lui conviens mieux.
Citation :
Ensuite ils pourront les rendre plus convivial, plus facilement utilisable et peut-être travailler sur l'installation des différents logiciels, qui est beaucoup trop compliqué pour un utilisateur lambda d'un pc
Avec les nombreuse gestionnaire de paquet ce n'est plus vrai.
Citation :
Publié par Tangrim
En quoi c'est pas bien d'avoir de nombreuses distributions ?
Chacun peut en trouver une qui lui conviens mieux.
Oh je ne dis pas que pour les informaticiens confirmés cela soit un plus. Mais pour rendre linux un peu plus grand public c'est un frein.
Et tant que celui-ci ne sera pas un peu plus grand public on n'est pas prêt de voir venir une compatibilité plus importante. Et donc restera fortement minoritaire.

Citation :
Avec les nombreuse gestionnaire de paquet ce n'est plus vrai.
Pour toi sans doute, mais pour l'utilisateur lambda de l'informatique linux est beaucoup trop compliqué à utiliser, gestionnaire de paquet ou non.
Citation :
En quoi c'est pas bien d'avoir de nombreuses distributions ?
Chacun peut en trouver une qui lui conviens mieux.
Haha. Pardon.

Pourquoi c'est pas bien ? Bah au lieu de d'avoir quelques distributions avec beaucoup de monde travaillant dessus, on a des p'tites distribs avec peu de personnes dessus.

Enfin, c'est le propre de l'humain, de vouloir faire son petit "bouiboui" dans son coin, sans vouloir s'associer pour faire un truc de meilleur qualité.
Citation :
Publié par Dream Nursie
Oh je ne dis pas que pour les informaticiens confirmés cela soit un plus. Mais pour rendre linux un peu plus grand public c'est un frein.
Et tant que celui-ci ne sera pas un peu plus grand public on n'est pas prêt de voir venir une compatibilité plus importante. Et donc restera fortement minoritaire.
Windows 2003 server enterprise edition, windows 2003 business, windows XP home, windows XP pro, windows vista familiale basique, windows vista familiale basique N, windows vista éditions familiale premium, windows vista professionnel, windows vista professionnel N, windows vista édition intégrale...

Citation :
Pour toi sans doute, mais pour l'utilisateur lambda de l'informatique linux est beaucoup trop compliqué à utiliser, gestionnaire de paquet ou non.
Si l'on oublie l'installation, linux est aussi facile à utiliser qu'un windows.

Citation :
Publié par Ashen-Shugar'
Haha. Pardon.

Pourquoi c'est pas bien ? Bah au lieu de d'avoir quelques distributions avec beaucoup de monde travaillant dessus, on a des p'tites distribs avec peu de personnes dessus.

Enfin, c'est le propre de l'humain, de vouloir faire son petit "bouiboui" dans son coin, sans vouloir s'associer pour faire un truc de meilleur qualité.
Les parties communes à chaque distribution sont développées par des équipe qui ne dépendent pas des dites distributions, ensuite les dev font leur petites modifs (je pense notamment au développement du kernel, voire des différents logiciels présent dans les distributions).
Citation :
Publié par Tangrim
Windows 2003 server enterprise edition, windows 2003 business, windows XP home, windows XP pro, windows vista familiale basique, windows vista familiale basique N, windows vista éditions familiale premium, windows vista professionnel, windows vista professionnel N, windows vista édition intégrale...
Fait par une seule et unique entreprise ce qui est déjà bien différent des diverses distributions linux. Et surtout c'est déjà un système d'exploitation plus simple à utiliser que Linux.


Citation :
Si l'on oublie l'installation, linux est aussi facile à utiliser qu'un windows.
Ben tiens.
Tu vois ça par rapport à toi qui connait bien l'informatique.
Windows et Mac sont beaucoup plus facile d'accès que Linux. Un point c'est tout. Tant au niveau de l'installation (qui fait de toute façon peur à une grande partie des utilisateurs lambda) que dans leurs utilisations.

Oui utiliser linux pour toi ou pour moi ne pose aucun soucis. Mais tu ne le mets pas dans les mains d'un retraité qui se met à l'informatique...
Citation :
Publié par Dream Nursie
Oui utiliser linux pour toi ou pour moi ne pose aucun soucis. Mais tu ne le mets pas dans les mains d'un retraité qui se met à l'informatique...
Désolé, mais j'ai installé Linux (une xUbuntu) sur l'ordinateur des mes grands-parents (leur premier PC), et il n'y a pas de problème.

Les paquets sont disponibles sans aller sur un quelconque site (= Pas de virus/spyware).
Le système demande le mot de passe (qu'ils ne connaissent pas) a chaque opération critique.
Dès l'installation, a quelques réglages près, ils avait un ordinateur "prêt a l'emploi".

Plus compliqué ? Jsuis pas sur, Gnome range tout seul les logiciels, il suffit de cocher/décocher un logiciel pour l'installer/désinstaller ... Tu me dira ce qui est plus compliqué
On en arriverait presque à se demander pourquoi c'est toujours windows le leader incontesté alors que linux est mille fois mieux pour l'informaticien confirmé ou pour l'utilisateur lambda...

Tu as un contre exemple c'est bien (et j'en suis content pour tes grands parents et toi , mais ce n'est qu'un contre exemple parmis des milliers d'exemples allant dans l'autre sens.

Enfin sur ce je n'interviendrais plus. Ce n'est pas trop la peine on dirait. (pourra jamais être d'accord )
Citation :
Publié par Dream Nursie
On en arriverait presque à se demander pourquoi c'est toujours windows le leader incontesté alors que linux est mille fois mieux pour l'informaticien confirmé ou pour l'utilisateur lambda...
Parce que :
  • Préjugés.
  • Pas de PC vendus sous Linux, dans le commerce. (= Vente liée de Windows avec le PC).
  • Editeurs et Fabricants qui ne font aucun effort pour releaser leurs produits sous Linux. (= Cercle Vicieux ... Pas de monde sous linux = Editeurs qui s'en foutent = Linux qui fait peur = Pas de monde sous Linux).
Citation :
On en arriverait presque à se demander pourquoi c'est toujours windows le leader incontesté alors que linux est mille fois mieux pour l'informaticien confirmé ou pour l'utilisateur lambda...
Ca n'est pas tres dur d'en connaitre les raisons, il suffit de faire un rapide historique de l'expansion de Microsoft et du coup de genie commercial de Bill Gates.

Il n'y a jamais eu de reelles raisons techniques ou meme ergonomiques dans le succes de Windows, le rouleau compresseur OEM s'etant chargé tout seul de la tache dans les années 90.
C'est vrai que la raison su succès tient en 3 lettres: OEM ( $ )

Si les pcs se vendaient sans OS, les personnes testant un système d'exploitation libre et gratuit serraient beaucoup, beaucoup plus nombreuses.


Par contre j'ai du mal à croire qu'une debian par exemple soit aussi simple à utiliser qu'un XP, ou un Vista. (Mais j'avoue volontiers que ça fait un paquet d'années que je n'ai plus testé un Linux): Installation de composants, configuration d'un firewall, etc... (Sans parler de souvenirs traumatisants de logiciels pas foutus de se compiler, car il manque une lib, de passages obligés en ligne de commande, etc... )

Linux a vraiment été révolutionné au point de pouvoir oublier tous les souvenirs du passé?
Euh c'est bien gentil toussa mais Linux il a combien d'années de retards avant d'être devenu user friendly ?
Non parce que bon Unbuntu c'est cool mais c'est grave en retard par rapport à Windows 95 par exemple.
Les distributions grands publix Linux sont sorties très très longtemps après Windows 95.
Citation :
Publié par Sangrifeld
Linux a vraiment été révolutionné au point de pouvoir oublier tous les souvenirs du passé?
Ubuntu possède (comme Debian) un gestionnaire de paquet, qui télécharge et installe le logiciel et ses dépendance en un clic.

La compilation, a part avoir des besoins "spéciaux", c'est rare d'y venir.

Le firewall peut-être configuré graphiquement, si il a besoin d'être configuré
Citation :
Publié par Dream Nursie
Pour toi sans doute, mais pour l'utilisateur lambda de l'informatique linux est beaucoup trop compliqué à utiliser, gestionnaire de paquet ou non.
C'est faux et si tu as besoin d'exemples je peux t'en fournir des camions entiers, à condition que leurs parents soient d'accord.
En ce qui me concerne : profil de geek, pas de formation spécifique à l'informatique mais une grosse pratique personnelle de Windows (xp pro en particulier). J'ai installé Debian sur un portable qu'on m'a donné par curiosité. En parallèle on a livré des ordinateurs avec Vista là ou je travaille. J'ai trouvé le premier déroutant de simplicité sans devoir chercher la moindre aide sur Internet, j'ai abandonné la découverte du second et exigé une formation pour administrer le parc.

Le portable Debianisé a par la suite servi d'outil d'animation avec des enfants entre 3 et 11 ans, pour moitié habitués à Windows, pour moitié pas/peu habitué à l'ordinateur en général. Aucun n'a eu l'air perdu, j'ai eu très peu besoin de les guider sous Gnome pour qu'ils trouvent les jeux, les logiciels de dessin et à peu près tout ce qui peut être utile.

Les mises à jour de Debian et des applications installées sont détectées automatiquement, les installations se font toutes à partir d'un logiciel dédié (Synaptic) à l'ergonomie très confortable qui évite de devoir chercher sur Internet le bon logiciel puis la bonne version puis la bonne langue, et de devoir effectuer soi-même les mises à jour. La gestion du superutilisateur est parfaite pour empêcher une manipulation dangereuse et n'est pas aussi intrusive que le compte limité sous Vista qui demande un mdp à chaque lancement d'une application "non certifiée", voire à chaque insertion d'une clé usb.

Les ressources nécessaires sont elles aussi très différentes, comme je l'ai mentionné ici. P3/320Mo contre Core 2 duo/1024Mo de ram, OS récents dans les deux cas, performances même pas égales (léger avantage à Debian de ce que j'en ai testé).

Et enfin, je n'ai pas l'impression d'être un abruti face à un message d'erreur incompréhensible ou des options dont je ne saisis pas le sens, car il y a toujours une explication claire à côté, et ce même pour les choix proposés durant l'installation.

Très clairement, si je devais aujourd'hui installer un système d'exploitation sur une machine, il faudrait qu'elle soit dédiée à un jeu vidéo non supporté par l'éditeur ou par Wine (emulateur Windows de Linux) pour que j'y installe Windows.
Moi ça a été l'inverse.
J'ai crée une petite partition Ubuntu. Tant que je restai dans le truc des paquets, où il suffit de cocher, où tout se fait tout seul, il n'y avait pas de problèmes. Enfin, j'avais l'impression de rien « maîtriser », je ne savais pas qui allait où, etc. On admettra qu'un peu de recherche m'aurait donné la réponse.

Après j'ai téléchargé un jeu (Planetside), j'avais un fichier .trucinconnu (pour moi tout du moins), et je n'ai jamais réussi à l'ouvrir. J'ai cherché rapidement sur internet, je ne sais plus si j'avais trouvé des infos, mais je n'ai jamais réussi à installer/lancer le jeu. Bref, c'était pas super important vu que je voulais pas y jouer, juste voir comment ça marchait (l'installation de truc « hors paquets prévu »). =/

Je ne parle pas du mode root (ou sudo, enfin je sais plus le nom, le mode admin quoi), lorsque j'ai voulu changer l'ordre des OS dans grub. Bref, je suis loin d'avoir trouvé ça super intuitif quoi.


Cela dit, lorsque j'aurai mon nouvel ordinateur, je réinstallerai Linux sur celui-ci afin de ne pas rester sur un échec. J'ai l'impression d'être nb là. J'ai un peu l'impression d'être le seul à ne pas avoir trouver que linux > windows, même hors jeu. =/
Bin là je viens d'installer Teamspeak, hors paquet donc. Téléchargement d'un .bz2, extraction avec le gestionnaire d'archives, je lance le setup.sh, ensuite c'est exactement comme sous Windows. Et le plugin flash que j'ai installé cet après-midi avait à la place ouvert une fenêtre de terminal, cette fois-ci ça ressemblait à une installation sous Dos mais encore une fois rien de déroutant.
Citation :
Publié par Dream Nursie
Fait par une seule et unique entreprise ce qui est déjà bien différent des diverses distributions linux. Et surtout c'est déjà un système d'exploitation plus simple à utiliser que Linux.
Je pense que c'est un avantage pour Linux, Microsoft fait un OS pour une cible.

Linux c'est la cible qui fait son OS.

Et je trouve qu'il est plus simple de retrouver ses besoins dans des releases Linux que dans des releases de Windows. Car bien souvent la version du Windows sera imposée par l'achat de l'ordinateur ou imposée par les moyen de l'utilisateur, la ou la plu part des releases Linux sont gratuites.
Citation :
Publié par Eno
Euh c'est bien gentil toussa mais Linux il a combien d'années de retards avant d'être devenu user friendly ?
Non parce que bon Unbuntu c'est cool mais c'est grave en retard par rapport à Windows 95 par exemple.
Les distributions grands publix Linux sont sorties très très longtemps après Windows 95.
C'est clair avec Vista Linux c'est devenu tout moche...

encore mieux:
http://img206.imageshack.us/my.php?image=xpbuntunv9.png
T'as pas compris le sens de ma phrase imo, il est cool ton gui now tu me montre un Gnome / Kde d'il y a 6ans stp
Moi aussi je peux te montrer mon béryl en 3d, j'ai mis 2h à installer des pilotes pour ATI ( ha ui nerf sur Linux faut une nvidia )
Ce qu'il faut comprendre dans ce que tu as quote c'est que Linux est de mieux en mieux pour le grand public mais a plusieurs années de retard.
Et ça pour la bonne raison c'est que de plus en plus de distrib Linux veulent toucher le grand public hors il y a plusieurs années ça n'était vraiment pas le but. Alors oui ils ont clairement du retard par rapport à Microsoft qui à fait le grand public son cheval de bataille. ( avec les Os serveurs / pro )

( et puis montrer un skin Vista sur Linux c'est plutôt )
Citation :
Publié par Eno
T'as pas compris le sens de ma phrase imo, il est cool ton gui now tu me montre un Gnome / Kde d'il y a 6ans stp
Moi aussi je peux te montrer mon béryl en 3d, j'ai mis 2h à installer des pilotes pour ATI ( ha ui nerf sur Linux faut une nvidia )
Ce qu'il faut comprendre dans ce que tu as quote c'est que Linux est de mieux en mieux pour le grand public mais a plusieurs années de retard.
Et ça pour la bonne raison c'est que de plus en plus de distrib Linux veulent toucher le grand public hors il y a plusieurs années ça n'était vraiment pas le but. Alors oui ils ont clairement du retard par rapport à Microsoft qui à fait le grand public son cheval de bataille. ( avec les Os serveurs / pro )

( et puis montrer un skin Vista sur Linux c'est plutôt )
Je dirais plutôt que le retard sur le grand public a été largement rattrapé (en dehors de l'installation je te l'accorde, mais tu le réinstalles pas tous les mois )
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés