Un chauffage électrique ? Oui mais lequel

Répondre
Partager Rechercher
Salutations
En ces frimas, je pense réchauffer un poil ma pièce principale dont le chauffage se montre un poil insuffisant (c'est peu de le dire).
Alors j'ai un peu commencé à regarder et je me suis demandé quel était l'intérêt des chauffage en céramique par rapport à des chauffages soufflants plus classiques.
Donc je vous pose la question.

Par ailleurs j'aimerais me prendre donc un chauffage compact, soufflant, pas bruyant (nan je ne veux pas d'un pentium 4, c'est po le but ) et disposant d'un thermostat qui se poserait à distance (histoire qu'il ne fasse pas chaud que d'un côté de la pièce).
Auriez-vous des suggestions ?
Merci d'avance.
Les chauffages d'appoint électriques c'est pas la panacée si c'est pour autre chose qu'une salle de bain ou autre petite pièce.

Si c'est pour une pièce d'une certaine taille oublie les chauffages soufflants non seulement c'est bruyant mais en plus c'est fait pour chauffer vite mais de petits volumes.

Le mieux, en électrique, pour moi c'est le radiateur à bain d'huile.
Ca ne fait pas de bruit et surtout c'est beaucoup plus sur qu'un chauffage soufflant ou à résistance.
En gros ça se présente comme un radiateur classique mais sur roulettes et ça chauffe sans trop de soucis une pièce moyenne dans les 20m².
On en trouve entre 50 et 100€ pour.
Niveau conso électrique ça va chercher vers les 1000/1500W.
Le chauffage soufflant, ça chauffe vite l'air, mais dès que tu le coupes ou dès qu'il se stabilise à température, il ne chauffe plus rien, à l'inverse du chauffage céramique, qui reste chaud et conserve donc mieux la chaleur d'une pièce.
Même différence qu'entre un radiateur électrique et une radiateur en fonte.

Si je peux te conseiller autre chose, ce sont les poêles à pétrole, il en existe aujourd'hui qui n'ont aucune odeur, qui chauffe vite, bien, silencieusement, avec des thermostats précis et efficaces, montés sur roulettes.
Cela permet de chauffer une pièce sans problème (plus efficace en ce sens qu'un petit chauffage électrique, à mon humble avis). On achète un bidon de pétrole et on le remplit au fur et à mesure. En appoint, cela suffit bien.
Je suis aussi d'avis que le choix d'un radiateur à bain d'huile est plus judicieux, voire plus économique peut-être. Du moins c'est ce qu'on m'a souvent répété lorsque je me plaignais de ma facture EDF à cause de mon convecteur électrique classique... D'ailleurs, j'avais beau chauffer à fond avec, ok ça réchauffe vite une pièce, mais dès qu'on l'arrêtait, il refaisait froid très rapidement aussi, donc bof :/
Les chauffages céramiques je ne sais pas, je ne connais pas mais ça a l'air plus intéressant c'est certain.

J'ai trouvé ce lien informatif pour comparer les différents types de chauffages électriques : http://www.chauffage-radiateur-electrique.info/
Les chauffages à céramique je connais pas trop.

Comme dit Khyok, un poêle à petrole ça chauffe très bien mais y'a quand même deux gros problèmes: un modèle de base c'est mini 250€ et faut être capable de stocker et d'aller chercher du pétrole (ça pue, ça coule dans la voiture, c'est lourd a pied ou alors faut en prendre des bidons "spéciaux" dans les super-marchés/les jardineries et ça coûte deux fois le prix de celui à la station service).

Y'a aussi la soluce du convecteur à Gaz, une sorte de gros radiateur a roulettes dans lequel on branche une bonbonne de butane/propane comme pour les cuisinières.
C'est moins cher qu'un poêle a pétrole mais la bonbonne est tout aussi chiante a aller chercher (cependant on tient facile plusieurs semaines avec une bonbonne, du petrole y'en faut 10l par semaine mini).
Citation :
Publié par slater
Le mieux, en électrique, pour moi c'est le radiateur à bain d'huile.
Ca ne fait pas de bruit...
sauf quand le thermostat se declenche, ca fait un "TAC!!" assez sonore, quand tu es sur le point de t'endormir et que ce te fait sursauter je te jure que t'a envie de foutre le truc par la fenetre.
sinon j'en ai 3 (et rien d'autre) pour un t4 et ca chauffe sans pb, la conso est pas excessive.

[edit]
Ah, y'a ma belle mere qui me dit que ca peut aussi exploser et qu'on peut mourir avec.
Un radiateur à bain d'huile exploser?

C'est simplement une résistance qui baigne dans de l'huile végétale un peu comme une friteuse et j'ai jamais entendu parler de friteuse qui explose.
ma belle mere me dit que ca peut exploser si le thermostat delire et que l'huile continue a chauffer.
le pire c'est que je rigole presque pas. un petit pb de fabrication, de soudure par exemple, et t'as des chances de te retrouver asperger d'huile bouillante. C'est arrivé plusieurs fois en norvege, ca parlait meme de les interdire pendant un moment (80% des foyers possedent un radiateur a huile).
Mwé enfin a mon avis t as beaucoup plus de chance de te faire renverser en traversant la rue que de te faire exploser par ton radiateur a huile.

(j en ai eu un a la maison pendant des années ca a toujours marché niquel et il etait pas tout neuf !)
A ce train la faut supprimer les poêl à petrole aussi car ca peut fuire, mettre le feu, dégager des trucs toxiques etc.

De même pour tous les chauffages électriques qui peuvent faire sauter les plombs ou créer un court circuit

Pour le radiat à bain d'huile suffit de prendre un modèle homologué CE.

Après les accidents ça arrive toujours que ce soit avec des jouets ou n'importe quoi.
Il y a aussi l'option de la climatisation réversible.

La pluspart des modèles de marques sont complètement silencieux (même pour une chambre).

De multiples avantages, comme la filtration de l'air, le contrôle de l'humidité, la télécommande sur pratiquement tous les modèles, à noter aussi: le cout, une consommation électrique vraiment très basse pour le chauffage (plus basse que n'importe quel système de chauffage électrique), et surtout l'avantage d'avoir une clim pour le même prix.

Comme inconvénient: le prix d'installation. (Il faut obligatoirement un bloc extérieur, sinon ça perd beaucoup niveau rendement) par un professionnel, ça peut être déductible des impôts vu que basé sur le principe des pompes à chaleur, mais je ne connais pas le détail).


A mes yeux, ça reste un des meilleurs moyens de chauffage (économique, efficace, et multiples bonus)
Pour avoir passé la moitié de mon enfance dans une vieille maison sans chauffage digne de ce nom je ne peux que plussoyer le choix du radiateur à bain d'huile.

Le soufflant est très bien pour les petits volumes (genre salle de bain), mais pour des plus grandes pièces c'est vraiment inefficace, ça chauffe bien sur un mètre devant lui mais au delà de ce mètre t'as toujours aussi froid.

A noter que le radiateur à bain d'huile de mes parents fonctionne encore bien depuis plus de 30ans et n'a toujours pas explosé.

Enfin tout ça ne vaut pas un bon feu de cheminée.
Citation :
Publié par Cynd
Pour avoir passé la moitié de mon enfance dans une vieille maison sans chauffage digne de ce nom je ne peux que plussoyer le choix du radiateur à bain d'huile.

Le soufflant est très bien pour les petits volumes (genre salle de bain), mais pour des plus grandes pièces c'est vraiment inefficace, ça chauffe bien sur un mètre devant lui mais au delà de ce mètre t'as toujours aussi froid.

A noter que le radiateur à bain d'huile de mes parents fonctionne encore bien depuis plus de 30ans et n'a toujours pas explosé.

Enfin tout ça ne vaut pas un bon feu de cheminée.
Si tu n'as pas de récupérateur de chaleur ton feu de cheminée chauffera surtout ta personne quand tu es en face (chaleur rayonnante). J'en sais quelque chose

Merci pour vos conseils, bon ben finalement ça ne change pas, le bain d'huile reste plébiscité. Le problème de ce genre de chauffage c'est que ça chauffe pas vite, et puis j'ai pas trop vu de thermostats précis dans ces machins.
Mais bon rien n'est parfait
Citation :
Publié par Sangrifeld
Il y a aussi l'option de la climatisation réversible.

La pluspart des modèles de marques sont complètement silencieux (même pour une chambre).

De multiples avantages, comme la filtration de l'air, le contrôle de l'humidité, la télécommande sur pratiquement tous les modèles, à noter aussi: le cout, une consommation électrique vraiment très basse pour le chauffage (plus basse que n'importe quel système de chauffage électrique), et surtout l'avantage d'avoir une clim pour le même prix.

Comme inconvénient: le prix d'installation. (Il faut obligatoirement un bloc extérieur, sinon ça perd beaucoup niveau rendement) par un professionnel, ça peut être déductible des impôts vu que basé sur le principe des pompes à chaleur, mais je ne connais pas le détail).


A mes yeux, ça reste un des meilleurs moyens de chauffage (économique, efficace, et multiples bonus)
Tout est dit.
C'est encore plus clair ici, regardez les rendements ...

http://www.ideesmaison.com/Le-chauff...19.6&submit=ok
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés