Le Palesthon...

Répondre
Partager Rechercher
Voila je voudrais connaître votre point de vue sur les 7 milliards et demi de dollar qui vont servir à doper l'économie palestinienne.


Citation :
Les Etats-Unis participeront à hauteur de 550 millions de dollars. La Commission européenne donnera 639,4 millions de dollars (440 millions d'euros) et la France 300 millions de dollars, soit un peu plus de 200 millions d'euros.
Je n'ai pas envie de dire "pourquoi la France donne t'elle autant? Peut elle se le permettre? etc..." Car un certain nombre d'éléments m'échappent, j'imagine que la France a des intérêts économiques et politiques dans ces territoires. Et puis donner de l'argent permettra d'appuyer le président Abbas contre le Hamas et de favoriser la reprise du dialogue avec Israel. Bref jusque là tout va bien...

Mais il y a un autre problème, de taille, ou va aller cet argent? Ca fait quand même quelques décennies qu'on donne de l'argent à la Palestine et ca se compte fort probablement en plusieurs dizaines de milliards de dollars. On sait que la corruption règne en Palestine, la finance t'on?
Je suis contre tout investissement en Palestine, parce que ce qui ne part pas dans la corruption est généralement détruit à coup de bulldozers ou de bombes par les Israéliens, dans les 6 mois qui suivent. L'UE a financé des centrales, des hôpitaux, des aéroports (etc.) qui ont systématiquement été rasés par Tsahal.

Vu que les territoires sont toujours occupés, que les Israéliens assument leurs putain de responsabilité, bordel de merde, plutôt que de demander aux autres de réparer leurs conneries.

Dans le même genre d'idée, quand les USA donne pour 550 millions de dollars aux Palestiniens et qu'ils offrent 6 milliards aux Israeliens (argent utilisé surtout dans des dépenses d'armement et dans les subventions aux colonies...) on se demande jusqu'où ira le foutage de gueule.
Tout, mais alors TOUT ce que l'occident entreprend depuis deux ans dans la région est une pure catastrophe :

ne pas reconnaître le Hamas vainqueur des élections, faire comme s'il n'existait pas et lui couper les vivres, du coup le jeter dans les bras de l'Iran, armer le Fatah, provoquer le clash de Gaza ( oui on l'a provoqué, on pensait juste pas que le Hamas en sortirait vainqueur )

Ce n'est pas 7 milliards de plus qui changeront quelque chose. Ca ira juste engraisser les dirigeants du Fatah qui sont corrompus jusqu'à l'os, et peut être armer un peu plus les brigades des martyrs d'Al aqsa.
C'est un don donc ca sera déduit à 50% de l'IR de la France vis à vis de l'UE.

Sinon je crois que de toute façon un traité international de chépaskoi demande à ce qu'une partie du PIB de chaque grosse nation aide au développement des pays les plus pauvres.
Au lieu de dire aux Israéliens que maintenant, il est temps qu'ils arrêtent leurs conneries, on préfère arroser l'autorité palestinienne, en sachant pertinemment que 90% de la tune ira dans les poches des dirigeants, mais au moins, on a bonne conscience .
Citation :
Publié par Aloïsius
Je suis contre tout investissement en Palestine, parce que ce qui ne part pas dans la corruption est généralement détruit à coup de bulldozers ou de bombes par les Israéliens, dans les 6 mois qui suivent. L'UE a financé des centrales, des hôpitaux, des aéroports (etc.) qui ont systématiquement été rasés par Tsahal.

Vu que les territoires sont toujours occupés, que les Israéliens assument leurs putain de responsabilité, bordel de merde, plutôt que de demander aux autres de réparer leurs conneries.

Dans le même genre d'idée, quand les USA donne pour 550 millions de dollars aux Palestiniens et qu'ils offrent 6 milliards aux Israeliens (argent utilisé surtout dans des dépenses d'armement et dans les subventions aux colonies...) on se demande jusqu'où ira le foutage de gueule.
Je suis d'accord en gros. J'ai fréquenté des fils de cadres de l'OLP au lycée français de l'étranger. Je me rappelle qu'on se disait : "quand je serai grand je serais à l'OLP". Ils avaient tous des bêtes de voiture avec chauffeur et des maisons de ouf. C'était l'époque d'Abu Jihad je m'en rappelle plus..

Seulement, là c'est Abbas aux commandes et je préfère penser que les choses ont changé au Fatah t que l'argent sera re-distribué aux vrais victimes palestiniennes plutôt que de finir dans les poches de Souhat ou de la clique de cadres de l'olp "exilés"..


PS :
« La paix réelle n’est pas une paix entre vainqueurs et vaincus. La coexistence avec les Juifs est possible. Viendra un jour où l’on découvrira que toutes ces tragédies étaient insensées et qu’elles auraient pu être évitées. La haine mène à l’amalgame entre antisionisme et antisémitisme ; elle entraîne par ricochet à l’exaltation et au fanatisme dont les conséquences négatives pèseront un jour sur d’éventuelles négociations. » Bourguiba - Jéricho 1965
Ca fait 5 € la bonne conscience par tête de pipe. Franchement c'est donné.
Ce qui est bien avec tous ces sous, c'est que ca fera de l'entrainement pour les helicopteres et l'aviation israelienne....

Des dizaines de milliards ont deja ete investit dans les infrastructures palestiniennes, que les israeliens s'empressent dans la joie et la bonne humeur a detruire...

En fait, c'est un coup des americains, pour vendre encore plus d'arme aux israeliens... Certains se frottent deja les mains,"Yes de nouvelles cibles, toutes belles, toutes neuves..."
Citation :
Publié par Origins
Je n'ai pas envie de dire "pourquoi la France donne t'elle autant? Peut elle se le permettre? etc..." Car un certain nombre d'éléments m'échappent..
J'ai entendu hier soir que la communauté internationale avait eu la certitude que l'argent irait en priorité aux salaires non réglés des fonctionnaires palestiniens, certains ont plusieurs mois de retard et les commerces commencent vraiment à crever la bouche ouverte. Apparemment, on est plus dans l'humanitaire que la subvention politico-commerciale.

Bon, je ne sais pas comme vous ou ira réellement cet argent mais il n'a pas été donné sans condition, on n'en sera mot de toutes façons...
Citation :
Publié par Rastafari
PS :
« La paix réelle n’est pas une paix entre vainqueurs et vaincus. La coexistence avec les Juifs est possible. Viendra un jour où l’on découvrira que toutes ces tragédies étaient insensées et qu’elles auraient pu être évitées. La haine mène à l’amalgame entre antisionisme et antisémitisme ; elle entraîne par ricochet à l’exaltation et au fanatisme dont les conséquences négatives pèseront un jour sur d’éventuelles négociations. » Bourguiba - Jéricho 1965
Très belle citation de Bourguiba, qui lui avait d'ailleurs, de mémoire, valu d'être détesté par les Palestiniens


En tout cas, je trouve que c'est une belle initiative, j'espère que ça ira vraiment aux nécessiteux

Car bon, la femme d'Arafat elle profite de ses milliards au Ritz Paris, pas envie que cet argent serve à la même chose à d'autres personnes
Citation :
Publié par Aky
Car bon, la femme d'Arafat elle profite de ses milliards au Ritz Paris
Comme quoi ça permet de retrouver nos investissements en Palestine réinvesti dans l'économie française

Sinon j'ai pas réellement d'opinions sur le sujet j'avoue. Le conflit Palestino - Israélien m'apparait profondément trop compliqué pour qu'on puisse saisir tous les tenants et aboutissants, nous pauvres citoyens lambda.
je ne suis pas sur que l'argent versé serve réellement à contruire l'état palestinien. Comme je ne suis pas sur de mon vivant de voir la paix dans ce coin de la planete. Je vois plus ça comme "on leur donne de la tune pendant un certain temps on sera peinard et on verra après". C'est plus un sceau d'eau sur un feu en attendant qu'il se rallume. ca fait genre et ca laisse les problèmes la bas, loin de nous et ca evite peut etre une extension/explosion du problème/situation.
Citation :
Publié par Akay
Car bon, la femme d'Arafat elle profite de ses milliards au Ritz Paris
Elle c'est pas compliqué elle s'est tirée avec 450 000 000 de dollars... L'husband avait plus d 1 milliard de dollar sur des comptes un peu partout. Bref, voila ou passe l'argent.
Ce que j'adore c'est qu'ils font ca, et qu'en meme temps t'as des mecs à je ne sais plus quelle gross institution monetaire internationale qui leur gueulent que ca ne sert strictement à rien tant que l'economie palestinienne sera etouffée par le barrages Israeliens. Mais on prefere faire la sourde oreille et passer pour les gentils qui donnent le cheque.

Tout a fait d'accord, pour la corruption, je trouve ca indécent au possible. C'est l'une des trop nombreuses tares communes aux pays arabes. Et vu les goinfres, c'est pas prés de s'arreter.
Magnifique, on va refiler du pognon au Hamas de manière indirecte, on permettra à des entreprises Israéliennes des faire des infrastructures que leurs chars pourront de nouveau détruire... Un peu comme l'aéroport, qui c'est bien connu, abritait des escadrons de chasse de Palistinan Air Force (alias PAF le chien) si dangereuse pour la domination aérienne du ciel au dessus de ces deux états...

C'est beau cette générosité avec nos impôts tout de même.
C'est ce qu'on appelle "les éléphants blancs". Investissement qui ne servent à rien mais permet d'avoir une bonne image, de nouer des relations et faire fonctionner certains marchés commerciaux (souvent à l'avantage de l'Occident)

300 millions c'est une broutille dans ce qu'on dépense inutilement en "aides aux développements" , non pas pour aider les populations mais pour en tirer un avantage sur la scène internationale que ce soit en termes d'images, de pouvoir ou d'économie.
Avec la corruption et les taxes imposées par Tsahal pour l'effort de guerre, je doute que a population puisse jouir de cet argent un jour... Pourtant dieu sait combien ils en ont besoin pour rebâtir une énième fois les infrastructures entre autre.
J'imagine le même post mais avec "la France a refusé de donner étant donné l'incertitude de l'utilité de ces fonds".

Voir les même intervenants dire l'inverse de ce qu'ils ont dis la, priceless
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés