A mon avis, il faut distinguer le craft quantité et le craft qualité.
Le craft quantité, c'est les consommables ( food et alchemy).
La majorité des Hq sont "juste" des x2, x4 etc, et ça n'a pas un énorme impact sur le marché, étant donné la vitesse de vente.
C'est vrai que les synths les plus vendues ne sont pas forcement profitables au level ou on peut les faire, étant donné la marge minimale et le risque de perte inclus.
Le craft qualité, c'est l'équipement, avec des Hq bords blancs et bords bleu.
Le problème du craft d'équipement, c'est que les high lvs tentent souvent de HQ des synths bas a mid lv.
Le résultat, c'est des tonnes de Nq, qui sont bien souvent vendues a l'AH, souvent a perte.
Le profit ne vient pas des 25 Nq mais du 1 Hq.
Le problème c'est que le petit clothcrafter, lui doit perdre des sous sur chaque synth pour skillup a cause d'un marché déja lent qui est en plus flood.
Donc en fin de compte, seul le high lv crafteur se fait des sous, et il flood le marché pour empêcher des autres de gagner de l'argent ou de lv son craft.
C'est clairement un système qui favorise les anciens crafteurs, et ne fait de la place qu'au lv 100.
C'est encore plus débile quand on voit des items mid a high lv assez chers qui se vendent a perte.
Mon pote clothecraft cet aprèm faisait des skillups sur errant pants.
Il les vendait plus chers au Npc qu'a l'AH, et perdait 10k par synth. C'est quand même pas normal.
Et la même chose sur des items comme le hauby ou les nobles : vendus a perte ou avec des marges ridicules comparés au prix investi.
Si la tentative de HQ ne résultait pas de NQ ( recette légèrement différente et HQ ou perte totale comme l'a suggéré Antipika), le marché ne serait pas flood et les nouveaux crafteurs pourraient se faire une place.
En plus, ca rendrait sans doute les HQ encore plus chers, ce qui ferait plaisir aux crafteurs qui veulent du HQ.
Heu et l'idée de faire des sous même sur des crafts non HQ ça vous effleure pas l'esprit ?
100% d'accord avec toi.