Age of Conan et les compétences du début

Répondre
Partager Rechercher
J'avais entendu dire au début de la production que=
-Il y aurait une compétence d'escalade
-La furtivité serait dynamique.

Hors depuis j'ai cru comprendre que pas mal de choses avaient été revue. Et j'ai pu voir dans une des vidéos de capture the flag un furtif (transparent ça devait être ça) qui se balade au milieu du chemin ).

A votre connaissance, y'a t'il encore de l'escalade, et la furtivité est elle vraiment dynamique, ou est elle redevenu une invisibilité classique ?
Alors d'abord toutes ces compétences ont été annoncés dans une Friday Update plutôt récente, donc connaissant leur politique de comm' ça m'étonnerait qu'ils aient changés ce système.

En fait je me demande même pourquoi tu poses la question ... si le joueur était furtif c'est qu'il avait accès à la compétence ... et je ne comprends pas ce que tu appelles invisibilité dynamique ou invisibilité classique ...
Sauf que, comme déjà dit dans un précédent FU ou newsletter, la furtivité s'oppose à la perception. Donc si le mec qui se met en furtif est très bon et que son ennemi a 0 en perception, c'est normal que le mec puisse s'approcher aussi près de son ennemi sans se faire remarquer et inversement s'il est très mauvais dans sa capacité furtif mais que l'adversaire est excellent pour dénicher les furtifs, il va avoir du mal.

C'est peut-être ca qu'il appelle dynamique. Certains peuvent voir ou pas les furtifs.
C'est en partie ça Bohn O'Gure, mais surtout le fait que pour moi dynamique c'était raser les murs, passer de coins d'ombre en coins d'ombre, rester dans les fourrées.

Pas courir au milieu d'un chemin éclairé, ou encore mieux être en haut d'une colline en plein jours (comme dans certains MMO), où là ce n'est plus de la furtivité, mais de l'invisibilité.

Mais bon, ce n'est pas quelque chose de simple à faire en jeu vidéo (y'a qu'à voir Sam Fisher, l'homme le plus furtif du jeux vidéo, malgré sa tenue tuning avec néon verts intégrés).

Pour l'escalade, si c'est maintenue, bonne nouvelle.
Disons que le problème de la furtivité que vous appelez "dynamique" c'est un peu chiant dans un mmo.

J'imagine déjà les gens se bousculer dans les zones d'ombres :

"Oh pardon, excusez moi je ne vous avais pas vu.
-C'est normal je suis en fufu, mais ici on est un peu serré, il y a déjà 3 personnes : allez plutot trouver une autre zone d'ombre.
-Heu oui, je vais longer le mur là et me mettre plutôt dans le coin sombre là bas.
-Mauvaise idée, le long du mur c'est pire qu'une autoroute et vous seriez à contre-sens, en plus dans le coin sombre, lorsque j'y suis passé tout à l'heure, il y avait déjà 6 personnes.
-Ah...
Pour en arriver là faudrait une zone surpeuplée par les classes furtives... Franchement je pense que c'est clairement plus adapté que de pouvoir se balader n'importer où, sinon ce n'est plus de la furtivité, c'est de la magie.

Et puis être plusieurs dans une même cachette, si on a rien l'un contre l'autre, voire mieux si on est ensemble, je ne voit pas ce que cela a de génant... il suffit juste que les deux soient aussi discret, et l'affaire roule. Testé et approuvé IRL.
Citation :
Publié par Lamalas
Disons que le problème de la furtivité que vous appelez "dynamique" c'est un peu chiant dans un mmo.

J'imagine déjà les gens se bousculer dans les zones d'ombres :

"Oh pardon, excusez moi je ne vous avais pas vu.
-C'est normal je suis en fufu, mais ici on est un peu serré, il y a déjà 3 personnes : allez plutot trouver une autre zone d'ombre.
-Heu oui, je vais longer le mur là et me mettre plutôt dans le coin sombre là bas.
-Mauvaise idée, le long du mur c'est pire qu'une autoroute et vous seriez à contre-sens, en plus dans le coin sombre, lorsque j'y suis passé tout à l'heure, il y avait déjà 6 personnes.
-Ah...
rares sont les MMO qui gèrent les collisions: on se retrouverait plutôt à 20 dans 1m² d'ombre
Sauf qu'AoC gère les collisions et qu'ils ont l'air d'annoncer qu'on peut tous un tant soit peu se fufu.

Disons que pouvoir jouer de façon intelligente avec ça, c'est excellent si peu savent le maîtriser très bien, mais dès le moment où l'exception devient la norme, ça gère moins.

Genre l'escalade, c'est pas mal pour innover, mais si on se balade tous sur les toits et qu'on s'y retrouve pour prendre le thé =S
Jusqu'à aujourd'hui, le jeu qui m'a fait le mieux ressentir le sentiment d'être furtif, c'est un FPS : Call Of Duty 4 : Modern Warfare.
Il y a une mission d'infiltration (avec tenue de camouflage et fusil de sniper), et il faut vraiment longer les murs, se cacher dans l'ombre, ou s'aplatir dans l'herbe. Et franchement j'avais trouvé ça jouissif.

Si ils arrivent à retranscrire le même genre de sentiment en jouant un personnage furtif dans AOC, c'est gagné.
Le seul hic, c'est que c'est plus difficile à gérer dans un mmorpg que dans un fps solo, non seulement du point de vue technique, mais aussi pour des impératifs d'équilibrage.

Tout ce que j'espère, c'est que :
- On pourra courir en mode furtif (mais en étant alors aussi visible qu'en mode non furtif, juste un peu moins rapide mais plus silencieux)
- Même avec un score nul en perception, on puisse repérer n'importe qui assez stupide pour tenter de se cacher en terrain dégagé et éclairé.
- Les zones propices aux fourberies (cachettes naturelles, zones d'ombre... ) soient intelligemment placées et suffisamment nombreuses.
Je me demande surtout dans quelle mesure les afficionados de ce style de jeu "furtif / solo / prédateur" ne finiront pas par hurler si le fait de sortir de l'ombre annule leur furtivité. Car après tout, il suffirait alors à leurs proies de se contenter de rester en zone ouverte et d'éviter les zones à risque. La furtivité deviendrait un simple gadget inutile dans 75% de la surface du jeu.

Bref, comme disait Jayde (en anglais évidemment) : la pire chose qu'on puisse faire à des joueurs, c'est de leur donner ce qu'ils pensent vouloir. (célèbre proverbe anglais : be careful about what you wish, you just might get it...)
C'est pas crédible 1sec ta théorie Lamalas. XD

Non le fait de voir ou non qqun dépend de plus choses :
- sa comp furtivité
- ta comp perception
- la lumière
- le type d'armure portée

Donc on peut penser que ces sera dynamique, à quel point diffiçile à dire. Mais les devs ont déjà dit qu'ils essayent d'éviter les absurdités genre un mec qui se cache en plein soleil ou le gardien en full plaque derrière un arbuste.

Aprés, ça ne sera sûrement pas réaliste à 100% non plus il faut bien que les classes qui pourront l'utiliser en fasse qqchose d'utile ce qui serait diffiçile si t'es découvert partout tout le temps.

EDIT : et je viens de me souvenir qu'il y aura 2 niveaux de détection de la furtivité :
- le premier quand tu "sents" qqchose de furtif une sorte d'intuition ou d'impression qu'on pourrait imaginer basée sur un odeur, un bruit inhabituel ou une ombre louche.
- et le fait de voir bel et bien le furtif
Citation :
Publié par Sabre
- le premier quand tu "sents" qqchose de furtif une sorte d'intuition ou d'impression qu'on pourrait imaginer basée sur un odeur, un bruit inhabituel ou une ombre louche.
Je pense que lorsqu'on parle ici de "sentir" quelque chose, il s'agit plus des collisions : il est logique que lorsqu'on touche un truc invisible, on y regarde de plus près pour s'apercevoir qu'on est occupé à palper allègrement l'anatomie d'un ennemi dissimulé dans l'ombre

Je serais aussi étonne que le jeu gère les odeurs, les bruits (à ce niveau là du moins) et les vagues sentiments d'avoir vu un truc bouger là-bas, dans l'ombre (mais non, c'étais pas un chat j'te dis !)
Citation :
Publié par Exenray
Je pense que lorsqu'on parle ici de "sentir" quelque chose, il s'agit plus des collisions : il est logique que lorsqu'on touche un truc invisible, on y regarde de plus près pour s'apercevoir qu'on est occupé à palper allègrement l'anatomie d'un ennemi dissimulé dans l'ombre

Je serais aussi étonne que le jeu gère les odeurs, les bruits (à ce niveau là du moins) et les vagues sentiments d'avoir vu un truc bouger là-bas, dans l'ombre (mais non, c'étais pas un chat j'te dis !)
Rentrer dans qqun et dire "oups pardon, attention je te tâte un peu..."
C'est tellement saugrenu que j'ai du mal à savoir si c'est du premier degré, soyons sérieux tu ne peux pas rentrer dans qqchose sans le voir.

Je parlais bien de sentir et d'ailleurs c'est pas moi qui en parlais mais un mec de chez FC.
Première detection possible : "il y a un fufu qq part" et seulement ensuite "je vois le fufu." Et pour info, les bruits sont bien pris en compte par le pnj pour repérer un joueur.
Effectivement, je viens de le m'apercevoir de mon erreur, désolé Les mobs ont un odorat et une ouille dont ils se serviront pour détecter les furtifs.

Pourtant, je ne vois pas en quoi il est saugrenu de pouvoir toucher quelque chose sans le voir. Je suppose que les assassins auront des compétences de furtivité assez élevées pour s'approcher suffisamment d'un autre joueur pour qu'ils en viennent à se cogner l'un à l'autre sans que le fufu soit détecté avant l'impact. Et alors, il me paraît normal que le fufu soit démasqué, non ?
Il te parait normal de ne pas voir qqchose au point de lui rentrer dedans. Oo
A part en pleine nuit dans des conditions très particulières (même la lune permet de voir qqchose avant de se le manger ) Ca me parait t'autant moins probable que je ne vois pas pourquoi tu rentrerai dans un assassin immobile comme ça, qui se laisserait tâté une fois découvert. Ca tient plus de l'arbre invisible que du mec furtif qui va te chopper dans le dos ton truc.

On parle de furtivité pas d'invisibilité hein.
Citation :
Publié par Exenray
Effectivement, je viens de le m'apercevoir de mon erreur, désolé Les mobs ont un odorat et une ouille dont ils se serviront pour détecter les furtifs.
En fait, j'avais surtout entendu parler de ça pour la définition de leur zone d'aggro. L'odorat a une certaine portée dans une zone à 180°, l'ouïe une autre portée dans une zone à 360°, et la vue encore une autre portée mais dans un cône devant le mob. Quelque chose comme ça en tout cas. Ce qui donne une triple zone d'aggro, et des stratégies d'approche possibles, puisqu'a priori il faut essayer de passer derrière les mobs si on ne veut pas aggro.

Mais c'est vrai que ça s'appliquerait bien aussi pour les furtifs. Par exemple en disant que, pour les détecter, la vue est totalement inopérante, que l'ouïe est diminuée de moitié, et que l'odorat fonctionne normalement.
Pour l'odorat, il faudrait que le moteur puisse générer et gerer des courants d'air...

Par ex: Si l'assassin lâche une perle discrete (vous savez celles qui ne dont pas de bruit mais qui sentent bien fort), avec un courant d'air tournant dans le mauvais sens... t'es foutu

Ok, je -->[]
Citation :
Publié par Sabre
Il te parait normal de ne pas voir qqchose au point de lui rentrer dedans. Oo
A part en pleine nuit dans des conditions très particulières (même la lune permet de voir qqchose avant de se le manger ) Ca me parait t'autant moins probable que je ne vois pas pourquoi tu rentrerai dans un assassin immobile comme ça, qui se laisserait tâté une fois découvert. Ca tient plus de l'arbre invisible que du mec furtif qui va te chopper dans le dos ton truc.

On parle de furtivité pas d'invisibilité hein.
Je sais bien qu'on parle de furtivité et pas d'invisibilité mais faut pas être naïf, c'est jamais qu'un jeu. Je me doute bien qu'il est hautement improbable dans la réalité qu'on cogne un mec caché dans l'ombre (quoique .. il ne t'est jamais arrivé de t'apercevoir de la présence du pied de la table uniquement après que ton petit orteil soir entré en contact avec lui ?) mais dans le jeu, je suis à peu près convaincu que suivant la capacité du type à se cacher, suivant son niveau et suivant le niveau du mec en face, il viendra un moment où les deux joueurs pourront se toucher sans que le fufu soit repérer. Et puisque les collisions sont gérées par le jeu, pourquoi un contact ne serait-il pas un moyen sur de détecter un furtif ?
Parce qu'au moment où il s'approchera trop près de lui, il se prendra une bonne attaque sournoise qui lui fera perdre 80% de sa vie.
Là il commencera à réaliser qu'il s'est frotté d'un peu trop près à un furtif. Prenant son courage à 2 mains il tente de réagir en conséquence.... Ha zut ! C'est ma tête qui traîne par terre là?
Citation :
Publié par Exenray
Je me doute bien qu'il est hautement improbable dans la réalité qu'on cogne un mec caché dans l'ombre (quoique .. il ne t'est jamais arrivé de t'apercevoir de la présence du pied de la table uniquement après que ton petit orteil soir entré en contact avec lui ?)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés