Désolé de me faire "l'avocat du diable", je sais combien il est dur de développer un jeu. Je préviens à l'avance, mon message risque d'être très critique envers Gnoodiplo, ça n'empêche pas que j'apprécie ce jeu, mais que le plaisir pourrait être bien plus grand.
Donc, commençons par les alliances. Une très bonne idée, mais de très loin la plus sous exploité du jeu. En effet par le manque flagrant d'outils pour gérer convenablement une alliance, celles ci perdent quasiment tout leur intérêt, et ne garde que le coté cercle privé, qui est somme toute assez useless vu les fuites. Il n'y a rien pour pouvoir élir un éventuel bureau, faire des ratifications, ou mettre un sujet à l'ordre du Jour. Aucun moyen de contacter ses membres facilement, pas moyen d'envoyer de message collectif, de faire des tarifs préférentiels pour une alliance complète, obligé de rajouter les membres de celle-ci un à un. Aucun moyen de gérer l'économie d'une alliance, avoir un trésorerie, de créer des tarifs identique pour tout les signataire d'un accords sur un marché. Je pense avoir fait le tour pour les alliances.
Les calculs et autres "résultats" obscures. Ah, là je touche le truc qui m'a le plus "exaspéré". Je vais prendre le score qui semble être obscure pour tout le monde, moins depuis qu'on est venu nous expliquer son calcul, et surtout le plus mal calculé : la diplomatie. Un admin est venu nous expliquer comment était calculé la diplomatie. Bah c'est quand même du grand nimp, on dirait du gloubiboulga, pour au final un résultat qui est loin de refléter la réelle situation diplomatique du pays.
Un pays avec moultes relations, accords, peut bien avoir un 35% en diplo, tout ça parcqu'il entretient des relations avec des régimes différents, faudra m'expliquer la logique, la France entretient une relations avec le Royaume Uni, bah mange -2
, à l'opposé des pays inexistant sur la scène international vont avoir un 50 voir 60+ en diplo, ce qui est quand même bien volé.
Au final on se retrouve avec des dépenses faramineuses pour avoir un bon réseau de relation internationale, et en "récompense" de cette présence internationale, du rôle que l'on tient en traitant avec de nombreux pays, on n'obtient : un score en diplo frisant avec les pâquerettes (adieu les achats par des pnj), et un rang mondial bien loin de notre rang réel.
Parlons en du commerce avec les PNJ, pourquoi ne tiennent-ils pas compte des tarifs avantageux? ils sont *bip* comme leurs pieds? aveugles? Il n'y a rien qui justifie un fonctionnement comme celui-là pour les PNJ. Au final, ceux qui étaient déjà avantagés par leur score incohérent en diplomatie le sont/seront encore plus puisqu'eux seuls bénéficieront des bénéfices de la vente aux PNJ pouvant ainsi construire leurs infrastructures économiques, militaires, touristique, améliorant encore leur statut, quand ceux qui ont un vrai rôle international avec un score en diplo arbitraire qui ne veut rien dire, ne font quasiment aucune bénéfice sur les ressources,et n'arrive pas à s'en sortir. En gros ceux qui s'en sortent grâce à une incohérence du jeu, s'en tir encore mieux, et ceux qui jouent vraiment au jeu (j'entends par là, participe, entretiens des relations, investit dans des infrastructures/accords pour avoir un contact favorable avec tel ou tel pays, quelque soit son régime), se voient plombés pour peu qu'il soit en plus une petite nation, il s'en sortira jamais.
Je tiens à signaler que je ne crache pas sur le jeu, je mets le doigt sur de grosses faiblesses du game-design qui gâche un peu le plaisir de jeu, je passe énormément de temps sur Gnoo, ce jeu est plaisant, mais s'il reste proche de l'état actuel pour une release il fonce dans le mur. Je reconnais, et connais, la masse de travail que constitue la création d'un jeu vidéo, mais justement gâcher un tel potentiel par des lacunes évidentes dans le game-design quand on sait le travail que c'est derrière, c'est juste dommage.