Le fil de la v6 !

Répondre
Partager Rechercher
Question
Une petite colle pour les vieux routards,

Qu'est ce qui fait que les états PNJ achète plus ou moins souvent des ressources d'un pays ?

Parce que je ne sais pas si j'ai juste pas de bol, mais les PNJ m'achète jamais rien, et c'est pas le prix, vu que j'ai déjà remarqué que je vendais moins cher.

merci de ta réponse, au moins je sais ce qu'il me reste a faire pour ecouler mes stocks,
Les PNJ achètent en priorité aux pays avec lesquels ils ont les meilleures relations diplomatiques.
Le palmarès mondial à ce petit jeu de séduction est visible dans Politique étrangère>Diplomatie.
Pour améliorer ton score tu peux multiplier les signatures de traités internationaux, les ouverture d'alliances, augmenter ta cotisation à l'ONU, voter avec la majorité, faire des échanges culturels...

Tu remarqueras ainsi que ceux qui vendent le plus de ressources (camemberts dans Ressources>Marché) sont aussi ceux que l'on retrouve en haut du classement diplomatique.

Etre un gros vendeur peut donc rapporter énormément, mais ça demande un effort constant pour ne pas se faire doubler par les concurrents.
Citation :
Publié par totoc
[...]
- un certain %age du score du pays avec qui tu signes une réunion/rencontre/mariage/congrès (pour régimes semblables sauf démocratie qui n'en a pas)[...]
Ah tiens je savais pas ça !
Ne pas oublier non plus le taux d'imposition nationale, dont l'influence est indiquée clairement une fois le taux choisi validé.
Citation :
Publié par Felagund
Les PNJ achètent en priorité aux pays avec lesquels ils ont les meilleures relations diplomatiques.
Le palmarès mondial à ce petit jeu de séduction est visible dans Politique étrangère>Diplomatie.
Pour améliorer ton score tu peux multiplier les signatures de traités internationaux, les ouverture d'alliances, augmenter ta cotisation à l'ONU, voter avec la majorité, faire des échanges culturels...

Tu remarqueras ainsi que ceux qui vendent le plus de ressources (camemberts dans Ressources>Marché) sont aussi ceux que l'on retrouve en haut du classement diplomatique.

Etre un gros vendeur peut donc rapporter énormément, mais ça demande un effort constant pour ne pas se faire doubler par les concurrents.
Avant de signer tous les traités internationaux d'un coup, je conseille d'abord d'en signer un et de vérifier sur la page de son propre pays si la diplomatie avec ses "10 pays amis" a augmenté après la signature du traité. Dès fois qu'il pourrait y avoir un bug... Il peut arriver que le classement général de la diplomatie soit en décalage avec les relations diplomatiques bilatérales, et alors la signature des traités n'a aucun effet sur les ventes de ressources

Ne me demandez pas comment ça se fait... Ca devrait pas se passer comme ça mais... it's just the way it is



Certaines rencontres entre régimes du même type rapportent un max de points en politique. A vous de les découvrir Ou alors demandez à l'Islande de la V5.0 qui a fini 5e grâce à ça
__________________
Prince de pâles mi-rennes
Deux petites remarques, en vrac :

- les PNJ sont un peu concons, ils ne vont pas acheter chez un fournisseur qui leur fait une réduction

- il faut certains seuils minima de diplomatie pour que soient signés certains accords. voir dans la doc, diplomatie, liste des actions : vous avez un nombre en face de "difficulté" : ce nombre correspond à la diplomatie minimale que vous devez avoir avec une nation pour signer l'accord.

Si vous proposez une alliance militaire au Bouboughistan, difficulté 60, alors que le niveau de vos relations diplomatiques est de 55, il refusera de signer l'accord

Corollaire, si vous avez signé une alliance militaire avec Bouboughistan, et qu'à un moment de la partie, votre niveau diplomatique avec ce pays tombe en dessous de 60%, le Bouboughistan prendra l'initiative de rompre son alliance militaire avec vous.

Ceci est à bien comprendre par tous ceux qui ont le projet d'user d'armes sales, ou de frapper hors d'une déclaration de guerre (notamment).

Un dirigeant qui envoie une bombe chimique sur une centrale nucléaire hors de toute déclaration de guerre peut dire au revoir à tous ses accords avec les PNJ
Citation :
les PNJ sont un peu concons, ils ne vont pas acheter chez un fournisseur qui leur fait une réduction
Ca veut dire qu'ils n'achètent pas du tout à ceux qui font des réductions, ou simplement que ça n'entre pas en compte dans leur choix ?
Désolé de me faire "l'avocat du diable", je sais combien il est dur de développer un jeu. Je préviens à l'avance, mon message risque d'être très critique envers Gnoodiplo, ça n'empêche pas que j'apprécie ce jeu, mais que le plaisir pourrait être bien plus grand.


Donc, commençons par les alliances. Une très bonne idée, mais de très loin la plus sous exploité du jeu. En effet par le manque flagrant d'outils pour gérer convenablement une alliance, celles ci perdent quasiment tout leur intérêt, et ne garde que le coté cercle privé, qui est somme toute assez useless vu les fuites. Il n'y a rien pour pouvoir élir un éventuel bureau, faire des ratifications, ou mettre un sujet à l'ordre du Jour. Aucun moyen de contacter ses membres facilement, pas moyen d'envoyer de message collectif, de faire des tarifs préférentiels pour une alliance complète, obligé de rajouter les membres de celle-ci un à un. Aucun moyen de gérer l'économie d'une alliance, avoir un trésorerie, de créer des tarifs identique pour tout les signataire d'un accords sur un marché. Je pense avoir fait le tour pour les alliances.


Les calculs et autres "résultats" obscures. Ah, là je touche le truc qui m'a le plus "exaspéré". Je vais prendre le score qui semble être obscure pour tout le monde, moins depuis qu'on est venu nous expliquer son calcul, et surtout le plus mal calculé : la diplomatie. Un admin est venu nous expliquer comment était calculé la diplomatie. Bah c'est quand même du grand nimp, on dirait du gloubiboulga, pour au final un résultat qui est loin de refléter la réelle situation diplomatique du pays.

Un pays avec moultes relations, accords, peut bien avoir un 35% en diplo, tout ça parcqu'il entretient des relations avec des régimes différents, faudra m'expliquer la logique, la France entretient une relations avec le Royaume Uni, bah mange -2 , à l'opposé des pays inexistant sur la scène international vont avoir un 50 voir 60+ en diplo, ce qui est quand même bien volé.

Au final on se retrouve avec des dépenses faramineuses pour avoir un bon réseau de relation internationale, et en "récompense" de cette présence internationale, du rôle que l'on tient en traitant avec de nombreux pays, on n'obtient : un score en diplo frisant avec les pâquerettes (adieu les achats par des pnj), et un rang mondial bien loin de notre rang réel.

Parlons en du commerce avec les PNJ, pourquoi ne tiennent-ils pas compte des tarifs avantageux? ils sont *bip* comme leurs pieds? aveugles? Il n'y a rien qui justifie un fonctionnement comme celui-là pour les PNJ. Au final, ceux qui étaient déjà avantagés par leur score incohérent en diplomatie le sont/seront encore plus puisqu'eux seuls bénéficieront des bénéfices de la vente aux PNJ pouvant ainsi construire leurs infrastructures économiques, militaires, touristique, améliorant encore leur statut, quand ceux qui ont un vrai rôle international avec un score en diplo arbitraire qui ne veut rien dire, ne font quasiment aucune bénéfice sur les ressources,et n'arrive pas à s'en sortir. En gros ceux qui s'en sortent grâce à une incohérence du jeu, s'en tir encore mieux, et ceux qui jouent vraiment au jeu (j'entends par là, participe, entretiens des relations, investit dans des infrastructures/accords pour avoir un contact favorable avec tel ou tel pays, quelque soit son régime), se voient plombés pour peu qu'il soit en plus une petite nation, il s'en sortira jamais.

Je tiens à signaler que je ne crache pas sur le jeu, je mets le doigt sur de grosses faiblesses du game-design qui gâche un peu le plaisir de jeu, je passe énormément de temps sur Gnoo, ce jeu est plaisant, mais s'il reste proche de l'état actuel pour une release il fonce dans le mur. Je reconnais, et connais, la masse de travail que constitue la création d'un jeu vidéo, mais justement gâcher un tel potentiel par des lacunes évidentes dans le game-design quand on sait le travail que c'est derrière, c'est juste dommage.
Citation :
Publié par Hakushi/El Doctor
Désolé de me faire "l'avocat du diable", je sais combien il est dur de développer un jeu. Je préviens à l'avance, mon message risque d'être très critique envers Gnoodiplo, ça n'empêche pas que j'apprécie ce jeu, mais que le plaisir pourrait être bien plus grand.
Pour ce qui est de la gestion des alliances, c'est vrai qu'elle peut prendre un peu de temps tel qu'elle est à l'heure actuelle, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire d'en faire plus. Les alliances ne fonctionnent que si ses membres s'en donnent la peine et font chacun un effort. Et tant mieux. Les plus volontaires s'en sortiront. C'est presque du Darwinisme


En revanche, je ne peux qu'être d'accord avec toi pour ce qui concerne le score diplomatique. Ca ne réagit pas du tout en rapport avec son investissement diplomatique, parfois ça ne réagit pas du tout (souvent même), et parfois ça réagit dans le sens contraire.

A mon avis, une révision de ce système devrait être une des priorités.


Les PNJ sont encore un peu bêtes, mais ils ont quand même évolué. Il faut remonter aux origines pour s'en rendre compte
__________________
Prince de pâles mi-rennes
Ah moi je suis carrément d'accord pour les alliances au contraire, c'est vrai que c'est bien galère. De petits trucs tous cons comme une liste de diffusion, ou la prise en compte des groupes tout faits pour les ressources et les alliances ça serait un vrai plus.

Pour les PNJ et les tarifs préférentiels c'est vrai qu'il y a un équilibre à trouver pour que ça devienne cohérent, mais vu que ces tarifs préférentiels sont un ajout récent, ça devrait venir sans trop tarder.

Pour la diplomatie je serais pas aussi négatif : le nom est trompeur en fait, et par exemple ton score diplomatique n'a aucune influence sur tes relations avec tous les PJ.
Et si entretenir des relations avec un pays ne fait pas exploser ton score diplo, il le fait bien baisser moins vite, il y a bien une logique quand même.

En fait le score diplo c'est utile uniquement pour les gros exportateurs qui ne se contentent pas des PJ (parce qu'il doit être possible de baser son exportation sur les PJ seulement, à voir). Et moi des variables du jeu qui prennent plus ou moins d'importance selon ta stratégie je trouve ça assez intéressant.
*relève ses manches*

premier point : les alliances privées

mais que voilà une somme de suggestions intéressantes ! Je les note, je les transmettrai à qui de droit.

Deuxième point : la diplomatie.

Là, je crois que tu n'as pas compris le truc : le score global correspond à la somme de tes scores particuliers. je répète : le score global correspond à la somme de tes scores particuliers.

Concrètement, tu peux avoir un score global de 50 % en diplomatie parce que tu as 100 relations diplomatiques à 50 %

Mais tu peux aussi avoir 50 % parce que tu as 50 pays à 0 et 50 pays à 100 %. Et ces 50 pays à 100, c'est à toi qu'ils achèteront.

Construire son réseau de diplomatie correspond maintenant à une vraie stratégie, par rapport à tes objectifs sur la scène internationale et les moyens que tu y alloues. et un réseau se construit petit à petit

Un truc par exemple, si tu veux vendre un peu sur le marché, regarde ce que tu produis, regarde les plus gros besoins des PNJ dans ce que tu produis, et va faire la cour à ceux là en priorité. Dans la 5.0, partie précédente, le Pakistan, c'était chaque tour 150 000 000 bouches à nourrir, ça valait le coup de faire campagne de promotion et réception du chef de l'état pour être bien avec ce seul pays.

quant au fait que les PNJ ne vont pas acheter à ceux qui leur font des réducs, c'est une information, un constat, rien de plus. Juste pour dire que cette donnée n'est pas intégrée (encore ?) dans le jeu.
Pour les alliances, je suis à 200% d'accord : faudrait vraiment plus de choses. Des votes, des bureaux, des organismes, etc, etc.

C'est la partie plus intéressant, RP + Diplomatiquement parlant, mais c'est aussi la plus sous-exploitée
Citation :
Publié par Tikka
[...].
Merci pour cet intéressant topo. Quelle est la nuance entre un PNJ et un pays abandonné par son dirigeant, si je ne m'abuse ce dernier n'achète plus rien, et par la force des choses ne signe plus rien ? Peux-tu rappeler comment se passe la passage d'état d'abandon à celui de pnj ? Le Gnoors check tous les x tours ? Si aucune action de quelque nature que ce soit n'est passée alors il y a PNJisation automatique ?
Personnellement, j'ai déjà eu par exemple dans la version 5, un pays avec lequel j'échangeais 15/20 messages par tour via ambassade, on était dans la meme alliance, on avait des tarifs préférentiels et nos scores baissaient quand meme en diplomatie parce qu'il était pas du meme régime... assez incohérent quand meme.

Un truc qui serait génial dans les forums alliance ce serait d'avoir la possibilité de faire des trhead Post it!
Citation :
Publié par Equinoxe
Personnellement, j'ai déjà eu par exemple dans la version 5, un pays avec lequel j'échangeais 15/20 messages par tour via ambassade, on était dans la meme alliance, on avait des tarifs préférentiels et nos scores baissaient quand meme en diplomatie parce qu'il était pas du meme régime... assez incohérent quand meme.

Un truc qui serait génial dans les forums alliance ce serait d'avoir la possibilité de faire des trhead Post it!
Ca s'appelle tout simplement entraîner des espions chez son voisin.

Avec une alliance culturelle, économique, militaire et l'ambassade il est impossible de perdre des points de façon naturelle.

C'est du soit à des bombardements d'un des deux ou tout simplement suite à des entraînement d'espions qui baissent fortement la diplomatie.


Bon allez petite explication sur les derniers changements dans la gestion de la diplo :

Avant nous avions droit à des personnes qui plutôt de rusher une armée, la finition de tout leur territoire en bâtiment économique mettaient en avant la gestion diplomatique avec les PNJs pour faire ça au niveau RP ou stratégique tout simplement.

Le problème fut que comme les relations PNJs/PJs montaient trop vite on avait donc des gens qui sans aucun problème pouvait faire signer tout ce qu'ils voulaient à un PNJ en un tour de temps sans s'en être soucié.

C'était donc tout a fait illogique. Tout le monde signait des alliances militaires avec tous les PNJs sans aucun effort, ce qui déséquilibrait les guerres et poussait au bourrinage vu que malgré la baisse en diplo énorme de certains et le cassage des alliances par les PNJs ses joueurs récuperaient tout le réseau en 4-5 tours en connaissant suffisamment les techniques du jeu pour remonter rapidement.

Maintenant une chute subite de diplo due au bourrinage nucléaire ou aux bombardements continu doivent REELLEMENT investir auprès des PNJs pour avoir déja une chance de remonter et ensuite de pouvoir resigner les diverses alliances.

Ca pousse également au départ du jeu malgré la grogne de certains à une politique orientée vers la diplomatie et non directement vers l'armement ou l'économie, ce qui ne peut également que retarder le moment ou plus personne n'ayant rien à faire on va se retrouver avec de nouvelles guerres bidons HRP avec des arguments tel que : "Je m'ennuie alors moi je viens te t'annexer car ça me passera le temps" (véridique.)

Le seul problème reste que ce système est en effet bien plus complexe et déroutant pour les nouveaux arrivants, mais je peux vous assurer qu'au final ce système est bien plus recherché et dans l'esprit de Gnoodiplo (Enfin l'ancien.)
Citation :
Publié par Felinea Pwytt!
[...] ou tout simplement suite à des entraînement d'espions qui baissent fortement la diplomatie.
[...]
Ah ... uniquement quand ils se font gauler alors j'espère ?
A lire tout ce qui est précisé dans les précédents messages j'ai intérêt à sérieusement m'y mettre sinon je risque qu'on m'envoye ch*** systématiquement, même si je demande du feu ou l'heure qu'il est
Ben non, le tour passe les lundi soirs et les jeudi soirs.


Bon je revois ma copie sur la 6.2. En fait c'est pas calme : c'est l'eau qui dort. Ca pète régulièrement mine de rien, il y a de nouvelles affaires tous les tours... D'ici un an ça va devenir vraiment folklo !
Citation :
Publié par Felagund
Ben non, le tour passe les lundi soirs et les jeudi soirs.


Bon je revois ma copie sur la 6.2. En fait c'est pas calme : c'est l'eau qui dort. Ca pète régulièrement mine de rien, il y a de nouvelles affaires tous les tours... D'ici un an ça va devenir vraiment folklo !
Yep elle est pas mal notre 6.2, il y a un peu de tout, tous les styles, des petits marrants aux plus sérieux , quelques gestionnaires hors-pair qui décollent déjà ... et quelques casse-pieds indispensables !!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés