Les spécificités techniques - Configuration pour AoC

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Selphea
passer de 2 a 3go ne change rien pour les jeux
+1 (oui oui je sais mon poste est hautement constructif ^^).
Enfin si ca sert 3 giga de ram si tu as ce fuc... Vista qui "bouffe sa mère" en mémoire . Donc la effectivement 3 gigas ca peut être plus confortable surtout si tu tournes avec plusieurs applications en même temps. Mais sinon sous XP avec uniquement ton mmo et ton navigateur en fond, 2 gigas c'est largement sufffisant pour n'importe quels types de jeux.
Citation :
Publié par Selphea
passer de 2 a 3go ne change rien pour les jeux
Plussoiement, en tout cas vraiment pas grand chose. Au mieux, il peut arriver que le temps de chargement soit bien raccourci, mais la plupart du temps ça change quasiment rien.

Même sous vista, faut arrêter un peu, je tourne sous vista à 550mo en full load, et je parie que les trois quarts des gens ici tournent sous xp avec 500+mo en load. Oui vista bouffe plus qu'XP, mais c'est pas non plus le gouffre énorme que décrivent certains.

Par contre passer de 1 à 2 go de ram est énorme et quasiment indispensable, surtout effectivement si on est sous Vista ou qu'on a un XP non allégé et avec 20 programmes de fond (ou pire un vista avec 20 programmes de fond).

Mais bon, cela dit, vu le prix de la ddr2 de nos jours... si ça peut amuser d'avoir 3 ou 4 go de ram...
je confirme les dires de Suho, vista n'est pas ce que decrit deezyn, il "bouffe" pas la memoire (un mythe internet de plus ). 2 giga sous vista ou xp sont suffisant pour les jeux actuellement, passer à 3giga accelère seulement le chargement. Des tests sont dispos sur le net
http://www.lesnumeriques.com/article-325-1796-93.html --- vista
http://www.lesnumeriques.com/article-253-1055-93.html ---- xp
Apres, un double core et une carte genre 7900-8800 seront surement recommandé pour profiter du jeu dans de bonne condition.
Citation :
Publié par Suho
Même sous vista, faut arrêter un peu, je tourne sous vista à 550mo en full load, et je parie que les trois quarts des gens ici tournent sous xp avec 500+mo en load. Oui vista bouffe plus qu'XP, mais c'est pas non plus le gouffre énorme que décrivent certains.

Par contre passer de 1 à 2 go de ram est énorme et quasiment indispensable, surtout effectivement si on est sous Vista ou qu'on a un XP non allégé et avec 20 programmes de fond (ou pire un vista avec 20 programmes de fond).
Ce qui bouffe le plus sous Vista, c'est Aero. a lui tout seul, il fait passer Vista de 550 a 750Mo de ram consommée.
Citation :
Publié par Malka
Ce qui bouffe le plus sous Vista, c'est Aero. a lui tout seul, il fait passer Vista de 550 a 750Mo de ram consommée.
Encore une belle exagération . La différence de load entre les interfaces Vista "classique" et Vista Aero est de 60mo. Mais je suis d'accord que c'est beaucoup pour pas grand chose. Mais c'est pas "ce qui bouffe le plus". Au final 60mo sur 2048 bon... c'est pareil à un Firefox avec plusieurs onglets quoi.

Perso je vois pas de différence sous un jeu avec ou sans aero, et je reste toujours en dessous de mes 2go. Bon il est vrai que quand je joue je ne suis pas en dual screen sur Photoshop à retoucher des images, mais par contre je suis quasi toujours en alt tab sur Firefox, MSN et IRC, et j'en demande beaucoup à la fois au pécé .

[edit] deux screens à l'instant pour que ce soit bien clair, classic / aero.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : classic.jpg
Taille : 513x498
Poids : 58,9 Ko
ID : 33952   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : aero.jpg
Taille : 516x499
Poids : 61,5 Ko
ID : 33953  
ce qui bouffe beaucoup de ram sous vista c'est vista et sa très mauvaise gestion de la ram (c'est deja pas mal xp prenais sur le disque dur lui a la place) d'ici 15 ans on aura peut etre un OS windows avec les performance actuel de linux....
Citation :
Publié par Shivall
Les 8800GTS 512 mo sont sorties !!!
Des tests y'en a à la pelle depuis un moment , mais bon c'est le genre de carte ou on apprend rien en lisant les tests, après tout c'est jamais qu'une gt avec 16 sp de plus, elle a les même avantages et les même inconvénients
Citation :
Publié par Suho
deux screens à l'instant pour que ce soit bien clair, classic / aero.
lol les screens d'un PC au repos

L'importance de la Ram n'est pas uniquement d'y stocker une application quand elle ne fait rien, refais le même genre de screen pendant un raid avec 40 joueurs autour de toi et quand ton Proc et ta CG seront mis à rude épreuve, là on verra bien si ta Ram se cantonne à 612 Mo ou si elle a des pic à 2 Go qui font que ton PC n'a plus assez de mémoire et qu'il est obligé de taper dans la mémoire virtuelle de ton DD. (Edit. : D'ailleurs le meilleur outil pour surveiller sa Ram est encore un Tracer qui génère un fichier Log et qui va enregistrer les Pics d'utilisation).

Le meilleur moyen de savoir si l'on manque de Ram en jouant est encore d'être à l'écoute de votre PC, il vous le dit lui-même s'il sature. La méthode est simple : Si durant une phase de jeu vous ressentez des ralentissement et votre disque dur se met à gratouiller comme un malade c'est que votre PC manque de Ram et qu'il va taper dans la mémoire virtuelle qui est stockée sur le DD, hors cette mémoire n'est pas aussi rapide que de la Ram.

Le simple fait d'ajouter de la Ram va donc minimiser l'utilisation de la mémoire virtuelle.

Bien évidemment cela ne sert à rien de mettre des tonnes de Go de Ram, le minimum actuel est de 2 Go, sachant qu'en dessous de 2 Go de Ram vous aurez obligatoirement une perte de performance car le PC sera constamment en train d'utiliser la mémoire virtuelle. Au dela de 2 Go cela va surtout dépendre de votre utilisation du PC et de se que vous lui demandez.

Le simple fait d'avoir une application en tâche de fond va occuper de la Ram de façon passif et plus vous aurez d'application en tâche de fond et moins vous aurez de Ram pour votre application principale. Et des applications en tâche de fond généralement on en a beaucoup plus qu'on ne pense : Le système d'exploitation lui-même (Vista ou XP), l'anti-virus, si vous avez Tabula Rasa vous aurez l'appli de NCSoft en batch, si vous avez WoW vous aurez leur soft de #$! en batch, si vous faite des captures vidéos de votre Gameplay vous aurez surement Fraps ou un soft du même type, si vous êtes un raid-player vous aurez Team Speak, et on ajoute les trucs qui ne servent à rien comme la Webcam , puis viennent les incontournables MSN, IRC, le navigateur Web voir Winamp ou un DivX player sur un 2ème écran, etc. Sans oublier enfin ces chers petits Spyware que l'on crois ne pas avoir mais qui polluent 90% des PCs du marché, même les mieux protégés...

Sans oublier aussi que certaine de ces applications peuvent même se réveiller, comme l'anti-virus, combien de fois ce dernier est-il venu vous casser les pieds parce qu'il lance un scan ou une MAJ alors que vous jouez ? Ou le NCSoft qui balance une MAJ de TR alors que vous êtes sur WoW... Enfin tout c'est truc vous bouffe de la bande passante mais aussi de la Ram quand il travaille.

Tout ça pour dire que la Ram est souvent négligée par le joueur et que lorsque son PC vient à ramer il accuse en premier la connection Internent, la CG ou le Serveur du jeu, mais il ne pense pas que cela peut simplement venir d'une insuffisance en mémoire et que le PC n'arrive plus à traiter la masse d'informations en temps et en heure. Alors avant de changer de CG, de Proc ou autre, commencez déjà par faire le ménage sur votre PC, virer les trucs inutiles et écoutez votre PC travailler dans les pires moment, si vous réalisez qu'il sature commencez par vous demander si 1 ou 2 Go de plus ne serait pas un luxe.

++
Citation :
Publié par thekot
lol les screens d'un PC au repos
Uniquement là pour comparer classic/aero , je sais pas si tu me réponds en fait, mais personne n'a dit qu'il fallait négliger la ram. Si tu me réponds, bah faut relire mes posts.
Citation :
Publié par thekot
Au dela de 2 Go cela va surtout dépendre de votre utilisation du PC et de se que vous lui demandez.
Autrement dit, ça change. mais bon on est sur jol. et vista consomme plus que xp ce n'est pas une légende. C'est meme la regle a chaque changement d'OS microsoft.
Citation :
Publié par Suho
Uniquement là pour comparer classic/aero , je sais pas si tu me réponds en fait, mais personne n'a dit qu'il fallait négliger la ram. Si tu me réponds, bah faut relire mes posts.
Ma réponse se veut plus généraliste et non propre à te répondre, elle a pour but de mettre en garde sur les idées reçues du type "passer de 2 a 3go ne change rien pour les jeux" (Selphea) ou "franchement oui passer de 1 a 2 voire 3 go change tout." (Juriroliste).

Tout comme ton screen justement, tu nous montre qu'au repos Vista Aero n'occupe que 60 Mo de Ram de plus que Vista normal et cela en opposition à l'idée reçue que "Ce qui bouffe le plus sous Vista, c'est Aero. a lui tout seul, il fait passer Vista de 550 a 750Mo de ram consommée" (Malka). Peut-être que Malka n'a pas tort et qu'Aero bouffe réellement 200 Mo de plus, mais en quelles circonstances ? Quand on utilise les fonctionnalités propres à Aero telle que le Flip 3D ? Si c'est le cas alors je dirais que le joueur n'en a rien à faire que la fonctionnalité Flip 3D bouffe trop de Ram, car quand on joue on est généralement en Plein écran et on ne va pas s'amuser à faire tourner les fenêtres en plein raid et dans ce cas ton screen a plus de valeur que l'affirmation de Malka

Actuellement la seule affirmation que l'on peut tenir est que 2 Go de Ram est plus que conseillé à partir du moment où l'on veut faire autre chose que de la bureautique (Donc du jeu, de la vidéo, du traitement d'image, etc.). Après, de là à dire qu'avoir plus de 2 Go change tout ou au contraire ne sert à rien, ça seule l'utilisation réelle que l'on a de son PC peut l'affirmer. Tout comme affirmer que Vista est plus gourmand que XP et nécessite 3 Go ou plus, Vista a la réputation d'être plus lourd et avoir plus de mémoire peut peut-être s'avérer utile, mais quand on joue on est généralement en plein écran et Vista devient une application de tâche de fond donc son implication sur le fonctionnement en général du jeu devrait être minime.

++
Citation :
Publié par Selphea
autrement dit pour jouer osef mais si tu lances des machines virtuelles va te falloir 8Go
Oui et non, prends la config d'Aldenyss :

Citation :
Publié par aldenyss
Perso j'ai un P4 2.8 oc
une 6600oc
et 1GO de ram 512x2 corsair
puis xp...logique
Il est clair qu'1 Go de Ram est insuffisant, ça on est tous d'accord, mais 2 Go suffiront-ils sachant qu'à côté il a une 6600oc ?

En quelle résolution joue t'il ?

Peut-être que sa CG ne suffit pas et qu'une part du graphisme est traité par son Proc qui a donc besoin d'un surplus de Ram et cela même sous WoW qui n'est pourtant pas gourmand.

Dans son cas, peut-être qu'avoir un surplus de Ram ne transformera pas son PC en bête de course mais au moins il évitera quelques crises de Lag en jeu car il y aura moins de traitement en mémoire virtuelle.

Perso, vis-à-vis d'Aldenyss je ne peux que le conseiller de passer à 2 Go s'il veut encore garder sa config, après aller au dela cela devrait soulager son PC mais cela ne sera jamais assez suffisant pour pallier à l'insuffisance graphique. Je pense que son PC arrive à un stade où il faudra un jour ou l'autre penser à le renouveller, donc autant minimiser la dépense et économiser pour une nouvelle config.

++
OK, je suis d'accord.
Bien que sur le fond concernant l'histoire d'Aero, dans ton exemple le flip 3d n'est pas un truc bien lourd, il prend 5Mo à tout casser quand on clique dessus. Désolé j'ai sûrement l'air de chicaner, mais que le PC soit au repos ou pas, Aero c'est une surcharge de 60Mo et pas 200 ^^. J'ai sûrement le discours d'un fanboy de Vista, pourtant c'est loin d'être le cas je pense, je ne cherche qu'à casser les mauvais préjugés qu'ont les 98% de gens qui en veulent à Vista parce que "c'était mieux avant" ou que "microsoft c'est des enfoirés et ils savent pas faire quelque chose de bien", ou encore pour résumer que "windaube olol".

Donc (et là je ne m'adresse pas à toi thekot), quand vous dites que Vista ceci ou Vista cela, ce serait vraiment pas mal de sortir une vraie argumentation pour changer, un truc sur lequel vous vous basez pour dire que ceci ou cela est bien ou pas bien.
Dans le cas de spécificités techniques pour AoC, il faudrait plutôt s'intéresser à DirectX 10 plutôt qu'aux performances relatives sur Vista en général.

Sachant qu'à mon avis une configuration qui fera tourner sans problèmes AoC ne devrait pas avoir de soucis sur l'utilisation courante de Vista ? Au delà du débat de la mémoire vive et de son utilisation, de moins point de vue et quelque soit la machine je ne vois pas l'intérêt de se priver de 2 Go actuellement.

Et pour DirectX 10, je n'ai malheureusement que comparé des captures d'écrans sur les différents jeux l'exploitant. C'est sûrement insuffisant, mais ça ne m'avait pas convaincu pour explorer plus avant le rendu DirectX 10.
Citation :
Publié par thekot
Oui et non, prends la config d'Aldenyss :

Il est clair qu'1 Go de Ram est insuffisant, ça on est tous d'accord, mais 2 Go suffiront-ils sachant qu'à côté il a une 6600oc ?

En quelle résolution joue t'il ?

Peut-être que sa CG ne suffit pas et qu'une part du graphisme est traité par son Proc qui a donc besoin d'un surplus de Ram et cela même sous WoW qui n'est pourtant pas gourmand.

Dans son cas, peut-être qu'avoir un surplus de Ram ne transformera pas son PC en bête de course mais au moins il évitera quelques crises de Lag en jeu car il y aura moins de traitement en mémoire virtuelle.

Perso, vis-à-vis d'Aldenyss je ne peux que le conseiller de passer à 2 Go s'il veut encore garder sa config, après aller au dela cela devrait soulager son PC mais cela ne sera jamais assez suffisant pour pallier à l'insuffisance graphique. Je pense que son PC arrive à un stade où il faudra un jour ou l'autre penser à le renouveller, donc autant minimiser la dépense et économiser pour une nouvelle config.

++
la ram n'a rien avoir avec la CG si sa CG est trop faible tu peux mettre 64Go si tu veux ca changera rien
2Go on est d'accord 3Go inutile
Citation :
Publié par Suho
OK, je suis d'accord.
Bien que sur le fond concernant l'histoire d'Aero, dans ton exemple le flip 3d n'est pas un truc bien lourd, il prend 5Mo à tout casser quand on clique dessus. Désolé j'ai sûrement l'air de chicaner, mais que le PC soit au repos ou pas, Aero c'est une surcharge de 60Mo et pas 200 ^^. J'ai sûrement le discours d'un fanboy de Vista, pourtant c'est loin d'être le cas je pense, je ne cherche qu'à casser les mauvais préjugés qu'ont les 98% de gens qui en veulent à Vista parce que "c'était mieux avant" ou que "microsoft c'est des enfoirés et ils savent pas faire quelque chose de bien", ou encore pour résumer que "windaube olol".

Donc (et là je ne m'adresse pas à toi thekot), quand vous dites que Vista ceci ou Vista cela, ce serait vraiment pas mal de sortir une vraie argumentation pour changer, un truc sur lequel vous vous basez pour dire que ceci ou cela est bien ou pas bien.
60mo au repos

et ca ca change tout
Citation :
Publié par Selphea
60mo au repos

et ca ca change tout
Il va falloir m'expliquer ce que ça change au juste .

Allez une petite capture avec un jeu bien lourd, MSN, IRC, Firefox et Explorer, en classic / aero. Toujours dans le but de comparer le poids des deux interfaces.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : classic load.jpg
Taille : 511x498
Poids : 60,3 Ko
ID : 33984   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : aero load.jpg
Taille : 515x500
Poids : 60,5 Ko
ID : 33985  
Mouai tu veux que je te dise franchement, c'est juste inutile trois CG en sli ... Et dans 3 ans tes trois CG vaudront plus rien en comparaison des cartes qu'il y aura hihi (m'enfin si tu veux m'en lacher une, c'est pas de refus ^^).
Citation :
Publié par deezyn
Mouai tu veux que je te dise franchement, c'est juste inutile trois CG en sli ... Et dans 3 ans tes trois CG vaudront plus rien en comparaison des cartes qu'il y aura hihi (m'enfin si tu veux m'en lacher une, c'est pas de refus ^^).
C'est pas ma config ^^;
J'ai juste posté ca pour rigoler et je suis tout à fait d'accord avec toi.
Sinon à part les 3 CG, il y a aussi les 1200 Watts qui sont abberants.

Enfin bon pour le moment c'est encore en test et qui sait peut-être que le 3-SLI de Nvidia sera meilleur que le Quadruple Xfire d'ATI.
bon.. au final si je vous suis dans ce thread:

faire tourner vista + aoc + un anti virus 2 go de Ram c'est suffisant même en raid prise de fc à + de 150 personnes?

pour les CG il faut attendre la sortie de la GT 2 pour acheter a moindre coût la gts (compatible dx10?)

et y a t'il un lien direct ou indirect entre l'utilisation de DirectX 10 et la consommation de Mo vive lors du jeu?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés