Historique des innovations dans le monde des MMOGs [Appel aux vétérans]

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tixu
Je crois que l'utilisation de ce mot demontre à lui seul dans quel état d'esprit tu te places, je ne vois pas comment tu peux etre receptif à quoi que ce soit, du coup.
Tu as une sacrée tendance à faire dévier les sujets sur du HS toi dis donc. On s'en fout de quel mot il utilise, "gagner" est le premier qui me serai venu à l'esprit aussi, ça fait une phrase plus courte... Eh, pourtant je n'ai jamais joué à EQ1.
Citation :
Publié par Niflheimr
hum c'est pas simplement des voix, puisqu'il faut preciser, qu'en fonction de la classe et des stats (surtout de la competence ecouter en fait), on entendrat pas forcement la même chose, par contre donné un nom a une tel innovation hum ... un maitre du donjon ig ? lol
Je pense avoir trouver comment qualifier la simulation du Gm pour DDO:
- personnalisation de la perception de l'environnement.
Parce que Gm inside, quand même pas tip top comme descriptif d'innovation lol

ce qui va permettre suivant les caractéristiques du personnage d'avoir un message lui disant qu'il sent un courant d'air en passant devant un mur avec une porte secrète s'il a suffisamment en détection, ou bien s'il a beaucoup en perception auditive d'entendre des monstres parler entre eux avant de les voir, ce genre de chose sympathique. Je ne pense pas que cela existait avant alors qu'un autre personnage du groupe lui ne remarquera rien du tout.
Sur DAoC, un personnage avec certaines compétences pouvait avoir un message lui signalant qu'un monstre avait reperé le groupe et s'apprêtait à sonner l'alarme, ou pouvait détecter les pièges dans une quête, etc.

Les autres personnages ne voyaient rien (ou lui-même si le test échouait).
Pour ma part je ne parle pas spécifiquement d'UI personnalisable, mais, et ce depuis le debut, de langage de programmation et de plateforme de développement.
Si la difference de concept ne fait pas tilt dans vos petites tetes, je ne peux rien faire de plus.
Il y a un tel refus belliqueux à comprendre (a moins que ce soit une incapacité?) que ça devient une perte de temps.
Citation :
Publié par Camélia
Tu as une sacrée tendance à faire dévier les sujets sur du HS toi dis donc. On s'en fout de quel mot il utilise, "gagner" est le premier qui me serai venu à l'esprit aussi, ça fait une phrase plus courte... Eh, pourtant je n'ai jamais joué à EQ1.
Merci.
Citation :
ce qui va permettre suivant les caractéristiques du personnage d'avoir un message lui disant qu'il sent un courant d'air en passant devant un mur avec une porte secrète s'il a suffisamment en détection, ou bien s'il a beaucoup en perception auditive d'entendre des monstres parler entre eux avant de les voir, ce genre de chose sympathique. Je ne pense pas que cela existait avant alors qu'un autre personnage du groupe lui ne remarquera rien du tout.
Je ne connais pas DDO mais la competence "Sense Trap" des Rogues sur EQ1 permettait de detecter les pieges afin de les desamorcer.

A voir si UO ne possedait pas de systeme similaire.

Citation :
- personnalisation de la perception de l'environnement.
Toujours pour EQ1 mais sans rapport avec les competences/niveaux, la perception de nuit etait dependante de la race, un humain ne voyant pas a 20 cm dans le noir complet alors qu'un Elfe/Nain y voyait presque comme en plein jour (d'ou l'interet des objets avec aura lumineuse )
Citation :
Publié par Dufin
Je ne connais pas DDO mais la competence "Sense Trap" des Rogues sur EQ1 permettait de detecter les pieges afin de les desamorcer.
Effectivement ça y ressemble, mais c'est bien loin de se limiter à une détection de piège passive. On est beaucoup plus proche des commentaires permanent d'un Gm pour décrire tel ou tel endroit. Il faudrait quand même que je teste un jour EQ, ne serait-ce que pour voir comment il était. En revanche UO et T4C, je ne pourrai jamais, je n'aime pas le type de vue.

Citation :
Publié par Dufin
Toujours pour EQ1 mais sans rapport avec les competences/niveaux, la perception de nuit etait dependante de la race, un humain ne voyant pas a 20 cm dans le noir complet alors qu'un Elfe/Nain y voyait presque comme en plein jour (d'ou l'interet des objets avec aura lumineuse )
En revanche ça, ça n'a rien à voir pour moi. Il s'agit de la gestion du jour et de la nuit, et des caractéristiques des races du jeu les deux interagissant. C'est différent. C'est exactement pareil que d'avoir dans tel jeu, cette race sera plus forte en magie, celle en mana, et celle-là permet de faire de très bons agents furtifs.
Citation :
En revanche ça, ça n'a rien à voir pour moi. Il s'agit de la gestion du jour et de la nuit, et des caractéristiques des races du jeu les deux interagissant. C'est différent. C'est exactement pareil que d'avoir dans tel jeu, cette race sera plus forte en magie, celle en mana, et celle-là permet de faire de très bons agents furtifs.
C'est bien pour ca que j'avais precisé l'absence de rapport avec les competences/niveaux. Donc pas lieu d'etre car trop general/banal.
Bon, je pense que j'en ai assez lu sur la question de l'interface.
Je vais donc trancher parce que le sujet traîne et qu'on a encore plein d'autres innovations à voir, j'en suis sûr... donc pas la peine de noyer le sujet:

EQ1 est le premier MMOG à donner un moyen officiel de remodeler son interface
WoW est le premier MMOG à donner un langage de programmation permettant d'[b]enrichir[/c] son interface

Si vous avez une contestation supplémentaire à faire à ce propos, merci de me l'envoyer par PM afin qu'on éviter le quote-wars

Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Sinon, historique sympa, mais je pense qu'il faudrait ajouter "World of Warcraft" : Rien.
Oui ben non au final. Il a bien inventé un truc... même moi j'en reviens pas, mais c'est tout l'intérêt de ce fil: bousculer les idées préconçues que les gens ont du fait qu'ils n'ont pas forcément joué à tous les MMOG existants.

Citation :
Publié par ReuBleuBleu
Sympathique sujet. Je comprends et regrette à la fois qu'il ne soit pas en wiki.. Faudrait que ca devienne officiel et moins subjectif.
Chacun défend un peu ses jeux j'ai l'impression, et j'vais pas échapper à la règle
Justement, tant que cela reste comme cela, un wiki est intenable... tout le monde en profiterait pour rajouter des trucs et en retirer aux jeux qu'il n'aime pas sans qu'il y ait d'arbitre, et ça, j'ai vraiment pas envie parce que cela donnerait du n'importe quoi.

Vaut mieux une légère subjectivité de ma part que la somme de toutes les subjectivités de tous les fanboys de JoL!

Citation :
J'pense me tromper, mais j'me demande si les factions (notions de territoire à défendre, et à conquérir) présentent dans ultima online ne sont pas arrivées avant. Un doute.
Si quelqu'un me fourni la date du patch concerné et qu'elle est ultérieur, je modifierais.

Citation :
Sinon, concernant Ryzom, j'pense qu'on devrait trouver un moyen de souligner l'IA des bestiaux.. j'pense que cela fait partie des grandes innovations de ce jeu. "IA de la faune en adéquation à la réalité". Les mouvements entre eux, entre herbivores et carnivores, migrations saisonnières.
Tout cela existait déjà sur UO, même si c'est passé inaperçu du gros des joueurs.

Citation :
Publié par Sargasurm FeuEspoir
En innovation mineure mais qui je crois n'a pas encore été citée (j'avoue être entrain de parcourir le sujet), il y a les "emotes" animées des Avatars non ? (/dance, /beg, /laugh, /rude aussi , ...). Par contre, je suis bien incapable de dire quel MMOG les a inauguré, DAoC ayant été mon 1er, et je suppose qu'un autre MMOG a déjà dû y penser avant
AC1 les avait, je lui attribue temporairement jusqu'à ce qu'on me cite un précédent.

Citation :
Publié par Dufin
Dans EQ1, ta deité influencait ta faction initiale avec les NPCs ainsi que la possibilité ou non de realiser certaines quetes.
Les déités ne sont, selon moi, qu'une manière différente de présenter le concept des factions, pas une innovation à part... donc je ne vais pas la rajouter.

Citation :
Effectivement mais avec un leger bemol quand meme parce que les tournois E-sports se deroulent de la meme facon que les tournois inter-serveurs proposés sur EQ1 pendant 3 ans (juste la recompense qui differe).
Citation :
Publié par Saint Angel
Sinon, WoW est le premier MMO qui se dérive en jeu de cartes donnant lieu à des compétitions internationales, j'ai bon? A voir si c'est à considérer comme une innovation, ça reste surtout du marketing.
Est-ce que l'un des deux à une influence réelle sur le cours du jeu?
Si ce n'est pas le cas, alors l'e-sport et les cartes sont de toutes façons hors-sujet parce qu'on ne parle pas ici d'innovation communautaires ou marketing.

Citation :
Publié par Asgarder
Je pense que Moon l'avait vu venir et que c'est pour ça qu'il a écrit dans son message d'ouverture :

(...)

(je pense par contre qu'il a dû être surpris que les trolls n'aient pas commencés plus tôt que ça...)
Oui, un peu. On a tenu jusqu'à la page 10, au moins!

Citation :
Publié par Sall
Est ce que je pleure parce que Seed n'est pas dans la liste, franchement...
Genre, on t'as pas vu la larme à l'oeil et toussa...

Citation :
Publié par Tel'Admar
La question: et ce que sa doit respecter les eula des jeux pour être une "innovation"? sinon j'en ai 2 ou 3 pas triste pour everquest (dont une sur les interfaces...)
Si ça ne respecte pas l'EULA, c'est que c'est fait par les joueurs et non pas fourni par le jeu... et on ne peut donc pas lui attribuer, innovant ou non.

Citation :
Publié par Lyk
Finalement, Moon a eu sacrément raison de ne pas mettre le sujet en wiki, du moins pour le début
Oui, faut que cela se tasse un peu... ceci dit, la phase initiale tarde plus que je ne le croyais: au final, le nombre d'innovations réelles est plus important que je l'aurais supposé.

J'apprends, j'apprends... et je me félicite d'avoir ouvert ce fil qui enrichi de beaucoup ma culture MMOG

Citation :
Publié par Asgarder
Je propose :

- EVE : Possibilité de jouer des Amarrs, des Caldaris, des Minmatars et des Gallentes.
Des persos issus de ces races, avant EVE, on ne pouvait pas le faire.
Donc c'est une innovation, CQFD.
/em prend un hachoir de cuisine et un chalumeau
Ta purée de pingouin, tu la veux saignante ou bien cuite?

Citation :
Publié par Lord Patapon
L'écologie était une feature annoncée, dans UO, mais qui n'a jamais marché et/ou n'a jamais été implantée, btw.
Elle a été implémentée et a marché... un bonne semaine au moins!
Le système fourni faisait, par exemple, que si tu tuais trop de loups, les moutons poliféraient, attirant ainsi des dragons (appatés par l'abondance de proie faciles)...

Le truc c'est que les joueurs ont tellement vite pris l'habitude de tuer tout ce qui bouge sans réfléchir que le système tout entier s'est enrayé et qu'à la fin, plus personne ne savait ce que tuer trop de loups pouvait déclencher, même s'il était en théorie toujours actif...

Tout simplement... c'est que... ben... y'avait plus de moutons pour attirer un éventuel dragon non plus... vu que les joueurs les avaient tous becquetés en même temps que les loups!
Citation :
Publié par Moonheart
/em prend un hachoir de cuisine et un chalumeau
Ta purée de pingouin, tu la veux saignante ou bien cuite?
J'aurais préféré dans un jacuzzi avec du champagne, mais bon ^^

Sinon, histoire de ne pas faire un post à flood, je signale une coquille dans le premier post : tu as écrit "dongeon" au lieu de "dungeon" (ou donjon, selon que tu préfère le titre US ou français)

Et aussi Vanguard est daté de 2005 ? Sur Clubic, c'est indiqué "Sortie US : Janvier 2007"
J'ai pas suivi la sortie, donc je ne sais pas lequel des deux se trompe, mais 2005, ça me parait vieux.
Citation :
Publié par Moonheart
Est-ce que l'un des deux à une influence réelle sur le cours du jeu?
Si ce n'est pas le cas, alors l'e-sport et les cartes sont de toutes façons hors-sujet parce qu'on ne parle pas ici d'innovation communautaires ou marketing.
Ce sont certainement des innovations marketing.

Dans WoW il y a quand même un rapport avec le jeu.
En effet, ce sont les meilleurs tous serveurs confondus de la saison d'arène qui reçoivent des invitations pour participer à la compétition esport. Ils reçoivent des billets de transport et sont hébergés. La finale internationale de la saison 2 d'arène vient justement d'avoir lieu à la Dreamhack en Suède avec la victoire des américains de Pandemic. WoW est aussi le premier jeu qui fait officiellement partie du circuit esport international. Ce qui n'est pas si étonnant quand on connait l'histoire des jeux de Blizzard dont Starcraft qui a grandement participé au dévelloppement de l'esport au niveau international.

Pour le jeu de cartes, il existe plusieurs cartes rares qui donnent des objets en jeu.
La première était une monture tortue je crois, utilisable dès les premiers niveaux puisqu'elle ne donnait aucun bonus de vitesse
Un tigre spectral est disponible aussi, j'en ai déjà croisé un. ( une vrai monture cette fois)
Citation :
Et aussi Vanguard est daté de 2005 ? Sur Clubic, c'est indiqué "Sortie US : Janvier 2007"
J'ai pas suivi la sortie, donc je ne sais pas lequel des deux se trompe, mais 2005, ça me parait vieux.
Janvier 2007 pour Vanguard.

Citation :
Tout simplement... c'est que... ben... y'avait plus de moutons pour attirer un éventuel dragon non plus... vu que les joueurs les avaient tous becquetés en même temps que les loups!
Z'aviez qu'a bouffer des legumes bandes de sauvages !
Merci Moonheart, ca fait plaisir d'etre entendu.

Sinon j'aurai des precisions à apporter concernant Anarchy Online:

il est ecrit, que c'est le premier jeu a disposer de zones instanciées.

Si je puis me permettre ça va au delà de ça.
Dans AO il y avait 2 sortes de zones instanciées:
-Les zones publics dédoublées en cas de supopulation (comme le fait Tabula rasa aujourd'hui par exemple) déjà cité donc.
-Mais aussi et surtout, les instances personnalisés de quete à la demande.
La particularité de ces zones est que leur physionomie était générée aleatoirement (a partir d'une dizaine de template different, en fonction du niveau de difficulté demandé. De fait, ce deuxieme point va de paire avec un autre concept que je ne crois pas avoir vu évoqué: les missions à la demande, qui permettait à un joueur de choisir parmi un panel de mission autogenérée en fonction de la difficulté et de la recompense. Une fois la mission choisie le joueur pouvait aller dans une zone instanciée personnalisée.
Cette capacité du jeu était présente des la sortie du jeu en juin 2001.

-Autre petit concept interessant qui n'a rien a voir: les bonus d'xp de groupe.
Lorsque des joueurs restaient groupés longtemps ensemble, le groupe ainsi formé gagnait des niveaux, avec pour récompense des bonus d'xp croissant.

- A noter aussi dans ce jeu des capacités d'amelioration de personnage allant au delà des vetement/armes/bijoux, puisqu'une 2 eme "couche" de bonus était disponibles via un concept d'implant cybernetique (tete bras jambe etc...)

-Avec l'extension Notum war (fin 2002), il etait possible de prendre possession de terrain n'importe où dans le monde, de poser des tourelles de defense pvp, et de gagner tout un tas de bonus en fonction des emplacements.

-Pour finir, je crois que AO, est le premier jeu à avoir proposé de la vraie publicité in game (sur des panneaux d'affichage virtuels) en echange de la gratuité de l'abonnement.
Citation :
Publié par Moonheart


Elle a été implémentée et a marché... un bonne semaine au moins!
Le système fourni faisait, par exemple, que si tu tuais trop de loups, les moutons poliféraient, attirant ainsi des dragons (appatés par l'abondance de proie faciles)...

Le truc c'est que les joueurs ont tellement vite pris l'habitude de tuer tout ce qui bouge sans réfléchir que le système tout entier s'est enrayé et qu'à la fin, plus personne ne savait ce que tuer trop de loups pouvait déclencher, même s'il était en théorie toujours actif...

Tout simplement... c'est que... ben... y'avait plus de moutons pour attirer un éventuel dragon non plus... vu que les joueurs les avaient tous becquetés en même temps que les loups!


Excellent !
Merci pour cette petite anecdote, je savais pas.

Pour la détection de piège, plus haut, oui, cette feature était et est toujours active dans UO. (du moins, pour les pièges; pour donner l'alarme, non)
Citation :
Publié par Moonheart
Si quelqu'un me fourni la date du patch concerné et qu'elle est ultérieur, je modifierais.
Le site étant bien fait, j'ai retrouvé assez facilement.

C'est bien les dates des patchs :
http://www.uo.com/cgi-bin/search.pl > Keywords : faction > sous "Development Cycle: Latest Update"

Donc oui.. 1-2 ans avant Daoc, le "RvR" existait sur UO. Après on va dire que Daoc l'a amélioré (même si j'en doute, mais sinon j'vais me faire incendier :P). Mais bon, pour UO c'est plutot du FvF... donc faudrait trouver une typologie adéquate.



Citation :
Publié par Moonheart
Tout cela existait déjà sur UO, même si c'est passé inaperçu du gros des joueurs.
Euh. J'ai longtemps joué à UO, surtout aux débuts à vrai dire, et je n'y crois pas une seule seconde. Idem pour l'histoire avec les moutons/dragons A l'époque, l'IA de ces bestiaux était bloqué face à 2 rochers.. alors me faire croire que l'écosystème était géré, non Bon après, sur ryzom, on peut le considérer comme une simple amélioration de ce qui a été fait, mais c'est vraiment largement supérieur à ce qui était fait à l'époque..
Bah le systeme de Faction de UO c'est bien du RvR, on va pas chipoter sur le fait que le R est là pour Realm et le F pour Faction, on avait bien des joueurs qui s'engageait dans un camps, pour defendre une ville et qui lorsqu'ils avaient le controle d'une ville pouvaient influencer sur le prix des Pnj, et la monnaie qu'on gagnait uniquement en Faction servait à acheter des items de faction, tout comme les primes de royaumes de Daoc par exemple.
Enfin ca remonte à loin maintenant j'ai dû oublier des trucs, mais c'était assez complet, ce qu'a apporté le Rvr de Daoc c'est surtout se sentiment d'appartenir à un Royaume, et le fait que l'action se passer autours de forts , mais dans l'idée ca existait deja sur UO ( tt facon UO à tout inventé ! Même le café que vous prenez le matin c'est UO qui l'a inventé pour nous faire tenir des nuit blanche )
Citation :
Publié par Moonheart
Si ça ne respecte pas l'EULA, c'est que c'est fait par les joueurs et non pas fourni par le jeu... et on ne peut donc pas lui attribuer, innovant ou non.
Pas forcément, tu peut avoir des fonctions existante dans le jeu, mais bloquée au joueurs, que seul une violation de l'eula permet de l'activer.


Parcontre j'ai un doute pour:
Asheron's Call 1: (Décembre 1999)
- Emotes animées

Les emotes animée était sur Everquest à la sortie on retrouve même la trace d'un /wave dans une vidéo de la beta d'avril 1998
Vanguard est sorti en janvier 2007, si je ne me trompe.

Quand tu dis "système de diplomatie intégré", c'est assez sibyllin. Il s'agit en fait d'une voix totalement autonome de développement pour un personnage, avec 50 niveaux, du stuff spécifique, des quêtes spécifiques, etc. Le tout ayant pour but de modifier l'attitude globale d'une ville ou d'une faction donnée envers l'ensemble des PJ.

C'est assez énormément colossal comme innovation à mon sens, et c'est en effet important de le mentionner .
T4C :

Premier système de ''renaissance'' du personnage, améliorant les stats de base en remettant le pesonnage au niveau 1 ?

Guild Wars :

Premier système de PvP qui permet (permettait plutôt mais bon) aux joueurs son continent d'accéder à une zone PvE spéciale lors de victoires dans un mode de PvP mettant en compétition tous les continents.


Pas besoin de chipoter sur le fait que Guild Wars soit un CORPG, ça reste un MMO dans l'âme
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par kalean
je veux pas jouer les oiseaux de mauvaise augure à chaque mais...
Dans ce cas le système de plugin de ac1 (dll) est bien le premier du genre .
permettant aux joueurs d'utiliser des dll (plugin) pour intégrer toutes interfaces pour améliorer sa façon de jouer (autorisé sur ac1).

(enfin un truc du style si un ancien fan peut expliquer )


Même si celui utilise un autre langage de prog la base, il est bien question d'un langage prog imposé du jeu, proposé par le jeu don le code est utilisé. pouvant allez bien au de la que de dessiner une interface mais faire de réelle ajout 100% indispensable (avec interface ).

voilà si je me trompe pas... étant plus complexe que les comparativement 3rd party tools ou autre outils encore actuellement implémenté dans les autres jeu utilisé seulement en piratant le jeu ou avec un pseudo langage d'amélioration d'interface . pas évident il faudrais un expert .
houla non, ca n'avait pas grand chose à voir.
les dll de AC, sont des hacks externes (qui ne s'installent d'ailleurs meme pas dans le repertoire du jeu), qui accedent à des appels de fonctions du jeu dans des process séparés, et requierent une mise à jour du hack des appels memoires (memloc) à chaque update du jeu. On est tres loin d'une plateforme de developpement sécurisée dediée, avec module de sauvegarde, compilateur et tout le toutim (qui est l'innovation de wow).
D'ailleurs, les plateformes supports des plugins d'AC, Decal notamment, sont des framework non officiels.

Sinon, effectivement il faut accepter en tant qu'amélioration d'UI tous les trucs "qui ont fini par etre tolérés" de UO, EQ et j'en passe.
Je me rappelle, dans anarchy online, il y avait un logiciel nommé click saver qui permettait de generer et choisir des missions automatiquements, c'etait clairement une amelioration d'UI, mais c'etait la aussi un truc externe tres borderline (de packet sniffing et datamining), qui avait fini par etre "ne pas etre interdit car tout le monde l'utilisait".

D'une facon generale les jeux de cette époque étaient très coulants sur les applications externes car les dev etaient parfaitement conscients des limites de leur propre interface et la peur du hack n'était pas une préoccupation originelle.
Quand c'est devenu un probleme il etait trop tard pour intervenir, beaucoup trop de choses étaient entré dans les moeurs.
Quel est le premier jeu à avoir
- donné la possibilité aux joueurs de respé leur compétences ?
- mis en place un système de classe imposées ?
- imposé un niveau maximal aux joueurs ?
- mis de côté les niveaux pour un système de compétences ?
- permis aux joueurs qui ont atteint le niveau max de reroll un personnage sans le recommencer à zero ?
- mis en place la perte d'xp allant jusqu'à la baisse de niveau ?
- mis en place un système de récompense pour la participation à certains event roleplay ?
- intégré un combat log au jeu ?
- mis en place un système d'allégeance entre joueurs ?
Citation :
Publié par kalean
Si l'éditeur du jeu invente un terme car il ne veut pas qu'on considère et ne veux pas que son jeu soit appelé mmo car il dit que ce n'est pas un mmo... il est surement plus au courant même de ce qu'est son jeu et ce qu'il doit être .

NCSOFT à lui même dit et écrit depuis le début que GUILD WAR (numéro 1) N'EST PAS UN MMO. sinon on met tous les jeux online avec interaction j'en ai des tas en réserve .
Je l'ai déjà répété 100 fois, oui l'éditeur avait une bonne raison: la raison Marketing. Le meilleur moyen de ne pas noyer GW dans la masse des MMO existants. Mais GW est un MMO.
Citation :
- donné la possibilité aux joueurs de respé leur compétences ?
Je dirais SWG.

Citation :
- mis en place un système de classe imposées ?
EQ1

Citation :
- imposé un niveau maximal aux joueurs ?
EQ1 probablement.

Citation :
- mis de côté les niveaux pour un système de compétences ?
Meridian 59 utilisait un systeme de competence.

Citation :
- permis aux joueurs qui ont atteint le niveau max de reroll un personnage sans le recommencer à zero ?
DAOC je dirais.

Citation :
- mis en place la perte d'xp allant jusqu'à la baisse de niveau ?
Ca serait peut etre plus pertinent de parler de penalite de mort non ? (penalité de mort=Meridian 59).

Citation :
- mis en place un système de récompense pour la participation à certains event roleplay ?
UO je dirais

Citation :
- intégré un combat log au jeu ?
EQ1 le faisait, je sais pas pour UO (Meridian 59 non).

Citation :
- mis en place un système d'allégeance entre joueurs ?
C'est a dire ? Un simple systeme hierarchique au sein d'une structure (comme les guildes) ou de réels avantages In-game ?

Citation :
Je l'ai déjà répété 100 fois, oui l'éditeur avait une bonne raison: la raison Marketing. Le meilleur moyen de ne pas noyer GW dans la masse des MMO existants. Mais GW est un MMO.
A 2 ou 3 details prets, alors Diablo 1 en est un aussi sauf qu'a l'epoque ca n'etait pas une ville/outpost en 3D pour se rencontrer mais juste un systeme de tchat/fenetre.

La difference majeure entre GW et les MMOs au sens 1er du terme, c'est que rien n'est persistant (meme les zones de rencontres) d'ou par exemple l'absence de la notion de "serveurs de jeu" (ce sont juste des serveurs de login)

D'ailleurs la chose amusante c'est que meme apres avoir trouver une denomination plus adequate (parce que a l'epoque ca ralait severe sur la confusion que ca allait amener, en particulier pour ceux qui jouaient deja a des MMOs), une immense majorité des joueurs continuent d'appeller GW un MMO.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés