Bon, je pense que j'en ai assez lu sur la question de l'interface.
Je vais donc trancher parce que le sujet traîne et qu'on a encore plein d'autres innovations à voir, j'en suis sûr... donc pas la peine de noyer le sujet:
EQ1 est le premier MMOG à donner un moyen officiel de
remodeler son interface
WoW est le premier MMOG à donner un langage de programmation permettant d'[b]enrichir[/c] son interface
Si vous avez une contestation supplémentaire à faire à ce propos, merci de me l'envoyer par PM afin qu'on éviter le quote-wars
Publié par
Coin-coin le Canapin
Sinon, historique sympa, mais je pense qu'il faudrait ajouter "World of Warcraft" : Rien.
Oui ben non au final. Il a bien inventé un truc... même moi j'en reviens pas, mais c'est tout l'intérêt de ce fil: bousculer les idées préconçues que les gens ont du fait qu'ils n'ont pas forcément joué à tous les MMOG existants.
Sympathique sujet. Je comprends et regrette à la fois qu'il ne soit pas en wiki.. Faudrait que ca devienne officiel et moins subjectif.
Chacun défend un peu ses jeux j'ai l'impression, et j'vais pas échapper à la règle
Justement, tant que cela reste comme cela, un wiki est intenable... tout le monde en profiterait pour rajouter des trucs et en retirer aux jeux qu'il n'aime pas sans qu'il y ait d'arbitre, et ça, j'ai vraiment pas envie parce que cela donnerait du n'importe quoi.
Vaut mieux une légère subjectivité de ma part que la somme de toutes les subjectivités de tous les fanboys de JoL!
J'pense me tromper, mais j'me demande si les factions (notions de territoire à défendre, et à conquérir) présentent dans ultima online ne sont pas arrivées avant. Un doute.
Si quelqu'un me fourni la date du patch concerné et qu'elle est ultérieur, je modifierais.
Sinon, concernant Ryzom, j'pense qu'on devrait trouver un moyen de souligner l'IA des bestiaux.. j'pense que cela fait partie des grandes innovations de ce jeu. "IA de la faune en adéquation à la réalité". Les mouvements entre eux, entre herbivores et carnivores, migrations saisonnières.
Tout cela existait déjà sur UO, même si c'est passé inaperçu du gros des joueurs.
Publié par
Sargasurm FeuEspoir
En innovation mineure mais qui je crois n'a pas encore été citée (j'avoue être entrain de parcourir le sujet), il y a les "emotes" animées des Avatars non ?
(/dance, /beg, /laugh, /rude aussi
, ...). Par contre, je suis bien incapable de dire quel MMOG les a inauguré, DAoC ayant été mon 1er, et je suppose qu'un autre MMOG a déjà dû y penser avant
AC1 les avait, je lui attribue temporairement jusqu'à ce qu'on me cite un précédent.
Dans EQ1, ta deité influencait ta faction initiale avec les NPCs ainsi que la possibilité ou non de realiser certaines quetes.
Les déités ne sont, selon moi, qu'une manière différente de présenter le concept des factions, pas une innovation à part... donc je ne vais pas la rajouter.
Effectivement mais avec un leger bemol quand meme parce que les tournois E-sports se deroulent de la meme facon que les tournois inter-serveurs proposés sur EQ1 pendant 3 ans (juste la recompense qui differe).
Sinon, WoW est le premier MMO qui se dérive en jeu de cartes donnant lieu à des compétitions internationales, j'ai bon? A voir si c'est à considérer comme une innovation, ça reste surtout du marketing.
Est-ce que l'un des deux à une influence réelle sur le cours du jeu?
Si ce n'est pas le cas, alors l'e-sport et les cartes sont de toutes façons hors-sujet parce qu'on ne parle pas ici d'innovation communautaires ou marketing.
Je pense que Moon l'avait vu venir et que c'est pour ça qu'il a écrit dans son message d'ouverture :
(...)
(je pense par contre qu'il a dû être surpris que les trolls n'aient pas commencés plus tôt que ça...)
Oui, un peu. On a tenu jusqu'à la page 10, au moins!
Est ce que je pleure parce que Seed n'est pas dans la liste, franchement...
Genre, on t'as pas vu la larme à l'oeil et toussa...
La question: et ce que sa doit respecter les eula des jeux pour être une "innovation"? sinon j'en ai 2 ou 3 pas triste pour everquest
(dont une sur les interfaces...)
Si ça ne respecte pas l'EULA, c'est que c'est fait par les joueurs et non pas fourni par le jeu... et on ne peut donc pas lui attribuer, innovant ou non.
Finalement, Moon a eu sacrément raison de ne pas mettre le sujet en wiki, du moins pour le début
Oui, faut que cela se tasse un peu... ceci dit, la phase initiale tarde plus que je ne le croyais: au final, le nombre d'innovations réelles est plus important que je l'aurais supposé.
J'apprends, j'apprends... et je me félicite d'avoir ouvert ce fil qui enrichi de beaucoup ma culture MMOG
Je propose :
- EVE : Possibilité de jouer des Amarrs, des Caldaris, des Minmatars et des Gallentes.
Des persos issus de ces races, avant EVE, on ne pouvait pas le faire.
Donc c'est une innovation, CQFD.
/em prend un hachoir de cuisine et un chalumeau
Ta purée de pingouin, tu la veux saignante ou bien cuite?
L'écologie était une feature annoncée, dans UO, mais qui n'a jamais marché et/ou n'a jamais été implantée, btw.
Elle a été implémentée et a marché... un bonne semaine au moins!
Le système fourni faisait, par exemple, que si tu tuais trop de loups, les moutons poliféraient, attirant ainsi des dragons (appatés par l'abondance de proie faciles)...
Le truc c'est que les joueurs ont tellement vite pris l'habitude de tuer tout ce qui bouge sans réfléchir que le système tout entier s'est enrayé et qu'à la fin, plus personne ne savait ce que tuer trop de loups pouvait déclencher, même s'il était en théorie toujours actif...
Tout simplement... c'est que... ben... y'avait plus de moutons pour attirer un éventuel dragon non plus... vu que les joueurs les avaient tous becquetés en même temps que les loups!