Repas de Noel - Spécialités

Répondre
Partager Rechercher
Salut les gents,

Aujourd'hui 30 novembre est arrivé le jour que nous redoutons tous, nous français en Norvège. C'est le Julebor de mon institut ce qui inclus un dîner de Noel.
Jusque là pas de problème, on s'habille bien on va boire de l'Aquavit avec les prof, les élèves etc, là où çà ce corse c'est qu'au menu ce trouve çà:

Lutefisk

Oh mon dieu, fasse que je supporte cette épreuve sans faillir. Pour vous aider à apprécier l'horreur de la situation voici la description de la préparation de ce met savoureux et si typiquement viking, en Enochéen archaïque bien sur:


http://en.wikipedia.org/wiki/Lutefisk

En français c'est moins drôle:
Citation :

Le lutefisk est une spécialité de Norvège, de Suède et de Finlande. Ce plat est également consommé dans les Etats américains du Minnesota et du Wisconsin, où se trouve une importante communautés d'Américains originaires de Norvège. Le lutefisk est consommé surtout pendant les mois de novembre et décembre.
Le lutefisk est fait de poisson blanc séché (souvent de la morue) trempé dans l'eau froide pendant cinq à six jours, changée chaque jour. Il est ensuite placé dans une solution saturée d'hydroxyde de sodium pour macérer pendant deux jours. Le poisson va alors reprendre presque tout son volume du frais. À ce moment il n'est pas comestible. Il faut ensuite le mettre pendant quatre à six jours dans de l'eau froide changée quotidiennement. Il doit prendre cette consistance comme de la gelée pour être prêt pour la cuisine.
Ce plat à l'odeur et au goût fort, typiquement Viking, est servi avec une purée de pois cassés, des pommes de terre nouvelles, du bacon, de la moutarde forte, du fromage de chèvre et une boisson alcoolisée.
Bon çà pourrait être pire, je pourrait être en Islande et mangé du requin décontaminé par un ensevelissement de plusieurs mois.

Et vous vous mangez quoi pour noel? Des idées pour celui qui arrive?
Ca a l'air trash quand même ce Fistfuck euh... Lutefisk. C'est bon?

Sinon à Noël, c'est huîtres, foie gras, saumon fumé, chapon avec des marrons.
Mais cette année on a envie de faire autre chose, reste plus qu'à trouver quoi.
Citation :
Publié par Ciucilon
Poisson, gelée, goût fort...
Miam
j'aime les sushis, le foie de morue, les anchois donc je pense pas être un "chieur" au niveau bouffe de la mer mais la ça me semble simplement infâme
on dirai de la morue sechée a qui ont a fait faire une amusante experience de chimie ( c'est surtout le terme " une solution saturée d'hydroxyde de sodium" qui me fait dire ca )

'fin chez moi en fin d'année, on a droit a ca !( entre autres,hein ? on a aussi les huitres et le chapon, faut pas croire ) !



les "pasteis de bacalhau ", litterallement "gateaux a la morue sechée " mais en fait c'est des acras ....mais en mieux (ceux de ma mere roxxe *_* )

http://www.terraportucallis.com/specialites/gastronomie/morue/images/bacalhau.jpeg


du "arroz de polvo" ( riz au poulpe)

s340x255.jpg

qui n'a jamais rever de manger du riz violet avec des tentacules en morceau dedant ?



http://www.cm-moita.pt/cmm/imagens/mcheia/2004/12/mc-019.jpg


les "filhoses " des beignets au potiron ( avec une recette qui demande une demi journée de preparation, faut pas se demander pourquoi on en fait que une fois l'an ) hautement bourratif, hautement calorique , hautement addictifs et hautement roxxatif ....
Citation :
Publié par Sombreloup
Des choses simples. Mais ça n'a pas l'air mauvais ton truc là.
Faut le lire en anglais pour être bien dégouté, le poisson atteint un pH 12 quand même. Et d'après les malheureux qui l'ont gouté c'est dégeulasse.

Citation :
Interview with Jeffrey Steingarten,
"Lutefisk is not food, it is a weapon of mass destruction. It is currently the only exception for the man who ate everything. Otherwise, I am fairly liberal, I gladly eat worms and insects, but I draw the line on lutefisk."
"What is special with lutefisk?"
"Lutefisk is the Norwegians' attempt at conquering the world. When they discovered that Viking raids didn't give world supremacy, they invented a meal so terrifying, so cruel, that they could scare people to become one's subordinates. And if I'm not terribly wrong, you will be able to do it as well."
"But some people say that they like lutefisk. Do you think they tell the truth?"
"I do not know. Of all food, lutefisk is the only one that I don't take any stand on. I simply cannot decide whether it is nice or disgusting, if the taste is interesting or commonplace. The only thing I know, is that I like bacon, mustard and lefse. Lutefisk is an example of food that almost doesn't taste anything, but is so full of emotions that the taste buds get knocked out."
Citation :
Publié par Ciucilon
Faut le lire en anglais pour être bien dégouté, le poisson atteint un pH 12 quand même. Et d'après les malheureux qui l'ont gouté c'est dégeulasse.
Hum, ça ou du arroz de polvo, je préfère tenter le lutefisk. S'il m'arrive d'en goûter un jour, et d'y survivre, je ferai remonter le thread pour témoigner !
Citation :
Publié par Maluka
du "arroz de polvo" ( riz au poulpe)

s340x255.jpg

qui n'a jamais rever de manger du riz violet avec des tentacules en morceau dedant ?
Don't fuck with Cthulhu.
Citation :
Publié par Sombreloup
Hum, ça ou du arroz de polvo, je préfère tenter le lutefisk. S'il m'arrive d'en goûter un jour, je ferai remonter le thread pour témoigner !
Je viens de lire la recette et çà à l'air bon le riz au poulpe.
Sinon pour les aventuriers de Noel il y a le Hákarl qui bat le lutefisk dans la course au plat de noel le plus infâme.

Edit pour en dessous: L'arroz de polvo c'est portugais.
Citation :
Publié par Ciucilon
Sinon pour les aventuriers de Noël il y a le Hákarl qui bat le lutefisk dans la course au plat de Noël le plus infâme.
Une copine galloise m'avait parlé d'un plat écossais assez dègue, ça ce mange en janvier normalement mais iren ne vous l'interdit pour Noël , le haggis :

Citation :
Le haggis (ou haggy aussi connu en France sous le nom de panse de brebis farcie) est un plat écossais. C'est une farce faite avec les abats (poumons, foie et le cœur) d'un mouton et avec de l'oignon, de l'avoine, du saindoux, des épices et du sel. Traditionnellement, il est cuit dans l'estomac du mouton ou de la brebis pendant quelques heures.
Le haggis étant rarement consommé en dehors d'Écosse, une légende écossaise sur son origine veut qu'il provienne d'un animal fantastique : le haggis sauvage (sorte d'équivalent du dahu français).
L'arroz de polvo c'est portugais ou espagnole?
Ca a l'air bien dégueu le haggis...
L'arroz de polvo c'est portugais je crois.

Citation :
Publié par Maluka
Plein de plats qui ont l'air pas mal du tout.
Et après t'être goinfrée de tout ça tu vas à la salle de gym de Gérard Vivès je présume?
Le truc de noël le plus infâme (même si on en a au moins une fois par semaine sur la table), c'est les Huitres. Je fais partie de ces gens que les Huitres répugnent. Déjà l'apparence, miam la bonne glaire ! Et surtout le goût. J'aime bien la mer, mais pour me baigner dedans hein, pas à boire.
Ici en Martinique, les gens mangent du cochon noël, je sais pas exactement comment c'est préparé mais c'est puissament bon.

Hier j'ai failli mourir à cause du tremblement de terre alors si personne me demande si je vais bien je pleurs.
Dejà : Gringalet ça va bien ? Pas trop secoué (désolée) par le tremblement de terre ?

Chez moi repas typiquement Corse avec en entrée la FAMEUSE charcuterie :

http://www.caddie-corse.fr/images/fontana/affichecharcuterie-fontana.gif

Suivie par un plat typique la Pulenda (c'est comme la polenta sauf que c'est à base de farine de châtaigne et pas de maïs) :

http://ile.blog.club-corsica.com/images/upload/photo1080.JPG

Elle même accompagnée de figatellu grillé au feu de cheminée bien sûr :

http://www.gietaravu.com/charcuterie/images/bfigatelli.jpg

Et de Brocciu (c'est un fromage frais en fait )

http://www.theworldwidegourmet.com/cheeses/french/brocciu.jpg

Après ça on en peut déjà plus mais bon c'est pas Nowel tous les jours donc on termine par des fruits déguisés et les bonnes buches faites par môman

Et pour digérer le tout rien de tel qu'une bonne liqueur de myrthe !
Oui ça va mais y'a eu un bon coup de flip quand même, j'étais en cours au troisième d'un bâtiment pas anti sismique en cours de spé physique lal. Alors on s'est tous foutu sous les tables et tout tremblé bien violemment les lentilles en verre des tables tombées à coté de nous et l'électricité s'est coupé comme dans les films au milieu des secousses. J'ai presque cru que ça allait s'écroule, surtout qu'il était extrêmement long. Presque toutes les filles chialaient/tombaient dans les pommes dans la salle ,certains garçons aussi d'ailleurs.

Mais moi j'étais tout seul sous ma table, les bras croisés, à me demander se que j'allais faire pour aider les gens si tout s'écroulait et que je survivais. Enfin bref c'était puissent quand même.
Moi noel ca sera macdo ou flunch ou alors des pates a la maison. Je sais pas je déciderai ca en temps voulu, oui je sais à noel je fais des trucs super bien que même les bariens ils sont jaloux.
Citation :
Publié par Origins
Moi noel ca sera macdo ou flunch ou alors des pates a la maison. Je sais pas je déciderai ca en temps voulu, oui je sais à noel je fais des trucs super bien que même les bariens ils sont jaloux.
Toi aussi t'es tout seul à noel?
Citation :
Publié par Sosie de...
L'arroz de polvo c'est portugais je crois.

Et après t'être goinfrée de tout ça tu vas à la salle de gym de Gérard Vivès je présume?
justement, j'y vient ! apres avoir fait bombance, on a une version du ' bouillon de poule qui fait bien dans ton corps quand t'as fait des excès de bouffe la veille /qui marche aussi si t'es malade "

la canja !

bouillonpoule5es.jpg

Citation :
La canja est un potage typiquement portugais, généralement préparé à base d'abats de volailles. Lorsque la canja est faite à la campagne avec du poulet-maison, on y met également les pattes, le cou et les oeufs trouvés à l'intérieur de la volaille, les parties nobles étant servies rôties après que l'on ait mangé la soupe en entrée. Rien ne se perd
joliens, arrivera tu a trouver le detail qui tue dans la description de ce plat typique ?


Citation :
l'Arroz de Pato est meilleur
le canard est sans doute ma viande preferée ( magret *_* ) mais manger du riz violet quoi ! et des tentacules §§§
Citation :
Publié par Fuyutsume
Le truc de noël le plus infâme (même si on en a au moins une fois par semaine sur la table), c'est les Huitres. Je fais partie de ces gens que les Huitres répugnent. Déjà l'apparence, miam la bonne glaire ! Et surtout le goût. J'aime bien la mer, mais pour me baigner dedans hein, pas à boire.
Je ne peux que plussoyer.
Mais j'aime bien la pêche aux moules.
Citation :
Publié par Maluka
joliens, arrivera tu a trouver le detail qui tue dans la description de ce plat typique
?
Les oeufs trouvé à l'intérieur de l'animal??
Citation :
Publié par Origins
Moi noel ca sera macdo ou flunch ou alors des pates a la maison. Je sais pas je déciderai ca en temps voulu, oui je sais à noel je fais des trucs super bien que même les bariens ils sont jaloux.
Meuh pourquoi ne pas dépenser un peut plus et acheter du saumon et autres petits truc de faites , et passer une soirée en amoureux ou avec des potes qui seraient seuls aussi?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés