Enigme 6: Les jeux de mots d'Eniripsa.
Dès à présent, relevez le défi de la sixième énigme et devenez la championne ou le champion de la déesse Eniripsa, et remportez un sauf-conduit nominatif signé de la main de l'Abbé Tatesteprivé (accès direct pour le navire en partance, avec loge personnelle).
Vous en êtes ? Alors entrez :
*pousse le badaud dans un long couloir et tourne la clepsydre*
Vous avancez toujours plus loin dans le couloir qui ne fait que se rétrécir et s'obscurcir.
Au bout d'un moment, l'obscurité est totale, vous ne voyez plus ni devant ni derrière vous, et le couloir est assez étroit pour ne laisser passer qu'une seule personne de front.
Vous avancez encore lorsque vous sentez sous vos doigts le contact caractéristique d'un visage : nez bouche toussa².
Vous stoppez net lorsque l'être, à la voix féminine mais que vous ne voyez pas s'exprime en ces termes :
"Plus loin au bout de ce couloir, tu trouveras cinq eniripsas en file indienne. Ce sont cinq frères, un peu complexés par leur taille. Tu ne pourras pas les voir dans l'obscurité, aussi s'adresseront-ils à toi dans l'ordre de la file indienne, du premier devant au dernier derrière. Ils disent tous la vérité, mais prends garde aux mots, ce sont des outils puissants qui peuvent cacher bien des choses.
Ensuite, ils te demanderont de les classer par ordre croissant de taille, sachant qu'aucun d'entre eux n'a la même taille. Ils sont très susceptibles, si jamais tu te trompes et que tu affirmes que l'un d'entre eux est plus petit qu'il ne l'est en réalité, tu finiras en passoire"
Le visage disparaît subitement. Vous avancez encore jusqu'à sentir une présence.
Le premier des cinq frères se met alors à parler :
"Je suis Averell, et je suis le plus petit des cinq frères"
Le second :
"Je suis Joe, et je suis le plus petit des cinq frères"
Le troisième :
"Je suis Jack, et je suis le plus grand des cinq frères"
Le quatrième :
"Je suis Rantanplan, je suis le plus grand et le plus bête des cinq frères, et je suis le plus grand parmi les plus petits que le plus grand des cinq frères"
Le dernier, enfin :
"Je suis William, je suis le plus petit parmi les plus grands que le plus petit des cinq frères, et je suis le plus grand parmi les plus petits que le plus grand des cinq frères"
Ah, le pouvoir des mots : alors quel est le classement ?
Attention, la réponse sera jugée bonne si argumentée, pas de loterie, c'est pas l'épreuve Ecaflip encore.
|