Les 12 Travaux de l'Abbé Tatesprivé

Fil fermé
Partager Rechercher
Je fais traverser le bouftou, car le mulou ne mangera pas le sac de cawotte,
ensuite je fais traverser le mulou, mais je reviens avec le bouftou pour pas qu'ils s'entretuent, ensuite je refais l'aller avec le sac, puisque le mulou n'en mangera pas, puis je fais traverser le bouftou

et voila, les 3 sont la ^^
la réponse me semble avoir été dites , s'étais

on prends donc le bouftou que l'on enmene sur la rive .

on revient prendre le meulous et allons le remettre avec le bouftou et je descends aussi avec mon fouet pour pas de dispute ^^

et ensuite le mari va prendre le sac de cawotte ^^

car si jamais je fais comme les autres , ben le bouf mangeras les cawottes le temps d'aller prendre le mulous ^^'

candit que la je suis la pour lees calmés
Bon réponse surement dite, alors je donne une variante au cas ou.

Je prend le bouftou au premier voyage.

Je vais chercher les cawottes sur la première rive, je les emmene avec le bouftou et je reste sur la rive avec mon fouet et les deux. Tandis que le mari va cherche le mulou. ^^
Enigme 6: Les jeux de mots d'Eniripsa.
Dès à présent, relevez le défi de la sixième énigme et devenez la championne ou le champion de la déesse Eniripsa, et remportez un sauf-conduit nominatif signé de la main de l'Abbé Tatesteprivé (accès direct pour le navire en partance, avec loge personnelle).

Vous en êtes ? Alors entrez :
*pousse le badaud dans un long couloir et tourne la clepsydre*

Vous avancez toujours plus loin dans le couloir qui ne fait que se rétrécir et s'obscurcir.
Au bout d'un moment, l'obscurité est totale, vous ne voyez plus ni devant ni derrière vous, et le couloir est assez étroit pour ne laisser passer qu'une seule personne de front.

Vous avancez encore lorsque vous sentez sous vos doigts le contact caractéristique d'un visage : nez bouche toussa².
Vous stoppez net lorsque l'être, à la voix féminine mais que vous ne voyez pas s'exprime en ces termes :

"Plus loin au bout de ce couloir, tu trouveras cinq eniripsas en file indienne. Ce sont cinq frères, un peu complexés par leur taille. Tu ne pourras pas les voir dans l'obscurité, aussi s'adresseront-ils à toi dans l'ordre de la file indienne, du premier devant au dernier derrière. Ils disent tous la vérité, mais prends garde aux mots, ce sont des outils puissants qui peuvent cacher bien des choses.
Ensuite, ils te demanderont de les classer par ordre croissant de taille, sachant qu'aucun d'entre eux n'a la même taille. Ils sont très susceptibles, si jamais tu te trompes et que tu affirmes que l'un d'entre eux est plus petit qu'il ne l'est en réalité, tu finiras en passoire"

Le visage disparaît subitement. Vous avancez encore jusqu'à sentir une présence.

Le premier des cinq frères se met alors à parler :
"Je suis Averell, et je suis le plus petit des cinq frères"
Le second :
"Je suis Joe, et je suis le plus petit des cinq frères"
Le troisième :
"Je suis Jack, et je suis le plus grand des cinq frères"
Le quatrième :
"Je suis Rantanplan, je suis le plus grand et le plus bête des cinq frères, et je suis le plus grand parmi les plus petits que le plus grand des cinq frères"
Le dernier, enfin :
"Je suis William, je suis le plus petit parmi les plus grands que le plus petit des cinq frères, et je suis le plus grand parmi les plus petits que le plus grand des cinq frères"

Ah, le pouvoir des mots : alors quel est le classement ?

Attention, la réponse sera jugée bonne si argumentée, pas de loterie, c'est pas l'épreuve Ecaflip encore.
Alors:
Si ils disent tous la vérité:
Averell et Joe disent être les plus petit des cinq frères ils sont donc de la même taille. De même pour rantanplan et Jack qui se disent les plus grand.
Maintenant rantanplan et William si l'on regarde la dernière partie de leur affirmations disent être le plus grand parmi les plus petits que le plus grand on peut en conclure que william, rantanplan et donc Jack font la même taille.
La première partie de la phrase de william dit : je suis le plus petit parmi les plus grands que le plus petit des cinq frères: Or Averell et Joe sont deja les plus petits. William fait donc la même taille qu'eux. On en conclut alros que tous les frères font la même taille.
Donc je les laisse dans leur ordre de départ ( de toute façon ça aurait été dur de les bouger dans un si petit couloir)
Averell puis Joe puis Jack puis Rantanplan puis William!
Alors:
Il faut donc les classer dans l'ordre croissant:

- Le plus petit : William car il se dit être le plus petit parmis les plus grands des petits des 5 frères, donc le plus petit des petits .

- Ensuite : soit Averell soit Joe car ils se disent tout deux les plus petits mais tout le monde sait que joe est plus petit qu'averel donc le deuxième plus petit est: Joe

- Ensuite : Averell car plus grand que Joe

- Ensuite : on a Jack qui se dit le plus grand des 5 frères.

- Et enfin Rantanplan : car c'est le plus grand parmi les plus petit que le plus grand, donc le plus grand des grand donc le plus grand.

J'espère avoir été clair ^^
Bon, comme il est bien précisé dans l'énoncé qu'ils ne font pas la même taille... j'vais être obligé de tenter le coup ^^

Bon, donc Averell est le plus petit.

Hmm.. donc Joe est le plus petit aussi. Déjà ça se complique.

Ok, lui c'est le plus grand.

"Je suis Rantanplan, je suis le plus grand et le plus bête des cinq frères, et je suis le plus grand parmi les plus petits que le plus grand des cinq frères"
Alors, les plus petits que le plus grand, c'est les 4 plus petits, donc lui c'est le quatrième.

"Je suis William, je suis le plus petit parmi les plus grands que le plus petit des cinq frères, et je suis le plus grand parmi les plus petits que le plus grand des cinq frères"
Les plus grands que le plus petit, c'est les 4 plus grands, donc lui c'est le 2eme...
Et les plus petits que le plus grand, c'est les les 4 plus petits, donc ca serait aussi le 4eme...

Bon.
Soit ils font tous la même taille et c'est vraiment tordu, soit, par élimination je répond donc :

Averelle plus petit, suivi de William, suivi de Joe, suivi de Rantanplan, suivi de Jack.
Ils demandent de les classer par ordre de taille et non pas de les placer, on peut donc très bien les nommer à haute voix.

Moi j'en conclu que ce sont tous des menteurs je les classe par ordre de taille façon lucky luke.

Rantanplan, Joe, William, Jack, Averell
Le second :
Le troisième :
Le quatrième :
Le dernier, enfin :

---------------

Averell dit la vérité, il est le plus petit.

Joe => écho de la caverne, laissons le de côté.

Jack est le plus grand.

Rantanplan: Il est le plus grand parmis les plus petits que le plus grand donc juste plus petit que Jack. (le reste c'est l'écho).

William: Même raisonnement que pour Rantanplan, il est le second plus petit.

Donc Averell puis William puis Joe (car c'est la seule place qui resteà puis rantanplan puis William.

Ce qu'ils disent en double c'est l'ECHO !!
Bon je me lance:Le premier des cinq frères se met alors à parler :

c'est le premier à parler donc, il dit la vérité
donc c'est le plus petit

il dit aussi la vérité, car petit signifi aussi "jeune"

il dit la vérité donc il est le plus grand

il est plus petit que le plus grand donc juste avant jack

il se situe juste apres joe

Donc l'ordre croissant est: Averell=>Joe=>William=>Rantamplan=>Jack

Et voila le pouvoir des mots
( Plus grand en 1er et plus petit en dernier )

Le second :
Le troisième :
Le quatrième :
Le dernier, enfin :

Jack

Averell
William
Joe
Ratanplan
Jack
D'abord "Je suis..." vient soit du verbe être soit du verbe suivre. ^^

Ensuite,

Averell est le plus petit, puisqu'il est premier de la file et ne suit donc personne.
Joe ne fait que dire qu'il suit le plus petit, Averell.
Jack dit qu'il est soit le plus grand, soit que c'est Joe.
Rantaplan dit que soi lui soit Jack est le plus grand, donc Jack est le plus grand, ensuite il dit qu'il est les plus petit des plus grand que le plus petit, soit le deuxième plus petit.
William ne fait que dire qu'il suit le deuxième plus petit, et dit de la même manière que Rantanplan, qu'il est le deuxième plus grand.
Reste Joe, qui est donc troisième, seul place qui reste.

Donc : Averell < William < Joe < Rantanplan < Jack
Il dit la vérité, il est le plus petit des cinq frères.

Le second :

Il dit aussi la vérité car petit signifie ici "jeune"!

Le troisième :
Il dit la vérité, il est le plus grand.

Le quatrième :
Rantanplan est le plus grand et le plus bête ==> cela correspond à son âge car Jack est déjà le plus grand. Avec la 2eme moitié de sa phrase, on en déduit qu'il est juste en dessous de Jack de l'ordre de taille.

Le dernier, enfin :
La première partie de sa phrase nous dis qu'il est juste au-dessus de Averell dans l'ordre de taille. Quant à la seconde partie, elle correspond à son âge.

Nous mettons donc Joe au milieu de l'ordre car c'est la seule place qui reste à cause de ce que disent William et Rantanplan.
Ordre de taille croissant : Averell, William, Joe, Rantanplan, Jack
Citation :
Publié par Cherlin'
Donc logiquement il est le plus petit...
Le second :
Ce qui veut dire qu'ils sont tous le deux les plus petits, donc de taille égale...
Le troisième :
Donc logiquement lui c'est le plus grand
Le quatrième :
Il dit être le plus grand, donc il devrait être de la même taille que Jack.
Or il dit être "le plus grand parmis les plus petits que le plus grand des 5 frères", et comme les plus petits que le plus grand ce sont les 4 premiers (plus petits que le 5e), et qu'il est le plus grand d'entre eux, donc je dirais le 4e.
Le dernier, enfin :
Pour lui deux solutions :
- Selon sa première proposition, il serait "le plus petit parmi les plus grands que le plus petit des cinq frères", et comme les plus grand que le plus petit sont les 2, 3, 4 et 5, alors c'est le 2 (plus petit d'entre eux).
- Sinon, sa deuxième proposition : "le plus grand parmi les plus petits que le plus grand des cinq frères", et comme les plus petits que le plus grand sont les 1, 2, 3, et 4, alors c'est le 4 (plus grand d'entre eux).

Si l'on en reste à cela, ça donne Averell = Joe, puis Wiliam, puis Rantanplan puis Jack.

Ensuite, ils te demanderont de les classer par ordre croissant de taille, sachant qu'aucun d'entre eux n'a la même taille.
On peut donc dire que Averell ne peut logiquement pas être de la même taille que Joe.
Mais ils disent tous deux la vérité et disent être les plus petits...

Ah, le pouvoir des mots : alors quel est le classement ?
Et c'est la qu'intervient le "pouvoir des mots" :
Le fille dit bien qu'aucun d'entre eux n'a la même taille, or cela ne contre-indique pas qu'il peuvent tous avoir la même taille.

Si c'est le cas, alors refaisons le classement :
Nous savons d'ores et déjà que Averell et Joe ont le même taille.
Ensuite si nous excluons l'hypothèse indiquant qu'ils ont tous le même taille, alors ce que dit Wiliam n'a aucun sens. Mais en incluant cette hypothèse, alors tout se confirme : il n'y a ni plus petit ni plus grand, donc Wiliam est de la taille des autres. Même chose pour Rantanplan.
Et enfin, Jack. Il se dit être le plus grand des frères. Or Rantanplan disait la même chose, et au final il est de la taille des autres. Donc Jack = Rantanplan = tous les autres.

Ainsi le classement : Ils sont tous de même taille.

Voilà^^ J'espère avoir été clair =)

J'ai mis exactement 30min...
Dans l'ordre William, Joe, Averell, Jack et pour finir Rantanplan

Je m'explique
1) Averell dit qu'il est le plus petit des 5 frères, on essaye donc de la caser mais il faut lire la suite pour voir
2) Joe dit qu'il est le plus petit des 5 frères, soit qu'il est plus petit que Averell il se place donc avant Averell
3) Jack dit qu'il est le plus grand des 5 frères on ne peux pas le caser donc on lis la suite
4) Rantanplan dit qu'il est le plus grand des 5 frères, soit il est plus grand que Jack, ensuite il dit n'importe nawak puisqu'il est bête
5)William dit qu'il est le plus petit parmis les plus grands que le plus petit (tout ça pour embrouiller, il dit juste qu'il est le plus petit) soit il se place en premiere position avant Joe =]
Averel est le plus petit (il le dit)

William le second, car il est le plus petit de ceux qui sont plus grand que le plus petit

Jack ensuite (le bouche trou qu'on ne peut mettre ailleurs)

Rantanplan, un peu bête, a du mal avec les proportions, il sait pourtant qu'il est le plus grand de tout ceux qui sont plus petit que le plus grand, avant dernier donc.

Joe est le plus grand, car Jack dit qu'il est à la suite du plus grand des 5.

C'est fourbe, y a deux solutions

Merci LeChat
Averell: Je suis le plus petit --> je suis le plus jeune
Joe : Je suis le plus petit --> n°1
Jack: Je suis le plus grand --> n°5
Rantanplan : Le plus grand parmi les plus petit que le plus grand --> le plus grand après Jack donc --> n°4
William : Le plus petit parmi les plus grand que le petit --> plus grand que Joe donc mais plus petit que les autres --> n°2 donc Averell n°3

Donc dans l'ordre:
Joe
William
Averell
Rantaplan
Jack

Surement déjà donné, mais pour la forme
LeChatMG vainqueur.
Il est le second à donner la bonne réponse, mais le premier à le faire avec une explication comme exigé.

La clé de l'énigme est bien en effet de voir que "je suis" est la première personne du singulier du présent de l'indicatif du verbe Etre et du verbe Suivre.
Enigme 7, le génie de iop
Dès à présent, relevez le défi de la septième énigme et devenez la championne ou le champion du dieu Iop, et remportez un sauf-conduit nominatif signé de la main de l'Abbé Tatesteprivé (accès direct pour le navire en partance, avec loge personnelle).

Vous en êtes ? Alors entrez :
*pousse le badaud dans un trou et tourne la clepsydre*

Vous tombez sur un fétu de paille.
Un bwork avec une croix iopesque dessinée sur son pagne vous accueille avec un sourire :

"Mwa doné twa échel si twa doné réponse énigme à mwa. T1 twa pré sa comanse.

1 transporteur brigand1 pran a son bor sink tofu.
O premié aré, 2 tofus dessande et 3 montes.
O segon aré, pareye
O troisième aré, pareye
O katrièm aré, ancor pareye
O sinkièm aré, toujour pareye mé ya un tofu noir ki monte en +
A l'aré dapré, 1 tofu desan et *compte tous ses doigts* plain de tofus montes
A l'aré dapré, autan de tofus que lage du capitèn montes et autan ke lage du navir dessande
A l'aré dapré, on é o villaj zote alor ya un poolay ki a manG *compte les doigts d'une main* bokou de tofus
A l'aré dapré, cé lon alor ya dé tofu ki senvol *montre plusieurs fois ses mains* presk tous
A l'aré dapré, yen a ki reviène mé on sé po comb1 parske ya u dé mor lol

Finalman, sachan ke le capitèn é blon é kil porte 1 calson roz, comb1 d'euf de tofu il peu manG a j1 ?

tavu c dur mon enigm lol
mé t puisen alor tu va trouV jan sui sur"
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés