Shadowbane (mars 2003) a également son lot d'innovations. Faudra que je me penche dessus, mais globalement, c'est le premier MMORPG a avoir donné aux joueurs les moyens de construire et de détruire leur environnement, via le système de siège de villes.
Après il y a tous les éléments de gameplay qui sont directement rattachés à ce type de gameplay, mais je ne connais pas de jeu auquel ce serait comparable aujourd'hui (EvE ou Lineage II à la rigueur). On verra ce qu'AoC ou Darkfall auront réussi à pomper !
N'ayant joué que très peu à UO, et pas du tout à Asheron's call et EQ1, je ne peux pas me prononcer sur
la primeur des éléments remarquables suivants :
- le "summon" d'un PJ par un autre PJ.
- le "transloc" : téléportation du personnage sur une courte distance.
- la différenciation d'AoE "friendly" et non "friendly".
- le système de "debuff" à certains type de dommages.
- le systèmes de "windows of opportunities" : possibilité pour une nation, de choisir à quel moment dela journée (24h) ses possessions seront vulnérables aux attaques.
- le système de "buffs de siège" rendant plus forts les assiégeants et les assiégés, pour amoindrir l'impact de visiteurs non sollicités pendant une guerre.
- les spires, qui lorsqu'elles sont activées, peuvent bloquer certaines compétences, ou appliquer des buffs/debuffs, dans leur zone d'effet.
- le système de warehouse, qui permet d'automatiser la collecte de ressources d'une guilde, et de faciliter la mise en commun des richesses.
- Le système d'impôt d'une capitale sur les villes du territoire.
- Le système de disciplines : "objets" (runes) à looter sur certains mobs, qui permettent d'altérer de façon notable son personnage (ajout de compétence etc...).
- Les buffs de "régénération" de santé / mana / stamina.
- Le "mouvement en formation" qui permet au leader d'un groupe de faire bouger tous les membres du groupe.
Plus récemment (faudra, si nécessaire, que je jette un oeil aux dates des patch).
- Les potions de buffs, pour contre-carrer la buffbot-mania.
- La travel stance : "compétence" permettant de se déplacer plus rapidement, qui break automatiquement en cas d'attaque.
- Le "formation break" qui empêche le leader d'un groupe de bouger les autres membres pendant un laps de temps en cas d'attaque, toujours pour contre-carrer la buffbot-mania.
- L'XP en PvP. à Partir du level 40, tuer un PJ ou un PNJ rapporte de l'XP (du même type, pas de différenciation XP PvP et XP PvE).
Bon c'est un jet comme ça, il doit sûrement y avoir des tas d'autres choses, je vous laisse le soin de trier !
Sinon quel MMORPG appliqué en premier le système de couleur en fonction de la difficulté du mob ?
Dans LII, on ne voit ni le nom, ni le level des PJ (il me semble).