Bricoleur un metier ou un larbin ?

Répondre
Partager Rechercher
Je n'ai encore que rarement recouru a un bricoleur mais si il me crafte une ou plusieurs clé(s) je suis tout a fait d'accord pour payez et pour mettre le pourboire (surtout si ca promet un bon délire en guilde)

J'ai du respect pour ceux qui monte leur métier et ils ont donc droit aux mêmes égards que les maîtres
Personnellement je suis brico level 60 sur silvosse,
je craft avec pourboire au choix, il y a des gens sympa qui donnent 10 000 pour plusieurs clefs mino, d'autres qui me derangent pour 1 clef bouftou et qui payent rien. Mais globalement je n'ai pas l'impression d'être si peu respecté que ça
Et je suppose que vous avez un bon niveau un équipement très bon pour votre level ce qui est loin d'être mon cas donc on se ramasse encore plus de déchets dans la figure

En tant que sculpteur de bâton lv 57 (C'pas énorme mais j'ai des clients) qui vienne donc pour me demander a faire des crafts
Je fait payer les recettes à 2et 3cases pour laisser les autres personne ayant besoin d'xp leur métiers et souvent viens la mentalité de " tu est pas lv100 donc tu ne doit pas faire payer"....

Déjà que ma bourse n'est pas astronomique mais en plus mes crafts ne se revendent pas en hdv vu que sa sera destiner pour feca eau voir sadi eau et y'en a pas des masses sur silouate(mon serveur) Autant dire que sa part sur les pnjs car impossible de briser(enfin bref) On est pas aider coté clients...

Je suis également bricoleur et alors la je suis sidéré!!
Pour faire des abreuvoir en planche de frêne
Il faut 10planche en frêne+100eau donc sa revient a un craft de 10 000kamas environ et sa se vend a 4000kamas en hdv

Donc le problème. Comment peux t'on vendre des objets que l'on sait ou on sera déficitaire!!!
Citation :
Publié par Zell(silouate)
[ ... ]
Il faut 10planche en frêne+100eau donc sa revient a un craft de 10 000kamas environ et sa se vend a 4000kamas en hdv

Donc le problème. Comment peux t'on vendre des objets que l'on sait ou on sera déficitaire!!!

Il ne faut que 1 Planche de Frêne .. Le seul moyen c'est d'être aussi bucheron .. 1Planche = 20 Bois de frêne donc sa va .. et de plus si tu peux vendre sa 4000k sur ton serv moi je ferais un fric fou Sur Jiva sa se vends même po à 50k je crois bien :') xD M'enfin aprés chacun sa motiv pour monter ce métier .. perso je suis en train de l'up en tant que farmeur je sais qu'à haut lvl je pourrais me faire un fric fou en craftant de grosses clés Chacun son truc x) Aprés c'est net, on ne peut comparer un bricoleur et un tailleur
Je suis maître bricoleur sur Raval, et depuis que j'ai atteint cette maîtrise, j'ai toujours laissé le client me donner le pourboire de son choix. C'est une méthode qui veut que pas mal de gens me préfèrent parce que je suis moins cher/ plus facile à pigeonner que les autres maîtres brico (et y'en a un paquet sur Raval). Dans la pratique, ça apporte plus de déconvenues que de joies.

Le souci? Le gars qui me fait prendre une potion (+retour zaap après) pour 8 clés minotoror et qui me paye 500k le tout. Est-ce que les gens se rendent compte du coût de la vie, sur ce jeu? Dans facilement 70% des cas, j'ai un pourboire largement insuffisant par rapport à l'effort consenti pour venir crafter l'objet (1000k pour 8 clés, je trouve que c'est du foutage de g... en beauté). Bien sûr, j'ai une bonne réputation, et les gens reviennent souvent vers moi (même avec la rune coupée), mais honnêtement, ça finit par lasser.

A l'inverse, j'ai environ une fois sur trois un pourboire décent (500k la clé par exemple), et quelque fois, une véritable surprise. Mon record personnel? Un client qui m'a fait faire 8 clés Tor devenues 8 clés Tot, et qui m'a versé... 80.000k de pourboire. C'est un cas unique, je précise bien. Mais avec un tarif fixe, vous n'aurez jamais de clients plus généreux que la moyenne (sur le principe de l'argus des voitures: les gens veulent bien payer l'argus, mais pas un cent de plus que marqué, sinon oh, hein, vous nous prenez pour qui?).


Alors, au final, je pense couper la poire en deux: appliquer le tarif de Zweng (qui est un bon compromis, pas trop cher) aux clients chiants ou bworkers, et garder le côté "tarif libre" pour les gens plus sympathiques. J'ai un ami (qui est bijoutier, encore une fois c'est différent) qui fait carrément payer les crafts hors de prix s'il ne veut pas voir le client: "Je suis en plein kanigrous, alors si tu veux tes clés, ça sera 5000k/u ou rien". Ces deux systèmes ne marchent hélas que si vous êtes déjà maître, malheureusement; ou alors, précisez bien à vos clients le 99% de réussite sur vos X cases, et demandez à être traité comme un maître à cet égard.

Par contre, j'ai jamais eu à me plaindre: à une ou deux exceptions près, mes clients sont toujours polis.

A bientôt.
Citation :
Publié par Ynn-Sacri
Mais avec un tarif fixe, vous n'aurez jamais de clients plus généreux que la moyenne (sur le principe de l'argus des voitures: les gens veulent bien payer l'argus, mais pas un cent de plus que marqué, sinon oh, hein, vous nous prenez pour qui?).
Si si ça arrive ^^
Outre le service rendu, certains clients apprécient la disponibilité, la rapidité, la gentillesse, le fait de s'exprimer dans un français correct voire le RP. Ca peut valoir quelques pourboires qui viennent s'ajouter au paiement demandé
Un exemple similaire bien qu'un peu différent des métiers de crafts : la costumagie (lvl 100 pour ma part)
La méthode qu'on a appliqué (uai, je suis un vilain je partage mon compte depuis sa création avec une autre personne x)) est tout simplement d'ignorer pour la session (ou définitivement) toutes les personnes écrivant en sms, malpolies et, plus généralement, irrespectueuses.

C'est efficace, ma liste d'ennemis est assez importante mais les séances de crafts s'en portent mieux.

Au niveau des paiements : connaissant la difficulté à monter un métier je n'hésite pas à donner pas mal de kamas en paiement (en fonction de mes moyens et de la valeurs de(s) objet(s). Ce qui, malheureusement, n'est pas le cas pour beaucoup de personnes ne pratiquant pas de métier :/ (la radinerie est d'autant plus de mise pour les métiers de *magie, où pour un temps important on est même pas payé autant qu'un crafteur standard)

Ah, je suis aussi boucher et à l'époque ou transformer les familiers en fantômes, j'avais le plaisir, lors de séries assez importantes, de me retrouver avec des pourboires de plus de 10 000k. En revanche, ces personnes venaient essentiellement via amis d'amis, plus rarement au travers les runes de métier.

Conclusion : envoyer bouler énormément de monde et se restreindre à crafter surtout pour ses connaissances est peut-être la solution.
Cependant pour les petits artisans en manque de moyen, un craft reste un craft. Et même si le client parle autrement qu'en français, c'est toujours appréciable de pouvoir monter son métier à moindre frais.
Ca m'arrive de crafter pour ce genre d'individu et gratuitement. Hélas, certains d'entre eux en prennent l'habitude, et j'ai souvent une clientèle qui se résume à deux trois mots et à un craft sans rémunération.

Depuis que j'ai pris un peu de galon dans mon métier, je refuse de crafter pour ces personnes pour les petits craft. Ou alors je pratique un tarif élevé pour les dissuader. Mais pour les gros craft qui m'économise du temps de drop et de kamas, je ne rechigne pas à accéder à leur requête quite à faire une grimace et à faire une remarque à mes amis guildiens.

Car il faut se l'avouer, monter un métier aussi difficile, seul sans clientèle (notemment sur un nouveau serveur) c'est pas facile facile. Il faut savoir faire des sacrifices à ses débuts et en profiter par la suite une fois maître.

Je ne fais pas bricoleuse mais cordonnière, mais je constate ce genre de comportement dans tous les métiers que j'ai pu monter dans ma carrière de joueuse. Je le constate d'autant plus qu'en ce moment même j'en monte plusieurs en même temps sur un des nouveaux serveur. Et je constate que ça ne s'arrange qu'en sortant de la zone non-abonné et quand on dispose d'un niveau de métier conséquent.
Hum, bonsoir!

Alors vu que le thème de base était les bricoleurs, je ne vais donner que mon point de vue de cliente sur ce métier, uniquement.

Pour moi, je ne payerai jamais énormément un bricoelur, déjà parce que j'ai dans l'idée que même si je fais des clés en masse, je serais fatalement obligée d'y retourner, encore et encore. De plus, les clés sont quand meme dans l'ensemble avec un craft assez ridicule et que j'ai tendance à appliquer un raisonnement de ce type: plus c'est dur, plus je suis généreuse. Oui, ca n'a aucun sens, mais en fait, plus la difficulté est présente, plus la joie d'en finir est là... Avec les clés, il n'y a aucune satisfaction puisque justement on sait d'avance qu'on devra se repointer, et rapidement qui plus est.
L'histoire est identique avec les objets d'élevage, bien que les recettes soient déjà plus complexes.

Citation :
Mais avec un tarif fixe, vous n'aurez jamais de clients plus généreux que la moyenne (sur le principe de l'argus des voitures: les gens veulent bien payer l'argus, mais pas un cent de plus que marqué, sinon oh, hein, vous nous prenez pour qui?).
Là dessus je suis tout à fait d'accord. On m'impose un prix c'est très simple, je paye mais on ne me revoit jamais, meme si tout le reste est super (politesse, rapidité etc...), j'ai toujours donné quelque chose (souvent beaucoup plus que ce qui est "réclamé") parce que ca me semble normal de donner un pourboire, mais qu'on me l'impose non, j'apprécie pas.

D'ailleurs à ce propos, les clients sont beaucoup critiqués, mais lorsqu'on voit certains artisans réputés résumer leur conversation à: slt cest pour koa? ok c 20'000k 2/2

Ceci est un exemple réel que j'ai vécu, il n'y a pas eu un mot de plus échangé... Et ce n'était malheureusement pas le premier artisan de ce genre que j'ai croisé. Je veux bien croire que parfois c'est fatiguant, j'en sais quelque chose vu que j'étais la seconde tailleuse level 100 de rushu (donc pas d'interface sécurisée, pas de livres d'artisan, pas de /away à cette époque)... Mais j'estime qu'il y a aussi des efforts faisables et un minimum de courtoisie à avoir de tous les cotés.

Aujourd'hui, si on ne veut pas crafter, on se met en invisible et le problème est résolu, il n'y pas d'excuses à ce qu'un artisan fasse son 'blasé', lorsqu'il crafte c'est qu'il en a envie, ce n'est pas par contraintes.
Je pense que tous les bricoleurs (enfin, à peu près) sont conscients de fabriquer des objets consommables, qu'on ne peut pas faire payer autant que des bijoux, des armes etc. A nombre de cases égales, une clé Tot ne durera clairement pas aussi longtemps qu'un Epi de Farle.

Par contre, fonctionner juste au pourboire, c'est vraiment la porte ouverte à tous les abus. Faire faire une chafeuse magée par un cordonnier, ce n'est pas forcément très simple par exemple : les ressources coûtent un certain prix ou se droppent sur des monstres n'étant pas accessibles au premier BL venu, faut trouver un cordonnier HL qui accepte de mager après, et enfin il faut que la ceinture parte (je n'ai pas recours à ce genre de pratique, c'est juste pour l'exemple).

Alors que pour une clé Bouftou, il suffit d'un artisan niveau 40 pour être sûr de la réussite, en plus des Bouftous ça se tue facilement à bas niveau, et leurs drops sont tellement intéressants qu'on continue généralement à en tuer bien après. Cerise sur le gâteau, ces clés partent généralement dans l'heure en HDV, et c'est aussi une des rares clés dont le prix ne baisse pas au cours du temps (cf. raisons précédentes). Bref, v'là la horde de clients qui débarque pour se faire facilement des kamas sur ton dos (en te faisant suer avec le craft sécurisé bien entendu, faudrait pas que tu leur "hack" leur quinzaine de clés quand même les pauvres, ils seraient peut-être obligés de revendre leur Dora Bora tellement ils seraient ruinés~).

Après avoir fonctionné uniquement au pourboire et constaté les abus, j'en suis venu petit à petit à établir un tarif à la case ET un nombre de cases minimum, en acceptant parfois de faire moins si le client est gentil mais en refusant catégoriquement les clés Bouftou, tellement j'en avais marre d'être le dindon de la farce ou de perdre mon temps à parlementer pour des objets d'une valeur ridicule. Désolé pour les clients gentils que les tarifs imposés rebutent, mais la masse de boulets derrière fait que non. Définitivement, non.

Citation :
Un exemple similaire bien qu'un peu différent des métiers de crafts : la costumagie (lvl 100 pour ma part)
Pas si différent que ça en fait : là aussi, on recourt souvent à l'échange des ressources, car les clients viennent généralement pour plusieurs objets (et crafter 20 clés à la suite en sécurisé, euh non merci). On y passe par contre beaucoup moins de temps, ça c'est sûr, puisque le craft attendu réussit dès qu'on clique sur "Combiner".
Citation :
Publié par Ynn-Sacri
Mais avec un tarif fixe, vous n'aurez jamais de clients plus généreux que la moyenne (sur le principe de l'argus des voitures: les gens veulent bien payer l'argus, mais pas un cent de plus que marqué, sinon oh, hein, vous nous prenez pour qui?).
Par contre, là dessus tu te trompe. j'ai déjà eu pas mal de cas de clients qui me payaient beaucoup plus que ce que je leur demandais. Et en plus de ça, ils refusaient de redescendre leur prix lol (Car c'était souvent 2 ou 3 fois le prix de base)


@moha Ne t'en fait pas, j'ai beau être maître bricoleur à l'heure actuelle, je sais très bien ce que c'est de devoir chercher un bricoleur pour faire ses clefs et le fait qu'on puisse en chercher un souvent.
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai adaptée mes prix en conséquences, en ne pensant qu'à ceux qui vont faire le donjon assez souvent et non pas ceux qui craft pour revendre.

Le problème est que si on ne donne pas de prix au client, où alors on se dit tien aujourd'hui je vais faire comme si les clients étaient tous digne de confiance.
He bien, on voit tout de suite que même une personne très sympathique qui vous parle façon RP, ne vous paye pas forcément (alors que sur le registre vous être indiqué comme payant) et part en mettant toute les forme possible de politesse. Mais à côté on se dit encore tien on m'a encore prit pour un bleu.
C'était pour 2 clefs tot.

Et a côté de ça une personne qui au début me parlais sms, je lui fait la remarque sur sa manière de s'exprimer.
La personne corrige aussitôt le tir, devient même agréable et donne un pourboire assez important par rapport à la clef crafté.

Bref, je n'aime pas vraiment rabâcher aux gens qu'il faut payer mais quand on voit le comportement de certains clients, à force on se sent obligé de le faire.
Je suis bricoleur 90 sur ménalt et j'y retrouve à peu près tout ce qui a été dit plus haut. Mais bon, ça reste un problème de mentalité, et pas d'information je pense. Y'a les radins, et y'a les autres. Pas plus tard qu'hier soir j'ai crafté 5 clés tot pour un pourboire de 0 kamas.

Je vais cependant rebondir sur ce point, qui m'a pas mal choqué :'D

Citation :
Publié par Moha
Là dessus je suis tout à fait d'accord. On m'impose un prix c'est très simple, je paye mais on ne me revoit jamais, meme si tout le reste est super (politesse, rapidité etc...), j'ai toujours donné quelque chose (souvent beaucoup plus que ce qui est "réclamé") parce que ca me semble normal de donner un pourboire, mais qu'on me l'impose non, j'apprécie pas.
Parceque quand tu vas chez la boulangère acheter ta baguette, tu payes au pourboire? A partir du moment où un artisan quel qu'il soit te propose un service, un craft de clés dans ce cas précis, il me paraît plus que normal que ce service soit payant. Oo
Je n'ai pas spécialement remarqué ce soucis là avec les bricoleurs. j'avoue ne pas avoir monté le métier moi même mais quand je squatte un bricoleur 100 je n'ai pas l'impression que le client soit plus mauvais qu'avec mes autres métiers (et Dieu sait que j'en ai des métiers 100). Par exemple... des gens qui m'avaient bippée pour avoir des viandes de chasseur puis de boucher pour certaines quêtes ont noté le nom de ma petite bouchère et la bippe en payant pour faire des premières parties de la clé DC

Ce que je constate par contre c'est une augmentation du nombre de casses pieds tous métiers confondus. Des mecs qui se refusent a payer quand ils font des crafts hors de prix... Ca, ça existait déja avant mais j'ai l'impression que ça prolifère
Citation :
Publié par sNorL
Parceque quand tu vas chez la boulangère acheter ta baguette, tu payes au pourboire? A partir du moment où un artisan quel qu'il soit te propose un service, un craft de clés dans ce cas précis, il me paraît plus que normal que ce service soit payant. Oo
Je n'ai jamais dit que je ne trouvais pas ca normal de payer, je l'ai toujours fait et je le ferais toujours. Je n'apprécie pas qu'on me colle un prix fixe, c'est tout, surtout que je pense pas ni avoir mauvaise réputation, ni etre radine. J'ai toujours donné plus.
Ce que je veux dire, c'est donc que je veux bien voir un "Payant" dans le livre d'artisan, signalant qu'il réclame un salaire mérité mais que je me refuse à ce qu'on m'impose un tarif, c'est moi qui juge ce qu'il mérite .

Et pour la contradiction tu vas reprendre ton argument j'imagine, sauf qu'on n'est pas dans la vraie vie là, c'est qu'un jeu, donc pour moi, ca prend pas. ^^
Tu sais Moha...
Le prix fixe, que je pratique aussi (enfin surtout depuis que plus personne n'a mes comptes) c'est une arme a double tranchant.

Ca te permet d'obtenir un minimum de kamas que tu n'aurais pas tellement les gens sont radins. Ce n'est peut être pas ton cas, mais c'est celui de la majeure partie des gens (oui oui ça arrive que des gens me proposent 1 000 kamas pour des bottes du meulou)

Ca te fait avoir moins d'argent rapport a certaines personnes qui t'auraient donné plus que les 5 000 k réclamés pour les 7 cases (ce que moi je demande)
Citation :
Publié par Moha
Pour moi, je ne payerai jamais énormément un bricoelur, déjà parce que j'ai dans l'idée que même si je fais des clés en masse, je serais fatalement obligée d'y retourner, encore et encore. De plus, les clés sont quand meme dans l'ensemble avec un craft assez ridicule
Dans ton raisonnement, tu ne penses pas du tout au joueurs qui crafte tes clefs, le joueurs qui a passé du temps a monter un metier, ce qui lui a couté très cher. Attention je ne dis pas que tu n'y penses pas, mais que si on suit ce raisonnement, ca occulte l'artisant.

Ca fait un peu plus d'un mois que j'aimerais me payer de bottes harry. J'aurais largement pu les faires si je montais pas ma bricoleuse... C'est un investissement comme un autre.

Quelque soit ton metier, le faire pour gagner des kamas ne doit pas etre mal vu. Je connais beaucoup de monde qui se contente de guetter les objets en hotel de vente pour les acheter a bas prix et les revendre a un prix exhorbitant. Chacun son commerce, l'artisana est le normalement, la facon la plus noble de gagner ses kamas.

L'investissement est très long et très couteux, mais certes il peut etre rentable a la longue mais UNIQUEMENT grace aux crafts que l'on réalise et que l'on vends. Le tarif que j'applique m'apporte en moyenne 5000 k par jour, de quoi payer zaaps et pains.

Pour ce qui est des crafts, tu fais erreurs, le metier n'est pas si simple. Et si les clefs etait tellement faciles a crafter, pourquoi alors on s'obstine a monter le metier sur des machines d'elevage ? Qui cela dit en passant sont quasiment toutes vendus en dessous du prix des ressources. Le metier de bucheron est le metier de recolte le moins rapide et surtout quand on arrive vers les bambous, l'ebene, l'omre etc... Ces bois, sont coupés en permanance sur le jeu et très rares a trouver (sur jiva), et quand on en trouve la recolte est tellement maigre que ca decourage (ma bricoleuse est bucheronne lv 90, elle repars avec a pein e 50 bambous sombres quand elle netoie pandala feu, de quoi faire deux crafts...). Je ne dis pas que ce metier est plus dur qu'un autre, j'ai du mal a me rendre compte du haut de mes 3 ans d'experience acquise dans le jeu. J'imagine que pour un debutant, c'est assez repoussant.

Je dirais par contre que la grosse différence avec ce metier, c'est que le craft en lui même est perdu. Une clef est plus simple a crafter qu'une cape, mais une fois dans le donjons on a encore sa cape. Mais je le repete, il n'as jamais été question d'appliquer les meme tarifs que d'autre metiers, je voulais juste comprendre, pourquoi une partie assez importante des joueurs refuse de payer les crafts de clef, et mettre en evidence un manque d'informations IG sur les artisants, leur % de reussite et leurs tarifs.
Citation :
Publié par sNorL
JParceque quand tu vas chez la boulangère acheter ta baguette, tu payes au pourboire? A partir du moment où un artisan quel qu'il soit te propose un service, un craft de clés dans ce cas précis, il me paraît plus que normal que ce service soit payant. Oo
D'un autre côté je vais rarement voir le boulanger avec ma farine, mon eau, mon sel et ma levure
Citation :
Publié par Moha
Ce que je veux dire, c'est donc que je veux bien voir un "Payant" dans le livre d'artisan, signalant qu'il réclame un salaire mérité mais que je me refuse à ce qu'on m'impose un tarif, c'est moi qui juge ce qu'il mérite .
c'est quoi un salaire mérité ? Et qui es-tu pour juger de ce que mérite l'artisan, du temps qu'il a passé à monter son metier.

Combien donnerais-tu à un artisan qui aura passé entre 1h00 et 2h30 à rendre ta ceinture des vents jets perfects et qui t'aura couté 150.000k de runes ?

Personnellement j'impose un tarif pour les tous les objets ou j'ai 99% de réussite (100k x lvl de l'objet ou 100k par case pour les clés). Pour la FM, c'est simple je ne traite jamais avec le client, sauf changement d'élément des arcs (mais sans remontée des jets derriere). tout ce que je produit de la FM est en HDV, plus simple, meilleure gestion du temps, et marge choisie

D'ailleurs je ne comprend même pas que, lorsque l'artisan indique qu'il est payant, le client n'aborde pas la question concernant la façon dont il souhaite être rémunéré. Systematiquement, si le client n'en parle pas, ça me met mal a l'aise de devoir être a l'initiative de cette question. Et je ne négocie pas, un "c'est trop cher" se voit soldé directement par un "bye".
Citation :
Publié par edhiltir
c'est quoi un salaire mérité ? Et qui es-tu pour juger de ce que mérite l'artisan, du temps qu'il a passé à monter son metier.
Je suis cliente, j'ai aussi des métiers 100, je sais ce que c'est, certains montés avant le système de crafts en chaine, d'autres après, qu'on ne me dise pas que monter un métier est actuellement fastidieux, c'est couteux, mais pas dur.

Je me base sur la rapidité, la sympathie, la politesse, le respect, et très légèrement les jets de l'objet sorti. Ensuite, suivant la difficulté du craft, il est évident que je ne donnerai pas autant pour une ceinture Sula qu'une Rasboul par exemple, alors que le nombre de cases est identique.
En gros c'est subjectif, et très variable d'une personne à l'autre.

La FM, je ne fais appel qu'à des amis (sauf changement d'éléments d'une arme à la rigueur), donc, je ne saurais absolument pas te donner de prix. Je suis moi meme Sculptemage de baguettes et Joallomage (et bientot Costumage), je ne me risquerai pas à offrir mes talents au grand public parce que pour le coup ces métiers sont réellement ennuyants/imprévisibles.
Faites ce métier pour le plaisir, pas pour l'argent.
Je vais me répéter, mais comme dis précédemment j'ai été deuxième maître bricoleur de mon serveur et j'ai probablement à peine rentabiliser le métier.

Quand j'ai besoin de sous ça n'est pas à l'atelier que je vais, mais plutôt dans nos plaines pour droper quelques ressources à revendre. Je n'active même plus ma rune, si un client potentiel à besoin de moi, il viendra trouver mon pseudo sur jol et au moins je serais sur de ne pas avoir affaire à un kikoulol.

Et montez un métier de ressources si vous voulez faire des sous, pas un métier qui consomme des ressources... artisan par plaisir vous avez oublié?

Parceque ci c'était pas ça à la base, abandonnez le métier de bricoleur de suite hein...
@Talu Franchement je croit que tu est carrément à côté de la plaque là....
Qui te parle du fait qu'on a monté le métier uniquement le métier pour gagner des kamas?

Perso, j'aime bien monter différents métiers et aussi le fait d'offrir un service. Le métier d'artisan permet de faire de nouvelle rencontre mais aussi avoir le plaisir de crafter un objet.

Mais il est normal de se faire payer vu que l'on offre un service qui nous a coûté un certains investissement tout de même. Malgré cela mes artisans ne sont pas souvent présent dans le registre donc je ne les ai pas monté pour les kamas, si on a besoin de moi bien souvent on me mp via mes fiches jol.

Après, je suis désolée mais j'ai toujours payée un artisan et je ne voit pas pourquoi les autres devrais s'en abstenir. Surtout que la plupart du temps, les personnes radine ont un comportement des plus désagréable IG également.
Notament agro les personnes de ta team pour pas que tu touche a LEUR groupe, qui bien sur a repop car tu nettoyais la map, les insulte à tout va car tu récolte les ressources qui leur sont réservé ect.

Bref si il y avais moins de ce genre de personne sur dofus, le jeu n'en serait que plus agréable. Mais c'est sans doute pas à cause de petits cons que je vais arrêter de faire ce que j'aime, c'est à dire entre autre mes métiers.
Citation :
Publié par Talu
Faites ce métier pour le plaisir, pas pour l'argent.

Quand j'ai besoin de sous ça n'est pas à l'atelier que je vais, mais plutôt dans nos plaines pour droper quelques ressources à revendre.
Chacun son truc, je ne vois vraiment pas en quoi gagner des kamas grace a son metier puisse etre moins bien vu que le drop. Au contraire, il est bien plus valorisant de gagner des kamas grace a un effort et un investissement que grace a un coup de chance. Je trouve bien dommage que l'on gagne plus de kamas a dropper qu'a monter son metier, car si les metiers étaient rentables, on aurait beaucoup plus d'artisants disponibles. Le commerce de votre metier est benefique a tous.
Bah Talu, j' ai du mal à voir où est le conflit entre le fait de faire un métier par plaisir et celui de ne pas vouloir être exploité et pris pour un con.

Pour la difficulté du métier, certes ce n' est sûrement pas celui pour lequel les ressources sont les plus dures à chopper mais..

C' est un métier qui est par nature très chiant et je pense que ça explique en grande partie la rareté des artisans inscrits sur le bouquin des ateliers.

Imaginons un perso nommé "Persotailleur", il est tailleur, il n' est pas forcément tout le temps en atelier, mais il peut par exemple activer sa rune pendant ses séances d' xp, si quelqu' un l' appelle il peut toujours filer faire le craft entre deux combats, avec un paiement même relativement faible pour un tailleur lvl 100, genre 10.000k son aller retour aura toujours été rentable.

Prenons maintenant "PersoBricolo", son petit frère, ou son cousin germain, comme vous préfèrez, il a seulement deux choix, soit il passe son temps 24/24 à l' atelier, soit il ne crafte pas, parce qu' activer sa rune pour des crafts payés 200k quand les zaaps coutent le double, c' est franchement pas rentable..

En gros, le bricolo est cantonné à son atelier, il s' agit donc souvent d' un perso mule qui ne sort que pour les crafts et qui est chevillé à son établi ou dans le cas d' un perso principal il ne va jamais activer sa rune quand il a des activités particulières. Puis, étant lassé de passer des soirées à l' atelier en attente de clients, il y a de fortes chances pour qu' il laisse tomber son métier.

Dans ce contexte, je ne pense pas que le métier de bricolo soit comme dit plus haut "facile", sauf si l' on ne voit dans le bricolo qu' une mule de guilde que chacun fait xp un peu quand il a un lot de clés à faire. mais c' est pas l' idée première que je me fais d' un artisan, perso.
Salut tout le monde, moi je suis bijoutier niv100 sur un nouveau serveur qui est Domen.

J'impose un prix fixe d'une certaine somme pour telle craft et si on me donne un pourboire tant mieux sinon tampis.

Pour ce qui est de la Fm, je déteste ça, tout le monde veut que son objet soit le plus parfait possible et pres c'est a peine si il nous donne 1000k, donc j'ai complètement abandonné cette partie d emétier et je ne l'utilise que pour moi et mes amis.

Par contre j'ai un assez important avantage sur vous autres qui êtes sur les anciens serveur car il y a beaucoup d e maître artisans alors que sur Domen il doit y avoir 3/4 maîtres bijoutiers donc les personnes n'ont pas tellement le prix qu'on leur imposent .

Etant assez connu sur mon serveur je n'active mêm plus ma rune bijoutier car elle attire seulement que des bas levels avec toujours la même question "est-ce que tu fournit les ressources" (plutôt en SMS)...
Le truc, je pense, du haut de mon level 5x, c'est que plus le bricoleur est HL, plus il se mange les joueurs malpolis et radins, qui comptent souvent la majorité des mal informés, ceux qui sont persuadés que je vais leur rater leur lot de clés du donjon des champs (véridique).

Pour les clés courantes et simple, j'ai un stock. J'ai farmé le donjon des champs pour mes pétales de tournesols, le donjon bouftou pour monter mon bouloute, et le donjon tofu pour les viandes d'oiseau d'un pote chasseur, quand j'active ma rune j'ai donc systématiquement quelques centaines des 3 clés sur mois. Je suis d'ailleurs en train de me faire un stock de clé de la grotte hesque pour enrichir mon étal

Ca me permet de gérer rapidement les mecs chiants et potentiellement malpolis et radins. La dernière fois qu'un mec a voulu me faire crafter 100 clés bouftou, en me disant que "gratos, k ?", une fois arrivé à l'atelier, il était tellement content que je lui échange direct ses clés contre ses ressources qu'il m'a payé 10 000k (bon ça fait pas les 30 000k du 100k/cases mais c'est déjà ça).

L'inconvénient, c'est que si tu lances un échange plutôt que d'inviter dans l'atelier, les gens par défaut considère que tu vas les arnaquer (genre 100 clés bouftou alors que j'en ai près de 600 en banque, mais bref, passons) et j'ai du mal à traduire en sms la phrase "j'ai tes clés en stock, je peux te les échanger contre les ressources".

Pour les clés sur lesquelles je n'ai pas 99% de réussite, je ne procède que par échange des clés déjà craftées, sinon les gens gueulent. Ils sont souvent près à prendre le risque de l'échec mais pas à l'assumer une fois l'échec sous leur nez.

Je pense globalement bifurquer définitivement vers un système de clés "pré craftée" pour éviter ce qui m'est arrivé à ma dernière scéance de craft, à savoir un mec qui m'a fait crafter 200 clés bouftou par invitation à l'atelier (au début il m'a dit qu'il y en avait 10, à la 20è j'ai eu des doutes, à la 30è il m'a enfin avouer qu'il en restait vraiment beaucoup, et il m'a vraiment traité comme une merde quand je lui ai fait remarquer que je n'allais pas passer ma soirée à cliquer bêtement parce qu'il n'avait pas assez confiance en moi pour me passer les ressources et que je crafte avec le rappel des ressources, mais spa trop le sujet, même si cette attitude est à chier et que finalement, il a glandé 2 heures à l'atelier en m'insultant et en faisant crafter une dizaine de clé par tous les bricos qui passaient là).

Bref, je m'égare, mais je suis globalement d'accord qu'on est largement moins bien traité que d'autres crafteurs, et la question de savoir si il est plus ou moins facile de monter un brico qu'un autre métier de craft n'est pas vraiment le sujet. On mérite autant le respect dû aux être humains que n'importe quel autre crafteur.

Mes autres métiers sont paysans/boulanger et je voulais m'essayer à un métier de craft pour expérimenter les relations avec les clients, mais je pense qu'une fois que j'aurais fini de monter mon métier, les relations sociales vont s'arrêter à ma guilde et mes amis, et que je continuerai à gagner mes thunes en remplissant les hdv de pain thade, parce que crafter des clés, c'est tout sauf agréable, en tout cas sur Jiva où j'exerce.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés