en fait c'est un problème induit par la volonté de raccourcir les dialogues en jeux ...
une "attaque standard" est réussit si elle parvient à atteindre la partie "vital de l'individu".
( atteindre la chair du nain enfermé dans sa boite ) cela détermine un typec de difficulté liée à la cible .
une " attaque de contact" permet de préciser que seul le fait de toucher la cible compte. (effleurer la griffe du Dracosir par exemple ) cela détermine un type de difficulté résultant de la Cible différente.
Attaque standard / attaque de contact : détermine la difficulté du jet.
alors que
le terme : "de Mélée " : permet de préciser quel modificateur l'attaquant prend
le terme : "à Distance" : permet de préciser quel modificateur l'attaquant prend.
permet donc de choisir le modificateur au jet
Lorsqu'un magicien incante une flèche d'acide de Nelf . le maître du jeux dit
- Fait moi une attaque de contact à distance.
ce qui signifie en langue plus courant .
lance un dés à 20 faces pour déterminer le résultat de ton sortilège avec ton bonus d'attaque à distance en modificateur contre la difficulté déterminer par une attaque de contact c'est a dire en ne prenant en compte pour le calcul de la difficulté que les bonus d'esquive et de déflexion ....
les tournures "étranges" sont apparue pour raccourcir un peu les échanges et dynamiser les bastons .
Cela marche bien mieux entre joueur habituer alors que l'effets inverse ce produit lors de présence de néophytes.
Lyrielle
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