[PC] The Witcher

Fil fermé
Partager Rechercher
Salut,

Je suis très intéréssé par ce nouveau RPG solo, il est bien noté sur les sites de test et à l'air d'être un mélange de NWN 2 et Gothic 3 avec des combats dynamiques et un scénario original. La durée de vie est apparemment conséquente.

Que pensez-vous de ce jeu pour ceux qui y jouent déja ?
Je l'ai acheté hier sur un coup de tête. Pour le moment je ne regrette pas du tout mon achat, c'est un des meilleurs RPG solo que je connaisse, je le trouve largement au dessus de Neverwinter Nights 2 pour le moment.

Je n'ai pas trop le temps d'en faire une belle review détaillée mais voilà ce que j'ai aimé dans le jeu :

C'est beau. Ca tourne avec l'Aurora engine de Bioware modifié, et le résultat est très réussi. Le rendu est très correct, les visages des personnages sont très très réussis ( expressifs et avec de la personnalité), et le level design est une merveille. Les décors sont beaux, crédibles et variés.

Ce n'est pas niais, ni manichéen. Le héros peut faire des choix qui ont un impact sur le déroulement de l'histoire, les quêtes sans être très originales sont bien pensées. Le jeu s'adresse à des adultes: le héros à une vie sexuelle et peut séduire certains personnages, l'atmosphère " médiévale " est bien rendue. On a vraiment l'impression de visiter un monde brutal et dangereux: mon personnage a déjà empêché deux viols, des agressions racistes, etc.

Malgré cela il y a quand même des défauts très gênants malheureusement:

Les temps de chargement . Pour charger une sauvegarde ou une nouvelle carte, il faudra souvent plusieurs minutes.

L'interface: elle est globalement mal foutue, mention spéciale à l'inventaire raté et pénible à utiliser. On n'y retrouve rien.

J'ajouterais parmi les défauts quelques combats pénibles car pas très bien équilibrés ( je joue en difficile, ça vient peut être de là ), je me suis parfois bien arraché les cheveux de frustration.

La version française est correcte sans plus, jouée sans trop de conviction, le cd étant multilangue on peut comparer avec la version anglaise qui est plus réussie.

Pour le moment je trouve que c'est un très bon jeu, mais qui aurait mérité une meilleure finition. Si tu aimes les RPG solo tu aurais tort de t'en priver tout de même.
J'me disais aussi, y'a pas de sujet ni rien, j'ai hésité à en faire un hier soir, donc tant mieux.

Merci pour ton avis déjà, j'attend la suite pour voir si je me lance ou pas.
(avec un peu de chance des patchs seront sortis quand je me serais décidé)
Ce jeu à l'air bien sympa mais un truc qui me fait hésiter à le tester c'est que beaucoup de tests parlent d'un gros manque de liberté et d'une grosse linéarité, et puis y a pes en ce moment donc j'ai plus trop de temps
Visuellement il est bien beau, le scénario prends le pas sur la liberté en jeu, un scénario ou tu as des décisions à prendre, les décors et environnement sont travaillés

Le combat c'est plus tactique et au tour à tour qu'autre chose, déconcertant au début car visuellement surtout en vue perso (tu peux aussi en iso moins exigeant ) t'a envie de manier toi meme l'épée et c'est pas le cas

Tu as jeux video qui a fait son test suis globalement d'accord avec eux pour l'instant

Il me donne envie de continuer et de connaitre la suite, alors qu'oblivion une fois la classe terminé j'ai laissé tombé et gothic j'ai pas été tres loin, donc il doit etre pas si mal, sans doute pas parfait mais pas si mal

En tout cas c'est tres scénarisé, décors riche, choix des dialogues, cinématique qui prend le relais, beaucoup de blabla, prait que c'est un écrivain qui l'a fait
Depuis le temps qu'il était annoncé ( en 2004 ), avec les vidéos de type "Gamedev Making-of" qui ont fait salivés plus d'un par la suite..

Je crois que je vais craquer pour une édition collector. ( pour 10€ de plus.. Artbook 200 pages + DVD Making-of + carte + CD de la bande son )

pour ceux qui réclamant un patch, un premier est mis à disposition: Patch 1.1
Citation :
Publié par Seypho
Ce jeu à l'air bien sympa mais un truc qui me fait hésiter à le tester c'est que beaucoup de tests parlent d'un gros manque de liberté et d'une grosse linéarité
Sur ce point, je suis tout à fait d'accord: c'est très linéaire, ce qui est un peu compensé par le fait que tes décisions changent le cours de l'histoire je trouve.
Omg j'avais pas vu ce trailer
J'hésite à me le prendre, mais y'a trop de bon jeux pour cette fin d'année, donc avant de faire crier le porte-feuille, je vais attendre plus de retour dessus
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai testé ce jeu et il rame horriblement sur mon XP Athlon 3200+ XP, avec GeForce 7600 GT et 1 Go de RAM (c'est au dessus de la config minimale, et pas trop loin de la config recommandée)
Citation :
Publié par Baron
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai testé ce jeu et il rame horriblement sur mon XP Athlon 3200+ XP, avec GeForce 7600 GT et 1 Go de RAM (c'est au dessus de la config minimale, et pas trop loin de la config recommandée)
Erf g un 3500+, une 6800GS et 2Go je sens que je vais avoir le meme probleme
Surtout que je compte pas acheter une nouvelle config avant 1 an...
Un excellent jeu, par contre il faut une bonne config pc pour y jouer.

Les combats sont dynamiques, l'histoire est vraiment sympa, on a des choix cruciaux à faire qui font vraiment changer l'histoire, pour moi c'est vraiment le jeu a ne pas rater de cette fin d'année.

On dirait un mix de NWN (sans le coté "mou", tour / tour) avec une pincée de Hack & Slash dans les combats.

Les combats sont timers, pour faire les enchaînements il faut cliquer au bon moment, 3 styles de combats sont disponibles :

Loup : coup puissant, à utiliser contre les ennemis massifs.
Chat : coup rapide, à utiliser contre les petits ennemis/rogues/voleurs etc.
Griffon : coup circulaire, à utiliser contre les groupes d'ennemis.

Il y a aussi de la pseudo magie sous forme de Signe (pour le moment j'ai que le feu/glace et télékinesis), de l'alchimie (on peut ramasser des herbes via un talent dans l'arbre des compétences).

Les talents sont pas mal foutus, chaques caractéristiques du personnage (for/dex/vit/int et les signes) possède une dizaine de talents/coups spéciaux/magies.

Le jeu est vraiment complet avec des quêtes sympas, une histoire assez mature (je mets ce qui suit en spoiler car ca peut spoil un peu même si ca dit pas grand chose)

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pour le premier village par exemple, les paysans parlent tous de "cul" et on a même la possibilité de coucher avec les différentes protagonistes féminine du jeu, biensur c'est censuré, on reçoit une carte de la nana à demi-nue en général.

Ahah je viens aussi de lire les notes de patch 1.1 et on y trouve : - Correction d'une scène de sexe avec des infirmières dans l'Acte 5.


Bref pour moi c'est une bonne surprise malgré comme dit plus haut, des temps de chargement assez long (ca va de 30sec à 1min, on a fait pire mais peu mieux faire tout de même).
Citation :
Publié par Baron
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai testé ce jeu et il rame horriblement sur mon XP Athlon 3200+ XP, avec GeForce 7600 GT et 1 Go de RAM (c'est au dessus de la config minimale, et pas trop loin de la config recommandée)
J'ai un Athlon XP 3200+ aussi, avec une 6600 GT, et j'ai acheté The Witcher hier. Il est écrit en tout petit en bas de la jaquette : "Processeurs non-supportés : AMD Duron série, AMD XP + séries".

Ceci explique peut-être cela, il rame pas mal chez moi, en 800 X 600 et tout détails au minimum, il est à peu près fluide (dès qu'il y a plus de 3-4 ennemis, c'est foutu) mais c'est quand même assez moche. Je l'ai lancé en 1024 X 768 et détails moyens, et c'est assez beau, par contre j'ai l'impression d'assister à une séance diapo... Alors un conseil pour ceux qui on un petit PC : prévoyez l'upgrade !

J'ai quand même joué les 10 premières minutes du jeu, et même sans avoir vu grand-chose, c'est vrai qu'il à l'air pas mal...
Bon j'étais affamé de bon RPG depuis longtemps, et j'ai acheté The Witcher aujourd'hui après avoir lu les quelques reviews qui traînent.

Je n'ai eu le temps que de jouer quelques heures, j'ai terminé le prologue et juste entamé le chapitre un et la première taverne.

Mes premières impressions :

Scénario : Le début est prometteur, les événements s'enchaînent rapidement, les dialogues sont nombreux et l'action soutenue. Les personnages sont bien typés et assez charismatiques, Geralt, le héros, est très réussi. Le coup de l'amnésie est bien sur devenu trop cliché maintenant, mais ça permet de prendre en main un héros légendaire en partant à zéro

Graphismes : Magnifiques, tout simplement. D'un point de vue technique, c'est très bien (textures fines, bumps, bloom, effets de flou etc...), sans pour autant être à la pointe (comprenez que ce n'est pas Crysis, ou même COD 4). Artistiquement, c'est très bien aussi : Les visages des personnages importants sont très soignés, les vêtements sont crédibles, il y a un soucis du détail omniprésent (nombreux objets, débris, oiseaux, effets météo etc...). Au final, l'ambiance médiale sombre est très bien rendue et l'immersion est excellente.

Pour info j'ai la config suivante : Core Duo 6300 @3.0ghz, 7900GT et 2Go de ram sous vista 64. Je joue en 1280*1024 tout à fond avec antialiasing 2x et aniso x8, et c'est fluide. Bon pas fluide au sens shoot à 60 FPS, mais fluide pour un RPG (j'ai pas mesuré mais je dois être à 30FPS ou +)

Jouabilité : L'interface est très jolie, et assez pratique. Le didacticiel fait son boulot lors du prologue et permet une prise en main rapide. Le combat est un étrange mélange de temps réel et de tour par tour ou l'on clique en cadence sur les ennemis sans diriger totalement son héros, mais on s'y fait assez vite. C'est en tout cas bien mieux que le système super raté de Jade Empire (sur PC), plutôt dans la veine de KOTOR mais avec un seul personnage (les alliés sont joués par l'IA).
Par contre les chargements coupent le rythme de l'aventure, c'est dommage.
Le fait que Geralt ne puisse ni sauter ni nager est curieux et un poil décevant.

Son : La totalité des dialogues sont doublés, même ceux des PNJs génériques, c'est énorme. La qualité des doublages est similaire à celle d'Oblivion, c'est à dire très correcte sans être exceptionnelle. On reconnaît d'ailleurs certaines voix qu'on retrouve dans tous les jeux de ces dernières années.
Les musiques orchestrales sont bien dans l'ambiance, tantôt lancinantes, tantôt endiablées, mais ne m'ont pas pour l'instant accroché plus que ça.

Impression générale : excellente. Je ne suis qu'au début, mais si le niveau se maintient, ça me semble plus que prometteur. Le jeu fait vraiment classe et gros budget, avec un niveau de finition très impressionnant, pas du tout amateur. Ca me fait un peu penser à un croisement entre Dark Messiah et Oblivion mais sans le coté FPS dans l'action qui est plus une sorte de Diablo tactique en combat (si je puis dire).
Sans doute moins libre et ouvert qu'Oblivion, mais sans son système d'auto levelling des monstres (qui m'a complètement gâché le jeu), The Witcher risque bien d'être un RPG qui fera date, et le début d'une série j'en suis sur.
Pour faire plus court en attendant que je progresse un peu :
La jouabilité est problématique mais pas rédhibitoire : J'ai horreur -par exemple- de devoir descendre un escalier en suivant les marches, les combats sont assez bordéliques, on a pas l'impression de contrôler grand chose pourtant ... si.
Pour l'instant les personnages sont sympathiques, attachants développés et s'inscrivent parfaitement dans l'ambiance, comme le scénario. L'histoire et l'ambiance s'inscrivent dans une logique parfaite.
Il ne rame presque pas par contre certaines parti du dialogue sont coupés trop courtes (sur le doublage), même en 1000x800 sur un quad/8800gts on ne se sent pas à l'aise coté machine, les temps de chargements sont relativement (une douzaine/vingtaine de seconde) lorsque l'on zone dans une maison de deux ou trois étages. A mon avis, il manque un peu de boulot de ce coté là.

C'est un bon jeu, un jeu qui passionne mais qui manque de possibilité au niveau de la jouabilité et d'un poil plus de couleur (sans tomber dans l'excès). C'est un jeu de passionné qui semble parfaitement orchestré sans fausses notes. Bref, un jeu qui -je pense- ravira les amateurs du genre.
Je suis du même avis que Gaelynn (je l'ai commencé hier soir) mais j'ai encore vraiment du mal à contrôler les combats.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Et j'ai commencé ma partie en difficile, je lutte pour battre Savella, un conseil ? Car je tue les 4 gardes autour de lui pour lui enlever son champ de protection et pas assez de vie pour le finir et plus de potion. je prends juste la potion de chant-huant pour l'endurance ou alors j'ai louper des potions sur le chemin.
Citation :
Publié par Ontzlake Browne
on a une idée de la durée de vie du titre ?
La boite du jeu annonce 80 heures de jeu. C'est bien sur exagéré et prend en compte toutes les quêtes annexes et mini-jeux.
Ceci dit, il y a un prologue, 5 grands chapitres et un épilogue pour la quête principale. Le prologue sert de tutoriel (mais n'est pas du tout ennuyeux, au contraire) et j'ai du mettre 2 heures à le boucler.
Je dirai à la louche 30+ heures pour finir le jeu en ligne droite, et bien plus en s'occupant avec tous les trucs annexe.

Citation :
Publié par Blackthorn
Je suis du même avis que Gaelynn (je l'ai commencé hier soir) mais j'ai encore vraiment du mal à contrôler les combats.



Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Et j'ai commencé ma partie en difficile, je lutte pour battre Savella, un conseil ? Car je tue les 4 gardes autour de lui pour lui enlever son champ de protection et pas assez de vie pour le finir et plus de potion. je prends juste la potion de chant-huant pour l'endurance ou alors j'ai louper des potions sur le chemin.
Hum, j'ai commencé en difficulté normale, et j'ai pris l'autre choix mais :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Vesemir m'a donné 2 potions, une pour guérir en régénérant et une pour récuperer plus vite l'endurance (qui sert pour la magie). As tu essayé d'utiliser le sort de télékinesie ? (bouton droit)
Merci Gaelynn mais j'ai compris un truc. En mode difficile, l'épée ardente n'apparait pas pour enchainer les combos (et les ennemis sont bien sûr plus puissants), voilà pourquoi mes combats ne ressemblaient à rien.

J'ai recommencer le jeu en mode normal (je n'étais pas bien loin) ce matin et je m'éclate au niveau des fights, c'est le pied. Je conseille aux nouveaux de ne pas commencer le jeu en difficile pour bien assimiler le système de combat au niveau du tempo.
@Blackthorn : ah, effectivement, sans l'indicateur de combo c'est une autre paire de manche Sinon, le simple choix de suivre l'un ou l'autre entraîne 2 batailles vraiment différentes, c'est déjà bien sympa.

@Ohrido : J'ai un vague souvenir de Summoner que j'avais juste testé à l'époque, mais non c'est assez différent. Ici tu peux faire des esquives en double tapant ta touche de déplacement, les animations sont dynamiques (avec des Finish Him bien sanglants ) quoique répétitives au début (tu débloques des combos avec l'expérience), tu as 6 styles de combat customisables plus la magie (limité a 5 sorts upgradables) et c'est donc surtout du combat à l'épée (héros tiré d'un roman oblige).
C'est pas super compliqué mais assez prenant et sanglant. Après à long terme je ne sais pas.
Je suis arrivé au chapitre 3, le chapitre 2 était quand même bien pénible et pour ceux qui se plaignaient de la linéarité du titre, il devient moins linéaire, on peut faire les quêtes dans n'importe quel ordre, se promener un peu partout en ville etc... parce que c'est vrai qu'au début on est un peu confiné dans un village mais petit à petit on débloque un peu plus et on a bien plus de liberté dans le chapitre 2 que dans le 1, le 3 encore un peu plus que le 2 etc etc...

Sinon oui vaux mieux jouer en moyen, le mode difficile est pas top je trouve (en plus c'est déjà pas mal dur certains endroits en moyen
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
j'ai trouvé le passage du marais assez difficile par moment, genre la nuit 8 monstres qui me tombent dessus/sortent des eaux et la saloperie de plante qui sortait de nul part toujours au mauvais moment


Je continuerais le chapitre 3 ce soir mais ca s'annonce pas mal, la ville des marchands à l'air vraiment vivante et Triss

Sinon pour ceux qui ont fait les chapitres 1/2 quels ont été vos choix :

spoil chap1 :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
concernant la sorcière?


spoil chap2 :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
concernant la baston ordre/elfe du marais?


Histoire de voir si ca modifie l'histoire par la suite
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés