Interet de certaines entreprise pour leur service info...

Répondre
Partager Rechercher
Ou l"herbe est elle plus verte ailleurs"... tel est ma question du moment.

Bonjours à toi JOLiens, et plus particulièrement à toi qui bosse dans un service informatique.

En effet, voici la situation. Je bosse dans une entreprise qui est leader dans son domaine en France, mais ce domaine n'est pas l'informatique, hors j'ai l'impression que l'info est considéré comme coûtant de l'argent et n'en rapportant pas. Ainsi, nous avons un fire wall qui n'est plus ni garantit ni soutenu depuis deux ans, un serveur de données hors d'age qui sert aussi de serveur de sauvegarde, dont la carte raid à lâcher voici un an (remplacé depuis quand même...) et d'autre chose qui me sortent par les yeux et me font penser que nos serveur ne tiennent que par la volonté des dieux de l'informatique (Bill, si tu m'écoute....).

Donc, voici ma question: d'après vous, l'informatique est il toujours délaissé tant qu'il ne fait pas partis du coeur de l'entreprise (source d'argent directe) ? Ou bien dois je vraiment me motiver à trouver une autre boite où les mots "veille technologique" et "investissement" son plus connu que "on croise les doigts en ce qui concerne les sauvegardes"....
Hmmm je ne sais pas de quoi est leader est ton entreprise mais ce ne doit pas être un domaine ou la compétitivité fait rage si tes dirigeants considèrent le système d'information avant tout comme un ensemble de dépense et non comme un pôle de rentabilité.

Je ne connais pas de (vraie) grosse entreprise en france qui n'ai pas investi dans un logiciel de GPAO ou autre système complexe permettant de réduire les temps et coûts de production et de faire le café à la demande.

En quelques mots, t'es tombés chez des ringards.
l'informatique ça sert a rien.

d'ailleurs on le saurait si ça servait a quelque chose.

en plus c'est toujours en panne.

on se demande a quoi on paie les mecs du service informatique ... sûrement a passer leur temps sur internet.

C'est comme ça jusqu'au jour ou le système tombe complètement en panne pendant 3 jours.
Soudainement ... les gens s'aperçoivent que la boite ne peut pas vivre sans info et sans sur service informatique.
Par contre ... tant que c'est pas arrivé ... l'info c'est le paria de la boite.

Constatation faite sur une très très grande majorité de boite que j'ai parcouru et yavait une chié de leader français et mondiaux dans le tas.

Les rares exceptions tombent dans l'effet inverse et font de l'informatique pour dire de faire de l'info et délaissent leur production pour ça ... m'enfin ... c'est des boite publiques alors elles s'en foutent de la rentabilité.
Je vais apporter néanmoins une petite correction. Le seul truc dans lequel on investisse vraiment est l'AS400. Sinon, en ce qui concerne la messagerie, le serveur anti virus et le reste... ben c'est mort...
Retour de baton pour les rois du petrole d'il y a quelques années

Oui l'info est quelquefois la 5eme roue du carosse. Materiel obsolete, mal remplacé ou pas. Pourtant elle est au centre de tout. Sans info c'est la cata.
A l'inverse des boites ont comprit l'interet strategique du service info et mettent les moyens dedans

Il faut voir que dans Info on a plein (trop) de truc. Serveur de prod, Bureautique...
et que pas tous sont logés a la meme enseigne
Citation :
Publié par abbadon
Donc, voici ma question: d'après vous, l'informatique est il toujours délaissé tant qu'il ne fait pas partis du coeur de l'entreprise (source d'argent directe) ?

Je travail dans une boîte d'infos et nous sommes prestataire de pas mal d'entreprises, et en effet les entreprises portent un plus grand intérêt à leur system informatique après un gros pépin (base de données clients perdue, serveur de courriel HS etc etc).

Généralement ils ne négligent plus leur réseau après ça
Citation :
Publié par abbadon
Le problème, c'est que lorsque le gros pépin arrive.... ben faut trouver des responsables
Adresse des rapports écrits datés à ton supérieur en le prévenant des risques sur le parc informatique.

A défaut de solutionner le problème de la boite, tu auras ainsi la réaction de tout français précotionneux qui "ouvre le parapluie".

Vouloir par contre passer directement au dessus de son propre responsable hiérarchique par contre est peu conseillé, le retour de manivelle est violent.
Pas mieux, pour me trouver souvent en position d'intermédiaire, les services informatiques et les autres services ne communiquent pas et quand ils communiquent ils ne parlent simplement pas la même langue. Ils ne se comprennent pas du tout.
Combien de fois j'entends un discours du type : ololo ces noobs comprennent rien, me faut du matos, mais ils sont trop boulets pour me le filer.
Et en face : le service info se plaint encore ils veulent xK€ pour changer du matériel mais nous n'avons aucune idée de ce à quoi il va nous servir. Nos priorités sont ailleurs.

Donc pour valoriser ton travail et prévenir les risques, signaler les urgences, adressent des audits, clairs concis, synthétiques en prevenant des risques éventuels.
Donne une traçabilité maximale de ton travail au sein du service mais pas en jargon technique mais en langage clair.
Savoir que la version XXX est disponible et qu'il faut faire les MAJ, ça ils s'en foutent, ce qu'ils veulent savoir c'est le coût, en quoi il est vital de dépenser cette somme, et/ou quelles sont clairement les améliorations apportées.

En cas de problème, les courriels et les audits que tu auras fait remonté te couvriront. Bon ok ça ne changera pas le fait qu'il faudra dépanner et remettre en service dans les plus brefs délais.
Ca me rappelle la 1ere boite dans laquelle j'ai travaillé, une succursale d'un leader dans son domaine (indice : zon changé de nom après le départ du big boss)

1ere année, plein de taff, 2nde année, plus rien, suite à de mauvais résultat ils ont couper les budgets... et l'informatique à trinqué. Même pas assez de thunes pour acheter un bête logiciel tel que Partition magique ou Norton Gost .
Message supprimé par son auteur.
C'est tres simple : il faut faire passer l'informatique à un poste à profit.
Comment ?

Par le développement. Tu développes en Interne des programmes, qui feront gagner du temps aux employés. Ce temps gagné en analytique, c'est de l'argent de gagner. Car un mec tu lui fait gagner une journée de boulo grace à un programme ou amélioration, bah c'est bcp.

Apres, si tu réussis à faire passer tout ton parc en location, c'est jackpot !

Les patrons ont du mal à comprendre. Mais prend des boites comme ARIUS, ECS sont leaders sur le marché.
ils sont des loueurs de matos. Il faut tres bien négocier le % de la location.

Par exemple chez nous. Location du matos sur 3 ans.
Pour l'entreprise cela devient une charge qui revient à 12 000 € / mois.
Mais le matos est tjs up to date. Car tous les 3 ans, tu renouvelles les machines, sans rien changer aux mensualités. Ou alors tu négocies une grosse décote.

Et apres le poste informatique, revient au même montant . Et si tu arrives à placer l'argent plus cher que le % de location, la boite fait même des bénéfices ^^
location du matos à 5%. Placement à 7% la boite gagne de l'argent


Mais attention, il faut négocier ferme, et surtout, avoir un commercial qui sait parler aux patrons.
Citation :
Publié par abbadon
Je vais apporter néanmoins une petite correction. Le seul truc dans lequel on investisse vraiment est l'AS400. Sinon, en ce qui concerne la messagerie, le serveur anti virus et le reste... ben c'est mort...
Bascule tout sur L'AS400.
Tu profites d'un investissement sur le système pour faire prendre un modèle partitionable, et tu virtualises tout tes "petits" serveurs sous des instances Linux sur l'AS400.
En plus tu vas passer sur du libre, et tu gagneras en licence (mais pas en support).
Citation :
Publié par pamoipamoi
Bascule tout sur L'AS400.
Tu profites d'un investissement sur le système pour faire prendre un modèle partitionable, et tu virtualises tout tes "petits" serveurs sous des instances Linux sur l'AS400.
En plus tu vas passer sur du libre, et tu gagneras en licence (mais pas en support).
Déjà proposé... mais nos valeureux dirigeant ne sont pas pour...

En fin de compte, j'ai l'impression que cela vient plus d'un manque d'intérêt pour l'outil informatique de la part des dirigeants des sociétés. Bref, tant que ça marche, pas besoin d'investir, jusqu'au jour où tout plante et là, y a le feu dans la chaumière... et des têtes tombent
Citation :
Publié par abbadon
Déjà proposé... mais nos valeureux dirigeant ne sont pas pour...

En fin de compte, j'ai l'impression que cela vient plus d'un manque d'intérêt pour l'outil informatique de la part des dirigeants des sociétés. Bref, tant que ça marche, pas besoin d'investir, jusqu'au jour où tout plante et là, y a le feu dans la chaumière... et des têtes tombent
Alors, documente à fond les insuffisances du système, signale le et fais signer les documents.
C'est très simple : ça dépends de l'efficacité avec laquelle toi, ou le directeur du service info si ce n'est pas toi choisis/vends les projets.

dans 50% des cas, c'est un problème de communication, donc de compréhension entre les dirigeants (par définition affreusement incompétents en informatique), et le service info.

Dans les 50 autres pourcents, des dirigeants sont des ringards qui ne comprennent vraiment rien, et ne veulent rien entendre (surtout).

Perso, quand ça me lourde (surtout pour tout ce qui est sécurité), je chiffre a la louche le cout d'un problème, , et je mets en regard le cout de la solution nous évitant ce problème. Si les dirigeants regardent ça sans penser a leur soirée avec leur secrétaire(s), en règle générale, ils signent xD

bon, ça marche pas pour tout, mais globalement, pour les problèmes que tu poses, tu as 2 solutions : soit tu les fait changer d'avis, soit tu te barres, parce que le jour ou ça s'écroule (genre, pouf les données) ça va tirer a vue (déjà donné)


Bon couraaaage
Citation :
Publié par abbadon
Ou l"herbe est elle plus verte ailleurs"... tel est ma question du moment.

Bonjours à toi JOLiens, et plus particulièrement à toi qui bosse dans un service informatique.

En effet, voici la situation. Je bosse dans une entreprise qui est leader dans son domaine en France, mais ce domaine n'est pas l'informatique, hors j'ai l'impression que l'info est considéré comme coûtant de l'argent et n'en rapportant pas. Ainsi, nous avons un fire wall qui n'est plus ni garantit ni soutenu depuis deux ans, un serveur de données hors d'age qui sert aussi de serveur de sauvegarde, dont la carte raid à lâcher voici un an (remplacé depuis quand même...) et d'autre chose qui me sortent par les yeux et me font penser que nos serveur ne tiennent que par la volonté des dieux de l'informatique (Bill, si tu m'écoute....).

Donc, voici ma question: d'après vous, l'informatique est il toujours délaissé tant qu'il ne fait pas partis du coeur de l'entreprise (source d'argent directe) ? Ou bien dois je vraiment me motiver à trouver une autre boite où les mots "veille technologique" et "investissement" son plus connu que "on croise les doigts en ce qui concerne les sauvegardes"....
tout, dans une entreprise, doit servir aux besoins de celles-ci. Si un systeme informatique n'apporte aucun avantage concret, autant ne pas en avoir.

La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien a ajouter, mais lorsqu'il n'y plus rien a retirer

Si tu es capable d'arriver a justifier une depense en informatique, par un retour sur investissement a moyen terme, devant ton patron, je suis certain qu'il va t'ecouter.
Citation :
Publié par abbadon
Donc, voici ma question: d'après vous, l'informatique est il toujours délaissé tant qu'il ne fait pas partis du coeur de l'entreprise (source d'argent directe) ? Ou bien dois je vraiment me motiver à trouver une autre boite où les mots "veille technologique" et "investissement" son plus connu que "on croise les doigts en ce qui concerne les sauvegardes"....
Je te rassure j'ai bossé en consultant pour des multinationale, qui travaillais avec des systèmes informatiques dépassés, obsolète, et dont la sécurité frisait le 0.

Les patrons souvent considère l'informatique comme accessoire quand ça fonctionne, simplement parce qu'il n'y prête pas vraiment attention, par contre le jours ou il ont un gros crash et perdent des centaine de milliers d'euro parce qu'ils ont refusé d'investir dans des système de backup et d'anti-virus sûrs, je te garantis qu'ils y prête soudainement une pleine attention.

Je citerai pas le nom d'un gros groupe français du luxe , parfum et champagne, qui fonctionne encore sous du nt4 et avec un système d'antivirus non-centralisé totalement dépassé.

Oui l'info est un parent pauvre, parce que les patrons ne sont pas sensibilisé aux dangers liés aux réseaux de communications.
Citation :
Publié par Torgan/Baeland
Faut pas caricaturer non plus; la plupart des entreprises n'ont probablement pas le dernier système de geek sorti de son IUT d'info des idées plein la tête, mais quand ça fonctionne, y a pas besoin d'en faire plus.
PWOUINNNNNNNN ... mauvaise réponse.

Quand ça fonctionne, c'est le bon moment d'installer ce qu'il faut pour que ça refonctionne une fois que la panne, qui est inévitable, se produira.

- redondance
- sauvegarde(s)
- documentation
- sécurité
Oui ça c'est qu'on vous apprend dans vos DUT info mais en pratique ça fonctionne et la panne généralisée à des probabilité d'occurrence très faible et puis si les systèmes de sauvegarde ne sont pas optimaux, ils existent.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés