La voie du Guerrier

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à vous,

Alors voilà, depuis quelques temps quelque chose me travaille l'esprit... Une voie du guerrier... Lors de ma période d'apprentissage dans la cuisine, et toujours aujourd'hui, je m'était mis a développer le goût et l'odorat, toujours a avoir quelque chose dans ma langue, sentir, en faire des mélanges, ajouter, "désalé", ceci, cela(un vrai gourmand) pour enfin connaître un peu plus de mon caractère dans la cuisine, mettre au plat ma gourmandise... Enfin vous avez l'idée quand vous faites la cuisine... Mais étant donné que j'aime bien la spiritualité, l'idée de me changer toujours mon point de vue, et un grand amateur des arts martiaux, je me dis... Dans la vie quotidienne on cherche toujours a développer quelque chose, faire le plus... J'ai 5 sens, l'odorat, le goût, la vue, le toucher, et l'ouïe...Donc pourquoi ne pas chercher a développer ces 5 bases essentielles de notre existence et m'handicaper d'un des ces 5 sens pendant un mois: me bander les yeux, me boucher les oreilles, porter des gants, etc... Pour ainsi développer une voie du guerrier... Voir ce que vive tous les jours certaines personnes... Me forger l'esprit...

Et comme we are all conected... Je voulais savoir si certains d'entre vous avez déjà songé à cela, si certains l'ont pratiqué pendant une courte ou longue durée, quelles ont été ou seront les conséquences ? Etc...
J'essayerai de me bander les yeux avant de partir au boulot ou de jouer à Eve, je vous tiendrai au courant.
Prochain sujet JoL : "je me suis pris un platane avec ma caisse, jolien que dois-je faire ?"
La nuit quand je me déplace je n'allume pas les lumières, je teste ma proprioception ma mémoire visuelle, et je vais a tâtons quand je sens que la porte est entrouverte et qu'obligatoirement je vais me la prendre en pleine poire.

L'année je vis le nez bouché quasiment 10 mois sur 12, alors l'odorat est quelque chose que j'apprécie particulièrement lorsque j'arrive à découvrir ou redécouvrir des odeurs (de crotte écrasée sur le balcon, objet de jeu du châton par exemple). C'est sympa de se souvenir de certaines odeurs.

L'ouîe est ce qui me guide le plus souvent (en voiture quand ça fait boum c'est que j'ai reculé trop fort dans la voiture de derrière).
La musique, les bruits, le ronronnement des chats, tout ça rythme ma vie.


J'ai souvent pensé également comme toi, à me priver d'un des sens pour ainsi pouvoir développer les autres.
C'est difficile à tenir pour ma part sur une journée entière, voir à plus long terme lorsque c'est conscient et décidé.
Evidemment y a des trucs impossibles à tenir (persil dans le nez !)
L'odorat, c'est pas forcément rester avec un persil dans le nez (lol), mais faire un peu comme le parfumier, qui pendant 30 minutes, se met a sentir, puis il attends le "temps de recharge" on va dire

Citation :
Publié par Eklaan
Nno plus serieusement, tu imagines les contraintes de ton truc?
J'essaye de me faire des idées

J'ai oublié d'ajouter: le fait de m'handicaper d'une jambe, d'un bras... Ou alors apprendre a écrire, dessiner avec ma main gauche, des choses qu'on se dit: pourquoi on le fait pas ? pourquoi se contenter ?... Ou alors travailler certains muscles de notre visage: bouger l'oreille droite, puis celle de gauche, ensuite les 2, ou les sourcils, ou bien bouger l'oeil gauche vers un sens, et l'oeil droit au sens opposé

Aussi, c'est pour un point de vue, concernant les conséquences de certains troubles psychologiques, qui font que l'on devienne handicapé de quelque chose temporairement ou pas.
Euh je comprend pas trop la nécessité de s'handicaper d'une jambe ou d'un bras :/ Pourquoi anticiper un possible accident qui n'arrivera peut être jamais ? Autant profiter de tes deux bras et deux jambes tant que tu les as non ?
Citation :
Publié par Grigg
J'ai oublié d'ajouter: le fait de m'handicaper d'une jambe, d'un bras... Ou alors apprendre a écrire, dessiner avec ma main gauche, des choses qu'on se dit: pourquoi on le fait pas ? pourquoi se contenter ?... Ou alors travailler certains muscles de notre visage: bouger l'oreille droite, puis celle de gauche, ensuite les 2, ou les sourcils, ou bien bouger l'oeil gauche vers un sens, et l'oeil droit au sens opposé.
Ca m'arrive souvent de faire ça, quand je m'ennuie, par exemple.
Travailler la main gauche au cas où la main droite serait indisponible pendant un moment.
C'est là que l'on se rend compte de la différence de force que l'on peut avoir d'un bras à l'autre.

La dissociation du corps, c'est un travail de concentration et de contrôle des muscles, et ça fait bouillir les neurones, c'est assez sympa comme exercice.

Citation :
Publié par Lereniah
Euh je comprend pas trop la nécessité de s'handicaper d'une jambe ou d'un bras :/ Pourquoi anticiper un possible accident qui n'arrivera peut être jamais ? Autant profiter de tes deux bras et deux jambes tant que tu les as non ?
Bah, soit tu peux le prendre comme une expérience personnelle : tu sais écrire des deux mains, tu as appris à être ambidextre, voilà, ça te fait un petit bonus par exemple.
Après c'est un travail par rapport à soi, c'est clair que si tu as pas envie de te faire chier à faire ce genre de choses, autant pas le faire.
Citation :
Publié par Lereniah
Euh je comprend pas trop la nécessité de s'handicaper d'une jambe ou d'un bras :/
Chercher a comprendre un Comment pour en comprendre un Pourquoi

Citation :
Publié par Lereniah
Pourquoi anticiper un possible accident qui n'arrivera peut être jamais ? Autant profiter de tes deux bras et deux jambes tant que tu les as non ?
Oui je les profites également, mais disons que c'est ce changer certaines choses dans nos habitudes qui nous amènent à une réflexion, discipline de plus, comme on voit dans certaines religions qui nous enlèves certaines envies pendant une certaine durée, notamment chez les musulmans, chez les chrétiens, et qui sait d'autres également
Je trouve ce sujet loin d'être ridicule, pour les mauvaises langues plus haut

Je me souviens d'une artiste qui avait fait travailler des aveugles de naissance (c'est important) pour savoir ce qu'ils pensaient.... du rouge, des arbres, et ci et de ça, de pleins de choses qui se ressentent surtout visuellement (comme la couleur). Très interessant C'est vrai que nos sens sont sollicités, mais tjs plus ou moins, on n'y fait pas tellement attention et finalement on passe a coté de découvertes, aussi. Ton exercice a un vrai interet, je trouve.

Soir avait fait une experience qui rejoint un peu ta voie du guerrier, je crois que c'était de vivre une journée en regardant les gens, tres calmement, comme si c'était un peu notre dernière journée. Tu lui demanderas toi meme

J'ai vécu, petite, une operation des yeux, j'avais malheureusement peur du noir, et lorsque j'ai su qu'on me bandait les yeux pendant trois jours (plus?) sans pouvoir l'enlever, c'était la panique. Les souvenirs sont vraiment tres lointains, mais je m'en souviens. A l"époque, la peur et l'inconnu dominait; c'est malheureusement tout ce dont je me souviens, mais c'est resté. J'aimerais bien renouveler l'experience aujourd'hui, pour voir. Je me souviens en tt cas que je faisais plus attention aux bruits, tout comme lorsque je n'allume pas ou peu la lumière, ce qui m'arrive regulierement. J'aime sentir la nuit

Citation :
Publié par Dad's
Le grand Leonardo (De Vinci) écrivait de la main gauche et à l'envers (il fallait le relire dans un mirroir).
Mon papa aussi
Je ferai un compte rendu quand j'aurai eu dans un futur proche et lointain en même temps, mon opération pour les yeux et ma myopie.

J'intitulerai mon topic : la découverte d'un monde neuf non flou! !


Sinon sans déconner, c'est vrai que ca sera comme une révélation, ca ressemble un peu au principe que tu énonces, d'ailleurs, peut être que je me suis forgée, dans l'un des quatre autres sens, plein de skill, comme avec l'ouïe qui aide bien quand on ne voit pas grand chose.

Bref. Voilou ^^
Je peux choisir mon oeil directeur (ou plutôt l'oeil avec lequel je regarde, car je n'en utilise quasi exclusivement qu'un seul).
Gamin j'allais tout les 6 mois chez l'ophtalmo, et il me faisait faire des tests avec l'oeil droit puis le gauche et inversement. Et à force j'ai découvert que je peux choisir à volonté quel oeil utiliser
En soit ça sert à rien sauf pour le tir à l'arc par exemple où je peux utiliser l'oeil qui va avec mon bras où je suis le plus à l'aise (en gros je suis droitier mais oeil directeur gauche, donc j'utilise l'oeil droit pour garder la force du bras )

En effet ce genre de trucs ne sert strictement à rien, mais quand on s'ennuis ça occupe
L'idée n'est pas stupide (contrairement aux réactions) mais ta methode me semble assez aléatoire.
Il est vrai qu'on a tendance a privilegier la vue aux detriment des autres sens.
Aux aigris qui dissent OLOL cé JCVD! je dirai qu'il suffit de penser aux metiers genre oenologue , cuisinier , parfumeur, musicien etc... a tous ces gens qui ont du developper un sens autre que la vue afin d'exercer leur metier.
L'idée est amusante

-> la durée est irréaliste. 1 journée ça me semble déjà bien suffisant pour l'exercice (sans parler de développer une sensibilité compensatoire qui ne durerait guère au delà du temps de l'exercice, tu dois pouvoir déjà éprouver un certain nombre choses assez rapidement)

-> l'application est sinon dangereuse (pour toi et ton entourage), du moins suffisamment contraignante et ridiculogène pour que tu tentes le coup pendant que tu es seul, célibataire & sans emploi. Une fois dans la vie active ce genre de fantaisie sera nettement plus difficile à mettre en pratique ("nan chérie ce matin j'emmène pas les enfants à l'école je suis privé du sens du toucher" )

-> Enfin je ne sais pas ce que tu cherches à ressentir mais il me semble que tu trouveras des objectifs proches dans l'ascèse ou la méditation, avec des démarches nettement plus méthodiques (e.g qui dépassent le cadre d'une philosophie de film de ninja hollywoodien)

http://www.gargote.com/upload/files/nef%20des%20fous_th.jpg
IRL de JOLiens travaillant l'ouïe
(Photo Mind)
Saisir l'instant fugitif de l'accomplissement total en frôlant la mort, et en la donnant.

J'aurais plutôt parlé de voie de la cuisine perso. Sinon rappelle moi de ne pas venir manger chez toi, je ne veux pas finir avec un couteau de cuisine planté entre les épaules

(enfin ceci dit je peux comprendre le parallèle)
C'est mignon ton affaire mais ça demande une rigueur et une volonté de fer, ensuite tu pars dans tout les sens (jeu de mot ), tu commence à parler des 5 sens et ensuite de tes membres, ça commence à faire beaucoup de choses à développer.
As tu envisagé l'apport de matières radioactives pour amplifier tes futures capacités surhumaines ?!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Daredevil

Ceci dit j'adore ce fil, si t'en as d'autres à pondre, vas y
yo,

Moi j'appelle ça la voie du ninja. je pratique régulièrement ce genre de petits exercices de controle de soit : résister quand une goutte de sueur me chatouille à fond, ne pas allumer les lumières la nuit, me concentrer sur les sons et les odeurs...


Je pense avoir des sens un peu plus développé que mes potes... cela découlerait il de ma "voie du ninja" ???

Lotte
Citation :
Publié par Lotte
yo,

Moi j'appelle ça la voie du ninja. je pratique régulièrement ce genre de petits exercices de controle de soit : résister quand une goutte de sueur me chatouille à fond, ne pas allumer les lumières la nuit, me concentrer sur les sons et les odeurs...


Je pense avoir des sens un peu plus développé que mes potes... cela découlerait il de ma "voie du ninja" ???

Lotte
Arrête Naruto gars .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés