[Sécurité sociale] Les retraites : financement et choix politiques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Larmes
Puis je avoir une idée du taux horaire ?
Ouais, sans probleme, agrégé classe normale 4eme echelon, 2000 euros net/mois pour un, temps de travail compris entre 39 et 44h par semaine, ca fait du taux horaire (sur 4 semaines/mois) compris entre 11,4 et 12,8 euros/h. Woot ca déchire pour un concours niveau bac+4 + une année de formation (au grand minimum).

edit : oups lapsus !
Citation :
Publié par Znþg
MiaJong n'est pas une source fiable, contrairement au Monde. Rien de l'empêche bien sûr de réfuter les sources qui sont données dans le thread en en donnant d'autres, plus valides. Moi, en cherchant un peu j'obtient d'une source sérieuse "régime déséquilibré dans lequel on injecte 3 Milliards d'euros par an".

Pour le reste, le dit MiaJong pourrait faire l'effort de rester calme, comme dans l'autre thread, c'est pas forcément en s'enervant et en accumulant les attaques perso que l'on fait avancer un débat.
Non mais Miajong explique juste un truc que pas mal de monde, dont toi n'est pas capable de comprendre et surtout qui a déjà été expliqué 20 fois dans ce thead, que pas mal de monde, dont toi n'est pas capable de lire avant de venir y poster compulsivement. Il ne nie pas que le régime spécial de la SNCF est déficitaire par exemple.
Citation :
Publié par Torgan/Baeland
Non mais Miajong explique juste un truc que pas mal de monde, dont toi n'est pas capable de comprendre et surtout qui a déjà été expliqué 20 fois dans ce thead, que pas mal de monde, dont toi n'est pas capable de lire avant de venir y poster compulsivement. Il ne nie pas que le régime spécial de la SNCF est déficitaire par exemple.
je ne pense pas que ce soit un problème de "capacité de comprendre".

Le débat est déjà long de plusieurs pages, et pour le faire progresser il serait bon de procéder avec sagesse et précaution, notamment expliquer qu'on a compris les arguments précédents et en quoi on les réfute... je vais pas donner d'exemple, mais dans ses posts il y a des points déjà réfutés.

Quant au coté agressif contre les autres, Miajong est habitué de cette manière de procéder et cela n'aide en rien.
Bah je sais pas, t'as l'air d'opposer les 3 milliards de déficit que t'as trouvé dans le Monde à ce qu'explique Miajong; t'as l'air de croire que les deux sont incompatibles et donc qu'il se trompe.

En réalité les deux sont compatibles et si t'en es convaincu ou si tu l'as compris, c'est pas ce que laissent transparaître tes posts.

Enfin ce qu'explique Miajong et qui est indéniable c'est que les employeurs et les salariés qui bénéficient des régimes spéciaux PAIENT spécifiquement pour leur régime spécial, donc si on les aligne sur le régime général des fonctionnaires en terme d'années à cotiser et de mode de calcul de la pension, va falloir aligner aussi les modes de cotisations; va pas falloir essayer de faire payer les déficits des régimes généraux en (petite) partie par les régimes spéciaux comme le gouvernement tente de faire actuellement.
Citation :
Publié par ZNBG
MiaJong n'est pas une source fiable, contrairement au Monde. Rien de l'empêche bien sûr de réfuter les sources qui sont données dans le thread en en donnant d'autres, plus valides. Moi, en cherchant un peu j'obtient d'une source sérieuse "régime déséquilibré dans lequel on injecte 3 Milliards d'euros par an".
T'as toujours pas compris à quoi correspondait ces 3 milliards. Je ne réfute aucunement la source puisque je suis d'accord avec ce qu'elle dit !
J'essaie juste de t'expliquer ce que t'as lu en diagonale visiblement : ces 3 milliards correspondent au déficit structurel de la retraite normal, i.e. après 60 ans, correspondant tout simplement au fait qu'il y ait plus de retraité que d'actifs.
Donc c'est bien d'avoir des sources ("lol j'ai une source, j't'ai powned"), c'est encore mieux de comprendre ce qu'elle dit, cette source.

Dans le lien que j'ai posté plus haut, c'est d'ailleurs expliqué. Aller, pour toi, je le remets : http://www.entreprise-sncf.com/communiq/hoax.html
Je te dis même où c'est pour t'éviter trop d'efforts : c'est dans un paragraphe qui s'intitule "financement des retraites" (je comprends que c'était peut-être pas très clair, c'est vrai. Financement des retraites... Ils auraient pu choisir un titre plus explicite).
Ce que tu comprends pas, c'est même écrit en gras dans le pdf.
Aller, et comme je suis bon, je te le copie ici :
Les avantages spécifiques du régime spécial de retraite des cheminots sont en totalité financés par l'entreprise elle-même et non par les impôts.

Les mots clés sont donc "avantages", "spécifiques" et "en totalité financés".

Voilà (et ce qui est valable pour la SNCF est valable pour les autres entreprises dont les employés ont des régimes spéciaux).

Ca fait juste 3 fois que je le dis, 3 fois que je te le montre (avec des sources puisque t'aimes ça), 3 fois que tu interprètes mal ce que tu as lu, 3 fois que tu me répètes la même chose... Et après tu t'étonnes que je m'énerve ou que je sois aggressif envers toi ?
Nan mais ho.
D'autres ont compris, comme quoi c'est pas infaisable, donc, merci d'essayer de faire un effort. Et on pourra ensuite discuter d'autres choses.

Citation :
Publié par Larmes
Et qu'en supprimant ce genre de bonus, cela allégera ( un peu, mais un peu, c'est toujours mieux que rien du tout ) le déficit de leur régime normal. Voila ce que je tenais à souligner, et là aussi, il va bien falloir que cela rentre...
Oui, mais dans ce cas tu les alignes aussi sur les cotisations normales.
Donc l'Etat n'y gagne STRICTEMENT rien dans l'histoire.

Citation :
Et mes confuses... Il est sur qu'avec "seulement" 6,5M€ de commandes issues de commande passée par l'Etat ( qui n'a pas le choix de prestataire ) et 4,6M€ de subventions publiques en 2006, cela ressemble au commun des entreprises françaises....
Dans le PDF que j'ai mis plus haut et que j'ai remis ici (tu m'aurais fait plaisir de le lire au moins ) il est bien précisé qu'il n'y a pas de subventions.
Après, pour les commandes de l'état, oui, la SNCF passe des contrats avec l'état. Mince. Comme Dassaut (qui n'est donc pas une entreprise), comme la firme de voierie de ma ville, privée, mais qui travaille exclusivement avec la ville (ce n'est donc pas une entreprise), etc etc.
Ce n'est pas parce que tu bosses avec l'Etat que tu n'es pas une entreprise. tu cherches des marchés, comme n'importe quelle entreprise, et que je sache, la SNCF exporte aussi ses technologies (ça a fait suffisamment de foin d'ailleurs, avec les fameux 66 retraités qui travaillaient en Asie).

Citation :
Nb : le "tes" était bien évidement a l'attention des charmants cheminots distributeurs de tracs et non à toi MiaJong
Ah, autant pour moi donc. Sorry.

Citation :
Citation :
...je sois dans une profession la moins bien payée en Europe).
Puis je avoir une idée du taux horaire ?
Serafel a fait un calcul plus haut.
J'ai jamais fait le mien. Mais globalement ça doit ressembler. Je gagne comme lui (un peu moins même : 23 000 euros net / an) mais je suis pas agrégé, et je suis échelon 7. J'ai 18h de cours, pas 15, mais comme je suis en collège j'ai sans doute moins d'heure de préparation que lui. Cela dit j'ai des fonctions annexes comme le fait que je sois gestionnaire du réseau de mon établissement, ce qui me bouffe pas mal d'heures en plus (Cela dit : vive Windows XP ! Je revis depuis qu'on a enfin viré cette daube de 98).
Voilà si tu veux (légitimement) tout savoir
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Euh.....; mon taux de cotisation c'est 13%, toi 8.... LOL
Mince, ma feuille de paie n'est pas conforme à ton 8%, tu penses que je peux bloquer qq milliers de personnes pour le faire savoir ?


Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
De plus je rappelle pour la n-ième fois que RATP et SNCF ne sont pas financées par vos impôts. Les compensations versées par l'Etat servent:

- A vous fournir un service de meilleure qualité (Prolongement de lignes, constructions de nouvelles lignes)
- A avoir un billet moins cher que son prix réel
Les montants que je donne sont en effet issus de documents hautement suspect, le rapport annuel 2006 de la SNCF... L'excuse du "c'est pour votre bien", cela commence a être éculé...

Oui oui Mia, j'ai lu la jolie page, mais je suis aussi allé voir le rapport annuel du coup... et, ton entreprise de voirie, sans passer par un appel d'offre, elle ( devrait ) avoir du mal à bosser.

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Puis au moins vous nous feriez plus chier.
C'est vrai qu'ils sont chiants ses clients ! Ils se plaignent qd les prestations ne sont pas fournies ! Mais quelle mentalité...

Pour le taux horaire, vous pourriez me le coller sur une année s'il vous plait, en tenant compte des congés ?

Pour le moment, je suis triste... Je suis tj plus mal payé que les plus mal payés de l'Europe, et je n'ose imaginer ce que cela va donner avec les congés.
Citation :
Publié par Larmes
et, ton entreprise de voirie, sans passer par un appel d'offre, elle ( devrait ) avoir du mal à bosser.
Tu sais, dans mon patelin de campagne, des entreprises de voieries, y en a pas 10 000... Donc appel d'offres ou pas...

Citation :
Pour le taux horaire, vous pourriez me le coller sur une année s'il vous plait, en tenant compte des congés ?
C'est ce qu'a fait Serafel je pense. En tout cas moi j'arrive à 12 euros / h environ, sur l'année (en tenant compte de tous les congés. J'ai compté une moyenne de 50h / semaine sur 37 semaines. Ca doit être à peu près réaliste (y a des semaines où je fais nettement moins, clairement, d'autres où je fais nettement plus. J'ai pas compté non plus le temps de travail pendant les vacances (bah oui), ni les réunions. En revanche j'ai compté l'accompagnement aux voyages scolaires (oui en collège on en fait). Bref, le 50 est à peu près correct je pense. Du coup j'ai fait 23 000 / (50*37)).

Cela dit certaines semaines sont atroces, d'autres plus cool, c'est l'avantage de la profession.

Citation :
Pour le moment, je suis triste... Je suis tj plus mal payé que les plus mal payés de l'Europe, et je n'ose imaginer ce que cela va donner avec les congés.
Quand je disais "plus mal payé d'Europe", c'est dans ma profession.
Je sais pas ce que tu fais toi (c'est d'ailleurs rigolo que nous on doive se justifier tous les 3 posts).
Et on est HS cela dit.
Je suis instit echelon 4 payé 1500€ net pour 60h/semaine, et je trouve ces greves scandaleuses, c'est grave docteur ? Ce qui fait environ 6.25€/h ... à comparer avec le smic net de 6.6€/h ...

Pour du BAC+5, voilà le plus beau métier du monde qui se révèle l'un des moins bien payés du pays !


Bref, je trouve hallucinant qu'on parle encore de ces régimes spéciaux, c'est tout simplement indéfendable...et on se dit le pays qui a aboli les privilèges. Y a du ménage à faire, et y aurait de sacrés changements à apporter au pays ...
Citation :
Publié par MiaJong
J'ai jamais fait le mien. Mais globalement ça doit ressembler. Je gagne comme lui (un peu moins même : 23 000 euros net / an) mais je suis pas agrégé, et je suis échelon 7.
C'est quand meme scandaleux ca, j'aimerais bien voir une comparaison avec les autres pays européens.
Parce que chez moi c'est 55k/an en première année.

Ca correspond a combien d'ancienneté le 7eme échelon ?
Citation :
Publié par Doudouxx
Pour du BAC+5, voilà le plus beau métier du monde qui se révèle l'un des moins bien payés du pays !
Bac +3. Les concours de recrutement sont ouverts aux titulaires de Bac +3.

Citation :
N'oublions pas les deux années de formation apres la licence
Une année pour le moment: seule la seconde année d'IUFM est obligatoire.
Citation :
Publié par MiaJong
Ca fait juste 3 fois que je le dis, 3 fois que je te le montre (avec des sources puisque t'aimes ça), 3 fois que tu interprètes mal ce que tu as lu, 3 fois que tu me répètes la même chose... Et après tu t'étonnes que je m'énerve ou que je sois aggressif envers toi ?
non c'est pas après 3 fois que tu deviens aggro c'est dès que tu es pas d'accord avec quelqu'un

Donc effectivement, niveau attaques perso / caricature de la pensée des autres, j'ai remarqué que c'était ta manière de procéder... d'ou le fait que tu ne soit pas considéré comme "top crédible" à mes yeux to start with

Citation :
Publié par MiaJong
Les avantages spécifiques du régime spécial de retraite des cheminots sont en totalité financés par l'entreprise elle-même et non par les impôts.
et qui finance la SNCF ? La SNCF est en situation de monopole et elle ne se prive pas pour augmenter considérablement ses tarifs (on vient de le voir dernièrement) fermer les lignes "non rentables" etc... en clair, la SNCF finance ce qu'elle veut sur le dos du citoyen.

autrement dit, l'idée que les retraites anticipées des employés et cadres de la SNCF seraient "en totalité financés par l'entreprise" ne résoud en aucune manière la question dans le cas d'un monopole ... d'autant que ce problème démographique va s'amplifier dans les années à venir


(et perso, les conducteurs de trains qu'on entend à la radio justifier leur grève pour défendre "le service public" me font rire jaune, leur principale stratégie étant justement de faire souffrir les "usagers" pour préserver des avantages .. moins justifiés quand on conduit un TGV qu'une locomotive à vapeur).
Citation :
Publié par Znþg
et qui finance la SNCF ? La SNCF est en situation de monopole et elle ne se prive pas pour augmenter considérablement ses tarifs (on vient de le voir dernièrement) fermer les lignes "non rentables" etc... en clair, la SNCF finance ce qu'elle veut sur le dos du citoyen.
C'est faux, tu fais l'amalgame Sncf/Rff.

Citation :
moins justifiés quand on conduit un TGV qu'une locomotive à vapeur.
68 ans l'âge moyen d'un conducteur de TGV. Bref, c'est prématuré.

Citation :
leur principale stratégie étant justement de faire souffrir les "usagers" pour préserver des avantages
L'Etat n'utilise pas la masse peut-être ? Si on retire la grêve, qui a un impact sur les usagers car ils ont besoin des trains, quel contre pouvoir reste t-il ? Ensuite, qui fait grêve? Si un mec de la voie, un caténairiste où un mec du bureau fait grêve, ca ne change rien, par contre un roulant, oui. Si le roulant défends son steak et plus celui de ses collègues qui eux travaillent, on continue à mettre tout le monde dans le même panier où on s'informe un peu plus en détails de ce qu'il se passe réellement ?
Citation :
Publié par Hot
C'est faux, tu fais l'amalgame Sncf/Rff.
A mon avis, le fait qu'une partie (30% si je me souviens bien) du prix des billets aille à RFF n'entame en rien le monopole de fait de la SNCF (en tout cas pour le trafic passagers), sur le fret on sait ce que donne la concurrence (avec la route) et on attend la suite avec intérêt, quoiqu'elle ne soit pas écrite d'avance.

enfin je te laisse développer ton argument sur cet "amalgame" et en revenir aux retraites "totalement financées par l'entreprise" argument qui me parait biaisé dans le cas d'un monopole.

Citation :
Publié par Hot
Si on retire la grêve, qui a un impact sur les usagers car ils ont besoin des trains, quel contre pouvoir reste t-il ?
personnellement, je me suis déjà déclaré en grève, en continuant de travailler. On ne doit pas avoir la même vision du service public. Même s'il s'agit bien entendu d'un rapport de force, je trouve personnellement détestable de se revendiquer "pour le service public" alors qu'on inflige une punition terrible à ceux que l'on pretend "servir".
Rff dispose des infrastructures, Sncf à des contrats à remplir auprès de Rff, tout comme Cegelec, Mecoli et bien d'autres entreprises du privés. Si une ligne se ferme, ce n'est pas du ressort de la Sncf.

La concurrence pour le Fret n'est pas seulement routière, mais bel et bien ferroviaire.

La Sncf ne gère pas non plus les sillons par conséquent, c'est Rff qui les vends au plus offrant.

Bref ce que tu dis est donc faux, ce n'est pas la Sncf tributaire de Rff qui fait ces choix, mais Rff.
En même temps si on doit prouver qu'un secteur économique jouit d'une concurrence parfaite pour autoriser les entreprises de ce secteurs à payer à leur salariés des avantages particuliers, on a pas fini de perdre du temps.

Si on part dans ce genre de considération Microsoft en France ne devrait pas payer de retraite chapeau à ses employés, ne pas avoir de CE etc etc parceque tout ça, c'est aux frais du client. On peut parler aussi de Suez environnement, Veolia, Vinci, les compagnies privées qui gèrent les bus dans la grande majorité des villes françaises etc etc

Et sinon :

Tiens juste une petite liste de ce que les salariés des IEG et les entreprises des IEG peuvent réclamer de leur bon droit en cas d'alignement de leur système retraite sur le régime de la fonction publique :

- retour à un taux de cotisation salariale de 10% voir 8%
- remboursement de la soulte de 7M d'euros par l'état
- récupération au profit des salariés d'une partie au moins de la cotisation spéciale de l'entreprise
- arrêt du financement des régimes déficitaires par celui des IEG (110 millions d'euro par an actuellement)
- restitution de l'excès cotisé par les salariés par le passé

Ca en fait des trucs sur lequel le gouvernement avait prévu de s'assoir (on peut appeler ça du vol) et qu'il faut prendre en compte dans la négociation.
Citation :
Publié par Hot


La Sncf ne gère pas non plus les sillons par conséquent, c'est Rff qui les vends au plus offrant.
Je suis obligé d'intervenir sur ce point précis.
Dans la théorie c'est vrai.
En pratique, les sillons des EF privées ( entreprise ferroviaire pour les non initiés ), travaillent principalement sur des sillons à moins d'une semaine.
RFF n'étant pas capable de fournir cette prestation, elle l'a délégué à la SNCF, plus précisément à la branche infrastructure.
Ce sont donc les Centre Régionnal Opérationnel (SNCF donc pas RFF ) qui doivent traiter les demandes des EF privés.

Le plus drôle c'est que RFF ne demande, ni ne veux tenir une comptabilité sur ces sillons. Donc pas de facturation, c'est le contribuable qui paye ces sillons pour des EF privés. De même que les occupations de voies payé par la SNCF ( pour ses trains donc ), sont squatté par ces même EF, toujours gratuitement puisque RFF ne tiens pas de comptabilité sur ces occupations de voie.

RFF ne fait payer que les sillons et les occupations de voie que sur les demandent à 6 mois et plus, qui ne sont pratiquement pas utilisés par les EF privés.

Sur ce point précis, c'est MON travail puisque je dirige en opérationnel le CRO de Paris Nord ( pas seul puisque c'est un 3/8 ). Je valide ou non les demandent des EF privés, et les instructions de la direction SNCF font qu'actuellement les EF privés sont à privilégier par rapport a Frêt SNCF.

Fin du HS

Si un modérateur estime que ceci est trop HS, j'ouvrirais un autre sujet.
J'ai lu sur le sujet qui parle de la même chose sur la taverne :

Citation :
On va commencer sur la sncf , je n'y suis pas moi même mais un proche y travaille depuis quelques années. Que constater à propos de ces gens?

- Leur planning de travail tournent en 4 jours travail / 2 jours repos avec 2 découchés ( c'est à dire dodo dans une autre ville , dans un hotel la plupart du temps miteux).
- Leurs horaires de travail s'échelonnent de 4h du matin ( prise de service) à 3 heures du matin ( fin de service).
- En outre , ils peuvent lors de découchés arriver sur place vers 23H et reprendre le lendemain vers 5h sans aucun soucis d'heures de repos entre les deux.
Vous voulez qu'on pleure ? Y a beaucoup d'autres métiers où c'est la même chose, je vais parler de ce que je connais le mieux, les médecins, les planning c'est 6j/semaine à l'hôpital avec en plus de 1 à 4 gardes de nuit par semaines (Donc on reste à l'hôpital 36h sans partir, oui les 35h ça se fait en 2 jours :/) pour une paye de misère, surtout pendant l'internat ( 1200 €/ mois ), qui voudrait prendre leur place ?

S'accrocher à ses avantages, ça peut se comprendre, mais faut voir autour de soi, des métiers qui mériteraient un régime spécial, y en a beaucoup en France !
Les médecins payés une misère ? Qui voudrait prendre leur place ? Pas mal de monde à mon avis. Et puis niveau profession financée par les déficits et organisation corporatiste, ils sont pas mal dans leur genre.

Après je ne dis pas que leur salaire n'est pas mérité, et d'ailleurs je m'en fous un peu, je suis pas trop du genre à passer mon temps à me pleindre des privilèges des autres mais faut revenir sur terre un peu.
Citation :
Publié par Torgan/Baeland
Les médecins payés une misère ?

Qui voudrait prendre leur place ? Pas mal de monde à mon avis.

Après je ne dis pas que leur salaire n'est pas mérité, mais faut revenir sur terre un peu.
Un interne ne gagne pas le smic horaire, ~1300€ pour 60/70h par semaine, le calcul est vite fait. En libéral, certe le médecin gagne peut être 4000/5000 € / mois, mais là dessus il faut payer tous ses frais, il doit rester +/- 2000€ / mois à la fin, ce qui somme toute, ne fait pas beaucoup pour le nombre d'heures travaillées et le niveau d'étude.
Un interne c'est un étudiant déjà et sinon j'ai pas envie de rentrer dans un débat sur le niveau de vie des médecins, mais je pense que tout le monde a son opinion sur la question et pour ce qui est de la mienne : pas la peine d'essayer de me faire pleurer, c'est peine perdue. Si t'as envie de whine sur ta situation de médecin après avoir whine sur les privilèges des régimes spéciaux, crée un thread pour ça.
Citation :
Publié par Zogy
En libéral, certe le médecin gagne peut être 4000/5000 € / mois, mais là dessus il faut payer tous ses frais, il doit rester +/- 2000€ / mois à la fin, ce qui somme toute, ne fait pas beaucoup pour le nombre d'heures travaillées et le niveau d'étude.
C'est juste du pifomètre ou juste un réflexe ?
En 2005, le revenu moyen et net de charges des médecins libéraux en France était de 6 666 euros.
http://www.association-samba.org/Les...es_rubrique=75

Si on ne parle que des recettes brutes, tu peux tabler sur une moyenne aux alentours de 12 000 euros par mois.

Du coup, moi non plus il ne me fait pas trop larmoyer ton plaidoyer.
Le dernier C dans l'air était justement consacré aux retraites, revisionnable sur http://www.france5.fr/cdanslair/index.cfm

Interessant, mais j'ai trouvé les positions des intervenants un peu trop caricaturales pour certaines, même si on retrouve pas mal des thèmes de ce sujet ( discussion sur la pénibilité, sur le fait que la retraite à 55 ans est lié à des cotisations + hautes etc... )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés