Tabula Rasa et le groupe Casual gamer

 
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Merel Lenog
Gardez votre sens critique exacerbé pour emmètre des objections qu'on ne pourra pas confronter à l'évidence de la réalité.
Je critique pas ce système en lui même mais je pense qu'il est pas applicable a tout les MMO's.

La preuve ? Il y a que ce jeu qui adopte ce système, si il serait temps que ça indispensable ou autres, ça fait belle lurette que les autres MMO's l'aurait implanter.

Je connais le système car dans EQ2 il y est mais que du haut vers le bas et pas l'inverse.
Citation :
La preuve ? Il y a que ce jeu qui adopte ce système, si il serait temps que ça indispensable ou autres, ça fait belle lurette que les autres MMO's l'aurait implanter.
innovation ? sa te dit quelque chose ?
ce n'est pas parce que l'innovation du clone de TR est super que tout les autre jeu vont la prendre... sa ne rend pas pour autant l'innovation mauvaise.
Je vous trouve bien agressifs ici, du calme voyons

Mon avis perso : J'ai essayé et apprécié le système de mentoring de CoH/CoV, il est effectivement pratique pour reroll sans problème et continuer à jouer avec ses amis sans aucun soucis, avec des avantages pour chaque partie : chacun son xp, le plaisir de jouer avec ses potes etc...

Ce système, qui convient très bien à CoX, n'a pour moi aucun interêt pour TR dans le sens ou ces deux jeux sont completement différents.

Dans CoH, il n'y a pas de trame, pas vraiment d'univers à découvrir, on peut faire le tour du jeu en 1 mois (testé et retesté pour les sceptiques), et la rerollite aïgue frappe durement, et c'est tant mieux pour CoX !

Mais appliqué à TR, il me semble après ces quelques semaines de béta, qui semble avoir une immersion plus profonde et fouillée, une continuité dans la progression qui permet de découvrir un peu plus le BG du monde au fil de sa propre progression, une évolution plus complexe en terme de carac et d'équipement du perso, ce type d'apport ne ferait que nuire à l'ensemble du jeu, et du plaisir de jouer à celui-ci.

Je peux comprendre les envies de certains d'aller plus vite, de sauter les étapes, de power-leveler en quelque sorte, mais étant donné que le jeu n'est pas encore sorti, quel serait l'intérêt d'implémenter ce type de système dans un jeu dont personne n'a encore fait le tour ? Pour jouer avec ses potes il suffit de sortir un clone assez régulièrement et hop le tour est joué, surtout vu le nombre de clones disponibles actuellement.

(ceci n'est bien sur qu'un avis personnel sur la question )
Moi je pense au contraire que si on a beaucoup d'amis qui joue au jeu , bah sa peut les aider .
oui !! j'ai des amis et qui vont ce mettre a TR le 30 octobre .
le probleme c'est que certains on des vie bien remplis deja , et on peut pas attendre un pote 4 jours sans jouer .
ensuite si je prend 20 lvl sur lui , il va etre degouter , demotiver , et peut etre que il ne joueras plus autant qu'il pourrait et stoperas le jeu .

on est un groupe de 8 amis , on c'est connu sous DAOC , on a fait WOW , lotro .... , et maintenant TR .
bien entendu que on va s'entraidez , mais ratrappez 20 lvl en chainant les quetes sans la decouvertes sa revient a la meme chose que de s'eclater avec un system de mentoring ,au moin on participe tous .

De toutes facon on va PL notre amis , mais sa va plutot nous faire chier de refaire ce qu'on a deja refait , autant utiliser le system de city of heros , enfin sa reste mon avis perso aussi .

exemple :
je log deux PC , je prend le compte de mon amis qui travaille , je le colle a mon cul et je chaine les quetes comme un porc .
question : ou est le plaisir pour lui ? il est meme pas sur le jeu .

exemple : il ce log , je lui dit de me suivre et on chaine les quetes .
question : il va drolement ce faire chier .

exemple : je dit a mon pote de ce log , je le prend en mentor ,et on fait de vrai combat ou on s'eclate avec nos amis , et ou on monte nos XP dans un esprit de delire et de blague sallasse, tout en petant et en buvant une bonne bierre ^^et en profitant a fond du jeu.

de toute facon ya toujours un partie des gens qui crient au scandale et une autre qui est d'accord , sa ce trancheras pas ici ^^
Citation :
exemple : je dit a mon pote de ce log , je le prend en mentor ,et on fait de vrai combat ou on s'eclate avec nos amis , et ou on monte nos XP dans un esprit de delire et de blague sallasse, tout en petant et en buvant une bonne bierre ^^et en profitant a fond du jeu.
Et il rate la trame du jeu de 20levels...

Je ne suis vraiment pas convaincu de ce système.
Comme je l'ai dit, autant dans CoX ca peut effectivement se comprendre au vu de l'univers, mais je ne vois pas comment cela pourrait s'appliquer a TR.

Je passe peut etre pour un vieux con, mais pour moi, permettre a un joueur de bas niveau d'accéder au contenu Haut niveau parce que son ami y est, est une aberration. Le nivellement par le haut n'est pas la bonne solution pour ma part.
Me retrouver catapulté "lvl 50" sans avoir fait les 49 premiers niveaux ... moyen...
Alors oui, c'est vrai, l'inverse est chiant pour le joueur jouant beaucoup. Allez rusher l'instance lvl 15 parce que son pote y ait, on le fait quelques fois pour lui faire plaisir.

Alors oui pour un système de monitoring, mais pas ceux qui ont été proposés. Qu'une partie de l'exp faite par le lvl 40 aille au joueur lvl 20, pourquoi pas. Mais permettre a un lvl 20 d'accéder à du contenu lvl 40+ je trouve ca bizarre( point de vue perso ). Autant supprimer le système de level dans ce cas et mettre en place autre chose.

Edit : Et non, je ne suis pas un HCG. Je suis pur casual, jouant 30minutes le matin, et 2h de temps en temps le soir ( 2 / 3 fois par semaine ). J'ai plein de pote jouant a des MMO, mais je ne "supporterai" pas ce principe dans un MMO... Autant créer son perso lvl Max tant qu'a faire
Citation :
Et il rate la trame du jeu de 20levels...
Je plussoie cette remarque.

Pourquoi priver un pote du plaisir de la découverte en voulant absolument le trainer dans les instances et lieux hauts niveaux alors qu'il est bien moins fort ? Je trouve ça assez nombriliste comme point de vue (disclaimer : c'est pas une attaque personnelle, juste mon point de vue).

Pour jouer avec un ami, tu peux faire un reroll que tu ressors de temps en temps afin de faire les instances de son niveau avec lui. Vous aurez le plaisir de jouer ensembles, au même niveau de puissance.

Et honnêtement, pour un copain, cela ne me dérange absolument pas de refaire une instance (même si elle est moisie) avec un reroll (ou dans le cas de TR, un clone). Cela lui fera plaisir et je suis sur que tout le monde y trouvera son compte au final.
Citation :
Publié par Jdrien
innovation ? sa te dit quelque chose ?
ce n'est pas parce que l'innovation du clone de TR est super que tout les autre jeu vont la prendre... sa ne rend pas pour autant l'innovation mauvaise.
En aucun cas j'ai écris que cette innovation était mauvaise, c'est comme le système de clonage, il pourrait pas être appliquer a tout les MMo's.

Faut pas t'exciter comme ça.

Citation :
Publié par Titus Pullo
Je critique pas ce système en lui même mais je pense qu'il est pas applicable a tout les MMO's.

La preuve ? Il y a que ce jeu qui adopte ce système, si il serait temps que ça indispensable ou autres, ça fait belle lurette que les autres MMO's l'aurait implanter.

Je connais le système car dans EQ2 il y est mais que du haut vers le bas et pas l'inverse.
Citation :
Publié par Titus Pullo
En plus le truc sur TR c'est justement d'avoir une trame conductrice, si un lvl 10 découvre le contenu et les intrigues du lvl 40 ça gâche tout, la personne perd beaucoup en immersion et pourrait ne pas être motiver a découvrir le contenu bas lvl vu qu'elle en connait les aboutissements.
Citation :
Publié par Titus Pullo
bah le truc c'est que comme je l'ai déjà écris, j'aime bien la découverte et une certaine cohérence dans l'évolution du personnage, ce système n'est même pas envisageable pour moi, cependant, je peux comprendre que certains peuvent y trouver satisfaction.

De la a dire que c'est primordiale c'est quand même très très abuser.
En même temps rien dans Tabula Rasa empêche le joueur lvl 10 de suivre les lvl 20 ou plus dans leurs aventure, ratant de la même manière les quêtes entre 10 et 20, le seul frein est qu'il ne puisse pas prendre les quêtes et qu'il ne gagne donc pas l'xp de fin de mission.

Lorsque nous étions lvl 15 nous avons fait les quêtes et instances de notre niveau, avec notre ami qui était lvl 6 alors oui il a un peu galérer pour nous suivre en extérieur parfois mais sans plus.

Donc l'argument sk en niveau supérieur empêche de suivre la trame du jeu n'a pour moi pas grand intérêt puisque le jeu lui même à l'heure actuelle permet de le faire dans sa mécanique.

Où alors sans système de SK peut être faudrait il que lorsque l'on est groupé et que l'on fait la quête d'un des membres du groupe, tous les joueurs touchent le bonus de fin de mission qu'ils aient ou pas la mission.

N'empêche que pour moi à l'heure actuelle, il manque quelque chose au système du jeu pour qu'il soit complètement Casual Player friendly.
Citation :
Publié par FeydKar
En même temps rien dans Tabula Rasa empêche...
Tu sais tu peux faire tout et n'importe quoi dans un MMO's, le truc c'est que si tu veux que ton jeu soit cohérent avec son univers et son BG faut justement ne pas implanter ce qui pourrait le rendre bancale, car le point fort de TR est justement l'immersion, ce système n'est donc pas compatible avec l'idée que JE me fait de ce jeu.

Ca serait pas mal pour certains mais malheureusement ça pourrait nuire au système déjà en place et ne collerait pas avec l'univers.

Ceci n'est que mon avis, peut être que d'autres y voient justement un plus au niveau de l'univers et sa cohérence, sa trame principale etc...
Je suis d'accord avec toi en même temps il ne faut pas oublier que les MMO's sont des jeux et nous n'avons pas tous la même approche du jeu.

Suivre la trame et le BG, être RP... sont une vision du jeu, enchaîner les missions et se faire du fun une autre je pense.

Pour l'instant je/nous ne voyons que l'aspect fun de TR et sommes moins sensibles à l'aspect BG/Trame.

Je pense que les MMO's devraient maintenant intégrer que leur aspect massivement multijoueur les amènent à faire se côtoyer des joueurs qui n'ont pas la même philosophie de jeu, et devraient prévoir des mécaniques de jeu permettant à tout ces styles de personnes de profiter du jeu à leur manière.

Ce que je reproche à TR, je le reproche à nombre d'autres MMO's.

Maintenant il ne faudrait pas penser que COH est un jeu vide sans histoire ni trame loin de là, il est même important de suivre la logique de l'évolution de ses personnages dans l'univers du jeu pour bien en appréhender la finesse. Mais il offre une option supplémentaire permettant de jouer entre amis sans se retrouver à devoir jongler entre X persos suivant le niveaux des gens qui sont présents le soir.

Maintenant ce n'est que mon avis.
Citation :
Je pense que les MMO's devraient maintenant intégrer que leur aspect massivement multijoueur les amènent à faire se côtoyer des joueurs qui n'ont pas la même philosophie de jeu, et devraient prévoir des mécaniques de jeu permettant à tout ces styles de personnes de profiter du jeu à leur manière.
Je pense qu'ils en sont conscient.
C'est pour ça qu'on essaye de faire plaisir à tout le monde histoire de fédérer le plus possible.
- Hey y'a des gens qui veulent du PvP
- Ok on en rajoute
- Mais le jeu est pas fait pour et les classes pas équilibré
- On s'en fout, ça va plaire à certains.
et pouf, le PvP a été rajouté à la va vite (sur Vanguard par exemple)

C'est cette pluralité de styles et d'attentes qui fait qu'un jeu aura du mal a satisfaire tout le monde.

Quelques exemples
Moi je suis plus PvE. Je n'ai pas envie de PvP. doit-on me l'imposer alors que j'aime les techniques de jeu et l'univers ?
Je joue en binôme avec ma femme. Doit-on m'interdire l'accès à certaines instances car elles sont prévues pour des gros groupes/raid ?
J'aime soloter de temps en temps (et vu mes horaires de boulot, parfois je n'ai pas le choix). Doit-on me bannir parce que j'aimerai bien du contenu solo dans un MMO qui m'offre un gameplay que j'apprécie ?

Ce sont des revendications que j'estime légitimes et fondées car elles sont basées sur mon style de jeu.
Une fois que l'on accepte ça, on peut facilement accepter toutes les positions, même celles qui sont contraires aux nôtres (ce qui au passage limiterai les affrontements incessants entre toutes ces divergences de style de jeu)

Et on peut ainsi palabrer des heures Solo/groupe, HCG/Casual, PvP/PVE, etc.
Au final, la seule chose qui mettra tout le monde d'accord sera le choix des designers. TR me plaît assez bien en l'état. Si d'ici la release ils corrigent le tir d'une manière qui ne me convient pas, ce sera sans moi, tout simplement.
Citation :
Doit-on m'interdire l'accès à certaines instances car elles sont prévues pour des gros groupes/raid ?
Sur ce point, ce que j'attends d'un jeu, c'est qu'il me laisse la possibilité d'aller explorer cette zone, mais je ne m'attends pas à pouvoir enlever ne serait-ce que 10% de la vie du mob...
Si j'aggro un mob, je crêve.

Tout comme un mob lvl 50 DOIT OS/TS un PJ lvl 20... ( et non pas ce que je pense. C'est la base d'un RPG. Des différences de niveau/difficulté ).
Citation :
Publié par Whoorf
Moi je suis plus PvE. Je n'ai pas envie de PvP. doit-on me l'imposer alors que j'aime les techniques de jeu et l'univers ?
Je joue en binôme avec ma femme. Doit-on m'interdire l'accès à certaines instances car elles sont prévues pour des gros groupes/raid ?
J'aime soloter de temps en temps (et vu mes horaires de boulot, parfois je n'ai pas le choix). Doit-on me bannir parce que j'aimerai bien du contenu solo dans un MMO qui m'offre un gameplay que j'apprécie ?
C'est pour cela que j'estime que les choses ne doivent pas être imposées mais proposées, pouvoir oui ou non faire du pvp (flag ou appartenance à un clan pvp, ou choix d'aller sur un serveur fait pour), pouvoir ou non SK un joueur plus bas level.

Je pense que nous arrivons maintenant à un moment où les jeux qui sortent doivent intégrer un maximum d'options permettant d'attirer un maximum de joueurs, il y a un tel panel de jeux différents que si l'éditeur veut attirer du monde sur son dernier bébé, il se doit de mettre toutes les chances de son côté.

Et je suis d'accord que ce n'est pas en ajoutant à la dernière minute une option codée à la va vite que l'on obtiendra des possibilités de qualité.

Maintenant TR est un jeu qui m'attire pour son univers et un grand nombre de ses fonctionnalités, et c'est pour cela que je poste mon avis et mes idées, espérant qu'à force il évolue encore dans un sens lui permettant de plaire à un plus grand nombre de joueurs.

Je ne suis pas ici pour imposer ma vision des choses, mais pour proposer et en discuter, quand cela est possible et que les personnes en face n'agissent pas en juge sur ce qui a été proposé comme certains l'ont fait depuis le lancement de ce thread.
Citation :
Publié par FeydKar
C'est pour cela que j'estime que les choses ne doivent pas être imposées mais proposées...
Elles sont proposer vu que personne t'oblige a jouer a un jeu a ce que je sache.

Donc si je comprend bien le but d'un MMO est avant tout de ramasser le plus de joueur ?

WoW est donc le MMO ultime.

Chaque MMO trouve des astuces pour garder les joueurs un plus de temps, dans COH c'est le truc qu'ils ont trouver, car ca pouvais le faire dans ce jeu.
Malheureusement pour toi il existe encore des concepteurs qui ne sacrifierait pas l'immersion pour récupérer xx joueurs.


Fort d'un gros background, n'oublie pas que ton personnage est un militaire : on ne donne pas des missions spéciales au premier trouffion de base, même s'il a des amis plus hauts (level) gradés.
Citation :
Publié par Qezro
Malheureusement pour toi il existe encore des concepteurs qui ne sacrifierait pas l'immersion pour récupérer xx joueurs.


Fort d'un gros background, n'oublie pas que ton personnage est un militaire : on ne donne pas des missions spéciales au premier trouffion de base, même s'il a des amis plus hauts (level) gradés.
Exaxtement.
Citation :
Publié par Titus Pullo
Donc si je comprend bien le but d'un MMO est avant tout de ramasser le plus de joueur ?

WoW est donc le MMO ultime.
C'est dur à admettre, hein ?
Citation :
Publié par Apom
C'est dur à admettre, hein ?
Va dire ça aux concepteurs de EvE
Ils doivent bien rire en voyant toute la concurence s'effondrer en voulant se calquer dessus.
Citation :
Publié par Apom
C'est dur à admettre, hein ?
MDR alors la c'est la meilleur, ce jeu marche car tout les boutonneux y jouent, l'explication est très simple comme le jeu d'ailleurs.

Enlève les 3/4 des joueurs qui ont moins de 16 ans sur WoW est tu retombe dans les chiffres d'un MMO moyen.

On as pas tous moins de 16 ans, donc on cherche plus de profondeur que le simple fun et stuff.

Demain tu sors Pokemon en MMO il y aura 10 millions d'abonnés ça veut pas dire que c'est le MMO ultime.
Citation :
Publié par Titus Pullo
Elles sont proposer vu que personne t'oblige a jouer a un jeu a ce que je sache.

Donc si je comprend bien le but d'un MMO est avant tout de ramasser le plus de joueur ?

WoW est donc le MMO ultime.
C'est le principe de se style jeux (d'ailleurs s'est pour sa que les Sigle sont MMO) et surtout pour les boite d'exploitation et production s'a rapporte beaucoup d'argent.

Je ne vois pas en quoi le montoring ne serai pas applicable sur cette univers, un peu comme le pvp de clan??
Autant j'apprécie le système de CoX autant je le vois mal appliqué dans un MMO plus traditionnel, CoX c'est la même chose à bas ou HL, des quêtes sans trames et sans continuités, pas de loot (Enfin si maintenant ils ont ajoutés des machins pour crafter, d'ailleurs je me demande comment ça marche en Sk!) bref aucune contrainte lié au BG. Maintenant TR c'est une ambiance, un sentiment de monté en puissance dans la participation à la guerre, permettre à un joueur de zapper cette progression dans l'immersion c'est retirer tout âme au jeu.

Cela dit je ne suis pas contre l'idée d'un système de SK mais uniquement pour un reroll une fois qu'on a déjà un perso 50 ou encore lors d'affrontement PvP.
Citation :
Publié par Lordn0vae
Autant j'apprécie le système de CoX autant je le vois mal appliqué dans un MMO plus traditionnel, CoX c'est la même chose à bas ou HL, des quêtes sans trames et sans continuités, pas de loot (Enfin si maintenant ils ont ajoutés des machins pour crafter, d'ailleurs je me demande comment ça marche en Sk!)
Tant que le contenu LvL max de RGTR n'est pas comme celui de CoX...

à savoir quasi-inexistant et bien mal foutu, enfin sauf pour les fans de Super Héros et atteint de Rerolite aiguë. Mais au moins chez criptik, ils sont clairs la dessus, tout est axés pour engendré du reroll en série (je ne sais plus quel interview de Positron à se sujet au moment de l'épisode de la création de la RSF).

D'ou la présence du SK.
re:
On peut tres bien rerol apres avoir monter un perso HL et decouvrir le jeu peperre .
ensuite faut pas non plus que sa devienne un system abusif .
je suis pas du genre a rerol , je m'investie dans le personnage que je monte car j'aime le PVE mais surtout le PVP qui reste pour moi la finalité.

Pour parlez de daoc , on partais avec 2 pbae , un pretre , un war , un chaman et on montais des amis lvl 50 en 3 jours , sa n'empeche pas que ce jeu j'y suis rester 5 ans
j'aurais preferer quand meme un system ou on aurais pu avoir le coter ludique du jeu au lieu d'un system bourrin pour aider ses copains.

De plus TR n'est pas coh , sont jeu est carement plus aboutis , mais je pense que on peut toujours trouver un system qui mettras les gens OK .
Ok ok je me vois obligé de vous prier d'accepter mes excuses pour avoir osé pouvoir imaginer que l'on pouvait avoir un avis différent sur "votre" jeu.

Donc suite à de 'trop' nombreuses propositions tout au long de ce thread je m'en vais me retourner sur COH et vous laisse TR, vu que je n'ai rien à y faire...

Mais l'intervention d'Avatea et ses nombreux échanges de mp avec un de mes amis me rassurent, ce que nous avons essayé de lever comme problème dans nos posts a déjà été relevé par l'éditeur et une recherche est effectuée dans ce sens.

Franchement je ne pensais pas obtenir une telle levée de boucliers en ouvrant ce thread et je pense que certains devraient apprendre à communiquer avec simplicité et intelligence avant de se permettre de juger les autres, Titus au plaisir de ne pas te croiser sur TR ou autre MMO...
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés