Tabula Rasa et le groupe Casual gamer

 
Partager Rechercher
Je bêta test maintenant TR depuis un mois, et je suis mitigé sur le fait de me lancer sur le jeu ou pas.

Le point principal qui me bloque c'est la gestion du groupe, je joue avec un certains nombre d'amis IRL et nous n'avons pas les mêmes disponibilités de temps de jeu, ce qui pose problème pour garder des persos principaux aux même niveau les uns des autres.

Je suis ranger lvl 21, un autre est commando 23 et encore un autre médecin en devenir lvl 16. Nous jouons ensemble et nous retrouvons souvent bloqués par le fait que la différence de niveau nous empêche de partager nos missions et donc de gagner les bonus xp de fin de mission pour tout le monde.

Sachant que la progression des personnage est surtout basée sur les quêtes et moins sur l'xp des aliens trucidés il n'est pas rare que notre futur médecin se retrouve à passer une soirée sans prendre un lvl parce qu'il est trop bas niveau pour accéder à nos missions en partage et que les contacts ne veulent pas lui parler parce qu'à son niveau il n'a rien à faire dans la zone. C'est frustrant pour lui et pour nous cette situation, bien sûr sans compter le nombre catastrophique de morts qu'il cumule lorsqu'il circule dans la même zone que nous.

Si nous nous suivons sur les MMORPG depuis des années c'est pour le plaisir de jouer ensemble et TR ne nous encourage pas à jouer en groupe sachant que le plus bas lvl souffrira ou que les plus hauts lvl ne progresseront pas...

Peut être avons nous loupé une option dans le système de groupe ou avons nous mal compris quelque chose, mais venant de COH avec son système de SK nous nous demandons vraiment si nous allons passer le pas.

Que pensez-vous du système de groupe multi level ou avez-vous des conseils à nous donner pour que nous puissions retrouver le plaisir de jeu en groupe ?
Je sais pas si il existe un système de mentor sur TR, d'ailleurs ça serait bien d'avoir des infos concernant le groupage, je crois avoir lu quelque part que nous auront des infos dessus dans pas longtemps.

Pourquoi vous le fait pas pex en lui donnant un coups de main pour les quêtes de son lvl, ca serait plus simple que le contraire ?
Il est vrai qu'un mmorpg ne proposant pas de système tel qu'on peut le voir dans CoV, ne prend toute son ampleur entre amis qu'une fois lv max.

Je ne sais pas si TR inclura ce genre de procédé.

Par contre, le système de clonage permet de garder sous le coude des persos plus bas level, permettant de rejoindre les joueurs moins avancés dans leur évolution.
Ce n'est pas fantastique, mais c'est le seul moyen que je connaisse aujourd'hui pour permettre aux plus hardcore de jouer avec les plus casuals.
__________________
http://www.onyxe.net/defiance/DefianceARsignatureJOL.jpg
Parce que cette personne de par son emploi du temps joue 1 voir 2 soirées par semaine alors que nous jouons tous un peu ou beaucoup plus (5 soirées).

Et donc le système actuel imposerait que les 1 ou 2 soirées qu'il passera avec nous seraient à le faire monter sans jamais je pense arriver à notre niveau et que l'écart se creusera de plus en plus je pense.

TR se dit jeu pour Casual je n'arrive pas à comprendre pourquoi ils n'ont pas pensé à ce genre de cas...
Enfait le problème dans ce cas là ce n'est pas le jeu mais vos disponibilités

Un jeu casual ça veut bien dire ce que ça veut dire : que chacun peut progresser à son rythme. Dès lors que l'on parle de groupe, casual ou pas si les membres ne sont jamais connectés au même moment ou le même jour... c'est pas la faute au jeu.
C'est quand même un cas extrême, quelqu'un qui joue une soirée par semaine et les autres 5 c'est quand même pas très courant.

Je pense pas que c'est a cause du jeu en lui même comme dit au dessus mais plutôt au dispositions très différentes que vous avez.

Même sur un jeu ou l'on peut mentor, c'est pratiquement impossible a rattraper un retard avec une soirée par semaine de dsipo contre 5 pour les autres, mais certainement que vous pourriez plus vous amuser ça c'est sur avec ce système de mentoring, vous seriez tous du même lvl du coups.
Personnellement, le système de clonage est à mes yeux plus utile si on se plante de template...

Car si on doit faire un perso pour chaque personne du groupe, ou pour les personnes qui sont en déplacement professionnels pendant plus d'une semaine ou pendant 1 mois... Cela devient vite difficile à gérer tout ça.

De plus, si je prends mon expérience de COX, faire un reroll ne me dérange pas dans la mesure ou toutes les classes sont quasi différentes que cela soit dans les pouvoirs, dans les combinaisons entre le pouvoir primaire/secondaire, ou dans la stratégie d'équipe avec le reste du groupe... Pour TR, je me lasserais plus vite à faire des rerolls dans le sens que les classes sont moins nombreuses, on ne peut pas faire de combinaison, et l'évolution est moins visible car on change de carrière au level 5, 15, 30... Après ce n'est qu'un système de point à répartir...

En conclusion, sur TR, j'aurai plus de mal à faire divers persos que sur COX... Ce qui amène toujours au même point, la gestion de groupe est assez difficile, et nous amène à penser que TR est plus un jeu solo dans un monde multi-joueurs.

Enfin ce n'est qu'un avis

[EDIT] Kaworu-kun, Personnellement, je comprends les gens qui ont aussi une vie en dehors du virtuel , et qui ne peuvent pas ou qui ne veulent pas (pendant une période) jouer aux jeux avec les autres. Donc oui le système Casual est respecté dans la théorie mais non dans la pratique.
Citation :
Publié par RAT
Personnellement, le système de clonage est à mes yeux plus utile si on se plante de template...
Une annonce officielle confirme que nous n'aurons plus besoin de passer par le clonage pour répartir nos points.

Avoir un clone de côté pour le jouer spécifiquement avec les joueurs moins présents, c'est une méthode qui marche bien chez nous.
C'est toujours plus agréable que de se balader avec 20 levels d'écart, et ça permet de monter une classe secondaire tranquillement.
Je viens de LOTRO ou le systeme de mentor n'est pas implémenté, ben le groupage est merdique. Sur un serveur moyennement peuplé, t'as vraiment du mal a rassembler des gens partageant à la fois le meme niveau et le meme objectif.

TR devrait vraiment penser à un truc comme ça.

Permettre aux petits lvls d'epauler les plus haut tout en pexant à leur niveau, c'est vraiment un ENORME plus pour un mmo.
Je ne comprends pas que ce ne soit pas en série sur tout les mmos, ce n'est vraiment pas une option mais un must.
C'est sur que ça serait un plus mais sans c'est pas la fin du monde, combien de jeux ont se système ?

Les guildes servent aussi a trouver son bonheur a ce niveau la.

Un système de mentoring c'est la possibilité de se mettre a un lvl plus bas que le siens pas l'inverse.
En même temps, pourquoi vous faites pas un clone de vos persos que vous ressortez que pour jouer avec lui? Evidement, il verra pas forcément le contenu high lvl que vous voyez avec vos persos à côté, mais comme disait l'autre sur le thread à côté, tu peux pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière

Et de toute façon, un système de mentoring descendrait votre niveau pour vous permettre de grouper avec lui, pas l'inverse.

Erf grilled par titus sur la dernière phrase
Oui sandre tu as raison, sur le principe... Et occasionnellement, on le fait aussi... Mais depuis que j'ai connu COX... ba voilà, il y a rien à dire, c'est pour ma part là ou on peut employer le terme d'innovant, car qu'on soit faible ou haut level, à 80% on pouvait jouer entre nous, et tout le monde était utile...

Et je vois la différence... sur les 6 ou 7 mmo que j'ai pu faire, ba il y en a qu'un ou j'ai fais plus de 6 à 8 mois sur le même MMO... COX, cela va faire 31 mois ou je suis dessus.

On cherche à changer, mais le choix est difficile quand on a vu un jeu qui a pensé au groupage d'une manière à satisfaire quasiment tout le monde
Sur COX?

Bien entendu,


Si tu prends un exemple simple :
- Joueur A : Level 40
- Joueur B : Level 10


alors si A sk B (cela veut dire que A prend comme élève B ) alors B devient 39.
En étant 39, il n'aura pas plus de pouvoir que son level 10. Mais il aura plus de point de vie, et il fera plus de dommage (après les dommages varient selon les améliorations qu'il a mis dessus) et ainsi de suite. Donc ils peuvent jouer ensemble sur les missions de son maître. Et comme ça les deux évoluent.

Et inversement :

- si B sk A. Alors A devient 10, tous les pouvoirs qu'il a eu au dessus du level 10 sont désactivés. Mais cela lui permet de pouvoir joueur avec son élève, et surtout de pouvoir récupérer la dette s'il en avait trop.

Voilà,
Autant pour le jeu dont tu parle ça peut être sympa parce que ca colle avec, autant dans d'autres jeux, je vois mal l'intérêt si je suis 10 de me mettre 39 pour jouer avec quelqu'un, je vois pas en quoi ça me ferai évoluer.

Par contre l'inverse pourrait avoir un certain intérêt pour faire évoluer les plus petit, souvent au bout d'un certain temps la majorité des serveurs sont HL donc mentor un pote ou autres qui débarque ou quelqu'un qui reroll ou encore un casu c'est pas mal
Oui sur COX le système de disciple et de mentor est énorme permettant à un joueur occasionnel de jouer avec ses amis quand il a la possibilité de jouer et il est vrai qu'après avoir goûté à ce genre de fonctionnalité le choix d'un autre jeu est vraiment ardu...

Le système de garder un clone pour jouer avec cette personne qui a un temps de jeu différent est bon si et seulement si à mon avis il n'y a qu'une personne dans le groupe/clan dans ce cas là, sinon on commence à se payer une sacrée collection de clones.

Je pense que les développeurs de MMORPG devraient se pencher sur le système COH pour s'en inspirer ou proposer une équivalence, cela donnerait à leurs jeux une dimension supplémentaire.
Ba si cela te ferait évoluer dans le sens que tu pourrais participer aux missions du level 40 (ayant plus de point de vie, d'endurance etc...) et donc tu gagnerais de l'xp et le bonus de fin de mission. Qui te permettrait d'obtenir ton level 11, après ton level 12 etc...

C'est comme si tu arrives à convaincre un ami de jouer avec toi 2 mois après. Tu as un level 10, lui un level 1 et cela te permettrait de jouer avec lui sans recommencer un perso.
Surtout que vu la différence qu'un level 10 doit obtenir en xp pour être 11 qu'un level 1 pour être 2...

Au bout d'un certains temps, il te rattrape pour être au même niveau.

J'avais un ami qui était 42, moi et mon frère, on était 36. Ba vu l'écart d'xp qui se creuse, à la fin il n'y avait plus qu'un niveau qui nous séparait etc...
Le mentoring permet de faire ça dans le 2 sens. Vers le haut et le bas.

Les petits lvls peuvent decouvrir des zones en continuant a pex a leur niveau, les hauts lvls peuvent avoir du soutien beaucoup plus facilement.

L'intérêt c'est de toujours pouvoir trouver du monde pour grouper. De jamais se retrouver seul comme un c.. ni d'être obligé de laisser un pote derrière.

Plutot primordial dans un mmo non ?

Quand tu l'as testé, tu ne peux plus t'en passer.
Et arriver lvl 40 on fait les quêtes lvl 10, c'est sans queue ni tête ce truc.

Dans EQ2 on peut mentor mais pas l'inverse car ça servirai a rien vu que les quêtes évolue en fonction des lvls et puis ça enlèverai tout charme au jeu et a la découverte etc...

J'imagine tout les lvl 10 raid du T7.

Pour moi il faut une certaine cohérence dans l'évolution d'un personnage quand même.
Ba laisse Titus... tu ne peux pas comprendre ce plaisir immense d'avoir l'impression de ne pas être bloquer par les niveaux pour jouer avec ton groupe. De pouvoir les suivre même si tu as un écart... tant que tu n'auras pas essayé un système comme COX...

Comme a si bien dit Merel Lenog : "Plutot primordial dans un mmo non ? Quand tu l'as testé, tu ne peux plus t'en passer"


Personnellement, depuis que j'ai connu ce système, j'ai en effet du mal à m'en passer.
bah le truc c'est que comme je l'ai déjà écris, j'aime bien la découverte et une certaine cohérence dans l'évolution du personnage, ce système n'est même pas envisageable pour moi, cependant, je peux comprendre que certains peuvent y trouver satisfaction.

De la a dire que c'est primordiale c'est quand même très très abuser.
Citation :
Publié par Titus Pullo

De la a dire que c'est primordiale c'est quand même très très abuser.
C'est clair que ce système n'est pas primordiale et surtout avec un système de quête comme sur TR, mais mon bémol sera de dire qu'à mon goût le MMORPG est fait pour jouer en groupe.

Et encore mieux si tu as la chance comme nous d'avoir un groupe d'amis qui ont le même intérêt pour le jeu et que de devoir laisser en plan un pote parce qu'il n'a pas les même possibilités de temps de jeu que les autres, ça me chagrine.

Alors oui il y a la possibilité de garder un clone à son niveau, c'est ce que nous avons fait, mon clone avait deux niveaux de moins que son perso quand on a voulu faire une instance ensemble, qui était de son niveau à lui, eh bien pas de possibilité pour moi de prendre les missions liées à l'instance parce que trop bas niveau, j'ai joué toute la soirée pour la plaisir de jouer avec ce pote sans gagner aucun xp de quête et donc sans gagner de niveau.

Donc est ce que lui doit garder un clone pour pouvoir jouer avec nos clones ?

Je pense que sans utiliser le système de mentorisation de COH qui ne se prête pas au système de quêtes TR, les dèv devraient travailler sur un système permettant une groupage plus facile avec une gestion d'écart de niveaux plus large peut être ou je ne sais pas en fait... Mais faciliter le jeu en groupe.
Yop,
Le seul soucis ,c'est qu'à partir de ce principe c'est la porte ouverte au power leveling...Arreter de comparer ce qui est pas comparable .Ce systeme sur un vrai mmorpg ouvre la porte aux gros joueurs et aux gros clans à tout simplement devenir encore plus puissant et plus fort en power levelant tout sortent de classes pour paliers à tout et farmer en conséquence.
Dans un cas comme celui là c'est simple on descend au niveau du retardataire et on l'aide à up .c'est bien plus rentable et plus rapide que d'esperer avoir un eventuel bonus dxp ou autre avec 10 levels de difference .Les développeurs sont pas naifs et emettent toujours des malus d'xp ou un nombre maximum de level pour monter un groupe et etre rentable.
En plus va pas l'interet de bouffer le capital de quete d'un bas level car il y aura un moment ou il devra se taper du grind/farm à outrance pour finir .Ouvrir ce systeme ca va aller dans ce sens là .Le bas level afk en follow sur le HL qui va farmer/grind.Ca n'apportes ren à personne .
Et pour finir ,toujours avoir l'oeil sur le bas level ,attendre qu'il revienne lorsqu'il rip ,c'est lassant .A moins de le grouper et le laisser afk à l'entree d'une instance .Super interet que voilà..
Ca marche peut etre sur Cox mais surement pas partout et encore moins sur un mmorpg classique.

bye.
En plus le truc sur TR c'est justement d'avoir une trame conductrice, si un lvl 10 découvre le contenu et les intrigues du lvl 40 ça gâche tout, la personne perd beaucoup en immersion et pourrait ne pas être motiver a découvrir le contenu bas lvl vu qu'elle en connait les aboutissements.
Faut avouer que le mentoring de EQ2 est vraiment génial quand même je trouve que c'est vraiment pratique quand tu as l'habitude de jouer avec quelqu'un et que l'un ou l'autre prend de l'avance. Ca permet de jouer ensemble sans pénaliser l'un ou l'autre. ( le système de blocage d'xp est pas mal non plus dans EQ2 ... en fait tout est bien dans EQ2 !)
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés