Bon, de retour pour un peu discuter de cet add-on et donner envie a ceux qui hésitent.
Je ne sais pas à combien d'heures j'en suis mais je ne suis pas très loin du début (enfin j'espère). Pour ceux qui y jouent en ce moment, j'ai visité la ville du départ, son équivalent de l'ombre, la zone sur la gauche et je viens tout juste d'arriver sur la zone de la droite avec la ville sous-marine. Je ne peux pas parler de la durée de vie de cet add-on (point, tout de même, très important) mais je peux au moins préciser mes premières pensées.
- Au niveau du background, on est déjà plusieurs personnes a l'avoir signalé mais on a du lourd, du qui tache. On se détache totalement du conventionnel, les lvls 20 à 30 aidant, on part dans un tripe multi planaire à la Planescape Torment avec des protagonistes et des compagnons d'aventure riches en couleur. Seule interrogation que j'ai: Est-ce que le scénario aura des rebondissements comme la campagne solo de NWN2 ? nous verrons ! J'en suis au tout début et j'ai déjà une bonne idée de l'histoire, mais j'espère me tromper ou que les devs me réservent encore pas mal de surprises.
- Au niveau des compagnons d'aventure, apparemment, on en a bien moins que dans la campagne de NWN2 (Ce qui permet de plus facilement jouer avec, je dirais, mais cela réduit la rejouabilité) mais il existe un nouveau système d'influence vraiment différent. Dans NWN2 on avait le système KotoR 2, choisis ton camp camarade, tu auras du mal a tous les faire parler alors que dans Mask of the Betrayer on a un style Planescape Torment (encore une fois, décidement !) qui permet de facilement tous les caper et donc de rapidement récupérer de bons gros bonus qui tachent (pour nous et pour eux) et surtout d'avoir accès a toute leur histoire. Je préfère, perso, mais encore une fois, cela réduit un peu la rejouabilité. N'oublions pas de préciser que les compagnons ont plus... hmm... pas plus de punch non, Khelgar et Neeshka m'ont vraiment marqué mais... les nouveaux sont bien plus originaux ! plus... exotiques
- Musiques ? pareil, mixte entre celles d'un NWN classique et de Planescape Torment
- Univers graphique ? alors là j'adore. Non seulement les décors normaux sont vraiment chouettes mais quand on passe dans le plan de l'ombre, c'est du pur régal. L'effet noir et blanc renforcé avec la musique qui nous fait un mixte entre du mélancolique et de l'angoissant. J'ai presque cru me balader dans la ville de Silent Hill un moment ! pour dire.
On l'a déjà dit, cet add-on est un nouveau jeu (au niveau de la campagne solo) comme si Obsidian s'était totalement laché ou que ce n'était pas eux qui l'avaient réalisé.
Autre chose que je trouve très interessant et qui me parle en tant que vieux "gamer" : Je trouve les combats plus délicats (du moins en ce début d'aventure, peut être qu'à la fin ce sera différent). Coupler cela avec le fait qu'on doit se limiter en terme de repos pour gérer son energie, je trouve ce jeu plus... allez, j'ose le dire: Hardcore ! plus axé Hardcore Gamer. Ca se ressent aussi dans la gestion des quêtes: Contrairement a NWN2, toutes les intéractions ne sont pas automatiquement mises dans le journal de quêtes, je me surprends a noter des trucs sur un bloc note pour y retourner après d'autres explorations. De même, la carte n'affiche pas tous les points d'intérêt directement, il faut les découvrir.
Pour conclure, je suis, pour l'instant, très satisfait de cette campagne solo qui me procure beaucoup de plaisir. Je ne sais pas si JeuxOnLine a des relations avec Obsidian mais ce serait interessant de leur demander pourquoi ce changement d'orientation entre le jeu original et son add on ?
Je m'arrête là et laisse la parole aux autres.