[Wiki] Apprenons à faire des prims sculptés avec Wings 3D

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ahote
merci Kyle Brynner pour ta réponse je me suis rendu compte après ton poste que ma deuxième question était inpeu con lol

je pensait qu'il fallait importé les texture de manière spéciale mdr

bon... un soucis de réglé lol)

mais par contre jais rééssayé x foie je nais pas l'option pour exporté je commence a perdre courage.... jais téléchargé le plug in dans le lien donné au debut de ce tuto

et jais donc téléchargé "wpc_sculpty.zip"
contenant:
wpc_sculpty.beam (10.7 ko)
wpc_sculpty.erl (8.36 ko)

puis je les ais extrait ici:
"C:\Program Files\wings3d_0.98.32a\lib\wings-0.98.36\plugins\import_export"

je vais ds fichier\installer plug-in

je vais cherché
C:\Program Files\wings3d_0.98.32a\lib\wings-0.98.36\plugins\import_export\wpc_sculpty.beam

wingplugsucs.jpg
je suppose que jusque la jais tout juste....

bon je créé mon ptit champi
tout marqué comme ds le tuto

et la:

fichier/exporté mais ya pas :"Second Life Sculpty (.bmp)"
ni rien qui y ressemble
wingexport.jpg


auuuu secccouuuuurrrrrrrr
Il faut la version 0.98.36, pas 32a.
boulet
ok je sort lol
""se rend compte qu'il est un boulet """

merci bien nibb enfin )))) le truc tout con.... (comme dab)




ps: chapeaux pour le fofo
tuto tres bien realisé
je poste ds la nuit le lendemain jais une réponses ))

je ne dirait qu'une chose BRAVO ))
agrandissement
bonjour tout le monde

jais fait plusieurs essais
en exportant une texture de 32*32 de wings

jais éssayé de redimmenssioné en 64 128 256 et 512 avec paintshoppro
(et oui lol je n'utilise pas photoshop comme tout le monde)

en méthode "optimal" et "redimmension des pixel"

la redimmension des pixel rapproche plus de la realité

l'optimal augmente quand même beaucoup le rendu
mais a tendance a mieux arrondir les arête que la redimmension de pixel

et entre toute les taille le 256 me parait le plus juste car le 512
n'apporte pas une qualité meilleur pour l'oeil humain ou que tres peu
et est forcement plus lourd a chargé dc inutile a mon sens

les aperçu :
de gauche a droite
32*32 ( celle d'origine )
256*256 en mode "redimmension des pixel"
512*512 en mode "redimmension des pixel"

http://guiodf.free.fr/sl/scult/001.jpg

http://guiodf.free.fr/sl/scult/002.jpg

http://guiodf.free.fr/sl/scult/003.jpg

et pour ceux qui désirs la voir ingame:

http://slurl.com/secondlife/Oorebmaj%20Island/41/96/23
mon tit chez moi

ou im: guilhaume laval


bonne soiré a tous
Un petit conseil (j'ai rapidement survolé les 6 pages, je l'ai pas vu) :

  • Creez votre sphere (32x31 par exemple)
  • Selectionnez l'object complet (la 4eme pyramide a droite).
  • clic droit -> absolute commands -> scale :
    • new size : 2 2 2
    • center : 0 0 0
    • ok
  • Tools -> save bounding box
  • Creez votre sculpty sans vous soucier de la bounding box
  • Une fois l'objet terminé :
    • Selectionnez l'object complet (4ème pyramide a droite)
    • Tools -> Move to saved BB -> All
    • Tools -> Scale to saved BB -> All
    • Exportez

L'objet aparaitra deformé dans wing3D.
Uploadez le dans SL, appliquez la texture sculty a votre objet, et redimensionnez le prims aux proportions de l'objet.

Le sculpty, une fois aux propotions de la bounding box sera plus pratique a redimensionner dans SL et vous aurez (a prioris) une meilleure gestion de collisions (pour les sculpty qui ne sont pas phantom).

Exemple pratique : Un bol qu'on a créé en prenant la moitié superieure d'une sphere et qu'on a fait "rentré" a l'interieur de la moitié inferieure.

Sans "scale to saved BB" : Si le prims fait 4m de haut, le bol fera 2m de haut (oui je sais, c'est un gros bol).
Avec "scale to saved BB" : Si le prims fait 4m de haut, le bol fera 4m de haut.

Edit : Si vous avez oublié de créer la bounding box? Pas de probleme ! Creez une 2eme sphere. Selectionnez la 2eme sphere, save BB, effacer la 2eme sphere. La bouding box reste en place meme si la 2eme sphere a été effacée. Vous n'avez plus qu'a faire un move to BB, scale to BB avec votre premier objet, et roule ma poule !
Citation :
Publié par ahote
les aperçu :
de gauche a droite
32*32 ( celle d'origine )
256*256 en mode "redimmension des pixel"
512*512 en mode "redimmension des pixel"
Avec les futures versions (en version RC pour l'instant) il sera possible d'uploader un sculpty sans compression. Surdimensioner l'image pour faire un meilleur rendu n'aura plus aucun interet.
Le mode magnetique
La magie du magnet !

Tout d'abord, activez les options avancées :
edit -> preference -> advanced -> cocher "advanced menus" -> ok.

Creez votre sphere (32x31 par exemple).

Ensuite : menu "tools" -> tweaks.
Vous etes dans une nouvelle fenetre (il n'y a plus que le menu "view" en haut et des options suppplementaires en bas).

Tout en bas a droite il y a un texte : 1 Magnet On.
Appuyez sur la touche 1 du pavé numerique.
Vous avez de nouvelles options (encore !)

1 - Magnet Off (pour desactiver le magnet)
+/- : Tweak R (c'est pour changer le rayon d'inlfluence de magnet. C'est le + et - du pavé numerique)
2, 3, 4 : differents types de magnet, je conseille le "2 dome" (par defaut).

Avec le magnet activé, selectionnez le mode "point" (la premiere pyramide a gauche). clicquez sur un point et deplacez votre souris en laissant le bouton de la souris appuyé. Vous allez deplacer ce point et le points autour seront aussi deplacés (comme un aimant) vers ce points, proportionellement a leur distance par rapport au point que vous deplacez (plus il est eloigné, moins il se deplacera). plus le rayon du magnet est important (+/-) plus de points autour seront influencés. Cela permet de faire des forme un peu plus organiques, plus douces.

Mais mais mais, ce n'est pas hyper pratique, car vous deplacez ces points en mode "libre". pour deplacer les points le longs d'un seul axe :
Il y a des options en bas a gauche, la plus pratique est la touche ALT.
Deplacez un point en mode magnet avec la touche ALT appuyée et vous ne deplacerez votre point que sur l'axe de la normale du point (grosso-modo : l'axe interieur/exterieur de l'objet).

Quand vous avez terminé de jouer avec le mode magnet, appuyez sur la touche "esc" pour revenir en mode normal.

Voila voila. L'explication est un peu brouillon, il faudrai que je fasse une video :/
Unhappy
pb
bonjour tlm,
j'ai updaté mon sculpted sur sl, je l'ai sauvegardé en tant qu'image et en tant que scuplted, mais pas moyen de l'avoir lorsque je modifi mon cube en sculpted..please, help :-)
Citation :
Publié par wido
bonjour tlm,
j'ai updaté mon sculpted sur sl, je l'ai sauvegardé en tant qu'image et en tant que scuplted, mais pas moyen de l'avoir lorsque je modifi mon cube en sculpted..please, help :-)
Tu as uploadé le .bmp dans SL ? Ca veut dire quoi "pas moyen de l'avoir" ?
Citation :
Publié par Nibb
Tu as uploadé le .bmp dans SL ? Ca veut dire quoi "pas moyen de l'avoir" ?
oui, je l'ai uploadé, en format .bmp, et je l'ai dc maintenant dans mon inventaire sl...
alors je crée un objet, un cube en l'occurence, puis je vais dans modifier pour selectionner "sculpted", mais au lieu que ce soit le mien, celui que j'ai uploadé qui apparaisse, c'est toujours le sculpted prim de base de sl
réponse
alors j'ai trouvé et je donne la réponse précise...
1 créer un cube
2 selectionner sculpted prim dans modifier
3 cliquer sur la texture du sculpted prim (et non la texture habituelle)
4 selectionner le fichier importer
et c bon
autre question
quelqu'un peut il m'aider à faire un canapé
problème de plug in
bonjours, le lien que vous donner :
http://www.mediafire.com/?7vlywzy7mm3 ne marche pas avec moi sa me mais cette phrase en arrivant sur dle site :
invalid Quickkey. This error has been forwarded to MediaFire's development team.
The quickkey you provided for file download was invalid. This is usually caused because the file is no longer stored on Mediafire. This occurs when the file is removed by the originating user or Mediafire.
comment puis-je récupéré mon plug ing . Essayer plusieur site pas moyen de l'avoir quelqu'un peu me donner un lien ou me l'envoyer a mon adresse perso
yannicklampasona@yahoo.fr
merci d'avance
Merci pour ce wiki que je viens de découvrir, je vais m'y mettre je sens...

Juste une petite question sur les prérequis:

Citation :
Pour Linux: Dézipper les fichiers plug-in dans un dossier puis les faire glisser dans C:\Program Files\wings3d_0.98.36\lib\wings-0.98.36\plugins\import_export (ne pas les dézipper directement)
Heu... je le trouve où, C:\Program Files\ dans mon Linux ?
coucou!
j'ai suivi le tuto
et j'ai réussit a uploader mon champignon du premier coup en meme pas 10 min ^^ de l'installation du logiciel à l exportation sur SL.

Sur cette belle lancée....je me suis dis allons zou tentons de faire un simple rectangle....

*là c'est le drame........*

au moment d'enregistrer/exporter j'ai ça " You must select one object to use exported selected"...

je retente le tuto du champignon, voir si ça vient du rectangle. Et boum la même phrase.

Qu est ce que j ai oublié en voulant aller trop vite?
Citation :
Publié par hildonis
au moment d'enregistrer/exporter j'ai ça " You must select one object to use exported selected"...
Bonsoir Hildonis
Tu as juste oublié de sélectionner ton objet avant l'export, je crois
voui voui , mais je vois pas ce que ça entend par selectionner , enfin la manipulation pour le faire.
je pensais à sélectionner tout en rouge mais ça rend pareil.
j'ai tenté de refaire d'autre figure mais c est toujours la même phrase qui aparait.
bonjour comme nibb précise tu peut seulement modifier une sphère
je cite ^^
Le plugin ne fonctionne qu'avec des sphères qui utilisent les tailles suivantes:
  • 8 sections et 7 tranches (bitmap 8 x 8)
  • 16 sections et 15 tranches (bitmap 16 x 16)
  • 32 sections et 31 tranches (bitmap 32 x 32)
  • 64 sections et 63 tranches (bitmap 64 x 64)
IMPORTANT: Il ne faut en aucun cas couper ou extruder, parce que ça va modifier les vertices et le plugin va perdre les pédales. Il faut se contenter de Déplacer, Mise à l'echelle, Rotation, Aplanit, Glisser.... Si vous modifiez le nombre de vertices, il faudra défaire la modif.

Donc, en gros, on va sculpter la sphère de base, sans modifier sa structure.
Oui oui je trifouille bien une sphere.
je la met en 32/31 pr le bmp. j exporte pr Secondelife. au moment de cliker ok pour enregistrer j'ai ce message.
meme si je ne touche pas la sphere après l'avoir mis en 32/31 ça ne marche pas.
je ne vois pas où "selected" l'objet en question.
Pour sélectionner un objet dans Wings 3D, il faut dessiner un rectangle qui va l'englober en faisant un cliqué-glissé. Lorsque tu lâches le bouton de la souris, l'objet devient rouge indiquant qu'il est bien sélectionné. Tu peux alors choisir "exporte la sélection"

Avec un seul objet dans ta scène, sans le sélectionner, tu peux aussi bien choisir dans la barre de menu fichier > exporter > Second Life sculpty. Ça fonctionne aussi bien.



PS: Si tu préfères passer l'interface de Wings en français, va dans le menu Edit et sélectionne Preferences. Dans la fenêtre qui apparaît clique sur l'onglet User Interface et sélectionne Français dans le menu déroulant Language.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés