|
[Modéré par Dandal : il s'agit de développer, messieurs-dames.]
|
07/09/2007, 02h02 |
|
Aller à la page... |
Qu'écoutez-vous en ce moment ?
Suivre Fil fermé |
|
Partager | Rechercher |
|
Oups j'ai oublié de faire un message pour prévenir. J'ai scindé pour faire une nouvelle discussion ici : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=827067
|
08/09/2007, 13h29 |
|
Empereur
|
Moi j'adore pj harvey qui reprends avec succès le flambeau de l'excellente patty smithpj harvey
|
21/09/2007, 00h08 |
Empereur
|
En ce moment je suis très Sonic Youth
et tout ce qui se fait dans le Noisy Pop (My Bloody Valentine...) (Photo : Sonic Youth 1988) J'ecoute aussi pas mal la vague que je qualifie moi-même de néo-hippie avec les Brian Jonstown Massacre, Warlocks, BRMC ... (Screen extrait du film DIG! (que je conseille), a gauche Corey Taylor des Dandy Warhols et a droite Anton Newcombe des BJM ... 1995~1996) Pour ceux qui ne connaissent pas les groupes sus-indiqués: Sonic Youth a été fondé a New York en 1981, ils ont silloné les années 80 a travers les style musicaux les plus marginaux qui soient (No wave, hardcore... la definition du hardcore ayant changé entre temps). C'est en 1989 qu'ils furent un des groupe fondant le mouvement grunge (Nirvana, Mudhoney ...) ce qui leur assura une place au rang mondial. A la fin des 90's il se tournent vers le post-punk et ses ambiances déchirée. Ce groupe ce caractérise avant-tout par son érudition musical qui tend vers l'utilisation de procédés complexe comme l'utilisation de guitares modifiées, la dissonnace omniprésente et le contrôle du larcin des guitare (voir ici), ainsi que par sa démarche consistant a toujours se placer en opposition a ce qu'on appel la pop music, créant ainsi le concept de noisy-pop emulé par d'autres comme My Bloody Valentine et ses ambiance athmospheriques. Ici les guitares sont saturés au maximum mais le jeu des musicien, par sa legèreté, transforme ce bruit en ambiance planante et malsaine. Le Brian Jonestown Massacre (dont le nom tien plus du suicide collectif d'une secte en Guyane (Jim Jones et le Temple du Peuple) qu'au guitariste de Rolling Stones Brian Jones) et les Dandy Warhols sont deux groupe nord américain ayant evolué ensemble depuis 1995. Anton Newcombe, génie des BJM, est un drogué notoir capable de jouer plus de 80 instuments ("Même des conneries de trucs chinois bizarres" comme il le dira dans le rockumentaire DIG! qui retrace l'histoire croisée des BJM et des DW, a travers la réussite de l'un (DW) et le déclin dans la folie géniale de l'autre (BJM) et les tension que cela entraine) les BJM sortiront plusieurs disques réalisés par leurs soins et au total plus de 150 chansons, tirant vers un country hippie novateur, un juste equilibre entre rock pur jus et musique du monde psychédelique. Les Dandies, eux se tourneront vers un pop-rock plus commercial et se verra exploser en Europe (suite a l'utilisation de "Bohemian like you" dans une publicité). Le BRMC (Black Rebel Motorcycle Club), qui tient son nom du film L'Equipé Sauvage (avec Marlon Brando), joue un rock-country lourd et bianaire, lent, plannant, à la limite de l'alliénant. La gravitation du guitariste Peter Hayes autour du BJM (il en fut un membre imporant, apportant sa touche sur l'album "Give it back" (1997) considéré comme étant le meilleur du groupe) n'est pas en reste pour expliquer la démence qui se dégage du BRMC, a l'instar des Warlocks dont un guitariste fut un membre provisoir du BJM. Le pouvoir tentaculaire du BJM et de son leader Anton Newcombe se découvre ainsi dans les fusions qui composent l'essenciel de la musique des Dandy Warhols des BRMC et des Warlocks ... Anton lui, heroïnoman, alcolique, reprit de justice, n'ayant pas le droit de voir son fils ... est surement condamné a un destin de génie de l'ombre. |
21/09/2007, 10h54 |
|
Empereur
|
Citation :
Pour faire une comparaison, si le math-rock était un art pictural il pourrait s'apparenter a l'art fractale (exemple) qui est un art qui repose sur des formules mathématiques qui déplacent les pixels pour créer des formes complexes. On pourrait dire la même chose du math-rock, dont le choix des notes vient plus d'une logique mathématique que d'une sensibilité du "beau". Après il est vrai que l'exemple de Battles (du moins pour le peu que j'entends ici) n'est pas a mettre uniquement dans le math-rock. @ Le Nain Disco : Merci de m'avoir fait découvrir ce groupe, c'est très prometteur. Demain, direction mon disquaire indépendant préféré. |
25/09/2007, 21h10 |
|
|
maleducata, aurais-tu quelques extraits à nous proposer ou une piste pour en trouver ?
LiWo : HS, si tu aimes les fractales, j'en ai sur ma gallerie DA http://lenaindisco.deviantart.com/gallery/ (mais vers la fin car c'est des photos macro récemment). |
25/09/2007, 23h54 |
|
|
Doublon
|
26/09/2007, 02h56 |
|
|
Cheval de frise n'existe plus depuis quelques années maintenant, ils venaient de bordeaux.
Pour l'anecdote, à l'époque j'avais filé le disque à un pote et comme il avait beaucoup aimé aussi il avait décidé de m'accompagner les voir en concert... Il a eu une premiere claque en voyant qu'il n'y avait qu'un guitariste alors qu'à l'écoute il pensait qu'il y en avait 2 à l'oeuvre... Le niveau des 2 musiciens était vraiment élevé Ca se rapprochait aussi beaucoup de certains trucs de Gastr del sol; tant qu'on y est du jeu des étiquettes, je placais plus Cheval de frise dans le post rock (aux accents math ok on va dire lol ) La qualité de Cheval de frise, à mon gout, venait de cet odeur de jazz qui complexifiait le tout pour le rendre parfois presque difficile d'acces... Par la meme, le groupe ne s'est pas noyé dans la masse de groupes qui a vu le jour autour de cette musique instrumentale post ou math rock... Et effectivement, sur scene c'était rellement jouissif! Un grand groupe de musique en tout cas. Y'a un groupe francais bcp moins complexe qui existe encore plus ou moins dans la meme vague , c'est Chevreuil qui a travaillé avec Albini. Albini dont le groupe Shellac est aussi un élément important de ce qu'on appelle le math d'ailleurs. Apres on peut dévier et aller voir du coté de Trans Am ("the surveillance") Golden (dont le premier album meconnu sorti sur trans solar est une merveille) et pousser encore plus pour arriver vers les barrés japonais de Ruins,Flying luttenbachers ou encore Hella ("The Devil Isn't Red"), les stars Lightning bolt et un groupe moins connu American Heritage... Enfin là je m'éloigne passionnément et complètement Beaucoup à dire sur tout ça et beaucoup de noms... 2 sites qui gèrent très bien la noise et dérivés : http://www.kfuel.org/ http://www.stnt.org/index2.php et une video ou on entend un extrait de mon morceau préféré de Cheval de frise sur leur premier album: Le myspace: http://www.myspace.com/chevaldefrise le myspace du nouveau projet du guitariste: http://profile.myspace.com/index.cfm...ndid=106726687 (qui fleure bon le John Fahey ) |
26/09/2007, 02h59 |
|
Empereur
|
[HS]
Citation :
Moi dans le genre math-rock/jazz j'adore Innocent X (http://innocentx.site.free.fr/) Surtout leur premier album qui est uniquement instrumentale. J'aimerai vous proposer des vidéos, mais doutez vous qu'en tapant "innocent" et "X" sur youTube il n'y a pas que de la musique ... Sinon Changeons tout a fait de genre : je me remet a écouter DEVO ... oui oui, les mongolien avec un pot de fleur rouge sur la tête, adepte du culte de la DEVOlution, ils se placent ainsi dans une optique rock visant le squelettique et le primaire. Sur scène ils arborent fièrement lunettes bidouillés en carton, combinaisons anti-nucléaire et adoptent des mouvements robotiques et saccadés. Exemple en image avec la transfiguration du tube des Rolling Stones : Satisfaction Voici d'autre vidéos que je vous conseil : - Whip it, un clip un peu plus tardif (plus 80's, plus electro quoi ...) où les DEVO portent leurs fameux "pot de fleur rouge". - Mongoloid, live de leur morceau phare, Mongoloid. - Jocko Homo, Clip du morceau le plus tendue et bizarre du groupe. DEVO nous expose ici sa théorie de la devolution, et sa crainte du progrès scientifique. |
26/09/2007, 11h34 |
|
Alpha & Oméga
|
Absolument énorme S.O.D. ... What's that noise ? what the hell is that !!!
NP : O.L.D. - Lo Flux tube On reste dans les acronymes avec OLD pour Old Lady Drivers groupe originaire du New jersey. Après un premier album sortie en 1988 et plutôt orienté dans le sens d'un grind-foutraque O.L.D sort ce deuxième album en 1991 toujours chez Earache (à l'époque ou le label avait des couilles). On retrouve donc le core 2 duo (pouet) du groupe formé de Alan Dubin aux vocalises et James Plotkin à la guitare (les deux compères qui formeront plus tard Khanate au coté de SOMA). A la basse sur cet album ils sont rejoint par Jason Everman (guitareu sur le Bleach de Nirvana) et personne la batterie puisque c'est une boite à rythme (programmé par Plotkin). Niveau musique si on garde le coté fun du premier album, musicalement on est assez loin. Les rythmiques rappellent plutôt la scène indus (la boite à rythme y est un peu pour quelque chose) et il y a carrément plein de beats sympa et de mélodie tordue qui donne un touche new wave/80's. C'est comme un mix de Ministry, Killing joke dans le fond, des passages noisy, des sonorités du Bleach de Nirvana aussi et une partie indéniablement extrême due aux vocalise inhumaines de Dubin (voir les nombreux extraits de Khanate dispo sur le web) et au passages agressifs (parfois je pense à un Soilent green). A noter que pour ceux qui connaissent que ce qu'a fait Plotkin chez Khanate là il a une jolie maîtrise de sa gratte qu'il torture pour lui faire faire des grincements en tous genre. Un extrait d'un de mes titres préférés sur Wikipedia Moi qui aime pas Godflesh (envois "au buché" au 8 12 12) la pilule passe vraiment très bien. |
06/10/2007, 13h38 |
|
|
J'ai découvert recemment UNKLE et franchement, ça vaut le coup d'aller y jeter une oreille...
http://www.myspace.com/unkle C'est de l'expérimental, du bon, à tendance électro, bref, ça donne envie de bouger, de crier, qu'importe, ça fait bouger ^^ Le groupe est londonien, à trois albums à son actif, ils sont très inventifs car ils font appel au savoir d'un large panel d'artistes... Ils l'expliquent mieux que moi d'ailleurs: "the production collective that defies definition with its blend of electronic, hip-hop, dance and rock music. UNKLE albums have featured collaborations with vocalists such as Thom Yorke (Radiohead), Richard Ashcroft (The Verve), Ian Brown (The Stone Roses), Ian Astbury (The Cult), Mike D. (The Beastie Boys) and Josh Homme (Queens of the Stone Age). UNKLE single Eye For An Eye off the album Never, Never, Land was nominated for Best Video at the 2003 MTV Europe Music Awards." (cf myspace) Bref, beaucoup de professionnalisme au service d'une musique inventive, mélange de toutes ces personnalités et talents, à découvrir absolument. Je vous conseille specialement "burn my shadow", completement destructeur, et "chemistry", plus tempéré, mais tout de meme bien décalé et rageur... "Persons et machinery', pour ne parler que des chansons en ligne sur leur myspace, est aussi bien agréable, avec quelques accents indus pas déplaisant pour un sous |
06/10/2007, 21h05 |
|
Suivre Fil fermé |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|