Petit compte rendu de la guilde des Crocs Divins :
Nous avons été une quinzaine de membres à franchir le seuil du salon du jeu vidéo samedi dés le matin, et bien entendu nous avons rushé le stand Warhammer. Pendant que nous étions dans la liste d'attente pour pouvoir enfin essayer le jeu nous pu constater en regardant les écrans des joueurs avant nous que le jeu était parfaitement beau et fluide. De plus le staff de GOA était accueillant nous avons pu discuter avec certains durant que l'on faisait la queue.
Le test du champ de bataille "Capture the flag" consiste à 2 groupes vs 2 groupes (il un groupe est composé de 6 joueurs). Pour l'occasion les Crocs Divins, rejoint entre temps par des membres de la Garde Noir (Vive DAOC-Brocéliande-Midgard ! ) avons essayer le coté Ordre. Et de mon coté j'ai essayé un Prêtre des Runes.
Nous avons tous été enchanté par le test, voila quelques points positifs et négatifs que j'ai pu relevé :
+ Les graphismes sont particulièrement fidèle au jeu Warhammer Battle.
Comme pas mal de Crocs, dont moi même, pratiquons le hobby Games Workshop nous avons pu retrouvé dans les personnages que nous incarnions les figurines que nous somme habitués à pousser depuis des années.
+ La fluidité du client.
Il ne s'agissait que d'une instance avec 24 personnages à l'intérieur mais je relève quand même le client était parfaitement fluide avec 20 personnages à l'écran et une multitude d'effets de lumières du aux sorts et aux coups spéciaux. Cependant j'ignore la configuration de la machine de test et il faudra voir les combats de masses.
+
La gestion des collisions entre personnages !
Que dire... cela va changer pas mal de choses dans nos habitudes de jeu et le PVP va prendre une nouvelle dimension tactique rien qu'avec cette "petite" feature. Durant que je jouait mon Prêtre des Runes quel plaisir j'ai eu à me mettre derrière un brise fer pour handicaper un orc noir à mes trousses.
+ Le cercle aux pieds de son personnage.
Comme l'a signalé Danl'dos un peu plus haut il s'agit d'un cercle qui indique plusieurs informations comme la position des membres du groupes et de l'ennemi ciblé.
+ La gestion du morale.
Plus le moral augmente et plus nous avons droit à des coups spéciaux, l'idée à l'air bonne et j'ai pu tester certaines actions intéressantes.
+ L'équipe GOA
Pas directement lié au jeu évidemment mais ils étaient vraiment sympa et répondait à nos questions sur comment jouer et nous rappelaient certaines choses comme la gestion des actions de morales.
+ / - L'instance.
Le coté positif :
L'instance que nous avons pu faire hier était amusant et rapide à faire. Beaucoup de chose à faire, une action immédiat et très prenante, la qualité intrinsèque de cette map "capture the flag" était bien présente et si les autres instances sont du même acabit je sens un gros potentiel de fun. A noter à la fin de l'instance un tableau récapitulatif style Counter Strike qui indique les dommages infligés, les soins, les objectifs capturé de chacun des participants.
Le coté négatif :
En fait il est prématuré de parler de coté négatif car nous n'avons aucune information concrète sur les gros champs de bataille non instanciées, et surtout cette partie du jeu que je vais découvrir. Comme beaucoup j'espère que les instances ne seront pas l'essentiel du jeu.
Pour clore la partie "Instance" :
Ça devrait être fun et rapide, exactement ce qu'il manquait à DAOC (sauf si on rajoute les vaux). Qui, dans DAOC, n'a pas pester de devoir attendre plus de 30 mn au TP d'avoir un groupe ? Je pense que l'instance devrait retirer ce point noir du gameplay : un jeu pvp disponible avec un temps de connection cour, ce qui était impossible à faire sur DAOC.
La map présenté hier semble également de bonne qualité, mais il faut prendre cela cet information avec des pincettes vu que c'est trop vite passé.
- L'interface.
Déjà j'aime pas le style coloré et chatoyant, l'interface ne colle pas pas du tout avec l'aspect visuel de Warhammer en plus elle rappel vraiment un autre jeu.
Pire : L'interface est parfois dure à lire !
Le prêtre des runes est un soigneur, hors j'avais de vrai difficulté à lire la barre de vie des mes compagnons de groupe, qui à eu l'idée de mettre une barre vert claire sur une barre vert foncé ? Qu'on aille mettre l'auteur de l'interface sur une potence.
Conclusion :
Beaucoup de points positifs pour ce que nous avons pu tester, l'instance que nous avons fait est agréable. Au delà d'être "pour ou contre" les instances il faut noter que celle proposé hier était de bonne qualité et l'idée est parfaitement assumé jusqu'au bout, comme avec le tableau récapitulatif à la fin de l'instance.
Si il y'a quelques années l'idée d'instance me faisait froid dans le dos il faut quand même rappeler que cela apporte des avantages comme un jeu rapide et décontractant qu'il manquait parfois dans DAOC (voir l'exemple de l'attente au TP).
Si l'expérience PVP "de masse" est aussi riche que les instances alors Warhammer aura parfaitement réussi son objectif.