Le RP dans LOTRO

Répondre
Partager Rechercher
Moui mais non, pour moi ton explication QUentaran ne tient pas.

Même si on admet que tous le peuples libres sont amis - ce qui n'est pas le cas. Beaucoup d'animosités subsistent entre elfes et nains. Les rohirrims pensent que la lorien est hantée par une redoutable sorcière elfe. Les habitants de Bree se méfient et méprisent les rodeurs. Etc...C'est pas la guerre, mais il y a des tensions qui pourrient dégénérer...surtout que l'Ennemi les attisent.
D'ailleurs un des fils de la quete épique (le numero du livre m'échappe mais c'est dans les Hauts du Nord) est de réconcilie rle peuples libres - il existe forcément des conflits.

Que ce soit Ted le Rouquin ou fougeron, il y a des traitres, des gens plus sensible sà l'Ombre.

Sans aller jusque là, Lobelia Sacquet de Besace compte bien mettre la main sur Cul de Sac!

Tout le problème du rp dans un mmorpg est qu'il est difficile d'insérer le ressort du conflit (encore une fois pas forcément armé), de l'opposition, des rivalités. Or c'est ça qui fait une grande part d el'intéret, car si tout le monde s'aime et se rassemble le soir au coin du feu pour chanter et manger des muffins, c'est très bien (et très agréable de temps en temps) mais on finit par s'ennuyer (et les muffins ça fait grossir!).
C'est comme dans un livre ou un film: il ne s'agit aps forcément de gentils et de méchants mais bien d'oppositions, de conflits, d'intérets divergents que peuvent naitre les interactions les plus sympathiques.

Malheureusement c'est très dur dans un mmorpg. Je ne m'étendrais pas dessus car ça va créer un débat sans fin, mais en gros, le soutils pour organiser ce genre d'interaction ssont rarement adéquats, et de plus et surtout, il est extrément difficile d'organiser et discipliner une communauté entière pour faire ce genre de trucs. Trop d'avis divergents, de conceptions différente sdu rp, sans parler des problèmes de caractères, d'egos et de personnes (je parle des joueurs, pas de spersonnages).
C'est pourquoi je ne crois au rp dans ce type de jeu. Le seul rp réalisable est le rp social, "dinette", sympathique mais à mon gout vite un peu fade.
Enrichir l'intrigue par une logique conflictuelle, en dehors d'un petit groupe partageant la même vision des choses, jouant refermé sur lui même, est extrémement difficile.

Mes deux cents.

Edit: 100% d'accord avec Yasriel
Bien sur que c'est un problème de moyens financiers et pas du tout d'univers.
Rien d'autre, ni même de compétence de Turbine. Dans le cadre de son infrastructure, Turbine fait de très bonnes choses, mais je doute qu'elle ait les moyens de donner dans le RvR à la Mythic ou dans le BG à la WOW pour des raisons autres que scénaristiques.

http://www.tolkien-ent.com/current_licencees_pop.html
On se rend compte que la liberté est malgré tout grande. In abstracto.

Sans doute qu'ils font le maximum en fonction de leurs capacités (personnel+ financières) mais pour le RP ou l'installation durable dans un univers, il faut plus.

Comme cela a été dit, le niveau d'exigence en MMORPG est énorme désormais.

Citation :
C'est pourquoi je ne crois au rp dans ce type de jeu. Le seul rp réalisable est le rp social, "dinette", sympathique mais à mon gout vite un peu fade.
Oui et non.

Pour faire du RP selon moi il faut que les MMOS proposent autre chose que des quetes, ou au moins de quetes à réponses multiples. En cela Tabula Rasa est (peu hélas) marquée par RG et le coté "moral" de certains choix à faire (a ne pas confondre avec moralisateur) + d'autres outils. D'autres outils qu'a mpon avis nous n'avons pas dans lotro ce qui conduit je le vois; meme d'anciens supporters de la 1re heure à partir (Luthyen) par ennui.

A partir du moment ou on peut jouer les 2 factions + des hommes pas forcément mauvais mais pas si bons que cela , tout est possible...

Je me rapelle des échanges houleux sur la possibilité d'un RP "mauvais" mais en zone normale donc pas en MP. Je me souvienbs que déja à l'époque tout le monde remarquait que l'on ne pouvait pas faire grand chose... 6 mois apres, c'est toujours aussi bloqué.

Exemple simple; je ne peux pas jouer dans lotro

- un homme corrompu
- ou au moins un homme qui vit dans les TDM en se moquant de Sauron et de gandalf

Je ne peux jouer qu'un héros pur qui suit les traces de Frodon jusqu'a le rencontrer et assez important pour se voir confier une mission de tout premier ordre par Grands Pas lui meme.

A partir de là, tout RP est impossible. Car on n'a pas assez de liberté d'action.

Quoi qu'on en dise, sur DAOC, sur WOW (eh oui) sur SWG, sur Vanguard, je peux jouer un héros mais aussi un etre corrompu voire un profiteur de guerre etc... ce qui me laisse déja plus de latitude quant à l'élaboration de mon personnage.

Dans les jeux EA sous licence SDA/films on peut diriger les forces du mal. Et pourtant la licence SDA/Tolkien Enterprises a bien été respectée...
Mais quand bien même un éditeur fortuné réaliserait ce que tu demandes Brutus, à l'échelle d'une communauté ce n'estpas réalisable. Chacun voit son truc à sa façon qui n'est pas celle du voisin et tous ne feront pas de concessions!

Pour moi, le rp sur le jeu video ce n'est viable qu'en petit groupe (bon petit ça peut monter à plus de 20 hein!!) regroupé par une vision commune.

En gros, il y a plus de chances d'un vrai rp sympa dans un mod de NeverWinter que sur un mmo.
AMHA.
je comprends tout à fait ce que tu veux dire.

Je parlais non pas en termes de perfection mais de relatif. Si un MMORPG qui n'est qu'un MMORPG me permet de mettre en scène des personnages multiples, que le système même de quête et de scénar ne me bloque pas dans ce sens, je peux y jouer valablement;

J'ai un Bounty Hunter Empire sur SWG, le jeu n'est que ce qu'il est, il n'empêche que je suis bien content de pouvoir y jouer autre chose qu'un Jedi qui sauve le monde. Même remarque pour mon orc et mon elfe noir dans VG. Je ne peux pas faire la meme chose dans Lotro et ce n'est pas normal. Regardons Eq, VG, DAOC WOW etc on peut tout de meme y jouer plus de choses. Là on est e ndessous du standard actuel question gameplay = RP.

Et je le regrette, étant allé sur VG, car me sentant bloqué dans Lotro.
(Si on avait la dimension d'un VG à tous points de vue mais dans LSDA, ce serait formidable)
je peux me contenter de peu, mais là c'est vraiment trop peu, meme si sur le plan technique et esthétique je trouve que lotro est vraiment réussi. Autant les décors (paysages) et musiques ( meme compositeur que pour la plupart des jeux SDA et notamment War of the Ring) sont de bons élements de RP autant le jeu lui meme n'y aide pas du tout.

Pour moi on en revient toujours au meme point: tant que turbine n'aura pas mis en place les forces du Mal avec leurs territoires, lotro ne convaincra pas. Tant qu'on ne fera que consommer des quetes ça n'ira pas. Tant qu'on aura 99% des maisons inaccessibles ça n'ira pas.

Sur le plan ambiance (ce qui influe bien sûr sur le RP) Lotro est au dessus du minimum actuel, sur le plan gameplay il est bien en desous ce qui a une influence à mon sens catastrophique sur la finesse du RP. Bien d'autres MMORPGS ne proposent pas non plus un gameplay du niveau d'un JDR traditionnel mais au moins ils offrent d'autres options (craft hyper dev, vivre coté Shadow, découvrir les territoires du Mal etc)

Pour etre simple, jouer un soldat du Rohan sans meme y vivre ni savoir a quoi il ressemble, ça me pose un probleme question RP. Comment parler du Rohan en jeu ? Le décrire ?

Ben je vais te le dire: en pensant aux films et aux jeux EA/NEw line.
Bree ne m'a jamais fasciné, je la trouve peu vivante, je n'y ai aucun feeling. Du feeling j'en ai eu dans la vieille foret, la comté bien sur, les galgals jusqu'a la mise en place de ce donjon de réput qui a tué la magie et le mystere des lieux... meme remarque pour evendim et ses brigands massacrés en boucle désormais pour la réput...

Comment jouer RP la dedans ? Je te le demande ? Moi je n'ai pas trouvé l'inspiration....

Citation :
Qu'est ce qui empêche aujourd hui aux monstres de faire du rp entre eux ?
Le fait de créer un 50 monster en partant d'un héros 10. Rien que cela tue completement l'immersion et l'imaginaire. ça fait gadget rien de plus, et etre confiné a cet espace restreint sans avoir et ne jamais avoir de villes, de villages etc, ca tourne vite en rond. Le RP est impossible une fois encore.
Je comprends e ttu as peut être raison.

Hélas, le simple fait d'avoir créer le pvmp semble indiquer qu'il ne faut pas s'attendre à une option telle que celle développée par Cryptic pour City of Heroes, qui a ensuite donné naissance à un jeu indépendant mais compatible, City of Villains.
Citation :
Publié par Rogon Feuillegrise
C'est pourquoi je ne crois au rp dans ce type de jeu. Le seul rp réalisable est le rp social, "dinette", sympathique mais à mon gout vite un peu fade.
Enrichir l'intrigue par une logique conflictuelle, en dehors d'un petit groupe partageant la même vision des choses, jouant refermé sur lui même, est extrémement difficile.
Ce RP là a existé sur Ryzom pendant au moins 1 an. Et j'ai entendu dire que SWG en était proche également. Si Ryzom l'a fait, d'autres MMORPG peuvent le faire.
Bah, y'a un truc facile qu'ils peuvent mettre en place et qu'ils auraient deja du faire, parait qu'ils ont du mal à gérer .
LES EVENTS qu'ils nous avaient promis et qui ont disparu....

Bon sang, c'est quand meme leur boulot d'animer les serveurs, y'a des gars qui sont payés pour le faire et meme si c'est à petite dose, ça aide pour le RP meme s'il est minimal...

Pour l'instant le seul RP "ouvert" que je vois (c'est à dire hors RP guilde) c'est les petits events que des bonnes volontés essaient de mettre en place.

(merci la caravane, jack le hobbit, undoi, les el ereb pour les anims qu'ils essaient de mettre en place comme le theatre du renard argenté, les soirs à l'auberge de combe, les sorties RP dans les landes, la gazette de bree, la tombola... meme si ca marche pas toujours, au moins y'en a qui se bougent.)

Alors c'est aussi à nous de participer à ces trucs non ? et d'y mettre un peu de bonne volonté... le RP j'essaie d'en faire sur des situations simples et avec ceux qui ont l'envie...
en attendant qu'ils se decident enfin à remettre en place leurs animations InGame.
Pour Toro: Oui, oui j'ai joué à Ryzom, et on dit aussi que sur Ultima ou d'autre sjeux il y a eu des supers trucs de fait.

A ma grande surprise, j'ai même vu des initiatives rp très interessantes sur coh.

Mais ça ne dure pas.

Et ces jeux n'ont pas non plus un très gros succès, donc leur communauté est plus réduite et sans doute composée essentiellement de fans de l'univers, ça aide.
Dès qu'un jeu est grand public , c'est plus dur.

Au delà de ça, une grande partie de ma désillusion sur le rp vient de ryzom, mais on est là pour parler de lotro.
Citation :
Publié par celeya
Pour l'instant le seul RP "ouvert" que je vois (c'est à dire hors RP guilde) c'est les petits events que des bonnes volontés essaient de mettre en place.

(merci la caravane, jack le hobbit, undoi, les el ereb pour les anims qu'ils essaient de mettre en place comme le theatre du renard argenté, les soirs à l'auberge de combe, les sorties RP dans les landes, la gazette de bree, la tombola... meme si ca marche pas toujours, au moins y'en a qui se bougent.)

Alors c'est aussi à nous de participer à ces trucs non ? et d'y mettre un peu de bonne volonté... le RP j'essaie d'en faire sur des situations simples et avec ceux qui ont l'envie...
en attendant qu'ils se decident enfin à remettre en place leurs animations InGame.
oui mais avec quoi ?
jouer du pipeau et fumer 2 pipes et se donner du mae govannen et du baruk khazad ?

A part attaquer on peut pas faire grand chose dans lotro. on n'a meme pas encore de baraques

si vous voulez on se prépare une attaque massive et stratégique sur l'angmar , quitte à se faire massacrer mais quelque chose d'épique.

J'avais proposé ca en beta, on m'avait répondu "non tu comprends je fais mes quetes et j'ai pas le lvl"

"ben ok va faire tes (courses) quetes"

A part ça je suis assez consterné par le stop des events en effet.
Si vous voulez faire quelque chose qui dépasse le fumage de pipe le blabla "messire je vous en prie " et la musique cacophonique je suis pret à reprendre un mois.
Ayant lu quelques participations, notamment Brutus2007, je me demande si pour vous, LOTRO étant basé sur les quêtes, un éventail de quête plus large suffirait pour établir des fondations RP ?
C'est à dire avoir des quêtes qui ne vont pas nécessairement dans le sens de la communauté de l'anneau. Voire dans le sens contraire. Ou qui proposerait un choix moral dans leur résolution.
On doit bien trouver dans les livres des évènements négatifs qui ralentissent la progression de la communauté, et qui pourraient être l'objet de quêtes.
Bien entendu, les joueurs suivant ce "coté sombre de l'anneau" (aie, l'expression va faire parler), ne pourront accomplir les quêtes épiques (hé oui, faut faire son choix dans la vie!).
Ca me semble quand même demander énormément de travail à mettre en place (2 fois plus de travail).

On peut imaginer augmenter le système de réputation, qui vous placerait plutôt d'un coté ou de l'autre, et restreignant l'accès à certaines quêtes. Un joueur pourraient se repentir en effectuant certaines quêtes destiné à le racheter, ou basculer dans le camps ennemi, dans une certaine limite, attiré par une récompense matérielle (mon trésor...). Certains objets/récompense/accés seraient limité à un camp donné. En bref, le système de réput en plus complet.

Bien sur, certaines limitations sont nécessaires par rapport au fond du jeu.

Mais c'est du boulot tout ça !

(Par contre je suis contre le PvP, dans tout jeu c'est le prétexte a du grand n'importe quoi)
Citation :
(Par contre je suis contre le PvP, dans tout jeu c'est le prétexte a du grand n'importe quoi)
nous ecrit Blinnith.

Sauf si c'est gere de facon correcte !
Le pur PK doit se voir oriente en fonction de ses actes comme tout autre joueur d'ailleurs ! Et pas pour rire (WoW).Il y a tellement de facons de gerer le pvp, bah tiens, dans la vie dite IRL tu vas PK quelqu'un comme ca dans la rue ? Il y a des equilibres a respecter (oui, la guerre, c'est le pire mais dans un jeu on y joue aussi pour (essayer de) de jamais la faire en vrai).

Pour le reste : Brutus +1.

Blinnith je ne suis pas d'accord qud tu réduis le PVP au pk du genre "tarides WOW"

Va sur WWIIonline et va essayer de jouer comme une brute, tu vas te faire sortir en moins de 2 et te faire jeter par tout le monde pour avoir "réveillé" l'adversaire.

WWIIonline par exemple c'est une stratégie et une coordination. Dans la plupart des cas, les joueurs "coupent" le moteur de leurs chars etc, et " se contentent "de repérer modèle et direction de l'ennemi.... au son ! vraiment impressionnant.... et on doit se renseigner sur le matériel de l'époque ! La difficulté est que les joueurs des 2 camps adoptent la meme tactique, alors pour avancer ! c'est hard !
Le bourrin meurt avant d'avoir tiré une cartouche et en plus, saborde la tactique de ses alliés !

Crois moi, quand il s'agit en pleine nuit de distinguer une auto mitrailleuse de tel modèle d'un halftrack machin chose rien qu'au son des chenilles du moteur, de se glisser dessous en rampant pour mettre une charge explosive, on est loin du boum boum de base.

Le vrai PVP est stratégique
Tu n'as pas un vrai adepte du PVP qui te fera l'éloge du bourrinage.
Quand je vois que tu as joué a DAOC je suis assez consterné par ce que tu dis.
------------------------
Dans Lotro on a quoi en MP ?
Des bus.. j'en ai fait partie j'avoue mais si c'est marrant 5 min, ca tue la zone MP et son intéret. Le troll dont bénéficient les monster a tué le mp, il fait tout , tout seul. Mais bon... on est loin du RP là;
-------------------------
Le rp doit s'appuyer sur un ensemble d'outils, ca va (pour moi) du housing, le RvR (dans le cadre d'un jeu /guerre), des races bien distinctes, des maisons visitables, un monde vivant et immersif. Une culture des livres à lire etc.

Ce qui m'a gené pour le RP dans lotro ce sont plein de choses

- des quetes un peu trop répétitives (tuez 10 machins)
- les donjons de réput: alors là on baigne ds le ridicule, je devais avoir un 40+ qui avait fait quasi toutes les quetes en Evendim et déja toutes les quetes en comte( shiriffe honoraire) et ered luin et qui se retrouve meme pas "connaissance" ! ca n'a AUCUN sens. AUCUN.
- les maisons fermées , désolé mais moi ca me gene
- un systeme linéaire: on ne peut faire que tuer tuer tuer non stop
- quand on retrouve des fragments "anciens" (prouesses etc) on nous dit "vous avez retrouvé un fragment"' etc eh puis terminé, on ne sait pas de quoi ca parle, de quel age il s'agit etc
Qud on trouve des pages de bouquins on ne peut meme pas les lire etc, alors quel intéret ? frustrant je trouve
- un nain qui cohabite avec des elfes un humain qui se balade en Comté sans que cela n'étonne aucun hobbit

... ça fait bcp.

Citation :
Publié par Morcival
J'ai du mal à être "rp" quand je rencontre une grosse mouche avec une armure digne d'un char Leclerc...
Je préfere pas en parler, pas plus que des lynx qui cotoient des mouches géantes et des ours énormes pas loin de fondcombe. Le bon vieux parc à mobs de base, en 2007 ça commence à etre pénible, sur lotro aussi...

Les Mammouths...
AUSSSSSI
Citation :
Publié par Rogon Feuillegrise
Je comprends e ttu as peut être raison.

Hélas, le simple fait d'avoir créer le pvmp semble indiquer qu'il ne faut pas s'attendre à une option telle que celle développée par Cryptic pour City of Heroes, qui a ensuite donné naissance à un jeu indépendant mais compatible, City of Villains.

Le pvp est un manque reel , je trouve dommage que on puisse pas aboutir a une idée proche de city of vilain , ou meme a un pvp plus traditionelle .
je pensait que serveur contre serveur aurait pu etre une possibilité alternative .
turbine ce penche la dessus je pense et voit a mon avis que les joueurs sont en demande de sa ^^ .
en plus d'accroite le RP sa ferait un + pour le jeu
le server contre server ?
... des gentils qui butent des méchants qui vont aller massacrer des autres gentils qui buttent d'autres méchants ...
C'est absurde !

Nan moi je pense plus a un truc plus simpliste, comme des duel ... en plus dans le background, vu qu'on peut pas "mourir" ca pourrait évoquer l'entraînement au combat (comme quand Boromir entraine les hobbits quand il font une halte dans les rocher là ... trou de memoire) Il y aurai juste de petit truc a changer pour coller au contexte comme le respawn qui se fait sur place etc ...

Sinon autre idée (pardon Tolkien) ce serai plus un genre d'arène (sans le coté bourrinisant d'un colisée, un truc léger) ou on pourrai combattre seul ou en équipe.

Alternative : (je sais pas si c'est implanté ou pas, j'ai pas de confrérie) sans toucher au système PvP on peu instaurer un rivalité PvE entre les confréries avec un classement par server. Evidement il faut éviter le bashing donc ne pas se baser que sur le combat, ne pas se retrouver avec des guides de 15000 bras-cassés donc eviter le coté cumulatif.
Je pense a une moyenne de point par membre, les point s'obtenant par les connaissance en artisanat, les quêtes accomplies, les prouesses et le PvE.

BON ... HS

Pour revenir au RP, je pense qu'il ne faut pas uniquement compter sur des truc "technique". C'est vrai quoi fumer la pipe, faire du boucan et boire des pintes c'est limité, mais apres on peut aller plus loin avec de l'imagination. Tu connais les Royaumes Renaissants? (ou tout autre RP sur forum) Et ben voila, a la base tu as rien, (dans les RR t'as juste une interface qui te permet de vendre acheter manger etc ...) tout le reste, toute les animations son faites par des joueur, les soirée au con du feu, les poétes, les ecrivains, les maires, les comte, les histoire de coeur etc ...

Avant de dire "il faut ci, il faut ca" et ben il faut faire avec ce qu'on a ... une pipe, un pipo et un tas d'emotes.

Après le reste suivra, je pense que si on fait plus de RP, si on fait plus vivre le monde, on aura plus de chance de voir nos chers créateurs se pencher sur des question RP telle qui le housing l'implantation d'une littérature (et pourquoi pas d'une litérature interactive avec des bouquin qu'on peu ecrire et vendre ....
Tout est permis, il faut juste savoir, que si nous on en a envie, il faut donner l'envie a ceux qui ont le pouvoir.
Citation :
Publié par LiWo
l
Tout est permis, il faut juste savoir, que si nous on en a envie, il faut donner l'envie a ceux qui ont le pouvoir.
va voir les events sur SWG tu constateras l'importance du fossé qui sépare le RP sur SWG du RP sur Lotro. J'étais a l'évent pour les 3 ans d'ECPS c'était énorme. Alors j'étais en trial, la semaine apres je prenais le jeu. Le storyteller programmé depuis , qui généralise ce systeme est une vraie tuerie, une machine de guerre à RP.

Que turbine implémente un truc du genre + améliore le MP et ça revenir en masse, sinon je crains un effet DDO/Ac2. Si turbine se ramasse encore, ce ne sera pas de la faute des joueurs et ça ne sera pas non plus le fait de quelques critiques (dont la mienne): ce ne sont pas quelques écrits qui plombent un jeu sorti par une multinationale, sinon WOW serait un échec....

Faut arreter de culpabiliser les joueurs: on était plein a venir sur Lotro et à le soutenir avant meme sa sortie, faut voir les espoirs que ça a suscité (cf jol en septembre 2006), et tres vite apres sa sortie, les déceptions. Maintenant meme ses défenseurs les plus actifs d'alors, partent, y compris parmi ceux qui ont pris un abo 6 mois voire à vie ou au moins une collector/spéciale. Je me rappelle qu'on s'était battus pour avoir notre boite a 70€ pour soutenir le projet et la X de commandes/suppressions de commandes pour se replier chez un autre distributeur pour etre sur de l'avoir ... alors cessons de culpabiliser les joueurs.

Pour ma part je me tate, car entre les départs, le stop des events et le contenu du Livre X, je ne sais plus. Alors bon Livre XI, XII et puis apres, si ça continue ainsi, au revoir. Tant pis pour le Rohan, le Mordor et autre Gondor.

Quant aux évents, effectivement bien pratiques pour faire du RP "concret" : ils ont été supprimés et depuis lors, aucune nouvelle. J'aimerais savoir ce qu'en pense notre chargé de communauté.
------------------
Citation :
Nan moi je pense plus a un truc plus simpliste, comme des duel ... en plus dans le background, vu qu'on peut pas "mourir" ca pourrait évoquer l'entraînement au combat (comme quand Boromir entraine les hobbits quand il font une halte dans les rocher là ... trou de memoire) Il y aurai juste de petit truc a changer pour coller au contexte comme le respawn qui se fait sur place etc ...
Bah euh.. C'est exactement comme ça IG.
Citation :
Si vous voulez faire quelque chose qui dépasse le fumage de pipe le blabla "messire je vous en prie " et la musique cacophonique je suis pret à reprendre un mois.
C'est trés bien d'avoir un avis mais je t'ai jamais vue lors des events de joueurs citées par Celeya , comment en faire un jugement et en tirer des conclusions?

Ces events sont ce qu'on en fait , et j'ai deja eu plusieurs prises de becs /baston en duel lors de ces rassemblements.

Il faut que ca se developpe sur la durée mais on est loin du "Bonjour messire blablabla".
Tu ne m'as jamais vu crois tu car je n'utilise jamais le même pseudo IG. de tte façon question events le pb ne se pose meme pas, faut attendre que le housing (au moins) arrive.
La théorie du "suffit d'un peu d'imagination et le roleplay viendra", je n'y crois pas une seconde. Pas plus que je ne crois que l'accumulation "d'outils" suffit en elle-même à établir un contexte RP.

Un jeu comme lotro est bâti selon un schéma qui n'a absolument rien de "RP" : une succession de mini-challenges appelés quêtes, avec un "artisanat" qui consiste à créer de l'équipement pour être plus fort. Mais ce schéma ultra-classique et qu'on sait depuis belle lurette être rapidement frustrant laisse quelques espaces de liberté qui sont tout ce que les joueurs roleplay ont à leur disposition.

En premier lieu un univers. Les décors sont bien conçus, et permettent d'éviter trop de dépaysement par rapport à ce qu'on s'imagine de la Terre du Milieu. Dans ce décor, les quêtes qu'on accumule permettent de se faire une petite idée des grandes lignes de l'histoire en cours : lutte contre le mal omniprésent, mobilisation des faibles gentils contre les puissants méchants, etc.

L'invitation qui est faite au joueur abonné est de participer à cette lutte que l'on veut épique, et c'est là que le marketing supplante immédiatement la simple observation du réel.

Pour qu'il y aie de "l'épique" quelque-part, il faut des héros. Et par définition, tout le monde ne peut pas être un héros. Or c'est bien évidemment ce qui se passe dans un mmorpg, et lotro ne fait pas exception. Bien au contraire, il renforce volontairement ce travers, en fournissant une palette de personnages extrêmement archétypée : des ménestrels, des "maîtres du savoir", des capitaines sans troupes, etc. Il n'y a pas de "guerrier", dit-on, mais en fait il n'y a que cela : tout le monde guerroie, et tout le monde est prié de considérer le fait de guerroyer comme le déroulement normal de son existence virtuelle.

Dans ces conditions le réflexe est de chercher des échappatoires, de chercher à différencier son personnage, ou son groupe d'amis, ou sa façon de jouer. Dans cette perspective, s'appuyer sur la storyline officielle n'est pas d'un grand secours : il n'est pas "héroïque" de réussir l'instance machin ou d'avoir aidé Gandalf à peigner sa barbe, c'est tout au plus méritoire. On est dans le domaine de l'artisanat, et pas de l'art, à la différence qu'on a collé l'étiquette "artiste" aux artisans et qu'on les brosse de ce fait dans le sens du poil. Tu as dit "salutations" au lieu de bonjour et tu as mis des parenthèses dans le régional pour demander l'heure ? Ouah, c'est de l'art.

Alors soit. Comme nous sommes dans le domaine de l'artisanat, restons-y. Ce qui fait la qualité d'un bon artisan, fusse-t-il du roleplay, ce n'est pas qu'il sache fabriquer ou vendre tel ou tel machin, c'est qu'il sache faire perdurer son affaire au milieu de celles des autres. Ce qui manque cruellement à l'expression roleplay sur un jeu comme lotro, c'est la capacité de construire. En général, et c'est valable pour pas mal de jeux du marché, cette capacité de construire est limitée à l'institution communautaire de base, j'ai nommé la guilde (ou confrérie dans lotro). On a assisté là à une formidable régression : quelqu'un a cité UO, combien de semaines ou même de mois ceux qui y ont joué ont-ils pu passer à construire qui son village de joueurs, qui sa boutique persistante, qui la réputation de son auberge RP ? J'ai vu passer une référence aux Royaumes Renaissants, qui ont aussi comme fil d'Ariane de leur design, la capacité qu'ont les joueurs d'ajouter leur pierre à l'édifice commun (associations sportives ou journalistiques, armées ducales, conseils politiques, rédaction de sermons religieux....).

Dans ce domaine les mmorpg agissent comme de véritables trous noirs, absorbant l'énergie parfois considérable qu'on veut bien y injecter pour ne rien en faire, ou presque. Il faut toujours un art consommé du poser de rustines (animations officielles, background supplémentaire intégré ou non dans des quêtes, etc), pour maintenir à peu près un service minimum de décor crédible.

La faute en incombe principalement au modèle de jeu lui-même, et à sa conséquence première qui est la massification des jeux. C'est bien évidemment une nécessité du jeu tel qu'il a été conçu, mais ça pose des problèmes insurmontables si l'on souhaite faire du jeu de rôle une activité centrale sur un serveur, quel qu'il soit. Car ce qui sous-tend cette massification, c'est le fait qu'il suffit d'être connecté (donc "là") pour avoir droit de cité, quel que soit le personnage qu'on souhaite jouer. Or s'il y a pléthore de héros, il n'y a personne "à l'arrière-plan" pour donner à ces héros la stature qui leur est nécessaire. L'épique sombre dans le basique, l'essentiel s'efface devant l'accessoire.

Faire émerger cet arrière-plan indispensable est donc vital si l'on souhaite voir apparaître un roleplay qui aie une chance de perdurer et de se développer. Cela passe nécessairement par des outils qui n'existent pas actuellement en jeu (parce que les jeux ne sont pas faits pour ça) et qui nécessitent un énorme travail d'analyse préalable. En premier lieu définir la taille critique de la population à laquelle on s'adresse, ou des populations. Cesser de se payer de mots sur le "massively multiplayer" qui n'a de sens que pour un shoot'em up, même évolué. Essayer de réfléchir à la nature des liens qui peuvent unir les personnages que nous créons, et tout ce qui peut agir sur ces liens (tensions, ruptures...). Et au final, au final seulement, déterminer ce qui pourrait servir de support à ces liens, sous toutes les formes d'expression qui sont à notre disposition.

Je ne suis vraiment pas sûr que lotro puisse voir ce genre de choses aboutir, ou même démarrer. Mais il peut être le lieu de tâtonnements et d'expériences qui pourraient amener certains à y voir de plus en plus clair et de plus en plus loin. Ce sera toujours ça de pris...
hello

oui, comme l'a dit Celaya, y'a pas mal de joueurs qui essayent de faire des choses (sur Estel)

on a eu droit à un tournoi, à diverses fêtes, à une course de hobbits sur les traces de Frodon, à des marchés, à un concours d'énigmes, etc.

en ce moment, il y a la grande loterie de Bree et quelques petits trucs de prévus, comme un mariage:

http://lotrorp.ovh.org/lrpgazette/news.php
(voir lien en-tête gazette si vous n'allez pas directement à la page)

http://lotrorp.ovh.org/lotro/e107_pl....php?1117.post

de notre côté, on a organisé de petits events combat, mais c'est vrai que question scénario ça se limite à : escorter un perso bas lvl dans une zone dangereuse (devenu assez marrant depuis qu'ils ont mis en place le système d'aggro massif pour faire échec aux GF - comme quoi ...) et retrouver un personnage enlevé par des trolls, des orcs, etc
nos compte-rendus, films et screens sont là :
http://yridium.forumzen.com/RP-La-Le...Arnoediad-f14/

de plus, il semble qu'Alchemic Dream s'y remette doucement :
http://community.codemasters.com/for...d.php?t=218949
http://community.codemasters.com/for...d.php?t=219208
http://community.codemasters.com/for...d.php?t=219212

reste que je trouve beaucoup plus difficile dans LOTRO d'écrire un scénario RP et de le réaliser, car nous n'avons aucune interaction possible sur le monde (à part des petits trucs comme poser un feu de camp pour les chasseurs)... c'est vrai que dans SWG, la possibilité de réaliser des villes, des décors, des boutiques... et de louer des items auprès des events promoters aide beaucoup, chacun d'entre eux ou presque pouvant donner une idée différente (et ils sont plutôt nombreux)... donc on doit faire dans le "tout littéraire" et dans le cadre d'une oeuvre très normée... c'est réalisable, mais pas très simple...

à signaler quand même, ceci, qui est loin d'être inintéressant :
http://lotrorp.ovh.org/lotro/e107_pl...topic.php?1108

mais j'avoue que pour ma part, je suis un peu dans l'expectative...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés