Adopter un furet

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous \o_
Voilà, j'en ai marre des rats. C'est gentil, mignon, intelligent, mais ça meurt trop vite et toujours dans la douleur. J'envisage d'adopter un furet.
Y'a-t-il parmi vous des heureux possesseurs de ces boules de poils ?
J'ai pas mal lu des FAQS sur le net à ce sujet.
C'est gérable dans un studio ? Connaissez vous des élevages sérieux en région parisienne ? Un bon véto ? Une cage à me conseiller ? (j'envisage une ferplast : jenny ou furet+)
Merci.
Demande a messire moustache, il en avait un, mais il l'a plus.

Edit: j'allais donner un lien vers son profil, mais en fait je viens de me souvenir qu'il bosse en ce moment, et j'sais pas s'il a le net.
Donc oui c'est un peu inutile comme reply désolé, je la mets en size 1 pour la peine.
Ca a des tendances à mordre, mais avec une bonne éducation ça leur passe. C'est pourquoi je cherche à en adopter chez des particuliers ou un élevage sérieux, et pas en animalerie.
J'ai moi même un furet depuis 1 ans. C'est des animaux supers!
Le mien est affectueux et joueur comme tout. Relativement propre ( parfois une pissouille juste à coter de la litière). Pour moi ca a un caractère entre le chat et le chien. Il vient jouer avec moi comme un chien, mais il aime bien par moment allez se planquer pour dormir!

En appart c'est très jouable. J'ai un 40m2 et j'ai jamais eu de probleme avec... sauf quand il est planqué dans un tirroir pour roupiller!

Pour la cage, un ferplast XL est idéal pour ces bestiaux.

Voila, si tu veux plus d'info, MP!
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est très agressif comme bète non ?
Extremement agressif. Autant qu'un chien ou qu'un chat.

Pour le véto, j'imagine que tu en avais un pour tes rats donc il fera l'affaire -a priori- pour ton furet. Dans un studio, c'est gérable oui, n'oublie pas de le rendre furet-proof (sécuriser fenêtres et balcon, mettre plantes/fils électriques/affaires personnelles auxquelles tu attaches une valeur sentimentale hors de portée, prévoir des machins pour fermer tes portes de placards, mettre une litière dans un coin.. ), c'est très joueurs ces petites bestioles, tu es censé le sortir plusieurs heures par jour.. Niveau cage, il me semble qu'il faut genre 1m² au sol donc euh une XL hein

Prévois aussi un bon budget véto (stérilisation + puçage + vaccins + rappel tous les ans) sans compter le coût à l'achat, une place dans ton congélo si tu comptes le nourrir au frais et une bonne dose de patiiiiiiiiiiiiiiiience pour l'éduquer correctement. Tu vois un chien ? Tu vois un chat ? Eh bah pareil.

J'imagine que tu as déjà été faire un tour sur passionnement-furets, une mine d'info ^^
Je squatte ton Topic 2 minutes pour poser une tite question :

- La cohabitation Furets/Chats est elle possible? Je veux dire par la, mes chats risquent pas de bouffer les furets?
Citation :
Publié par Tibur
Je squatte ton Topic 2 minutes pour poser une tite question :

- La cohabitation Furets/Chats est elle possible? Je veux dire par la, mes chats risquent pas de bouffer les furets?
Ma voisine du dessus avait aussi un furet et un chat. Le félin se prenait régulièrement une tatouille du furet. Le chat coursé de prés par un furet ayant des envies de meurtres, c'est trés funny.
Mais en général ca se passe bien. Ca dépend du caractère de chaque animal en présence.
AHHHHHHHH UN FURET CA PUE PUE PUE

Mon frère en a un et ça sent très fort si on lave pas souvent la cage... et il chie en effet souvent à côté J'ai "dormi" sur un canapé à proximité, pas moyen de fermer l'oeil tellement l'odeur est âcre.
Ayant moi même deux furets, que tu sois en appart ou maison assures toi de bien sécuriser leur lieu de jeu car ce sont des animaux très joueur parfois mm au détriment de leur sécurité.

je ne les laisse en liberté que dans la mm pièce que moi sinon sont capable de tout saccager avec le "sourire".

Autrement ils ne sont pas plus sale qu'un chat ou un chien mal éduqués mais attends toi a avoir recours au nettoyage fréquent car mm propre il "s'oublieront" souvent ailleurs.

Bien éduqué un furet est pas plus agressif qu'un rat ou un hamster donc bon.. en revanche jeune attends toi a des morsures le temps qu'ils comprennent.

Perso ce sont selon moi d'excellent animaux de compagnie, joueur(trop parfois) affectueux, un mélange de caractère entre le chien(affectueux et leur coté tjrs dans les pattes de leur maître ) et chat leur coté indépendant surtout quand ils ont l'esprit focalisé sur quelque chose de particulier.

Dernier point pour une furette, il est impératif de les stériliser vers 6 mois sinon risque de mort quasi inévitable pour ce qui est des mâles bah eux sont peinards ^^.
En ce qui concerne l'odeur une femelle "pue" moins qu'un mâle, ayant une furette stérilisée et un mâle entier je sens la différence surtout quand ce dernier est en chaleur.

PS: important le soir te conseille sérieusement de les mettre en cage pour dormir et pour leur bien être comme du tien

Si tu need info ou conseils hésites pas a++
J'ai 5 furètes chez moi.

Je considère donc avoir une certaine expérience en la matière.

Donc niveau sociabilité, pour beaucoup le furet, c'est ça.

C'est il faut bien l'admettre un peu le cas du furet qui va passer ça vie dans un clapier au fond d'une grange en attendant d'être sortie avec des gants pour être coller dans un terrier a lapin sans recevoir la moindre affection. mais qui dans ces circonstances ne réagirait pas de la même façon.

Donc, certes quand c'est jeune ou mal elevé, ça gnak, mais ça passe en 1 semaine sans avoir besoin de taper dessus. Si un jour tu te retrouves le doigts coincé dans ses crocs, ne tire pas dessus, et enfonces lui le doigt vers le fond. Ca le forcera a ouvrire la machoire et il relachera l'emprise sans te dechirer les tissus.

Niveau de la cohabitation avec les animaux, ça peut se faire si ils y sont habitué jeune. Je parle dans ce cas des animaux domestique carnivore.
Vis a vis des rongeurs, ce serait tenter le diable.

Au chapitre olfactif, le furet ça pue. Du moins le connait-on souvent de réputation comme tel.
Donc oui, le furet a une odeur. Elle est particulièrement forte chez les mâles entier et dans une moindre mesure chez les femelles durant les chaleurs.
Plusieurs chose importante a savoir sur le sujet :
  • La stérilisation des femelles est très, très, très fortement conseillé pour leure santé si l'on ne souhaite pas faire de reproduction.
  • l'ablation des glandes anales si elle permet d'éviter les "pets foireux" ne change PAS l'odeur général du furet qui est lié a sa peau, et non a son c.l
  • Le retrait des glandes anales est interdit par la loi en France, Suisse et d'autre pays, c'est reconnu comme une mutilation de confort et il n'y a que 30 millions d'amis pour trouver des vetos assés cons pour le recommandé encore.
  • Le change régulier de la literie et de la litière des furets accompagné d'un bain tous les un ou deux mois rends l'odeur des furets suffisamment légère pour être tout a fait supportable a condition de ne pas la trouver nauséabonde des le départ (des goûts et des couleurs).

Concernant la vie en studio, normalement c'est gérable, tu peux éventuellement le sortir en laisse ou sur l'épaule, voir dans le T-shirt, selon la taille de la peluche.

Enfin, je terminerais par un dernier conseil, ne JAMAIS acheter un furet en animalerie ou en élevage, toujours préfèrer passer par des particuliers.

Ceux des animaleries viennes généralement d'élevage et sont soumis a un fort taux de consanguinité
Ceux élevés chez des particuliers sont géneralement manipulé depuis leurs premières semaines, et sont donc déjà partiellement éduqués.


Voila, mes petites pierres a l'édifice, si tu te décides, bon poutpout.

PS: un fureton ne doit pas être séparé de sa mére avant la fin de son sevrage au bout de 8/10 semaines.

PPS : Le furet est un animal qui a besoin de jouer pour être heureux, si tu ne pense pas pouvoir lui consacrer un peu de temps chaque jour (sauf sur des petites periodes), je ne t'encouragerais pas à en avoir. Par conter, il te rendra toute l'affection que tu pourras lui donner.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est très agressif comme bète non ?
J'ai un pote qui en a deux et qui se plain de se faire grignotter les pieds tous les matins a 6h.

Sinon c'est adorable,mais ca mord quand c'est pas contant et ca grignottes les chaussures.
Petite précision a mon précédent post, tu dois faire très attention a l'alimentation de ton furet.Deux "écoles" s'affrontent:
- les "pro" carné
- les "pro" croquette

Pour ma part je préfère les croquettes plus simple a conserver, plus facile a distribuer et évite des risques liés à la viande cru...
J'utilise des croquettes pour chat (à éviter les croquette pour chien qui ne correspond pas du tout à leur besoin, pour ce qui est des croquettes pour furet il y a souvent du poisson dedans, il parait qu'une trop forte dose est déconseillée donc depuis j'évite.
Si tu choisis l'option croquette, il leur faudra des croquettes de très haut de gamme avec un % élevé en protéine animal (en gros évites les sachets de 12kg de croquette a 1€50

Tu auras des infos complémentaires ici

Comme te le conseille Staffie évite a tout prix les animalerie qui vendent trop souvent des furets non sevrés, stérilisés trop jeune (ce qui réduit considérablement leur durée de vie), souvent vaccinés pour je ne sais quoi pour juste gonfler leur prix et tu auras de nouveau à banquer pour les vrais vaccins...

Donc au mieux si tu peux achète a un particulier ou si tu n'as pas le choix, vise un éleveur qui te laisse visiter avant achat(évite si ça te semble trop furet en "batterie") tente plusieurs visites a des heures différentes pour voir le comportement des animaux, et prends bien ton temps pour choisir ou te laisser choisir par un furet car mine de rien la durée de vie d'un furet bien traité est d'une dizaine d'années parfois mm un peu plus vaut mieux du coup que ce soit un choix bien réfléchi.

Dernier point mâle ou femelle ce sera selon ton coup de coeur mais en général les femelles sont plus joueuses et vives , les mâles plus massifs et plus "pépères" en mm temps plus "brusque" dans leur jeu (mais bon font généralement le double voire parfois le triple niveau corpulence d'une femelle)...

PS: fais attention aux portes mal fermées( il suivra sa curiosité au point d'aller trop loin,de se perdre et là autant dire que...), les baignoires etc...
et évite a tout prix de laisser un furet seul en présence d'inconnu ou d'enfant mm sans être méchant leur dents sont si pointu qu'il peuvent faire mal, entre furet leur jeu s'est de se mordiller pour "découvrir" ou "goûter" , se tirer par la peau etc ...seulement un humain a le cuir moins épais donc gaffe
Tiens je suis étonné par les différentes répliques sur ce sujet, je ne connais pas du tout le furet, enfin j'en ai déjà vu mais sans plus et j'ai toujours cru que c'était juste un animal style hamster, souris,... que l'on met dans une cage et qu'on ne sais rien n'en faire mais si j'ai bien compris vous dites que c'est entre le chat et le chien, donc il écoute ? Quel genre de chose peux t'on lui apprendre ? A quoi joue t'il avec vous, vu que vous dites qu'il est très joueur ? Je ne compte pas en acheter un mais c'est plus pour en savoir plus pour ma curiosité ^^
Euh...
si tu veux apprendre des tour simple a ton furet tu le peux mais dis toi qu'il te faudra de la patience car ce sont des animaux têtus et pas toujours attentif a ton désir du moment

Quand je parle de leur mode de vie entre le chien et le chat, j'entends par là qu'il sont affectueux comme un chien, si le lien prend, plutôt fidèle,un exemple, mes furets sont tjrs dans mes pattes je dois constamment faire gaffe ou je pose les pieds , dès que je suis assis ils me sautent littéralement dessus pour jouer etc,ils aiment jouer avec leur maître quand ils sont contents ils émettent des petits gloussements et sautillent...

Perso mes furets reconnaissent leur noms et viennent quand je les appelle mais bon il suffit qu'ils aient l'esprit sur un jeux ou se chamaillent entre eux que j'aurais beau les appeler ce sera mort

Du chat ils ont par moment le coté "indépendant", leur gros temps de sommeil (ceci n'est pas tout a fait vrai selon les individus et surtout selon le fait de les avoir habitués a ton rythme de vie)

Mais bon il ne faut pas prendre un furet pour faire des tours en tout genre mais plutôt pour leur compagnie et le fait qu'ils soient attachants( ceci n'est pas a prendre méchamment mais vaut mieux prévenir
Citation :
Publié par Len'Aark
Petite précision a mon précédent post, tu dois faire très attention a l'alimentation de ton furet.Deux "écoles" s'affrontent:
- les "pro" carné
- les "pro" croquette
Et si tu veux les nourrir de façon naturelle adaptée à leur espèce - le furet est un carnivore STRICT - l'idéal est la proie entière (poussins) mais y'a moyen de faire sans en ayant tout de même le modèle de la proie entière à l'esprit pour la constitution des "menus" (proportions viande, os, abats).
Aide et renseignements sur www.barf.ch , particulièrement sur le forum (plutot orienté chiens / chats mais avec plusieurs membres proprios de furets qui seront à même de te renseigner).
(bon visiblement le site est down en ce moment mais ça devrait pas durer)
En animalerie, j'en ai vu chez Truffaut entre 300 et 400 € selon l'âge. Mais comme dit ici, ce n'est pas conseillé, ces animaux sont peu manipulés et tu ne connais pas l'origine.
Chez un particulier, ca va de 80 à 150 € si l'animal est pucé et vacciné.
Chez les éleveurs, ca monte entre 150 et 300 €, avec certificats et tout et tout.
@Muza : Mon furet est nourris à la croquettte haut de gamme spé furet, il adore les fruits frais ou sec comme friandise et ne mange JAMAIS la viande qu'on lui propose. Bref c'est un carnivore strict un chouia perturbé.

@Erwan : Niveau point commun, les 2 pioncent pas mal ( le privilège de tout prédateur d'apres mon véto!) à la différence prés que le furet dors façon marmotte dans un coma profond. Limite tu penses qu'il est mort. Comme le chat toujours, le furet adore monter le plus haut possible pour mettre le bordel si il a l'occasion.

Par contre c'est à mon avis beaucoup plus fidèle qu'un matou. Plus joueur et affectueux aussi. Mais ca demande aussi une plus grande attention.

Pas le temps d'argumenter plus, mes l'essentiel à mes yeux est là.
Citation :
Publié par -Muza-
Et si tu veux les nourrir de façon naturelle adaptée à leur espèce - le furet est un carnivore STRICT - l'idéal est la proie entière (poussins) mais y'a moyen de faire sans en ayant tout de même le modèle de la proie entière à l'esprit pour la constitution des "menus" (proportions viande, os, abats).
Aide et renseignements sur www.barf.ch , particulièrement sur le forum (plutot orienté chiens / chats mais avec plusieurs membres proprios de furets qui seront à même de te renseigner).
(bon visiblement le site est down en ce moment mais ça devrait pas durer)

Oui tu as raison mais des cadavres de poussins mort dans mon congélo je le sentais pas trop...

Pire un furet aime bien planqué des trucs et vivant dans une maison je voulais pas que ce sois l'orgie de vers grouillants sur les restes d'un poussin dans une cachette inconnue de ma pomme

Et perso ma furette que j'ai alors qu'elle n'avait mm pas encore ouvert les yeux, va sur ces 6 ans et se porte comme un charme, le mâle qui lui est plus jeune de 2 ans gambade comme un con donc je me dis que tout va bien (au prix que je paie leur foutu croquettes y a intérêt

Ps: pour Erwan idem que Garith en tout point, là ou mes furets me suivent partout (du moins la ou je les laissent me suivre) j'ai un chat, qui lui, je pourrais crever devant sa face, c'est limite si il ne m'achève pas et 1h plus tard vient chercher son câlin comme si de rien n'était...

PS²: l'âge annoncé en animalerie est souvent faux, très souvent ils hésitent pas a dire qu'un furet est plus jeune que son âge réel juste parce que cela est plus vendeur il m'est arrivé de faire avouer a un vendeur qu'il refourguait des furets âgés de plus de 6 mois pour des furets 2 mois véridiques...le gars lambda pas au courant se laisse facilement berner surtout quand le gosse qui l'accompagne a craqué sur la bouille du bestio
Content
Cette histoire de sommeil proche du coma est assez effrayante pour le non -initié,je l'avoue.
Ce que je me demande c'est si on peut les classer comme "pets" comme disent les anglo saxons ou pas?
Il est vrai que parfois les attitudes du chat sont déconcertantes pour le maître même si cela reste une petite boule d'amour en poils.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés