Question de routage

Répondre
Partager Rechercher
Plop le Labal.

C'est un spécial Paice/Krys, mais les autres peuvent jouer aussi:

Dans un réseau WiFi avec un modem/brouteur en mode infra, est-ce que tout le trafic WiFi passe obligatoirement par le brouteur, ou bien est-ce que deux émetteurs/récepteurs peuvent se causer directement ?

Ou, pour poser la question de manière plus pratique, soit un LAN Wifi avec une fribosque v5, une pelletée de pécés et un serveur d'impression, également WiFi. Est-ce que les flux d'impressions destinés aux imprimantes reliées à ce serveur passeront obligatoirement par le brouteur, ou bien est-ce qu'un pécé peut causer directement au serveur qui est à 50cm de lui ?

La question n'est pas si anodine que ça: ma fribosque est dans une autre pièce et j'ai du mettre des cartes MIMO pour que les pécés puissent connecter. Or, les serveurs d'impression MIMO, ça existe pas, ou alors ça coûte la peau des ovaires et je crains que si je mets un machin non-MIMO, il va être sourd et muet...
__________________
--foh

ex-Rangeuse Psychopathe Paranoïaque 150
ex-Chacalette 150
Cervelle 100E
Normalement, le mode "Infrastructure", tout est reçu par le Routeur et renvoyé soit a Internet (via ADSL) soit dans le réseau (via Wifi ou Ethernet).

Seul le mode "Ad-Hoc" permet la communication en "peer-to-peer" (poste a poste).
Disons qu'il faut expliciter la configuration.

Il y a en fait plusieurs aspects de la configuration.

La partie ADSL avec une Bande Passante (dans l'optique débit) maximale de peu ou prou 20mgbt/s

La partie filaire Fast-Etherent à 100 Mgbt/s commutée

La partie Wifi à 54 mgbt/s partagée (on est en mode infra, le point d'accès joue le rôle de Hub).

Donc en gros, si les PC sont en Wifi et que le serveur d'impression est en Wifi, la BP maximale partagée est de 54Mgbt/s soit en gros 27Mgbt/s entre le PC et l'AP et 27 entre l'AP et le serveur d'impression.

Bien évidemment, les données échangées sur le Wifi n'ont pas d'impact sur le débit ADSL ou sur le débit fast-ethernet (mais un pc connecté sur le wifi verra éventuellement son débit baisser, à cause de la BP bouffée par l'impression).

Après, il faut voir ce que c'est le "serveur d'impression", mais généralement c'est un bête spooler (une genre de buffer) et ce qu'on lui envoie (ce que génère le pilote de l'imprimante) vu qu'on peut avoir soit une sorte de Bitmap (pour les jets d'encres par ex) très consommateurs de BP car très gros, ou des formules mathématiques décrivant la sortie (en PS par exemple) plus légers à transporter.

Enfin moi, dans tous les cas, si je peux, le serveur d'impression, je le mets en filaire....
Citation :
Publié par Paice

Enfin moi, dans tous les cas, si je peux, le serveur d'impression, je le mets en filaire....
Pour ça, faudrait que je fasse reconstruire la maison...

Merci pour les réponses, même si ça m'arrange pas des masses, tout ça...

__________________
--foh

ex-Rangeuse Psychopathe Paranoïaque 150
ex-Chacalette 150
Cervelle 100E
Krys...grmbl ! Pourquoi fallait que ce soit ENCORE mon nom qu'on écorche? Le prochain, c'est lui que j'écorche pour la peine.

Et euh...reconstruire?

Attends... un câble ethernet blindé* tu peux pas le faire courir le long d'une plainte?

*ou simplement torsadé...à moins que tu n'habites un manoir ça devrait suffire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés