Plantage éditeur à la sauvegarde

Répondre
Partager Rechercher
Bon voilà, ça fait bien 4 ou 5 fois que je perds 1 heure de boulot à cause d'un bug à la sauvegarde
Au départ, je pensais que j'avais un problème avec mon "vieux" PC. Mais là ça me refait pareil avec un PC tout beau beau tout nouveau dual core 4Go RAM 2x160Go HDD, 136Go de libre sur le disque où NWN2 est installé...

Bien sûr, j'ai pris l'habitude de faire des autosauvegardes et de de faire des "enregistrer sous". Mais je ne le fais pas toutes les cinq minutes, et donc il arrive que ça ne suffise pas. J'ai pu voir avec quelques recherches que je ne suis pas le seul à rencontrer ce problème.

Ma question est donc : y a t-il parmi vous des gens à qui ça n'arrive jamais, ou très rarement (1 fois sur 50 serait déjà un bon score pour moi) ? Quelle est votre version ? Votre config ? etc.

Je suis en 1.06.973. Je viens de faire la mise à jour vers la 0.16.980. En espérant que ça soit pas pire...
Tu parles bien d'un plantage pendant la sauvegarde (le programme a rencontré une erreur ou un truc du genre).

Si oui, j'ai eu ce problème de plantage à la sauvegarde 2 fois de suite il y a un peu plus d'un mois, puis plus jamais. Je ne sais absolument pas pourquoi... Je n'ai rien changé. Ca m'est arrivé juste après l'avant dernier ou le dernier patch, je ne me souviens plus bien.

Oui je sais ça n'aide pas beaucoup mais je n'ai plus ce problème donc ça m'était même sorti de la tête.
Personnellement, j'ai cessé de travailler en "mod". Je trouve le développement en "Répertoire" bien plus stable, et les rares crash que j'ai lors d'une sauvegarde, n'ont aucun effet néfaste sur les fichiers du répertoire (contrairement à ce que c'était lors de la bétâ, pour ceux qui s'en rappellent ).
Et bien Bugotron te permet soit de travailler en .mod (instable et temps de chargement/sauvegarde très long.), ou en répertoire.

Pour cela, il met à disposition deux fonctions dans le menu Fichier, à savoir
"Ouvrir répertoire", et "Sauvegarder répertoire".

Voili voilou
Personnellement ce bug m'a rendu fou ... j'ai essayé la sauvegarde en mode répertoire mais sans succès ...
Je me suis rendu compte que cela provenir d'un passage en mémoire du module qui n'est pas vidé par le jeu ... hum je m'explique:

Quand tu testes ton module, il est bien évidemment placé en mémoire. Si tu réalise une modif en laissant le jeu ouvert, automatiquement tu auras une erreur, il essaye d'écrire sur un fichier déjà ouvert. alors comment faire pour ne pas quitter le jeu à chaque fois ??? La seule astuce que j'ai trouvée consiste à entrer dans le menu de chargement d'une partie. Il y a un petit temps mort qui consiste à vider la mémoire. Après plus de problèmes
Voilà une explication logique du bug. Je n'ai jamais fait attention à si le module était en test (ouvert) ou pas quand la sauvegarde buggait. Ce qui serait bien quand même, c'est qu'il disent simplement "le fichier est ouvert, fermez-le avant de pouvoir le sauvegarder"

Je vais tester sur un modulalacon pour voir si le bug ne vient que de là ou s'il y a un autre soucis...

Hop.. lancer d'éditeur...

... arf zut... j'ai pas mis à jour les plugins suite à la maj de l'éditeur, ça se charge pas... ah si les plugins pouvaient se mettre à jour aussi facilement que les plugins d'Eclipse...
Alors...

J'ouvre mon test_003.mod

J'enregistre le répertoire sous "test_003".
Je teste le jeu (CTRL+F5) après avoir Calculé le bordel (CTRL+B)
Je me balade, j'arrive pas à grimper où je voudrais, je ferme la fenêtre de test.
Je reviens, je fait "enregistrer sous" test_004, il me dit qu'il va en faire un mod, blabla. J'annule et j'enregistre sous le répertoire sous "test_004". Je modifie le passage, je fais CTRL+S et paf ! Neverwinter Nights 2 Toolset a rencontré un problème et doit être fermé...


La bonne nouvelle c'est qu'il ne me faut que 15 secondes et 74 centième pour rouvrir l'éditeur...
peut être un début de solution !
alors voila je pense avoir trouvé d'ou ces plantages intempestif viennent.
j'ai utiliser electron plusieurs mois d'affiler sans aucun problème.

pas plus tard qu'aujourd'hui je me décide a revoir la taille de mon fichier d'échange en prévision d'une augmentation de ram (j'attends 2go commandé).

la taille de mon fichier était de 1500mo et des poussières..
je le passe a 500mo .

et la hop même a l'ouverture d'une zone de mon mod plantage hum...
venant juste de changer la taille du fichier d'échange, je le remodifis tout de suite en laissant le système le géré, le système me met un fichier d'échange de 1024mo je relance l'éditeur qui arrive a ouvrir ma zone ! sans problème mais plus lentement qu'avant !
au beau milieu de modification plantage ! ! !

pour moi il y a pas photo, electron a besoin de beaucoup de swap, vu qu'avec 1500 mo je n'avait pour ainsi-dire aucun plantage !

(je ne suis pas encore repasser a 1500mo ce que je vais tester toutdesuite et je vous tient au courant)..

[edite] après un petit teste en regardant l'utilisation mémoire.
il s'avère que ma zone de 24 * 24 de type ville consomme + de 1go d'utilisation mémoire.
j'ai 1go de ram a la base (j'atend toujours +1go commandé)
j'ai fait un teste cour, pas prennable en compte mais l'éditeur a l'aire de retrouver sa perfomance, la meme que pendant mes mois d'utilisation a mapper une ville avec rempart marchable en 24*24 !

a noter que les deux plantage que j'ai eut avec 500 mo de swap puis 1000mo de swap m'ont tous les deux mit une liste de .dll qui avait subit des problèmes !
bref c'est quand meme bizzare qu'avec 2 essai 2 plantage juste après ayant changer ma taille du fichier d'échange !
Pourrais tu nous préciser si lors de la modification de la taille de ta swap as tu :
1) Ton éditeur ouvert ?
2) Redémarrer ton windows ? (même si windows ne te le demande pas)

Cest deux manoeuvres sont des probables problèmes

Nosfe
1) non l'éditeur était fermé à chaque changement de taille du fichier d'échange.

2) j'ai redémarrer 3 fois sur 3:
- une fois pour passer de 1500 à 500 mo (en sélectionnant aucun fichier d'échange il m'a garder quand meme 500 mo). la grosse liste de DLL qui on planté sous l'éditeur impossible d'ouvrir ma zone (j'ai tester qu'une foi cela dit)

- ensuite j'ai sélectionné taille géré par le systeme ca m'a mit 1000mo max, plantage sous l'éditeur pendant que je map sur ma zone avec, une erreur bizarre (que je n'ai retenu je faisait ca pour reprendre ma map à la base).

- je suis repasser a une taille personnaliser 500 - 1500 mo, et la ben retour a la normale sachant que j'ai mapper de long mo sans plantage intempestif !(j'ai retrouver les meme sensation en gros)


je vais refaire quelques test plus poussé !
en essayant de noter les messages d'erreurs.
Teste plus poussé
désoler pour le double poste mais je vais faire des rapports plus poussé ici (j'éditerai ce poste pour rajouter mes rapports de test).

PARTIE 1 Sans fichier d'échange :

Depuis une taille de mémoire virtuelle de 500 - 1500 mo (min/max) avec 533mo alloué par le système, je sélectionne "aucun fichier d'échange" et je redémarre le système :
- windows me garde le fichier d'échange au max 1500 mo alloué ??? le fichier pagefile.sys fait cette taille là.
j'avais déjà remarquer cette réaction après avoir sélectionné "aucun fichier d'échange", il garde en faite la taille maximum de l'ancien paramètre pour créer un fichier d'échange de base..
ouverture fermeture sans problème de l'éditeur.

(sans redémarrage) du coup j'efface le fichier d'échange, je vide la corbeille. 0 mo alloué le but rechercher.
l'éditeur s'ouvre (il prend en gros 550mo sur la ram a l'ouverture)
ainsi que le répertoire de mon module .
3 tentative pour ouvrir ma zone 24*24 = 3 plantage :
le 1er windows me signale que le système manque de mémoire virtuelle et l'éditeur plante, retour bureau.
les 2 autres : Exception non gérée :
ID de processus et ID de thread planté !
débogage avec VisualStudio impossible : logique l'éditeur ouvert + VS sans mémoire virtuelle..
3 tentative 3 plantage a l'ouverture de la zone !

(avec redémarrage) ayant effacé moi même le pagefile.sys je décide de redémarré toujours avec aucun fichier d'échange sélectionné ce qui confirme ce que je disait plus haut, au redémarrage aucun pagefile.sys de créer toujours donc 0 MO alloué ! (je n'essaierais plus de débogage avec visual studio dans ce cas la inutile)
5 teste 5 plantage a l'ouverture de la zone, l'éditeur se charge bien et le répertoire du module aussi.
2 plantage avec un petit message..(que je passe cherchant a reproduire le gros message)
2 retour bureau direct !
1 avec un gros message que je vais vous détaillé ici :
Exception de type Système.OutOfMemoryException (on s'en douter une peut)
25 fonction listée dont :
3 de class OEIShared. .. ( je ne détail pas les sous class)
8 de class NWN2Toolset.
9 de class System.
6 de classe Crownwood
la dedans j'ai repéré 2 classe de collection !

toute ces fonction on des arguments, et hérite de plusieurs class.
on vois bien la que le compilateur ne charge en mémoire que les classes mère ou a faible ascendance logique ! une instance de classe hérité peut être très lourde en mémoire ! suffit qu'elle comporte quelques objets pour que ca devienne très lourd et je ne parle même pas des classe de collections !
BILAN : impossible d'ouvrir une zone 24*24 avec 0mo alloué et 1go de ram (2*512)
----
pour se détendre : et c'est la que le facteur sonne a ma porte pour m'apporter mes 2go de ram commandé, ainsi que..... The lord of the rings online ^^ sisi.
je ne changerais pas ma ram tout dessuite car 2go doivent être suffisant pour charger tout ca, mais une fois ces teste fini je referais les meme avec 2*1go de ram ! (rha en plus vous me faite atendre !)
____________________________________________________________________________
PARTIE 2 512mo de fichier d'échange:
(comming soon)
j'ai eut des problems pour pouvoir faire que le systeme me prenne 500 mo de fichier d'échange maximum..
en réglant le parametre pérsonalisé de 2 à 512 mo au rebot il me met une mémoire virtuelle alloué de 1500 mo !
j'ai reussi aprés plusieur essai a obtenir 512mo tout simplement en réglant le parametre pérsonnalisé de 512 à 512 mo !
mais avec cette configuration j'au pu utiliser l'éditeur 2 * 1/4 d'heur sans plantage.
donc cela infirme ma premiere remarque quelques postes plus haut !
cela dit ca montre un problème ou windows XP pro gére un peut comme ila envie cette mémoire virtuelle !
je vais rententer d'obtenir la meme configuration que tout a l'heure en mettant aucun fichier d''échange, il devrait me garder les 512 mo alloué de base !!
Je ne suis pas certain que ça marche aussi facilement que ça. A mon avis, il faut d'abord dire à Windows d'utiliser préférablement la RAM avec la commande :

[386enh]
ConservativeSwapfileUsage=1

dans le fichier System.ini

Sinon, il essayera toujours de swapper, et comme il n'y a plus de swap, tu auras des messages d'erreur. Cette commande lui spécifie d'utiliser avant tout la RAM (car même si de la mémoire est libre cet imbécile de Windows swap)
je veut bien et je suis pas un grand connaisseur de windows, mais sans fichier Pagefile.sys qui est le fichier d'espace de la mémoire virtuel, je vois pas trop ou est-ce qu'il pourrait swaper..

cela dit, je connaissais pas cette astuce merci

je continue faire des teste et c'est exact en tout cas que la fenetre de paramétrage de la mémoire virtuel.. depuis propriété system / onglet avancé / performance. parametre / avancé modifier /
est buggée, non prise en compte de modif etc.. elle marche quand elle a envie !

enfin pas de page file avec 1go de ram = plantage..
déjà c'est ca de pris.
Sur le PC où je plante, j'ai plus de 100Go de libre sur mes 2 disques durs, 4Go de RAM. Je n'ai jamais regardé la config de mon SWAP.

Actuellement j'ai donc :
- taille minimale : 2046
- taille maximale : 4092

Taille totale du fichier d'échange pour tous les lecteurs
- minimal autorisé : 2 Mo
- Recommandé : 5373 Mo
- Allouée actuellement : 2046 Mo

### Je lance l'éditeur ###
- La taille allouée n'augmente pas (module trop petit ?).
- Je charge un plus gros module ... mince mon plus gros module ne fait que 80Mo...
- Je lance le jeu à côté, je vais faire un test de charge
- CTRL ALT SUPPR > utilisation du fichier d'échange : 1,63Go, UC à 100%
- Eh bien pour l'instant, je sauvegarde sans problème mon module...
Citation :
Publié par Daynos de Nory
- La taille allouée n'augmente pas (module trop petit ?).
...
c'est un problème majeurs d'XP, il ne peut pa changer dynamiquement la mémoire virtuelle..


utilisation du fichier dans le gestionnaire des tache montre en faite la ram + le fichier d'échange.

a ce que j'ai compris en lisant de temps en temps des sujet sur ce problème, XP modifier pas la taille alloué, mais par contre il a une plage possible comme supposons 512 à 1536 mo.
si il m'alloue 1024 mo au démarrage cette allocation ne pourra pas être changer sauf après reboot !
ce que je comprend pas et que j'aimerais savoir c'est, comment fait-il ? pour dire au prochain reboot passe a 1536 alloué ! (car il tripatouille ca tout seul outrepassant les paramètre qu'on lui donne dans cette célèbre interface de paramétrage de la mémoire virtuel)
ce que je sais c'est qu'il peut, dans ses fichier journal, a forcé de dépassement de capacité mémoire donner cette ordre : oui mais comment ?

tous les sujet que j'ai lut reconnaisse que l'interface ou l'on peut modifier le fichier d'échange bug ! et ce depuis X année !
Vista peut géré sa mémoire virtuelle dynamiquement, et c'est un des gros point markéting de vista !
un peu comme si il pouvais le faire sous xp, mais non on va leur faire acheter du vista..

quoi qu'il en soit au point ou j'en suis, je sais qu'une zone 24*24 monte ma charge mémoire a + de 1go environ 700 800 mo rien que l'éditeur ouvert..
donc si le total "Util. du fichier" demande a dépasser la ram + le pagefile.sys l'application plante immédiatement avec un en renvoyant un problème de mémoire !
mais c'est limite si je kill quelques processus mes 1go de ram pourrait suffire sans fichier d'échange. je jouerai avec le feu en sachant pertinemment qu'un objet en trop et paf plantage..
Citation :
je jouerai avec le feu en sachant pertinemment qu'un objet en trop et paf plantage..
C'est exactement ça, un petit octet de trop et c'est le reboot sauvage, écran noir et reprise à 0 ...

En ce qui concerne comment il fait pour connaître la taille de la mémoire à allouer, à mon avis, il observe la taille demandée par les actions les plus répétitivement effectuées lors de la cession précédente ... Je pense que ça se passe comme cela pour la compression automatique des données également. Rien que pour le bonheur, essayez de lancer une appli qui n'a pas tourné depuis 1 mois, elle va mettre 1/4 d'heure à se lancer en raison de sa décompression et de la mémoire à allouer (qui n'a pas été pré-allouée).
A priori c'est mieux géré dans vista, qui propose en plus d'utiliser le swap sur de la mémoire flash au lieu de bon vieux disque dur, mais on s'éloigne un peu là ....

Il est également recommandé d'effectuer une partition rien que pour le fichier de swap et de la défragmenter régulièrement.
En tout cas comme j'ai de la place, je vais essayer d'équilibrer la taille du SWAP avec celle de ma RAM. De mémoire on conseille 1,5x la taille de la RAM ? Soit 6144 pour 4 Go de RAM. Je vais déjà faire ça, redémarrer l'ordi (j'espère que ça va pas le traumatiser, il n'a pas l'habitude d'être redémarré ). Si ça change quelque chose niveau plantage de l'éditeur, je vous tiendrai au courant
j'ai pas continuer mes teste vu que j'ai pas réussit a reproduire de plantage avec juste 512 mo de mémoire virtuel..
total de l'utilisation donc 1go + 512 de virtuelle.
techniquement ma zone ouverte j'avais + de 1go d'utilisation mémoire...1030 dans ses eaux la....
j'ai peut être eu des pique de monté en mémoire lors de mes plantages qui ne ce sont pas reproduit tout simplement.


enfin bon voila, perso j'ai aucun problème de plantage avec elctron, en respectant comme dit Daynos d'avoir 1,5* la ram en mémoire virtuel !
en cas faut vérifié avec le gestionnaire des taches combien XP prend en mémoire avec votre module ouvert dans electron..
et ajuster en conséquence.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés