Questions de l'équipe JoL-AoC : les réponses de J. Stone et E. Ellingsen !!!

Répondre
Partager Rechercher
En secret, l'équipe avait défini des questions à poser à l'équipe des développeurs de Funcom et grâce à Crippius nous avons pu en avoir les réponses assez rapidement.

Notez, que nous avons évité de poser des questions concernant le PvP puisque les réponses se seraient sûrement résumées à deux lettres : "G(ame)C(onvention)".

Merci à Suho et à Kynan pour la traduction

---------------------------------------------------------------------------------------------------

I.Localisation du jeu et animation des serveurs:

1. La date de sortie des versions localisées sera-t-elle différée par rapport à celle de la version US (30/10/07) ?

Nous comptons sortir le jeu au même moment, mais la sortie pourrait être différée de quelques jours en raison de la logistique. Attendez-vous à voir sortir le jeu autour du 30 octobre partout dans le monde.

2. En ce qui concerne les versions localisées et spécialement la version française, les 3 types de serveurs sont-ils prévus (PvP, normal, RPvP) ?

Cela dépend vraiment des joueurs francophones eux-mêmes. S’il y a assez de joueurs francophones qui souhaitent ce type de serveurs, nous pourrions fort bien les ajouter. Nous allons devoir attendre avant de prendre une décision.

3. Les GM pourront-ils participer au contrôle de certains PNJ et boss (Conan, Valéria) et mettre en place des events de manière régulière ?

Nous ne prévoyons pas d’animations régulières conduites par Funcom. Ce genre d’évènement coute énormément de ressources et quand il y a un grand nombre de serveurs et un nombre encore plus grand de joueurs disséminés sur tous ces serveurs, il devient très difficile d’avoir un impact réel. Vous pourriez cependant voir des animations spéciales, mais je ne peux rien promettre.

4. De quelle façon Funcom compte-t-il assurer une atmosphère RP sur les serveurs dédiés au Role-Play ?

A un certain degré, ce sera en fonction des joueurs eux-mêmes. Ce sont eux qui créent la communauté du serveur. Nous donnerons les grandes lignes de conduite, mais nous ne pouvons nous assurer que tout le monde reste dans son personnage tout le temps. Il est probable que les serveurs RP de Age of Coman soient similaires à ceux d’autres jeux massivement multijoueurs.

II.Design, graphismes et configuration PC:

1. Dans certaines vidéos, on a pu voir que les mobs n'étaient pas réellement en face du joueur, voire pire, lui tournaient le dos et mettaient quelques secondes à se retourner. Est-ce que ce problème a été réglé ?

Les jeux en ligne sont en développement constant, et alors que l’on ajoute des éléments, d’autres éléments peuvent devenir problématiques et les programmeurs doivent alors retourner régler ces problèmes. Ce que vous avez vu était un bug qui était présent dans cette version du jeu utilisée à ce moment. Ca a été réglé.

2. Les animations de courses font l'objet de critiques de la part d'une partie de la communauté. Que comptez-vous faire à ce sujet ?

Nous avons modifié à de nombreuses reprises l'animation de course hors combat. Ce sont des animations de course bien spécifiques, par exemple lorsque le personnage porte un certain type d'arme, qui sont problématiques. Avec plus de 2200 animations uniquement sur les personnages masculins, ces animations problématiques sont difficiles à déceler. C'est aussi dû au fait que les gens peuvent sprinter avec leurs armes sorties alors qu'ils ne devraient pas pouvoir sprinter lorsqu'ils sont en combat (ils sont censés ranger leurs armes avant de pouvoir sprinter). C'est un problème connu que nous comptons corriger mais toutes les animations ne seront pas modifiées (la course avec la rame en est un bon exemple, et nous y travaillons).

3. On a pu entendre qu'une configuration PC pouvant faire tourner Oblivion serait suffisante pour jouer à AoC, mais qu'en est-il réellement ? Une configuration faisant tourner Oblivion en détails "max" fera-t-elle tourner AoC avec le même niveau de détails ? Peut-on avoir plus de précisions à ce sujet ?

La configuration "maximum" change constamment tant que nous continuons d'ajouter du contenu au jeu et d'optimiser le client. AoC reste beau même sans avoir configuré toutes les options au maximum, et un PC qui fait tourner Oblivion au maximum devrait offrir une superbe expérience de jeu avec AoC.

4. Est-ce qu'Age of Conan sera optimisé pour les OS de 32 ou de 64 bits? Pour la RAM DDR1 ou DDR2 ?

Nous aurons une version native du jeu qui tournera en 64 bits, et qui devrait être plus rapide que la version 32 bits. Il est difficile pour l'instant de dire exactement quel sera le gain de vitesse, puisque nous optimisons constamment le jeu.
Concernant la mémoire DDR, il peut s'avérer que le jeu soit plus rapide avec de la DDR2. Une fois de plus, nous sommes en pleine optimisation, nous ne voulons donc pas vous donner les résultats exacts, car ils peuvent encore changer.
Cependant, de ce qu'il apparaît pour l'instant, ces résultats seront liés à la mémoire, et dans ce cas la DDR2 peut aider. (de Sergey, Game engine developer)


5. A propos de l'optimisation pour les processeurs multicores :

Le jeu utilisera les possibilités des processeurs dual core, et il faudra vous attendre à ce qu'il tourne de manière plus fluide avec un tel matériel. (de Sergey, Game engine developer)

III.Gameplay:

1. En ce qui concerne la collecte des ressources type or, pierre, bois et fer: ces ressources iront-elles directement dans l'inventaire du joueur ? Seront-elles stockées sur place ou dans une banque, voire dans des infrastructures de guilde ?

Il y aura un inventaire dédié aux ressources dans votre fiche de personnage, et les guildes auront la possibilité de stocker les ressources dans leur village de joueurs.

2. Nous connaissons en détail le système de combos, comptez-vous communiquer prochainement au sujet du tissage de sorts ?

Oui, nous comptons le faire. Il y a de nombreux détails croustillants dont on n'a pas encore parlé !

3. L'esquive en double-cliquant sur une touche directionnelle consomme-t-elle de l'endurance ?

Cela coute de l'endurance, et cela offre de plus un bonus d'évasion afin de vous aider à éviter les coups.

4. Le blocage ou la parade d'un coup annulent-ils les dégâts qui auraient dû être subis ?

Si vous bloquez ou évitez un coup, vous ne prendrez aucun dégât.

5. Quels seront les outils disponibles en jeu pour connaître l'état des Royaumes Frontaliers en temps réel (conquête et perte de points de ressources, de forts, ...) et se repérer dans chaque région (map et mini map) ?

Il y aura des informations sur la carte du monde et de région concernant les Royaumes Frontaliers afin de voir ce qu'il s'y passe.

6. Si la taille est ajustable à la création du personnage, cela sera-t-il pris en
compte dans le système de visée ?

Non, la taille du personnage n’a pas d’importance.

7. Dans une zone PvP, comment différencie-t-on les alliés des ennemis ?

Les alliés peuvent avoir un nom vert au-dessus de leur tête, alors que les
ennemis n'en ont pas sauf lorsqu'ils sont pris en cible. Nous travaillons sur différentes solutions pour cela et nous apprécions tous les retours que nous recevons des joueurs en bêta. C’est typiquement le genre de chose sur laquelle nous travaillerons jusqu’à la dernière minute.

8. Pouvez-vous expliquer votre choix de permettre à une guilde de n'avoir qu'une seule forteresse ? En effet, votre explication quant à la difficulté d'en entretenir une sonne comme une réponse politiquement correcte (visant à rassurer les casuals) aux oreilles des hardcore-gamers faisant partie de guildes de très grande envergure (plusieurs centaines de joueurs organisés). De ce fait, certains semblent d'ores et déjà tentés de diviser leur guilde, aspirant à conquérir plusieurs forteresses.

Les forteresses doivent être limitées en nombre, sinon leur valeur serait diminuée. De plus, en permettant à une guilde de posséder plusieurs forteresses, nous encouragerions les joueurs à rejoindre la guilde possédant le plus de forteresses, créant ainsi un cercle vicieux. Même si une guilde se sépare pour pouvoir prendre plusieurs forteresses, elle n'en reste pas moins divisée en plusieurs entités. Avec les bonus donnés lorsque vous détruisez d'autres forts même quand vous en possédez un, il y aura toujours une raison de se battre contre cette guilde.

IV.Gestion du compte et mode de paiement:

1. Funcom a-t-il réfléchi aux problèmes de sécurité comme le vol de comptes, les arnaques diverses et autres cheatmods comme il y en a beaucoup maintenant sur World of Warcraft ? Si oui, quelles sont les solutions envisagées ?

Funcom s'occupe depuis longtemps de ce type de problèmes, étant donné que nous faisons tourner Anarchy Online depuis maintenant six ans. Les systèmes sont bien en place pour Age of Conan, et nous nous sentons assez confiants quant à empêcher ce type de problèmes d’apparaître.

2. Quels seront les modes de paiement disponibles outre les cartes bancaires ?

Je ne peux malheureusement pas encore parler de cela. Nous analysons différentes solutions.

V.Phase de Bêta-test :

1. Combien de souscriptions à la bêta-test y a-t’il eu jusqu’à présent ?

Nous avons un immense nombre de joueurs potentiels dans notre base de
données. Quand nous avons lancé le programme d’inscription à la bêta-test, nous avons atteint les 50,000 testeurs en seulement 24 heures !

2. Combien y a-t-il de bêta-testeurs à l'heure actuelle ? Quelle est la répartition des nationalités ?

Je ne peux vous donner un nombre précis, mais nous augmentons constamment le nombre de personnes foulant le sol d’Hyboria.
Nous avons des joueurs du monde entier, car nous désirons avoir autant de diversité que possible.

3. Comment se passeront les phases de bêta jusqu’à la sortie en Octobre ? Prévoyez-vous une bêta ouverte pour cet été ? Ou peut-être pour cet automne ?

Je ne peux pas vous donner beaucoup d’informations pour l’instant, mais je peux vous dire que nous avons une bêta technique et une bêta générale. Nous ajoutons des joueurs au fur et à mesure dans chacune d’entre elles.
Ah comme on avait hâte de pouvoir les publier !!
J'espère que ces réponses satisferont une partie de votre curiosité.. Sachez que nous ne les avons pas axées sur le PvP du fait de notre présence sur Leipzig, souhaitant les poser à cette occasion. Mais de toute façon, l'interview sur IRC de Crippius devrait combler cette "lacune".

Voilà, une autre partie du boulot secret effectué par l'ensemble du staff AoC ces dernières semaines. A suivre...
Merci beaucoup


Citation :
Publié par rackam77
. S’il y a assez de joueurs francophones qui souhaitent ce type de serveurs, nous pourrions fort bien les ajouter. Nous allons devoir attendre avant de prendre une décision.
Du coup quels sont les types de serveurs qui pourraient être ajouté et ceux qui seront localisé de toute façon? Ou pas, ça pourrais vouloir dire que si il n'y a pas assez de joueurs FR il peut ne pas y avoir de serveur FR?
Citation :
Publié par Vandermare
Bien




Du coup quels sont les types de serveurs qui pourraient être ajouté et ceux qui seront localisé de toute façon? Ou pas, ça pourrais vouloir dire que si il n'y a pas assez de joueurs FR il peut ne pas y avoir de serveur FR?

D'abord merci à JoL et à Crippius.

La question qui se pose est: A la release, quels seront les serveurs dispos ? (a ce moment là vous ne connaitrez pas encore le succés de votre jeu en France).

Pour le reste, quelques informations intéressantes.
J'attends à présent les vidéos.
Citation :
Publié par Vandermare
Du coup quels sont les types de serveurs qui pourraient être ajouté et ceux qui seront localisé de toute façon? Ou pas, ça pourrais vouloir dire que si il n'y a pas assez de joueurs FR il peut ne pas y avoir de serveur FR?
Il y aura de toute façon un serveur FR, on ne sait pas encore si il sera PvE ou PvP ou un de chaque des la sortie. On va notamment se baser sur les pré-commandes de boites pour se faire une idée.

Mais soyons un brin logique: on ne va pas ouvrir 4 serveurs francophones
PvP
PvE
PvP-RP
PvE-RP
des la sortie du jeu si c'est pour se retrouver dans un monde vide parce que tout le monde est éparpillé.

Il est évident que l'ouverture de nouveaux serveurs et de nouveaux "types" de serveurs se fera en fonction du nombre de joueurs, et que ça, on ne peut vraiment pas l'estimer à l'heure actuelle.
[Modéré par Hunter_SEEker : HS total, tu as du te tromper de sujet :/





EDIT : hum ... en me relisant j'ai été un peu dur sur la moderation ... mais essayons de rester dans des commentaires qui tournent autour du QR sinon on va pas s'en sortir
]
Citation :
Publié par rackam77
J'avais cru comprendre qu'il n'y aurait pas de serveur PvE-RP (G. Gaudager avait indiqué que le RP ne pouvait se faire que dans une tuerie totale )
méa culpa, mes restants de WoW sans doute
Dans une région spécifique, les Royaumes Frontières, il y aura un nombre limité d'emplacements sur lesquels on pourra construire les forteresses.

Il s'agit de GvG.

Une guilde ne peut posséder qu'une forteresse qui lui permettra d'avoir de nombreux avantages (craft, écuries, etc...).

On sait que la diplomatie sera intégrée mais on a pas plus de détail que cette affirmation.
Citation :
Publié par rackam77
2. En ce qui concerne les versions localisées et spécialement la version française, les 3 types de serveurs sont-ils prévus (PvP, normal, RPvP) ?

Cela dépend vraiment des joueurs francophones eux-mêmes. S’il y a assez de joueurs francophones qui souhaitent ce type de serveurs, nous pourrions fort bien les ajouter. Nous allons devoir attendre avant de prendre une décision.
Bon ok, comme dit Crippius un peu au dessus, cela serait très bête d'ouvrir les quatre types de serveur pour que les soient vide.
Problème cependant : Les fous de jcj aimeraient leur serveur, les rôlistes aussi, et il faudrait aussi ouvrir un serveur jce au moins. Trois, là encore ça fait beaucoup.

Si, par exemple, au lancement du jeu nous avons un jce et un jcj, est-il possible d'espérer des migrations gratuites lors de l'ouverture du premier serveur jdr ?
La réponse (pour moi du moins) à cette question est très importante

Citation :
Publié par rackam77
3. Les GM pourront-ils participer au contrôle de certains PNJ et boss (Conan, Valéria) et mettre en place des events de manière régulière ?

Nous ne prévoyons pas d’animations régulières conduites par Funcom. Ce genre d’évènement coute énormément de ressources et quand il y a un grand nombre de serveurs et un nombre encore plus grand de joueurs disséminés sur tous ces serveurs, il devient très difficile d’avoir un impact réel. Vous pourriez cependant voir des animations spéciales, mais je ne peux rien promettre.
Là encore, c'est compréhensible. Je ne m'attendais pas à ce que ça soit fait de toute manière.

Citation :
Publié par rackam77
4. De quelle façon Funcom compte-t-il assurer une atmosphère RP sur les serveurs dédiés au Role-Play ?

A un certain degré, ce sera en fonction des joueurs eux-mêmes. Ce sont eux qui créent la communauté du serveur. Nous donnerons les grandes lignes de conduite, mais nous ne pouvons nous assurer que tout le monde reste dans son personnage tout le temps. Il est probable que les serveurs RP de Age of Coman soient similaires à ceux d’autres jeux massivement multijoueurs.
Aïe aïe aïe...
Donc on gardera la part d'anti-rôlistes dont le seul plaisir est de venir bousiller toute tentative de jeu de rôle...
Je n'ai rien contre ceux qui ne font pas de jeu de rôle mais qui ne gênent pas, mais pour ceux qui foutent le bordel délibérément, cette réponse sonne comme un "Vous pourrez foutre votre bordel en toute impunité"
Et ça c'est moche pour les autres


En tout cas merci à l'équipe de JOL pour ces questions, et merci aux développeurs pour les réponses ! Merci aussi Crippius pour son relais
Bien tout ça. Questions très professionnelles et (malheureusement) réponses très pro aussi. On comprend que ça se veux rassurant, mais on apprend tout de même certaines choses intéressantes comme l'endurance pour l'esquive et son petit bonus ou la partie de l'inventaire réservée aux ressources .

On est aussi relativement rassuré sur la configuration .

Citation :
Publié par Zaelan
Aïe aïe aïe...
Donc on gardera la part d'anti-rôlistes dont le seul plaisir est de venir bousiller toute tentative de jeu de rôle...
Je n'ai rien contre ceux qui ne font pas de jeu de rôle mais qui ne gênent pas, mais pour ceux qui foutent le bordel délibérément, cette réponse sonne comme un "Vous pourrez foutre votre bordel en toute impunité"
Et ça c'est moche pour les autres
Je pense que cela sera très limité par rapport aux autres MMO étant donné que nous auront exclusivement des adultes, normalement responsables, dans le jeu.
Citation :
Publié par Crippius
Je pense que cela sera très limité par rapport aux autres MMO étant donné que nous auront exclusivement des adultes, normalement responsables, dans le jeu.
Je tiens quand meme a dire que la plus-part des kevin kikoolol ne sont pas des enfants de 10 ans mais plus de grand bonhomme de 18 à 30 ans pour certains avoir fait parti d'une guilde kikoo je sais de quoi je parle lol .
Ce n'est pas la répartition qui comptera pour les francophones mais le nombre de joueurs francophones désirant jouer sur un serveur francophone.

Les pré-commandes nous en apprendront plus à ce sujet
Citation :
Publié par Crippius
Il y aura de toute façon un serveur FR, on ne sait pas encore si il sera PvE ou PvP ou un de chaque des la sortie. On va notamment se baser sur les pré-commandes de boites pour se faire une idée.

Mais soyons un brin logique: on ne va pas ouvrir 4 serveurs francophones
PvP
PvE
PvP-RP
PvE-RP
des la sortie du jeu si c'est pour se retrouver dans un monde vide parce que tout le monde est éparpillé.

Il est évident que l'ouverture de nouveaux serveurs et de nouveaux "types" de serveurs se fera en fonction du nombre de joueurs, et que ça, on ne peut vraiment pas l'estimer à l'heure actuelle.
Vu le nombre de guildes fr accés PvP et full PvP je pense que ca serait une ENORME erreur de sortie un seul serveur PVE à la sortie.
La communauté fr est quand même conséquante avec les suisses et les belges a rajouter notamment et je pense qu'on mérite largement deux serveurs...

Remonte l'info si tu peux mais je pense pas me tromper en disant que si en france on a a la sortie qu'un serveur PVE ... FunCom va prendre la foudre francophone sur la tête ...

sinon merci a toi cyprius et a mon chèri rakam / hunter qui me manque et bbk qui m'aime pas
Citation :
Publié par Crippius
Je pense que cela sera très limité par rapport aux autres MMO étant donné que nous auront exclusivement des adultes, normalement responsables, dans le jeu.
Alors là franchement Crippius je crois que tu (vous, FC ?) te trompes totalement sur ce point.

D'abord, je pense qu'il est illusoire de s'attendre a une communauté plus mature du fait d'un PEGI +18

D'autre part, il est averé que les empecheurs de RP en rond ne sont pas forcement ceux que l'on croit (lire : de jeunes gens immatures).

Pour frequenter leforum JoL depuis quelques temps maintenant,demaniere reguliere, il suffit de lire certains post pour s'en rendre compte.

J'aurai aimé un minimum de la part de Funcom, une politique un peu plus severe, ne serait-ce que pour les choix des noms, et pourquoi pas la possibilités pour des animateurs benevoles de faire des reports sur des comportements genants le RP des autres. Je ne sais pas sous quelle forme ça aurai pu etre mis en place, mais ça aurai du etre pouvoir fait.


Concernant les animations, on peu comprendre que c'est lourd et couteux en terme de mise en place, mais c'est clairement quelque chose qui aurai pu diversifier AoC des autres MMO. Une animation tous les 3 mois c'etait quelquechose d'envisageable je pense.
Citation :
Publié par Crippius
Ce n'est pas la répartition qui comptera pour les francophones mais le nombre de joueurs francophones désirant jouer sur un serveur francophone.

Les pré-commandes nous en apprendront plus à ce sujet
Mais si on se focalise sur les gens qui ont pré-commandé ont oublies quand meme la mass de monde qui n'aime pas pré commander et attendre la sortie du jeu pour l'acheter (comme moi par exemple). Donc si finalement il n'y a que peu de pré-commande comment sa va se passer au niveau des server fr ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés