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[Saxophone-Débutant] Quoi faire pendant les 2 mois sans cours.
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Et écoute du jazz (vive les webradios c gratos ! ^^ ) c bon pour l'oreille !
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13/07/2007, 20h57 |
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ça, c'est pas du travail, c'est un plaisir.
D'ailleurs, vous recommendez des albums en particulier? |
13/07/2007, 21h07 |
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Lester "The President" Young, le compère de Billie Holliday qui disait que c'était le meilleur saxophoniste au monde.
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14/07/2007, 03h13 |
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#41601 |
#12560
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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15/07/2007, 19h08 |
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#12560 |
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Citation :
Par contre, depuis que j'ai mon nouveau saxo, j'ai beaucoup de mal à sortir le Do grave et le Sib grave, je n'avais pourtant aucune difficulté avec l'ancien que j'avais mais là le son saute enfin sature je sais pas trop comment expliquer, c'est assez bizarre. Jusqu'au Ré ça va nickel après le Do c'est beaucoup plus dur... Pour ce qui est du déchiffrage, je peux pas encore, j'ai pas l'oreille assez développée pour ça, par contre j'ai les partoches. Si j'ai les notes d'impro par exemple par contre je peux arriver à déchiffrer avec mon saxo entre les mains, j'ai du le faire une fois sur Blue Monk. |
25/07/2007, 22h37 |
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J'ai joué avec un mec qui a eu sa retraite à 50 ans environ... Il en a profité pour se mettre à la musique, il n'en avait jamais fait avant. Ben en quelques années, c'est devenu un vrai musicien. Y a pas d'âge, faut juste être têtu (et avoir du temps à y consacrer).
Pour la gamme, on se lance dans un vaste sujet là. Comme je suis sectaire je te parlerai que de la gamme blues, na. Une gamme, c'est une succession d'écarts entre les notes. De la tonique à la note suivante : 1 ton ½ De la deuxième (la tierce mineure donc) à la suivante : 1 ton De la troisième (la quarte donc) à la suivante : 1 ton De la quatrième (la quinte donc) à la cinquième 1 ton ½ Et donc de la septième diminuée à l'octave : 1 ton Ca c'est dans l'abstrait, après y a plus qu'à appliquer à partir de n'importe quelle note de l'échelle des demi-tons suivante : Do Do# (ou Réb, c'est pareil) Ré Ré# (ou Mib, c'est pareil) Mi Fa Fa# (etc...) Sol Sol# La La# Si Do Donc la gamme de Do blues ça donne : Do Mib Fa Sol Sib Do La blues (important pour nous parce qu'ily a aucune altération et qu'avec la transposition c'est la gamme de Do des pianos/guitares, etc...) : La Do Ré Mi Sol La Etc... EDIT : je me rends compte que la question était plus précise que ça. En général sur les partitions, il y a la tonalité et les accords avec la notation anglo-saxonne. A c'est La, B Si, C Do, etc... Donc tu appliques la gamme à partir de cette note. Dans un blues basique (je continue sur ma lancée sectaire ^^), la structure c'est :
Pour avoir un support concret et très compréhensible, le Madison qui passe en boîte est l'incarnation-type de cette structure. Vidéo Pour un alto la Tonique est un Ré. Un premier exercice consiste à jouer l'accompagnement en rythme, puis à varier peu à peu le rythme sans perdre le fil. Ensuite deux options : ou tu la joues "impro" et tu t'inspires de ce que fait la soliste (attention à pas perdre le fil de la structure), ou tu la joues "soutien" et tu danses le Madison tout en jouant (j'ai testé devant des centaines de spectateurs, gros succès assuré ). |
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25/07/2007, 23h58 |
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