Histoire et questions d'un newb

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Quel étrange sentiment de revenir posté sur les forums de JOL.
Sentiment mêlé d'un brin d'appréhension et d'une excitation certaine mais réservée.


Enfin bref, voilà. L'histoire est classique, très vieux joueur de Magic -plus de dix ans, quand j'étais encore jeune, insouciant et surtout au lycée, je (re)tombe presque par hasard sur la page d'accueil de JOL (dieu que ça a changé), jette un oeil aux différentes nouvelles et tombe sur la nouvelle section consacrée à MTGO.
Me rappelant donc aux bons vieux souvenirs lycéens, ni une, ni deux, j'y fais un saut.
Je fais un peu de lecture sur le site, les forums, m'attarde sur la FAQ, les différents articles, etc.


Et, abracadabra, sans prévenir, c'est la piqûre.


Quelques heures plus tard, le temps de terminer péniblement ma journée de labeur, me voilà devant mon laptop, téléchargeant la version d'essai.

Quelques heures plus tard (encore), après quelques parties d'essai, je me lance, fais chauffer la carte de crédit et m'ouvre un compte.

Une heure plus tard, après avoir relu la FAQ et quelques autres articles, je fais de nouveau chauffer la carte de crédit et me paye un pack 9ed et deux boosters que je prends bien soin de ne pas ouvrir en prévision de mon inscription prochaine à une sealed league (je suis les bons conseils de l'ami Nof ).

Une heure plus tard (bis), je trouve l'entrée des leagues. Ben oui, j'ai enfin réussi à cliquer sur le petit menu déroulant «vue d'expert» en haut à droite de l'interface. On en dira ce qu'on en veut, mais moi, humble newbie de mon état, ma première impression quant à l'interface de MGTO est assez mitigée. M'enfin, me dis-je, je sens que ça vaut le coup de s'accrocher. Après tout, me dis-je encore, dans quelques heures, jours, tu auras oublié cette «drôle» d'ergonomie.

Une heure plus tard (ter), me voila avec trois nouveaux boosters (je déciderai par mesure de précaution de ne plus toucher à ma carte de crédit tellement celle-ci est maintenant brûlante).

- Pourquoi trois boosters de plus ?
- Ha ben vi, mais c'est que, mon bon môssieur, l'inscription à une league 9ed en coûtait un pack et 5 boosters.
- Oui mais dans la FAQ, il était écrit que...
...
- Ha bon ? J'ai pas du tout comprendre.
Ce qui est normal, j'ai tellement ingurgité d'information en quelques heures, je n'ai pas dû tout bien digéré.


Bref, je monte en deck rapido, sans trop réfléchir : il était déjà tard dans la nuit et je veux jouer illico presto. Me fous de prendre une rouste, je veux me mesurer à d'autres joueurs. Donc, allez, hop, zou, toutes mes cartes blanches et rouges dans le deck, je complète avec moitié montagne, moitié plaine. Je tombe pile-poil à 40 cartes. Parfait, c'est parti.

Dix minutes plus tard, je me choppe un premier adversaire. Je suis certain de servir de punching-ball et/ou de souffre-douleur. Même pas peur !

Je me fais démolir lors de la première partie. Normal, me dis-je.

Je gagne la seconde in-extremis en sortant une drôle de carte, rouge : chaque joueur doit sacrifier 4 terrains et 4 dommages sont infligés à chaque créature.
Je n'en mesure pas vraiment la portée au moment de la jouer. Je suis trop heureux de pouvoir jouer cette dernière carte présente dans ma main (je viens tout juste de piocher l'ultime terrain nécessaire à mon baroud d'honneur).
Bref, à mon heureuse surprise, je nettoie la surface de jeu, seuls deux terrains demeurent, les miens.
La suite, bien que stressante, ne sera qu'une formalité, mon adversaire, impuissant (dur de jouer sans piocher de terrain), me regardant l'achever.
Lors de la belle, mon adversaire ne fait pas dans la dentelle. Fin du premier match.

Vient un second match, où mon second adversaire, bien que supérieur, profite de ma découverte du jeu et de mon apprentissage, douloureux :
- des effets des cartes et des tactiques
- de l'interface, pas forcément hyper-intuitive et qui demande pas mal d'attention au début : mon adversaire et moi avons éclaté de rire quand j'ai détruit un de mes terrains à la place d'un des siens (oui, ça a changé le cours de la partie )


Ainsi s'achèvent ces dernières heures de ma longue journée.


Voilà, place maintenant à mes premières impressions et questions :
- et vous, qu'en avez-vous pensé, la première fois, de cette interface ? Qu'en pensez-vous aujourd'hui ?
- j'ai eu un message après mon second match comme quoi je pouvais encore jouer 5 ou 6 matchs cette semaine ? Kézako ? Pourrais-je en jouer plus quand même ou sommes nous limités dans notre nombre de duels hebdomadairement ?
- j'ai lu ici et là, que vous montiez des decks avec 18 lands pour un deck de 40 cartes. Est-ce la norme ? Je joue avec 14 lands (grosso modo, je me disais un land pour 2 autres cartes), ça me semblait suffisant mais je suis en train de constater à la vue de mes premières parties et de vos commentaires que ça ne l'est pas. Vos avis sont les bienvenus.
- quand est-ce que je peux utiliser mes boosters inutilisés pour la league ? Automatiquement à chaque début de nouvelle semaine ?
- y a t-il un lieu de rencontre sur MTGO où je pourrai m'entraîner avec des Joliens ? C'est toujours plus amusant de se faire bastonner par des collègues que par des inconnus.
- j'ai lu quelque part sur le site officiel que la dixième édition sortait courant août, le 6. Pourrais-je encore jouer avec mes cartes de la neuvième édition quand la dixième sera dispo. Si je m'inscris à une league réservée à la dixième édition, pourrais-je y intégrer des cartes de la neuvième (par exemple, celles qui resteront présentes dans la dixième) ?

Désolé si certaines questions ont déjà trouvé réponse ailleurs. J'ai fait pas mal de lecture. Je n'y ai pas forcément trouvé ou retenu toute l'information nécessaire.

Voili, voilà, c'est peut-être un peu long pour un post de come-back. Faut bien faire les choses comme du monde, quand même !

Au plaisir de vous lire et de participer.
Citation :
Publié par Elgolfin
Bonjour à tous,
Voilà, place maintenant à mes premières impressions et questions :
- et vous, qu'en avez-vous pensé, la première fois, de cette interface ? Qu'en pensez-vous aujourd'hui ?
- j'ai eu un message après mon second match comme quoi je pouvais encore jouer 5 ou 6 matchs cette semaine ? Kézako ? Pourrais-je en jouer plus quand même ou sommes nous limités dans notre nombre de duels hebdomadairement ?
- j'ai lu ici et là, que vous montiez des decks avec 18 lands pour un deck de 40 cartes. Est-ce la norme ? Je joue avec 14 lands (grosso modo, je me disais un land pour 2 autres cartes), ça me semblait suffisant mais je suis en train de constater à la vue de mes premières parties et de vos commentaires que ça ne l'est pas. Vos avis sont les bienvenus.
- quand est-ce que je peux utiliser mes boosters inutilisés pour la league ? Automatiquement à chaque début de nouvelle semaine ?
- y a t-il un lieu de rencontre sur MTGO où je pourrai m'entraîner avec des Joliens ? C'est toujours plus amusant de se faire bastonner par des collègues que par des inconnus.
- j'ai lu quelque part sur le site officiel que la dixième édition sortait courant août, le 6. Pourrais-je encore jouer avec mes cartes de la neuvième édition quand la dixième sera dispo. Si je m'inscris à une league réservée à la dixième édition, pourrais-je y intégrer des cartes de la neuvième (par exemple, celles qui resteront présentes dans la dixième) ?

Désolé si certaines questions ont déjà trouvé réponse ailleurs. J'ai fait pas mal de lecture. Je n'y ai pas forcément trouvé ou retenu toute l'information nécessaire.

Voili, voilà, c'est peut-être un peu long pour un post de come-back. Faut bien faire les choses comme du monde, quand même !

Au plaisir de vous lire et de participer.
1- au début c'est un peu chiant mais on s'habitue vite. l'important c'est d'aller dans les settings et de mettre des points d'arrêts un peu partout sinon on loupe beaucoup de phases de jeu. la configuration de base est nulle.

2- les leagues se jouent en 4 semaines.
5 booster ou un tournament pack + 2 booster suivant le type de league pour demarrer
puis 1 booster par semaine que l'on peut ajouter (faut cliquer sur booster pour l'ajouter)
tu fais 5 matchs par semaine qui compte pour les points (soit 2points pour une victoire et 1 pour une defaite) ensuite c'est du goal average. 0.2pour une victoire et -0.1 pour une defaite (sachant que ton score des 5matchs ne bouge plus)
3- pour les lands c'est généralement 17 ou 18, au dessus ou en dessous c'est plutot rare. l'idee qu'il y a derriere c'est de pouvoir jouer toutes tes cartes au tour equivalent à leur mana cost.

4- tu peux faire /join jol dans n'importe quelle zone de discution. le canal est plutot calme hors periode de tournois de commune.

5- non sachant que pour faire une league X il faudra des boosters X
Citation :
Publié par Elgolfin

Voilà, place maintenant à mes premières impressions et questions :
- et vous, qu'en avez-vous pensé, la première fois, de cette interface ? Qu'en pensez-vous aujourd'hui ?
- j'ai eu un message après mon second match comme quoi je pouvais encore jouer 5 ou 6 matchs cette semaine ? Kézako ? Pourrais-je en jouer plus quand même ou sommes nous limités dans notre nombre de duels hebdomadairement ?
- j'ai lu ici et là, que vous montiez des decks avec 18 lands pour un deck de 40 cartes. Est-ce la norme ? Je joue avec 14 lands (grosso modo, je me disais un land pour 2 autres cartes), ça me semblait suffisant mais je suis en train de constater à la vue de mes premières parties et de vos commentaires que ça ne l'est pas. Vos avis sont les bienvenus.
- quand est-ce que je peux utiliser mes boosters inutilisés pour la league ? Automatiquement à chaque début de nouvelle semaine ?
- y a t-il un lieu de rencontre sur MTGO où je pourrai m'entraîner avec des Joliens ? C'est toujours plus amusant de se faire bastonner par des collègues que par des inconnus.
- j'ai lu quelque part sur le site officiel que la dixième édition sortait courant août, le 6. Pourrais-je encore jouer avec mes cartes de la neuvième édition quand la dixième sera dispo. Si je m'inscris à une league réservée à la dixième édition, pourrais-je y intégrer des cartes de la neuvième (par exemple, celles qui resteront présentes dans la dixième) ?

Désolé si certaines questions ont déjà trouvé réponse ailleurs. J'ai fait pas mal de lecture. Je n'y ai pas forcément trouvé ou retenu toute l'information nécessaire.

Voili, voilà, c'est peut-être un peu long pour un post de come-back. Faut bien faire les choses comme du monde, quand même !

Au plaisir de vous lire et de participer.


Ahaha répondre à N°2

Bon alors déjà: l'interface.

En ce qui me concerne, je n'ai jamais joué à Magic sur table et ai donc découvert l'univers via cette interface, et même si elle demande un peu de pratique, je trouve qu'elle n'est pas si mal que ça la bougresse.

Concernant les matchs que tu peux encore jouer cette semaine:

En fait, seuls tes 5 premiers matchs de chaque semaine compte pour ton classement final (à savoir qu'une victoire te rapporte 2 points, une défaite 1 point). Une fois ces 5 matchs faits, tu peux continuer à jouer dans ta league mais les points que tu gagnerais éventuellement ne feront que monter tes "tie-breakers" qui permettent au final de départager les gens ayant le même score.

Cependant, les 5 premiers matchs sont les plus importants. Quelqu'un qui à par exemple 30 points sera toujours devant quelqu'un qui n'en a que 29, quand bien même ce dernier aurait 50 points de Tiebreakers.

En général, le score est noté ainsi x,y (X pour le score, Y pour les Tiebreakers)


Concernant le nombre de lands par deck, ce sont de sombres histoires de probabilités, en regardant le Wiki du débutant de Nof tu devrais trouver des articles du site officiel sur comment monter un deck qui t'expliqueront pourquoi mieux vaut avoir 17 ou 18 lands dans un deck de 40 cartes (14 lands en tout cas c'est vraiment trop peu )


Les boosters non utilisés:

Tu peux ouvrir 1 booster chaque semaine de league (soit 3 en tout), dans ton panneau "my leagues", tu auras normalement marqué 1 dans l'onglet booster pour t'indiquer que tu peux en ouvrir un nouveau. Pour ce faire, tu fais "edit deck" et là tu as un bouton Booster à cliquer pour ouvrir ton nouveau booster.


Pour jouer avec des joliens, il y a le canal "JOL" que tu rejoins en faisant /jol
Il est surtout actif lors des tournois organisés par la section mais tu peux y trouver du monde. Après libre à toi d'ajouter en liste d'ami les gens que tu croises en jeu (la plupart des joliens ont le même pseudo en jeu que sur le forum )


Enfin, concernant X:

Non tu ne pourras pas utiliser tes cartes de la 9eme édition dans des leagues X pour la simple raison que chaque league fonctionne de manière séparée des autres, ainsi tu ne pourras pas utilisé les cartes que tu as ouvert pour ta league actuelle pour une autre league, ces cartes peuvent désormais te servir en construit uniquement.

Si tu t'inscris à une league X, il te sera demandé des boosters X pour y participer.


Voilà, j'espère avoir répond comme il fallait à tes questions
pour un sealed 9eme edition tu n'as besoin que de 5 booster + 2 tickets (pas de starter ou tournament pack en 9ed (même chose) que tu sembles appeler "pack" donc je ne sais pas ce que tu as acheté en trop, mais c'est le cas on dirait. en gros pour remplacer le starter on joue 3 booster de + ça revient au même.
elgolfin : tu serai pas grosquick ? ou j'sais plus trop mais ton avatar etait celui d'un gars de magic-ville y a genre 5 ans dont j'ai vaguement souvenir.
Salut n°2.

L'interface MTGO paraît au début austère et laborieuse. Elle n'est effectivement pas configurée de façon optimum, et son interdiction de toute erreur peut paraître sévère.

Avec l'usage, on s'y habitue et on trouve même que cette rigueur a un avantage : elle oblige à bien jouer, à être concentré, attentif et à faire attention. Elle n'a pas la convivialité d'une partie sur table entre amis, avec ses « oups, attend, j'avais un truc à joué, tu m'y autorises ? », mais entre inconnus elle évite la majorité des embrouilles.

Et puis après avoir testé MTGO III, franchement on est heureux de revenir à l'interface actuelle.

Merci en tout cas pour ton récit : il est toujours agréable de revivre les moments de découverte, même par procuration. N'hésite pas à nous narrer la suite de tes aventures.

Au sujet de tes cartes neuvième édition, on t'a déjà répondu pour les ligues. Pour le construit en Standard, tu pourras continuer à jouer celles qui sont rééditées dans la dixième édition, mais pas celles qui ne le sont pas. Pour les autres formats, tu pourras continuer à les jouer pendant encore quelques années.
Citation :
Publié par Elgolfin
Bonjour à tous,
Voilà, place maintenant à mes premières impressions et questions :
- et vous, qu'en avez-vous pensé, la première fois, de cette interface ? Qu'en pensez-vous aujourd'hui ?.
L'interface est assez claire et j'utilise assez régulierement MTGO pour faire découvrir Magic à de jeunes joueurs. Il est beaucoup plus facile de visualiser sur l'écran les différentes phases que de se les rappeler quand on joue sur du "papier"

Il est important de mettre des points d'arret à toute les étapes d'un combat


Citation :
Publié par Elgolfin
j'ai eu un message après mon second match comme quoi je pouvais encore jouer 5 ou 6 matchs cette semaine ? Kézako ? Pourrais-je en jouer plus quand même ou sommes nous limités dans notre nombre de duels hebdomadairement ?
Alors la je pense que tu as du rejoindre une league qui avant commencé depuis plus d'une semaine. C'est un des points a faire Gaff quand on s'inscrit à une league: La date de début de la league. En théorie une league dure 4 semaines mais si tu rejoints la league à la seconde semaine tu ne pourras jouer que 3 semaine.

De plus chaque semaine tu as les 5 premiers match qui te rapportent 2 pt si tu gagnes et 1 si tu perds. Après tu joues sur la virgule (cf explication de Kebab). Mais si sur une semaine tu n’arrives qu’à faire 4 match tu peux sur la semaine suivante en faire 6.
Merci à tous pour vos réponses.

Effectivement, j'ai rejoint une ligue qui avait débuté la semaine précédente.
Je trouve dommage de «perdre» les 5 premiers matchs de la première semaine qui auraient pu faire la différence dans mon classement final.

Toutefois, je n'avais pas la patience d'attendre. J'avais trop hâte de débuter mes confrontations.


Finalement, j'ai débuté la lecture des excellents articles de Ted Knutson sur la Magic Academy. Ça permet de revoir les bases et de découvrir/apprendre de nouvelles choses.

Je rejoins aussi peu à peu vos avis sur l'interface : elle oblige à la rigueur et à la concentration. J'en ai encore fait les frais hier soir à plusieurs reprises. En même temps, comme dit l'ami Ted, c'est en forgeant que l'on devient forgeron.


J'ai aussi rencontré des adversaires vraiment sympathiques et patients (j'y reviendrai plus loin). Il faut dire que je me présente comme newbie en début de partie. Histoire de préciser qu'un peu de patience et de compréhension seront peut-être à prévoir au cours de la partie.
En effet, lors de ma toute première partie, je me suis fait durement reprocher ma lenteur d'exécution.
Ce fût la seule fois au demeurant.

Du coup, durant les parties suivantes, je me suis un peu trop précipité dans mes actions et j'en ai payé le prix trop souvent. Halalala, la pression d'être newb

La courbe d'apprentissage est néanmoins assez rapide pour peu que l'on soit motivé. Ce qui est mon cas. Au fil des défaites (les victoires sons très rares ), je découvre de nouvelles cartes. De brillants et sournois adversaires contribuent aussi à me remettre rapidement dans le bain stratégique et tactique.


Le concept de tournoi scellé (est-ce la bonne traduction pour une sealed league ?) est vraiment super. Toutefois, je ne sais pas si je l'aurais conseillé à un vrai débutant, n'ayant jamais joué à Magic. En effet, se monter un deck qui a un minimum d'allure n'est pas de tout repos. Surtout que des adversaires expérimentés auront beaucoup plus de facilités que vous. Ma dernière remarque parait super évidente. Toutefois, elle est encore plus quand on joue face à des habitués.


Un dernier petit mot sur mes adversaires sympas.
Trois fois, je suis tombé sur des personnes avec qui je discutais tout en jouant. Ces personnes me disaient quelles erreurs j'avais faites, ce que j'aurais pu jouer et m'expliquait aussi quelques petites subtilités. Un gros merci à elles.
Franchement, je suis agréablement surpris par la bonne ambiance.

Je me demande d'ailleurs si la moyenne d'âge des joueurs y est pour quelque chose? J'ai l'impression (c'est une impression fondée sur de l'intuition et du bon sens) que cette moyenne est plus élevé que dans des jeux online plus classiques. à vue de nez je dirais au-dessus de 30 ans.
En même temps je ne connais pas vraiment la moyenne d'âge des autres jeux. Dans mon esprit, par exemple, WoW doit tourner à 25 et moins.


J'aimerais bien avoir votre avis à vous aussi sur le sujet ?
Citation :
Publié par EFerretti
elgolfin : tu serai pas grosquick ? ou j'sais plus trop mais ton avatar etait celui d'un gars de magic-ville y a genre 5 ans dont j'ai vaguement souvenir.
Je suis Elgolfin et ce pseudo l'a toujours été sur internet

Je pense savoir à quel grosquick tu fais allusion même je ne le «connais» (un bien grand mot) que parce que nous avons partagé la participation aux forums de JOL à un même moment donnée.

D'ailleurs, mon avatar est celui que j'utilisais il y a fort longtemps puisque mon activité sur JOL s'est arrêtée aux alentours de l'année 2003. Déjà !
- Pfffiou, ça ne nous rajeunit ma p'tite dame !

Aller hop, je pars mettre mon avatar à jour.

Salut et bon retour sur les forums.
(Ça a effectivement pas mal changé en quelques années et pas qu'en façade.)

Pour l'interface, en ce qui concerne la gestion du jeu elle-même, je la trouve très bien foutue, et bien que ce puisse être difficile de s'y adapter au début, on s'en passe difficilement par la suite.
Par contre, sur certains aspects, l'interface est anti-ergonomique au possible et à priori, ça ne risque malheureusement pas de s'améliorer avec le passage à la version 3.
(Lire les détails d'une carte ou d'un mot-clé qu'on ne connait pas et qui apparait en jeu peut relever de l'acrobatie puisque le « gros plan sur carte » en haut à gauche change au moindre survol de souris d'un autre élément ; la partie discussion en jeu est également très réduite et très peu pratique ; et ce ne sont que deux gros défauts parmi d'autres.)

Pour ce qui est des terrains, méfie-toi des conseils des soi-disant experts, personnellement, on m'a reproché de ne pas mettre assez de terrains dans le jeu que je joue en ce moment, mais ça ne les a pas empêché de perdre face à ce même jeu. :]
Note quand même, si tu ne l'as pas vu ailleurs entre temps, que plutôt que de faire une estimation au pif (2 cartes > 1 terrain), tu as dans la section deck build un bouton statistiques pour voir un résumé des besoins en mana de ton jeu, tu peux ainsi voir facilement combien de mana de chaque couleur nécessitent tes cartes.

Je crois que tu as raison pour la moyenne d'âge des joueurs, et j'ai lu quelque part (probablement dans un message de Nof) que WotC visait principalement un public de « jeunes actifs » (en grande partie des gens qui ont découvert Magic il y a 10 ou 15 ans pendant leurs études ou à l'école, et qui ont continué à jouer ou qui l'ont redécouvert dans sa version en ligne récemment et qui sont aujourd'hui dans la vie active).
Personnellement, je ne vois rien d'exceptionnel à ce niveau dans MtGO, mais je ne joue aujourd'hui presque exclusivement qu'à l'occasion de parties avec des connaissances et j'aurais bien du mal à comparer avec des JDRMM.
Cela dit, j'ai eu de bonnes surprises et je suis tombé régulièrement sur des joueurs sympathiques, y compris dans la phase gratuite de démonstration (où l'on ne peut jouer que de façon limitée et avec un choix limité de jeux préconstruits).
Tu n'as pas « perdu » les cinq premiers matchs : si tu ne fais pas au moins cinq matchs dans une semaine, ils sont reportés à la semaine suivante. Ainsi tu as commencé directement avec dix matchs comptant pour le classement principal, et seuls les surnuméraires seront comptabilisés pour les tie-breakers.

Au sujet de la vitesse, je pense qu'on est tous passés par là : les premières parties sont trop lentes, et on consomme trop de notre temps de jeu (ou l'on exaspère l'adversaire). Puis on joue trop rapidement, et l'on commet des erreurs suite à la précipitations. Enfin seulement on trouve le bon rythme, celui qui permet d'avoir un jeu fluide mais réfléchit. Cela vient en même temps que certains automatismes (aussi bien dans la gestion de l'interface que dans certaines interactions de cartes), qu'une bonne visualisation du jeu et de la bonne gestion de sa réflexion (quand on commence à planifier son propre tour et le tour de l'adversaire pendant sa main phase, non seulement les autres phases s'enchaînent très vite mais en plus on y gagne stratégiquement en calculant à long terme).

Les tournois scellés ressemblent aux ligues si ce n'est que tous les matchs sont joués à la suite au cours d'une même après-midi/soirée. Ils demandent donc un plus gros investissement en temps et la distribution des lots est concentrée entre bien moins de joueurs : les premiers gagnent plus mais la distribution des lots s'arrête plus tôt. Du coup, ils ne sont pas vraiment pour les débutants.
La traduction de sealled leagues est à mon avis tout bêtement « ligues » : il n'existe pour le moment pas d'autres ligues que scellées sur MTGO.

Certes, construire un deck en scellé n'est pas une chose facile. J'avoue qu'après plusieurs années je suis encore un piètre constructeur. Mais je trouve malgré tout plus facile de construire un jeu avec 75 cartes possibles qu'avec plusieurs milliers. C'est aussi un format qui permet de jouer immédiatement : si connaître le format par cœur aide à construire de meilleurs decks (on sait quelles cartes on a le plus de chances de rencontrer, et donc s'adapter en conséquence), ce n'est pas indispensable. On peut ne rien connaître d'une extension et découvrir chaque carte les unes après les autres au fur et à mesure qu'on les croise de parties en parties. Ce n'est pas pour rien que les tournois de lancement d'extension ont lieu en scellé !
Pour le construit, c'est plus difficile : il faut ingurgiter au minimum des centaines de cartes avant de pouvoir construire un deck...

Les ligues sont aussi plus tolérantes au niveau des erreurs de construction : on peut modifier son deck entre chaque partie, on peut prendre le temps d'y réfléchir, demander des avis extérieurs... On a également plus de temps pour chaque partie.

Voila pourquoi je conseille les ligues aux débutants. Mais d'autres peuvent avoir un avis contraire : si vous pensez qu'un format est plus accessible, n'hésitez pas à défendre votre positions.

Enfin, oui, la moyenne d'âge est plus élevée. D'après Wizards of the Coast, la majorité de la population de Magic Online est composée d'anciens joueurs ayant arrêté Magic en bons termes, par obligation (entrée dans la vie active, changement de cercles de relations, déménagement, temps consacré à d'autres activités, etc.), puis ayant choisi de se replonger dans le jeu pour les facilités qu'offre la version électronique en matière de disponibilité, de gestion de son temps, de facilité d'accès, etc.
Citation :
Publié par Jactari
Par contre, sur certains aspects, l'interface est anti-ergonomique au possible et à priori, ça ne risque malheureusement pas de s'améliorer avec le passage à la version 3.
(Lire les détails d'une carte ou d'un mot-clé qu'on ne connait pas et qui apparait en jeu peut relever de l'acrobatie puisque le « gros plan sur carte » en haut à gauche change au moindre survol de souris d'un autre élément
C'est justement une des rares choses améliorées par l'interface de MTGO III : un simple clic avec le bouton du milieu de la souris (ou sa molette) suffit à zoomer sur la carte. Plus longtemps on reste appuyé, plus elle devient grosse, et si elle était engagée, elle se redresse temporairement pour être plus lisible.
Je suis passé par à peu près les mêmes affres que toi il y a un mois environ, je ne compte plus les erreurs de clic qui m'ont coûtées des parties, les types qui m'insultaient au début parce que je jouais super lentement ( pas mal de parties perdues au temps aussi ), enfin une période d'apprentissage de l'interface et de redécouverte du jeu assez laborieuse.

Cependant, rien de tel qu'une bonne grosse erreur pour bien comprendre et au bout d'un moment on arrive à maîtriser beaucoup mieux l'interface qui au final n'est pas si mal.
Si j'ai un conseil à donner quand on débute, jouer un maximum de cartes par le clic droit beaucoup plus "safe" pour éviter pas mal d'erreurs, utiliser f2 pour ok et f4 pour ne plus rien faire du tour, bien configurer les pauses aux différentes phases et le reste viendra au fur à mesure en jouant.
Merci pour la suite des réponses et votre expérience. N'hésitez pas à continuer à m'en donner, je suis preneur !

Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Tu n'as pas « perdu » les cinq premiers matchs : si tu ne fais pas au moins cinq matchs dans une semaine, ils sont reportés à la semaine suivante. Ainsi tu as commencé directement avec dix matchs comptant pour le classement principal, et seuls les surnuméraires seront comptabilisés pour les tie-breakers.
Je comprends. Enfin presque
Dans mon cas de figure : je me suis inscrit à la ligue le lundi de la deuxième semaine. Donc, en gros, je l'ai fait en me disant qu'il me restait trois bonnes semaines pour bien me classer et que je pourrai me débrouiller avec ce léger handicap. Sinon, je vivrai avec, me dis-je.

Seulement voilà, d'après ce que tu écris, je devrais pouvoir jouer 10 matchs (5 de la première semaine et 5 pour la semaine courante, la seconde, donc) comptant pour mon classement (donc pas pour le tie-breaker).

J'ai joué huit matchs en deux soirées pour un vrai bilan de newb sans expérience aucune : 7 défaites (dont deux en remportant quand même une victoire), une victoire (pseudo-victoire en fait car le gars super sympa m'expliquait deux-trois bricoles et qui a dû quitter le match me laissant vainqueur par défaut).
Pourtant, je n'ai que 6 points au compteur. Soit 4 défaites à 1 point et une victoire à 2 points.

- j'ai loupé un épisode, patron ?


Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Voila pourquoi je conseille les ligues aux débutants. Mais d'autres peuvent avoir un avis contraire : si vous pensez qu'un format est plus accessible, n'hésitez pas à défendre votre positions.
Ha oui, maintenant, j'ai tendance à comprendre cette position. Ça paraît très bien pour découvrir le jeu.
D'ailleurs, je suis bien content d'avoir suivi le conseil même si je me casse la tête pour monter un deck correct.

J'approfondirai mes positions quand je toucherai aux autres modes de jeu.


Pour revenir à l'interface, on m'a fait découvrir le Alt-U, hier soir, quand je me suis auto-infligé une brûlure de mana de 6 points de vie
À ce propos, est-ce qu'on peut trouver un ptit guide, quelque part, récapitulant quelques conseils pour paramétrer correctement tout le bazar et connaître les raccourcis clavier super importants et autres choses qui simplifierai la vie du joueur néophyte ?
Le coup du clic droit, je ne connais pas non plus, à expérimenter la prochaine fois.

Haaaaa... Les joies des premières fois et des découvertes.
Citation :
Publié par Elgolfin
Ha oui, maintenant, j'ai tendance à comprendre cette position. Ça paraît très bien pour découvrir le jeu.
D'ailleurs, je suis bien content d'avoir suivi le conseil même si je me casse la tête pour monter un deck correct.
A ce sujet là, si tu le souhaites, tu peux poster ton tirage de cartes sur ce forum histoire d'avoir des avis et des suggestions de decks.
Pour le poster, tu sauvegardes ton tirage (dans l'éditeur de deck de ta league) au format .dec, et tu le mets en pièce jointe dans le fil que tu créeras sur le forum en question.

Si tu n'as pas joué à magic pendant un bout de temps, n'hésite pas à mettre tes impressions sur ton tirage dans le fil et ce que tu avais construit comme deck, ça nous permettra d'en discuter avec toi et de t'expliquer les différents choix que l'on peut faire. Depuis 10 ans, beaucoup de concepts centraux dans Magic ont évolué, et on ne construit plus les decks comme avant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés