Je ne suis pas sûr que T4C puisse exister sans les forums Jeux Online. Mais je préfère quand même un projet qui se construit dans l'ombre et sans vagues, qu'un serveur qui arrive en 2 semaines montre en main, et dont les joueurs viennent ensuite mendier du monde parce-que finalement JOL c'est bien pratique.
Ce projet ne semble pas beaucoup communiquer sur internet, mais si c'est pour nous dire que Dialsoft est en cour de développement de la version spécifique à Faeria, je me dis que c'est mieux que ça reste dans l'ombre. Parce-que chaque fois qu'un serveur se développe dans le temps et en communiquant alors même que les choses se font, des mouvements de pressions se mettent en place et contribuent à endommager les structurations qui se construisaient autour. J'ai observé ce phénomène sur plusieurs projets. Glyph, Quies, Myth, Mytheas, Utopia, Galilea, ... d'autres aussi.
Donc j'en vient à me dire que si l'on a pas de nouvelles, à partir du moment où l'on a déjà eu l'information que la licence avait été acheté, nous pouvons nous dire que c'est en cour de travaux. Quelques chose viendra, c'est clair parce-que personne n'achète une licence pour ne rien en faire, et quand ce sera là on devra faire avec un serveur tel qu'il a été pensé par ses pères, et non un serveur qui serait une succession de compromis difficiles entre une foule de joueurs. On aimera ou on aimera pas. Les choses seront donc simples. Pas de mouvements de pression.
Pour ce qui est de la réussite en elle même, je dirais qu'il manque cruellement dans le domaine des MMORPG un jeu fait et étudié pour le jeu de rôle. Les nouveaux jeux full 3D avec super définition, c'est bien mais franchement je ne les vois pas du tout fait pour le JDR.
D'abord pour la médiocrité de leur système de communication. C'est étonnant mais 8 ans après sa sortie T4C reste à ce jour le meilleur MMORPG pour communiquer. Celui dont l'interface est la plus complète et la plus simple. Pas de petites fenêtres partout, pas de macro qui couvrent l'écran, on communique avec les gens et d'ailleurs même avec les PNJ directement.
Ensuite T4C a une supériorité que je dirais propres à son ancienneté : les graphismes sont tels que l'immersion rolistique y est supérieur. Je m'explique. Je vais sur Winter Never Night, super gros MMORPG fait pour le JDR, et là je veux ramasser une fleur. Problème : on ne peut pas ramasser de fleur dans ce jeu parce-que graphiquement tout est full 3D mais le geste n'a pas été prévu. Les décores sont super réalistes, mais ils sont fades du fait de ce réalisme.
Au contraire dans T4C les paysages, les personnages, les objets, les villes sont murmurés, évoqués, et c'est ce qui fait toute la différence. Pour un roliste, une évocation de ville est bien supérieur à une ville réelle car il lui mettra tout ce qu'il n'y voit pas. Pour quelqu'un attaché aux lettres, une évocation de personnage est bien supérieur à un personnage full 3D, parce-qu'on peut alors lui faire adopter tous les comportements que l'on veut. Alors que les personnages hyperréalistes, et bien du fait de leur hyperréalisme y perdent en profondeur.
T'es là, tu dis *ramasse une fleur* et ça fait bette puisqu'on nous vois en 3D réaliste ne rien ramasser du tout. Alors que sur notre bon vieux T4C, du fait du caractère évoqué des choses et des gens, on ne s'attend pas à voir le personnage plier ses genoux et cueillir une fleur dans un paysage qui lui même est assez largement une évocation de paysage.
Donc, je me dis que vraisemblablement si le but est d'intéresser à ce projet les joueurs aimant le JDR, les lettres, l'interactivité rolistique, les chances de voir ce monde plein sont grandes.