[Salaire] SMIC et dîplome

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Andromalius
Un employeur qui dit ca aux prud'hommes va faire rigoler toute la salle. "Oops, j'ai oublié la rémunération sur le contrat de travail".
Ouep, tout autant que si le salarié dit "oops désolée mais j'ai pas lu mon contrat avant de le signer"
[QUOTE=Eros-necropsik;14542036]
Citation :
Publié par Hoiniel

2-En fonction du diplome non, mais en fonction du poste, oui.QUOTE]

La personne en question occupe un poste de dessinateur dans un cabinet d'architecte, fait des heures supplémentaires non payées, reste entre 12h et 14h, prends sur elle des responsabilités, est discrète, n'arrive que très peu en retard (sncf powaa), rend toujours son travail à temps quitte à bosser le soir chez elle en plus, et de plus est la personne la plus consciencieuse et honnête que je connaisse, qui aime son travail et aime bien le faire, et la ramène pas.
bref c'est l'employé modèle, et c'est pas peu dire.

(c'est pour ça que je cherche un moyen de lui faire obtenir une augmentation, parce que cette personne se fait litéralement exploiter, mais n'a pas un caractère à chercher la confrontation.)

* Alors pour un poste du genre qui cummule emmerdes et responsabilités, payer son employé 950euros/mois c'est légal ?

* Au fait, l'employé n'a pas lu son contrat avant de le signer, mais il s'avère que le salaire n'y est pas indiqué, la faute à l'employeur, au salarié, aux deux ? Est-ce un motif de pression pour une augmentation ? (oui c'est viceux, et alors)
si cette personne a tant de qualites, elle n'aura pas de difficultes a trouver un poste mieux paye ailleurs.
Il faut surtout que ton ami arrête de faire des heures supplémentaires non payées si il n'y a rien en retour...
Totalement inutile de se tuer au boulot si il n'y a rien en retour hein. Ou alors il faut vraiment adorer le job et dans ce cas là la paye devient secondaire.
le smic c'est le salaire minimum, quelque soit le poste et ton diplome c'est le minimum légal.
biensur un ingénieur refusera systématiquement un smic (le plus souvent hein)
qqun de non qualifié/diplomé aura plus de mal a négocier beaucoup plus que le smic

apres quand on négocie faut en vouloir quitte a jouer au poker, ca m'est arrivé 1 fois de refuser de signer un contrat et j'ai reussi a les faire plier (j'étais fier de moi sur ce coup ) et j'ai eu la petite modification que je souhaitais

il faut savoir que tout mais absolument tout se négocie
Avoir signé un tel contrat était clairement une erreur. Bon. Ce qui est fait est fait et il est difficile de revenir en arrière. Maintenant il faut voir ce qu'il est possible de faire dans cette situation.

Je me permettrais de conseiller de commencer par essayer de négocier poliment, gentiment, mais également fermement avec la direction une réévaluation du salaire. Signaler qu'après quelques mois de travail ils ont été en mesure de juger de sa compétence et mettre en valeur l'investissement dans son travail. Si la société est satisfaite de ses prestations ils devraient être réceptifs à ce genre d'arguments. Ce n'est pas parce qu'ils ne proposent pas eux-même une augmentation (pas fous) qu'ils y seront forcément hostiles si la demande, motivée, leur en est faite.

Si cela échoue continuer à fournir un travail de qualité mais uniquement dans le respect des horaires et obligations du contrat de travail. Bref le minimum syndical. En cas de remarques signaler, toujours poliment, que pour un SMIC mensuel tu n'est pas vraiment tenu d'en faire plus. Et bien entendu commencer à chercher ailleurs.
Citation :
Publié par Eros-necropsik
Bonsoir à tous,

2 ) Existe t-il une sorte d'outil ou texte de référence quand au salaires moyens attribués à un employé , en fonction de leur diplôme ?
La personne en question qui gagne 950 euros/mois a quand même une licence pro, et aurait besoin d'un tel document pour faciliter et appuyer une demande d'augmentation (d'ailleurs si vous avez des bottes secrètes, je prends aussi ^^)

Merci d'avance des réponses

Cette question appelle-t-elle une réponse tournée uniquement autour du SMIC ou bien plus générale? Vu qu'on ne peut légalement gagner moins que le SMIC je ne vois pas quel document devrait te permettre d'être "augmenté au niveau du SMIC". Tu cherches un texte de référence légal? Auquel cas je pense que la simple définition du SMIC doit suffire, ou bien tu cherches à savoir s'il existe de tels outils qui permettraient en fonction d'un diplôme donné de passer au delà du SMIC?
Dans ce cas, la réponse : "il existe de tels documents dans certaines entreprises mais ils ne sont pas officiels/légaux et sont ce qu'on appelle "une grille de salaire"" te convient-elle?
Tu peux, si la personne en question est titulaire d'un diplôme reconnu dans l'entreprise, et sur la grille, faire valoir le diplôme pour être rémunéré au moins selon la grille de départ + ancienneté ou expériences précédentes.
J'ai une botte secrète : études=> bon diplôme=> bonne grille de salaire=> masse thunes. Mais j'ai presque peur d'être déjà hors sujet.
Citation :
Publié par Dame Belladona
...

Un contrat ça se lit, ça se négocie, ça se discute, ça se comprend, et si on a des doutes on demande des informations. Je n'ai jamais compris pourquoi autant de gens râlent sur leur contrat, s'il ne convenait pas pourquoi l'avoir signé sans broncher ?

A partir du moment où un contrat respecte la légalité en tous points et que vous l'avez signé vous êtes tenu de le respecter, que ça vous arrange ou non, alors étudiez le AVANT de le signer, parce que en bas d'un contrat il y a une phrase meurtrière (pour les deux parties) si on signe sans réfléchir, et c'est : lu et accepté.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce raisonnement.

Il serait vrai dans une société avec un marché de l'emploi fluide... Aujourd'hui, il n'y a pas égalité dans la position de l'employeur et du candidat.

Si je suis père de famille au chômage, je ne serai pas en mesure de négocier les conditions. J'accepte donc ce qu'on me propose.

Dans le cas présent, l'employeur est irresponsable et mets le système en danger... L'employeur devrait proposer la rémunération correspondant à la prestation rendue.

Si il ne le fait pas, il encourt le risque de recruter une personne démotivée et surtout peu encline à respecter ses propres obligations... Dans le cas de contrats déséquilibrés, on retrouve le cas classique du salarié qui ne dira rien pendant sa période d'essai mais qui n'hésitera pas à poser des problèmes le moment venu...

Un contrat de travail doit profiter également aux deux parties si on tiens à éviter les problèmes à l'avenir... Après de telles pratiques, ce sont les mêmes dirigeants qui viennent nous dire que tel salarié s'est syndiqué et pose des problèmes.

Reprocher au salarié d'accepter un contrat inéquitable est un peu gros... Heureusement que les conventions collectives garantissent parfois des rémunérations sans quoi l'ambiance dans certains secteurs serait déplorable.

Dans d'autres secteurs, l'équilibre employeur / employé est meilleurs, la rareté de la main d'oeuvre permettant naturellement de limiter les abus...

Tout ceci n'est qu'un avis, on peut trouver des exceptions, des contre exemples etc... Je mets juste le doigt sur un risque que court l'entreprise lorsqu'elle croit subtile de sous payer un salarié...

Citation :
Publié par Nuff
...
J'ai une botte secrète : études=> bon diplôme=> bonne grille de salaire=> masse thunes. Mais j'ai presque peur d'être déjà hors sujet.
Damned... C'était donc ca la solution !

++ RiC
Citation :
Publié par Bnj / Krak
Y a des ingénieurs avec des paies de bac+2 aussi. Etonnamment ton salaire ne dépend pas toute ta vie uniquement de tes études, étonnamment...
C'est pas ce qu'on m'a raconté durant tout mon parcourt scolaire.
Citation :
Publié par Tangrim
C'est pas ce qu'on m'a raconté durant tout mon parcourt scolaire.
Y'a ingénieur et ingénieur. Il y'a des diplômes d'ingénieur reconnus par l'état au niveau certification mais qui ne riment à rien. Du coup leurs détenteurs se retrouvent comme s'ils n'avaient pas de diplôme du tout. Un ingénieur en technique d'inclusion de l'EFHAPSH a moins de chance d'être bien situé sur une grille de salaire qu'un ingé sorti de l'X. Etonnamment.


@Bnj : résultats?
Citation :
Publié par RiC
Si je suis père de famille au chômage, je ne serai pas en mesure de négocier les conditions. J'accepte donc ce qu'on me propose.
Pas forcément, si vraiment tu es dans la merdouille jusqu'au cou, je ne dis pas, mais même dans ce cas tu peux négocier, tout simplement parce que en face il y aura une communication, et même si on refuse tes demandes, personne ne peut t'empêcher de demander.

Ce que je voulais dire par là c'est qu'un contrat est un texte type, mais cela ne veut pas dire qu'il convient à tout le monde, il est une base de négociation.
S'il est bien fichu tant mieux, mais s'il ne l'est pas, pourquoi ne pas essayer de le faire changer avant de le signer ? Après ce sera trop tard. Forcément si un salarié potentiel demande qu'on passe de 1400 à 2000€ ça fera rire le patron, mais il y a souvent des points de détails qui sont ce qui pose problème, et là on peut toujours en discuter.
Cela ne veut pas dire que ce sera toujours accepté, mais au moins ça vaut la peine de tenter le coup.

Qui de vous a déjà négocié son contrat ? Pas nombreux hein ? Ben je suis toujours étonnée qu'après plusieurs années d'activité je n'ai jamais eu un seul salarié qui demande de négocier son contrat. C'est votre droit, alors usez-en.

Citation :
Publié par RiC
Dans le cas présent, l'employeur est irresponsable et mets le système en danger... L'employeur devrait proposer la rémunération correspondant à la prestation rendue.
Il n'est pas irresponsable, il est dans l'illégalité.
Il y a un minima pour les salaires, suivant convention en général, et le patron est tenu de s'y référer. On peut toujours payer plus que la norme, mais jamais moins.
Maintenant si son contrat est légal en tous points, c'est peut-être sa convention qui est moisie, mais j'y crois moyen

Citation :
Publié par RiC
Un contrat de travail doit profiter également aux deux parties si on tiens à éviter les problèmes à l'avenir... Après de telles pratiques, ce sont les mêmes dirigeants qui viennent nous dire que tel salarié s'est syndiqué et pose des problèmes.
Un contrat est un échange de bons procédés, ça se résume à : je te paie y pour faire x boulot parce que ta qualification z ne me permet pas de te payer moins.
Si une des parties ne respecte pas ce marché alors ça ne peut pas fonctionner, et le patron dans ton exemple n'a qu'à s'en prendre à lui même, il n'a pas respecté sa part de marché.

Citation :
Publié par RiC
Reprocher au salarié d'accepter un contrat inéquitable est un peu gros... Heureusement que les conventions collectives garantissent parfois des rémunérations sans quoi l'ambiance dans certains secteurs serait déplorable.
Reprocher non ... plutôt de l'incompréhension.

En fait, si un contrat est inéquitable c'est qu'il y a une raison à ça. Par défaut les lois (conventions, grades, etc.) ne permettent pas que ce soit inéquitable, donc il y a un souci.
Si tu es bac+5 et que tu n'as pas de boulot et que tu dégote un emploi pour ranger les caddies sur un parking, forcément que ton salaire sera adapté à ton travail et pas à tes qualifications, mais si tes qualifications sont requises, alors le salaire sera adapté, tout simplement parce que le code du travail ne permet pas de faire autrement.

Un salaire est un recoupement de plusieurs facteurs, les bases ne sont pas simples et c'est vrai que beaucoup s'y perdent, moi la première (ouf il existent des comptables )
Il n'y a pas que le salaire qui se négocie, il y a aussi les avantages en nature qu'on peut avoir: voiture de fonction, téléphone portable, ordinateur portable, ticket restaurant, horaires flexibles, etc...

Et surtout lors d'un entretien on ne doit JAMAIS montrer qu'on est dans un besoin urgent d'avoir de l'argent, c'est le meilleur moyen de ne pas avoir le poste ou de ne pas pouvoir discuter son contrat.

Donc l'histoire du contrat imposé par les entreprises c'est faux, faut savoir s'imposer (avec ou sans diplome). En faite bien souvent avoir une grande gueule et du culot, c'est mieux que de jouer sur la pitié et la gentillesse... Pour les fénéants ou les timides, vous pouvez évidement faire jouer votre diplome pour vous caler sur la grille des salaires de l'entreprise.
Citation :
Publié par Yuyu
Il n'y a pas que le salaire qui se négocie, il y a aussi les avantages en nature qu'on peut avoir: voiture de fonction, téléphone portable, ordinateur portable, ticket restaurant, horaires flexibles, etc...

Et surtout lors d'un entretien on ne doit JAMAIS montrer qu'on est dans un besoin urgent d'avoir de l'argent, c'est le meilleur moyen de ne pas avoir le poste ou de ne pas pouvoir discuter son contrat.

Donc l'histoire du contrat imposé par les entreprises c'est faux, faut savoir s'imposer (avec ou sans diplome). En faite bien souvent avoir une grande gueule et du culot, c'est mieux que de jouer sur la pitié et la gentillesse... Pour les fénéants ou les timides, vous pouvez évidement faire jouer votre diplome pour vous caler sur la grille des salaires de l'entreprise.
Il est beau ce monde où tout les chercheurs d'emploi se présentent devant un employeur potentiel avec sa liste de doléance...

La plupart du temps, le dirigeant a le choix entre plusieurs candidat et le candidat n'a que cette offre dans l'immédiat.

Résultat : L'employeur peut aisément proposer un salaire non adapté au poste et à la formation du candidat.

L'employé peut s'asseoir sur ses prétention car il prendra se qu'on lui donne. Il n'a pas besoin de dire qu'il a besoin de tune pour que l'employeur sache à l'avance que ce qu'il propose est rare...

La conséquence de cet état de fait est que le type prendra le taf à contre coeur et qu'à terme l'ambiance ira en se dégradant... Un employeur doit rémunérer à hauteur de la prestation ce qui est contrairement à ce que semble penser Dame Belladona pas du tout systématique. Ca reste le cas la plupart du temps... Je précisais juste que lorsque cette condition n'est pas respecté, on a ici la cause de dysfonctionnement future dans l'organisation...

++ RiC
Citation :
Publié par RiC
Résultat : L'employeur peut aisément proposer un salaire non adapté au poste et à la formation du candidat.
les patrons qui font ca voit a tres court termes, car en plus de l'ambiance qui en patira, il y aura tres vite un turn over (depart des anciens) important. Ce qui revient largement plus cher que de payer "justement" les personnes.

Dans tous les cas, ce probleme en general ne se pose qu'au premier "vrai" boulot. Car apres ca, en general, suivant le profile, tu te fait "chasser" par les recruteurs (a partir de 2/3 ans de boulot) ou alors meme tu cherche en pretextant que "tu reste à l'ecoute du marcher". Dans ces 2 cas, tu es en position de force : tu as un boulot, si vous me proposez rien d'interessant, bye bye.

Bon apres, ca peut varier suivant les professions et les periodes mais en moyenne, si on se debrouille bien ca marche comme ca
Citation :
Publié par Gardien
les patrons qui font ca voit a tres court termes, car en plus de l'ambiance qui en patira, il y aura tres vite un turn over (depart des anciens) important. Ce qui revient largement plus cher que de payer "justement" les personnes.

Dans tous les cas, ce probleme en general ne se pose qu'au premier "vrai" boulot. Car apres ca, en general, suivant le profile, tu te fait "chasser" par les recruteurs (a partir de 2/3 ans de boulot) ou alors meme tu cherche en pretextant que "tu reste à l'ecoute du marcher". Dans ces 2 cas, tu es en position de force : tu as un boulot, si vous me proposez rien d'interessant, bye bye.

Bon apres, ca peut varier suivant les professions et les periodes mais en moyenne, si on se debrouille bien ca marche comme ca
Non mais il faut atterrir... Les chasseurs de tête ne sélectionne que des profils rares... En gros le diplômé d'école qui a entre 25 et 35 ans... Ca fait quand même mince... Evidemment que ce que je dis ne s'applique pas à ce type de profil mais admets que le chauffeur / Livreur qui est payé 75% du SMIC sous prétexte que ces heures d'attente ne sont pas du temps de travail... Il acceptera quand même le job... Il bossera dans des conditions à la con pour un salaire indécent et pourtant je ne lui conseille pas le jour de l'embauche de dire à son patron...

Est-il possible d'avoir des tickets resto et une proposition supérieure de 30 % à ce que vous avez mis dans l'annonce ?

Selon le secteur, le turn over n'est pas du tout un problème...

Citation :
Publié par Yuyu
Ric tu postules dans des entreprises sérieuses pour voir que des patrons qui cherchent à entuber leur salarié en les sous payant ?
J'audite les entreprises qui ont du mal à se remettre en question quand on les met face aux réalités

++ RiC
Citation :
Publié par RiC

Résultat : L'employeur peut aisément proposer un salaire non adapté au poste et à la formation du candidat.
Non, il doit suivre la convention collective; sinon il est dans l'illégalité.

Exemple :
Citation :

Accord du 5 avril 2006 (B Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur)
SALAIRES (PACA)


Salaires minimaux au 1er juillet 2006 et 1er décembre 2006 (PACA).
en vigueur étendu

Article 2
Pour la région Provence - Alpes - Côte d'Azur, les parties signataires du présent accord ont fixé au
1er juillet 2006, pour l'ensemble des coefficients :
- la partie fixe (PF) à : 213,43 Euros ;
- la valeur du point (VP) à : 6,25 Euros.

Article 3
Par dérogation aux valeurs définies ci-dessus, le salaire correspondant au coefficient 150 est fixé au
1er juillet 2006 à 1 262 Euros pour un horaire de 151,67 heures mensuel.
En conséquence, pour un horaire hebdomadaire de 35 heures, le barème des salaires minimaux des
ouvriers du bâtiment de la région Provence - Alpes - Côte d'Azur s'établit comme indiqué dans le
tableau ci-après :
(En euros)
:--------------------------------------------------------------:
: CATEGORIE : : SALAIRE MENSUEL : :
: PROFESSIONNELLE : COEFFICIENT : minimal (pour : TAUX :
: : : 35 h hebdomadaires) : :
:--------------------------------------------------------------:
: Niveau I : : : :: Ouvrier d'exécution : : : : :
: - position 1 : 150 : 1 262,00 : 8,32 :
: - position 2 : 170 : 1 275,93 : 8,41 :

: Niveau II : : : :Ouvrier : : : professionnel : 185 : 1 369,68 : 9,03 :

: Niveau III : : : Compagnon : : : professionnel : : : : :
: - position 1 : 210 : 1 525,93 :10,06 :
: - position 2 : 230 : 1 650,93 :10,89 :

: Niveau IV : : : : Maitre ouvrier : : : : ou chef : : : : d'équipe : : : : :
: - position 1 : 250 : 1 775,93 :11,75 :
: - position 2 : 270 : 1 900,93 :12,53 :
:--------------------------------------------------------------:
Et ça ce n'est que le salaire de base, donc sans aucune prime, panier, etc. qui sont obligatoires.

Un simple exemple, des tableaux comme celui-là il y en a plusieurs dans chaque convention, mais ne m'en demandez pas plus, ma convention fait 1394 pages

Et ne venez pas me dire que les patrons ne suivent pas les conventions et que je suis la seule à le faire, d'autant que la loi ne nous laisse pas le choix
Citation :
Publié par RiC
Selon le secteur, le turn over n'est pas du tout un problème...
c'est sur que pour tous les postes ne necessitant pas d'experience particuliere (ou du moin pas enorme), c'est plus problematique.

Mais les profiles "chassés" sont plus elargie que tu ne le pense... mais c'est clair que c'est plus pour les BAC+2 et superieur et encore suivant les secteurs :X
Citation :
Publié par Dame Belladona
Et ne venez pas me dire que les patrons ne suivent pas les conventions et que je suis la seule à le faire, d'autant que la loi ne nous laisse pas le choix
euh la par contre, les patrons présupose que le gars ne saura pas tous ca, et va l'entuber à plein regime si le gars dit rien. ca c'est clair et net enfin pas tous... mais bon
Pas de soucis, et qu'en est-il de certaines conventions collectives complètement aberrantes ?

La encore, certaines d'entre elles ne sont pas aussi avantageuses que celles qui te concerne.

De mémoire, tu es dans un secteur où la main d'oeuvre est de plus en plus rare... Les entreprises du BTP que je connais sont dans des problématiques de fidélisation de la main d'oeuvre ce qui est le problème inverse à celui que je décris.

++ RiC
Citation :
Publié par Gardien
euh la par contre, les patrons présupose que le gars ne saura pas tous ca, et va l'entuber à plein regime si le gars dit rien. ca c'est clair et net enfin pas tous... mais bon
Un droit inaliénable du salarié est l'accès à la convention collective.

Elle doit être affichée pour que tous puissent y avoir accès, si ce n'est pas le cas il y a infraction, j'avoue que je suis en infraction, mon bureau étant à mon domicile et fait partie du séjour, je préfère une autre déco, je suis sous deux conventions distinctes et ça fait presque 3000 pages .
Les salariés peuvent demander une copie, on n'a pas le droit de la refuser (encore heureux d'ailleurs), et s'ils ne connaissent pas ces droits il peuvent consulter les conventions ailleurs.

Fouillez le net, elles sont toujours payantes, mais ça vaut le coup en cas de problème, c'est entre 5€ et 10€ le téléchargement.
Pour connaître votre convention (si c'est un cas général) le numéro se situe en bas à gauche sur votre fiche de paie. Au pire cherchez un peu via les moteurs de recherches sur les sites, ou en vous aidant du code naf (Nomenclature des Activités Françaises)de votre entreprise.

http://www.ladocumentationfrancaise....l?xtor=SEC-626 (5 € le téléchargement)

http://www.ma-convention-collective.net/ (coût : deux appels téléphoniques pour avoir les codes de téléchargement)

http://www.mesdroits.com/convention-...FRBMXgodYHHhIg

C'est le moment de connaître vos droits, non ?
Et lorsque tous les protagonistes connaissent leurs droits et leurs devoirs, il y a beaucoup moins de bad à la sortie.
Citation :
Publié par Dame Belladona
Et lorsque tous les protagonistes connaissent leurs droits et leurs devoirs, il y a beaucoup moins de bad à la sortie.
Mais 3000 pages de jargon juridique et économique (quand j'ai lu le calcul des salaires sur les CC d'animation j'ai failli mourir de rire) c'est vraiment d'une quelconque utilité pour quelqu'un qui n'a jamais étudié le droit ?
S'il est vrai que c'est parfois du jargon inaccessible au commun des mortels, certaines choses sont par contre très claires, comme le "tableau" que j'ai posté plus haut et qui est du simple copier/coller de ma convention.
Je n'ai aucune connaissance en droit, et je trouve en général plus ou moins ce que je recherche, donc si je peux, tout le monde peut

Par exemple il y a une centaine de pages qui différencient les coefficients suivant les régions, il est évident que si on a attrapé la bonne partie on zappe le reste. Pour la forme c'est à peu près ça tout du long, il faut regarder les grandes lignes puis les détails qui vous concernent et si vraiment vous avez du mal à comprendre certaines parties il y a des aides juridiques (avocat gratuit, syndicat, etc.)

En fait, ce sont les grandes lignes qui sont les plus claires, et ce sont celles qui vous intéressent en tant que salariés, les "détails" sont souvent des parties techniques, même s'il est bon de les connaître, à l'impossible nul n'est tenu
Citation :
Qui de vous a déjà négocié son contrat ? Pas nombreux hein ? Ben je suis toujours étonnée qu'après plusieurs années d'activité je n'ai jamais eu un seul salarié qui demande de négocier son contrat. C'est votre droit, alors usez-en.
Le souci, c'est qu'avec la difficulté à trouver un travail pour une personne non qualifiée, le raisonnement sera plutôt "si je l'ouvre il me prend pas".

J'ai à une époque passé beaucoup d'entretiens d'embauche pour m'y entraîner, sans réellement rechercher le poste proposé. Je faisais des tests poru voir ce que je pouvais me permettre le jour ou je passais un entretien pour un taf que je voulais vraiment.
Résultat des courses: si tu OSES discuter l'une des conditions du contrat proposé, tu peux te brosser pour avoir le poste: y'a 15 mecs dehors dont bien un qui acceptera.
Ce d'autant plus que les salaires négociables, ca vaut:
-Dans les PME
-Pour les profils sur-qualifiés de cadres dirigeants.

Dans une grosse boite pour un poste "moyen", c'ets grille de salaires et basta, mais ce n'ets donc du coup pas là que tu te fais arnaquer généralement.

Dans le marché du travail actuel, le postulant ne vient pas proposer ses services à un employeur, il vient quémander une paye. du coup le rapport de force n'est fatalement pas le même.

A ma réponse à "Combien gagnez-vous à votre poste actuel", on m'a même une fois traité de menteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés