Tout d'abord, merci a tous
.
Après peut être Railgun nous précise s'il souhaite un magicien ou un ensorceleur, car ça change du tout au tout je te l'accorde.
Un magicien, clairement. C'est tout a fait le style du perso: le type qui va passer des heures a etudier un bouquin, a planifier une action, a creer un nouveau sort, a etudier les arcanes pour augmenter sa puissance et faire evoluer ses plans. Kermo resume tres bien cet aspect.
Pour l'enchantement, j'y avais pense, mais j'ai un enorme probleme avec ca: pour jouer un mage puissant et inspirant le respect, il faut etre puissant. Or, l'ecole d'enchantement est moisie comme pas possible. Des sorts qui dans BG II etaient geniaux (je jouais un sorcier spe "je te moisis tes JS et je te charme") sont devenus tout simplement inutiles dans NWN 2. Il est impossible de jouer un grand enchanteur qui manipule les esprits si les sorts de manipulation de l'esprit font tous rire (a part le sort de "rire de Tasha", justement
). En resume: si le gameplay ne suit pas, le RP va vite finir par etre incoherent.
Mon probleme principal c'est aussi d'affronter le debut de la progression. Combattre des rats avec 3 points de vie et un BBA de moule anemique sous somnifere, c'est dur. Comme on perd de l'xp, la progression en devient laborieuse.
Sinon, Simkim, la version que tu proposes a un avantage (celui de se preocuper de la viabilite du perso) et un inconvenient (celui d'etre trop extreme, 15 en intelligence, quand on ne joue pas sur les sorts d'invocation sur le long terme, c'est trop bas, de plus le perso est quand meme cense avoir des capacites intellectuelles terrifiantes.).
Bref, j'hesite: 8 ou 10 en force, okay. 10 en dex, okay aussi, vous m'avez convaincu que la dex n'est pas un bon investissement sur le long terme. Ensuite, je ne sais pas comment repartir le reste. Probablement 18 en int, au moins 16+ en tout cas (mais comme je vais me baser sur des sorts "save or die/be charmed
" il me faut des difficultes aux JS les plus elevees possibles). mais le reste? Comment faire le meilleur compromis entre viabilite, surtout dans les premiers niveaux, et coherence avec le RP? Je precise que je ne vais jouer que sur des serveurs bien encadres, avec GMs presents et animations.
Mon prototype hier sur Elechos:
Humain
For: 8
Dex: 14
Con: 10
Int: 18
Sag: 12 (ou 14, je ne sais plus)
Char: 14
Dons:
-Spell focus (enchantement ) -j'ai pas le nom francais, ca augmente la difficulte des JS de 2.
-Le don qu'on ne peut prendre qu'au depart et qui augmente la difficulte des JS de 1 (pour etre plus exact, ca augmente la caracteristiques qui gouverne les sorts de 2 pour determiner la difficulte des JS, ca revient au meme).
Resultat: pas viable. J'ai creve en duel contre un rat.