Informations sur les BTS informatique.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous


Vu la concentration d'homme (et parfois de femmes :x) faisant des études d'informatique sur Jol, peut-être plusieurs personnes d'entre vous sont passés par un : BTS informatique de gestion... Et là vous m'intéressez ! (bon... pas qu'eux bien sur!).



En êtes vous content/déçu ?

Des écoles à me (dé)conseiller plus qu'une autre (hors établissements publics)sur la région parisienne ?



C'est assez important pour moi car je suis en train de patauger/choisir/passer des entretiens dans plusieurs écoles.



Merci de votre aimable participation constructive!
__________________
AoC Ishtar:
Tempest: <Ayumi Démonologue 6X>

Daoc Kattraeth:
Tempest: <Rithiele, Druide 11L> <Rith, Banshee> <Nalyea, Finou><Nylea, Séide> <Yuyumi, Enchant><Kouign Champ>
Shinigami: <Alexiele, Clerc 10L> <Ayumi, Pbae> <Cyanurhia, Caba> <Hamasaki, Paladine> <Lunaticae, Théurgiste>
<Minako Fléau> <Xielena, Sorc>
NoGuild: <Alexiele, Guéri>
War Athel Loren:
Tempest: <Ayumi, sorcière flamboyante>
Wow :
<Croisade écarlate : Alexiele Démo 51 Horde><Illidan : Xelana guerrière 33 Ally>
Pour ma part j'ai fais un BTS d'info indus a champigny.

J'ai trouvé ca tres simpa et interessant (enfin a l'epoque j'etait un peu beaucoups geek )

Par contre pour le taf apres, c'est juste BTS... enfin si tu veux un salaire "convenable"

apres c'est à toi de voir
J'ai passé un bts info indus (IRIS) et je conseillerai plutot celui là si ta priorité est de continuer en école d'ingé.
Les maths et physique y sont quand meme un peu plus poussées qu'en info gestion.

Un DUT GEII, Info ou GTR serai encore mieux pour la passerelle en école d'ingé.
Il y a bien souvent plus de places dispo pour les DUT que pour les BTS
Ai fait un BTS Info de Gestion sur Poitiers, en alternance.

L'alternance, y'a bon. Par contre, ça va être juste maintenant, car il ya souvent peu de place par section, et que c'est premier arrivé, premier servi, surtout pour ceux qui ont déjà des contrats avec des boîtes.

Je suis actuellement en école d'ingénieurs en informatique (par alternance ), comme quoi c'est possible après un BTS. Mais faut vraiment avoir un bon dossier. Réellement béton. Ou viser des écoles pas très prestigieuses.

Bref, mon conseil, faites de l'alternance et surtout, bossez même quand vous sentez que c'est "simple", car ça peut faire la différence par la suite.
Merci Dienekès...

Si je ne tente pas un autre BTS ou même un DUT c'est tout simplement par ce que je suis une ES -spé math ils apprecient mieux- et non une S... Le BTS informatique de gestion est l'une des seules choses accessibles pour moi hors écoles spéciales (tel que Epitech par exemple )

Le hors-contrat permet normalement plus de legereté, plus de chances.
J'ai tenté de rechercher des boites et c'est vraiment dur je trouve à ce niveau là.... où alors je ne suis pas sur les bons sites.

Bon n'hésitez pas à laisser des euh .... com'! --
si tu aimes la prog et la bidouille fait une BTS info indus

si tu préfères l'utilisation de programmes (bureautique ou outils d'administration etc...) choisis informatique de gestion

pour ma part j'ai fait info indus en alternance


je ne saurais trop te conseiller de prendre une formation en alternance car celle-ci te donnera des exemples concrets à ce que tu apprend et te motivera d'autant plus a absorber la théorie

enfin c'est mon choix et je ne l'ai jamais regretté
J ai fait un bts info gestion a paris republique au Turgot.
Le lycée est plutot sympa. Rien de particulier a dire sur le bts, ca reste un bts ca casse 3 pattes a un canard niveau connaissance je trouve pas qu'on sache faire grand chose apres (pour l option reseau en tout cas). Ca te prepare les bases si tu veux continuer la dedans mais t es vraiment pas autonome directement.
Citation :
Publié par cduday
je ne saurais trop te conseiller de prendre une formation en alternance car celle-ci te donnera des exemples concrets à ce que tu apprend et te motivera d'autant plus a absorber la théorie
ca a surtout le gros avantage de te donnée une experience professionel et des contacts pro. Ce qui sera toujours utile quand tu aura fini des etudes
J'ai fait ça ces deux dernières années, j'ai trouvé ça sympa niveau Info (en même temps je savais même pas que les adresses MAC existaient) par contre ce qui plombe beaucoup le programme à mon avis ce sont les matières générales ; tu as des Maths, du Français, de l'Eco-Droit, de la Compta, de l'Anglais... en bref si tu cartonnes en info et que tu es une bille dans ces matières tu as des chances de pas avoir ton exam, donc c'est à toi de voir.
J'ai fait un BTS dans une école à Marne la Vallée (HEIG). Rien de transcendant (ils ont quand même un carnet d'adresse pour aider à trouver une boîte), mais j'ai eu le diplôme.

Plusieurs choses :
- la formation initiale (plein temps à l'école) est moins valorisante auprès des entreprises (même avec les stages).

- pour l'alternance l'entreprise qui t'accueille est importante, si tu n'y fais rien d'intéressant tu vas perdre du temps, ça ne t'empêchera pas de décrocher ton diplôme, tu pourras mentir sur le CV pour dire que tu as fait des trucs intéressant, mais tu pourrais apprendre plein de choses dans une autre boîte (tu passes plus de 50% de ton temps, sur les deux années de formations, là-bas).

- il faut un minimum de travail personnel et de sérieux, avec ça la formation passe sans problème (à part si tu n'entraves rien au développement ou au réseau, là va falloir t'impliquer direct).

- voir tout de suite pour le projet (soit avec ta boîte en alternance, soit avec l'école en initiale), même si ton école ne t'en parle pas trop au début et que tu n'as pas vraiment les connaissances nécessaires, il vaut mieux commencer tôt, au moins en se renseignant et en rédigeant un cahier des charges (même s'il n'arrête pas d'évoluer).

- avec l'alternance tu as un salaire (petit, mais salaire quand même), il ne te permettra pas d'être indépendant mais c'est sympa un peu de thunes, c'est un bon tremplin, les SSII aiment bien, tu trouves un taff assez rapidement (éventuellement tu peux même rester dans ta boîte), le salaire sera correct (bien se renseigner sur l'état du marché du travail), et tu peux aussi récupérer une école d'ingénieur ou une autre formation ensuite.

- si tu hésites entre plusieurs écoles tu peux essayer de trouver des anciens élèves (en passant sur google on trouve vraiment pleins d'infos ), c'est eux qui t'en parleront le mieux (mais il faut tempérer le témoignage avec le fait qu'ils aient ou non le diplôme).

Citation :
Publié par Dienekès
Ai fait un BTS Info de Gestion sur Poitiers, en alternance.

L'alternance, y'a bon. Par contre, ça va être juste maintenant, car il ya souvent peu de place par section, et que c'est premier arrivé, premier servi, surtout pour ceux qui ont déjà des contrats avec des boîtes.
De ce que j'ai vu, les écoles ne rechignent pas à prendre du monde. Tu peux souvent t'inscrire en alternance même sans avoir de boîte et tu as généralement jusqu'à novembre/décembre pour la trouver. Après tout plus d'élèves, c'est plus de sous.
Ben, l'avantage du BTS reste le nombre de semaines de stage comparé au DUT à ce que l'on me dit ...

Je viens de finir mon stage de première année de 6 semaines.

J'peux pas te conseiller car je passe juste en seconde année d'info gestion donc avis neutre ^^.

Citation :
Publié par Ayumi - Alexiele
Oui licence ou passerelle vers école d'ingé au vu de mon niveau...
si tu veux faire une école d'ingé , tu devrais faire une prépa , c'est beaucoup plus simple pour y entrer après (et y rester surtout).
Citation :
Publié par Locke / Rezard
en bref si tu cartonnes en info et que tu es une bille dans ces matières tu as des chances de pas avoir ton exam, donc c'est à toi de voir.
en meme temps, les math c'est tres important en info, et la cultu G (francais etc) et langlais aussi.

De plus, de mon souvenir des coefs, ca ne pose aucun probleme d'avoir son diplome en etant nul dans certaines matieres plus "generaliste" (du moment qu'on ai le minimum qui vole pas bien haut).

Par rapport au niveau d'info en BTS, pour ma part ayant fait de l'info avant, j'ai passé la pluspart du temps à revoir des truc que je connaissait. Mais on apprend quand meme des choses. Si tu debute completement, ca fera pas mal de boulot par contre mais bien moindre qu'en ecole d'ingé / prepa and co.

En gros, si tu te debrouille pas trop mal en info, et que t'es un peu glandeur (moi ? meuh non ) BTS d'info ca roule tous seul
Citation :
Publié par Christobale
si tu veux faire une école d'ingé , tu devrais faire une prépa , c'est beaucoup plus simple pour y entrer après (et y rester surtout).
Le probleme c est que la personne provient d'une formation ES spé math.

J'avais fait une année en math sup ( MPSI pour les intimes ) et apres l'avoir raté, je m etais dirigé vers un BTS en info indus. Durant les deux années, je me suis ennuyé fortement. Ca remonte certes à pas mal d'année ( 1999 - 2001 ) mais le programme etait un vrai four tout.

Les matieres scientifiques ne sont pas vraiment trop difficile en travaillant un minimum. Ce n est pas des maths et de la physique poussée, ca demande quand meme un petit travail à la maison certes. En ce qui concerne l'informatique industrielle, si tu as une bonne mémoire ca passera niquel. C'est un mélange de tout : d'algo, de logique, de programmation, systeme d exploitation, réseau, mais sans jamais rentrer vraiment dans les détails. En deux ans, tu vois voir enormément de chose mais jamais rien à fond.

Sinon le petit point pas mal, c est tout d'abord le stage à faire en entreprise à la fin de la premiere année ( que j'ai adoré ) et aussi si tu as la chance de tomber sur un projet interessant en 2eme année ( avec soutenance en fin d'année ... manque de bol j etais tombé sur un projet avancait pas du tout à cause de probleme Hardware et de commande de piece en retard ).

Sinon apres le BTS, j'ai reussi a intégré une classe préparatoire ATS ( post BTS-IUT) pour les concours de grande école avec un concours spécifique ATS et aussi dossier pour integrer une école.

Par contre je déconseille quand meme fortement les ecoles du type Epitech / Epita à moins d'etre vraiment un super crack en programmation. Sinon passez votre chemin. On l'intégre tres facilement, mais ensuite c est une autre affaire.
Citation :
Publié par Gardien
en meme temps, les math c'est tres important en info, et la cultu G (francais etc) et langlais aussi.

De plus, de mon souvenir des coefs, ca ne pose aucun probleme d'avoir son diplome en etant nul dans certaines matieres plus "generaliste" (du moment qu'on ai le minimum qui vole pas bien haut).

Par rapport au niveau d'info en BTS, pour ma part ayant fait de l'info avant, j'ai passé la pluspart du temps à revoir des truc que je connaissait. Mais on apprend quand meme des choses. Si tu debute completement, ca fera pas mal de boulot par contre mais bien moindre qu'en ecole d'ingé / prepa and co.

En gros, si tu te debrouille pas trop mal en info, et que t'es un peu glandeur (moi ? meuh non ) BTS d'info ca roule tous seul
Ben quand même, les coeff cumulés des épreuves d'info font 12 et les matières générales font 10, si je dis ça c'est parce que quelqu'un de ma classe a raté son exam cette année alors que c'est un monstre en info :/
Et je maintiens, à part l'anglais et un minimum de maths, je vois pas ce que viennent faire l'éco-droit, la compta et la "culture générale et expression" (ils appellent ça comme çà mais c'est juste des dissertations) là-dedans.
J'ai fait un BTS en Info de Gestion à Belfort.

La formation était pas trop mal, trop de matière générale, mais comme l'ont dit certains, tu n'en sors pas avec un niveau fulgurant en programmation.

Par contre, pour ma part, nous avons eu une excellente formation sur l'analyse/conception de logiciel, et c'est un gros plus que je mets en avant aujourd'hui.

L'important si tu veux avoir un bon niveau, c'est de chercher de ton coté pour apprendre plus.

Concernant la poursuite d'étude, moi j'ai juste fait une année de spécialisation en Multimédia (plus ce que j'aime), mais t'as pas mal de possibilité entre les écoles d'ingé et les Licences.

Mais avec un BTS t'aura pas de mal à te trouver un poste.
Citation :
Publié par Durgenz
Nos profs d'info nous soutiennent et certifient que l'anglais et le français sont les matières les plus importantes !
Ce qui n'est pas faux (en excluant l'info).
L'anglais c'est depuis longtemps nécessaire en info et ailleurs (pas forcément un super niveau, mais de quoi comprendre des documents techniques).
Le français c'est plus particulier. Ce n'est pas la matière en elle même et la culture qu'elle amène, mais son impact sur les autres matières. :
- apprendre à écrire correctement (orthographe et surtout organisation des idées et synthèse) pour rédiger des copies correctes (si le correcteur hésite pour la note, une copie soignée sera un plus).
- apprendre à parler pour les épreuves orales.

Sinon la compta c'est très chiant (selon moi), mais c'est un petit plus sympa pour trouver un taff ensuite (si tu as validé ça avec une boîte d'alternance ou un stage adéquat) et surtout c'est une matière dont l'épreuve est intégrée à l'épreuve écrite d'info (ce qui peut faire perdre des pts à gros coeff).
Le droit/éco c'est une culture intéressante et c'est la matière générale avec le plus gros coeff.
Un truc aussi que je me suis rendu compte en faisant mon stage en entreprise, selon moi, le problème essentiel en entreprise n'est pas l'informatique mais les utilisateurs.

Autre chose, la communication est méga importante (on s'en rend vraiment pas compte à l'école ) "moi qui pensais être assis sur ma chaise à faire des algos!"

Sinon pour la compta, ayant fait un BAC Comptabilité j'avais déjà fais de l'éco/droit/compta ... et on n'a même pas fais le programme que j'avais fais en 1ère, c'est vraiment pas poussé je trouve
L'éco droit, m'a surpris, on a été beaucoup plus loin que ce que j'ai effectué en deux an, à la mi-année

voilà
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Ben quand même, les coeff cumulés des épreuves d'info font 12 et les matières générales font 10
Mouarf, en BTS info indus a mon epoque c'etait clairement pas ca :X ou alors ma memoire deraille (ce qui est possible...)

de plus, comme il a ete dit :

- si t'es nul en anglais, tu va galerer pour trouver un taf / travailler : 99% des doc (bonne docs) sont en anglais. il faut AU MOIN, savoir lire l'anglais technique. Si possible l'ecrire car le plus souvant la redaction des doc sera en anglais.

- en francais, ca t'aidera toute ta vie : rediger CV / LM, documentations / presentation, mails etc... ca parrait bete, mais envoyer un mail avec plein de fautes ca fait pas tres serieux... donc les boites y font un minimum gaffe. (mais bon ca depend du poste aussi...)

donc oui c'est important, pas plus important que l'info, mais important quand meme. ce ne m'etone donc pas qu'ils en aient augmenté les coefs

PS : pour infos, ce qui compte le plus pour l'epreuve ecrite d'info indus, c'est pas forcement le niveau technique / codage, c'est surtout la capacité d'analyse / synthétisation de l'informations. Donc tu peut etre une pine en info et avoir une bonne note, et inversement, coder comme un dieu et foirer. Car ca demande certaines competences qui sont independante du niveau de codeur.

PS2 : a l'epoque dans les matieres "generaliste", j'avais des notes genre 4/6, j'ai surtout eu mon diplome sur les notes "scientifique" (math info). Donc ca me parrait bizard de foirée son diplome que a cause des matieres generalistes.

Citation :
Publié par Durgenz
Un truc aussi que je me suis rendu compte en faisant mon stage en entreprise, selon moi, le problème essentiel en entreprise n'est pas l'informatique mais les utilisateurs.
Ben tu vera plus tard qu'en faite, c'est bien l'informatique... car faut pas oublier que le but de l'informatique n'est pas de fournir des outils qui repondent à une demande, mais de faire des outils qui repondent à une demande avec une interface comprehensible par les utilisateurs

Donc si tu passe beaucoups de temps à expliquer des choses aux utilisateurs, c'est qu'a la base, l'application (du moin son interface) à mal ete designer. Ce qui est souvant le cas... c'est pas toujours simple de se mettre à la place de l'utilisateur...
Je viens d'un BTS IG Développement en Alternance, et c'est pas mal !
De plus si tu as la chance (comme moi) d'avoir des cours sur les technos .NET de Microsoft, tu trouveras du travail très très rapidement à avec un très bon salaire par rapport au niveau Bac+2.

(Ecole => AFORP)
Perso je suis actuellement en BTS informatique de gestion en alternance dans une école privée qui s'appelle Infosup, à Paname, du côté de République.

Je viens de finir ma première année, et j'avouerais que je me suis fait chier, mais c'est totalement du à mon parcours (STT+ 6 mois d'IUT info + 6 mois de BTS info gestion au CNED + 2 ans d'arrêt après, donc kikoo les programmes de certaines matières que je revoyais pour la 4e fois...u_u), mais j'ai très hâte d'être à la rentrée pour entamer les choses qui m'intéressent réellement (prog objet, toussa toussa, parce que le procédurale beurk).

L'alternance est vraiment un super système, 2 ans d'expérience pro sur le CV, des contacts dans le milieu, et un salaire (petit mais quand même).

L'école en elle même n'est pas degueu pour une école totalement privée. Bon y a toujours certains problèmes typiques de ce genre d'établissement (profs professionnels dans leur matière donc manquant de pédagogie, ce genre de choses. Mais on a quand même quelques très bons profs une fois qu'on s'est fait à leur manière d'enseigner). C'est parfois un peu le bordel dans l'organisation, mais c'est loin d'être la pire école dans ce genre (comprendre que de toute façon dans le privé total ce genre de problèmes est commun, et que dans 90% des autres établissements du même accabit c'est pire).

Pour y rentrer, ça pose pas de problème, la vérification du dossier est plus une formalité qu'autre chose. Vous me direz, ça fait un peu boîte à fric et vous aurez pas tord, mais le programme du BTS est quand même bien suivi et c'est ça le plus important. Surtant que quand on a la chance d'être en alternance, c'est pas nous qui payons.

Le rythme d'alternance là bas est aussi apprécié par les boites : 2 jours école / 3 jours entreprise. C'est beaucoup plus pratique pour elles que les alternances 1semaine/1semaine voir plus.

N'hésites pas à venir me poser des questions en mp, je me ferais un plaisir d'y répondre.

P.S. : Je me serais difficilement imaginer faire la promo d'un établissement privé un jour, surtout celui dans lequel je suis, mais je me rend compte qu'une fois habitué au mode de fonctionnement, c'est pas si mal. Cependant, je serais sûrement pas allé là bas dans le cadre d'une formation initiale où j'aurais du douiller.
Citation :
Publié par Hagalaz
De plus si tu as la chance (comme moi) d'avoir des cours sur les technos .NET de Microsoft, tu trouveras du travail très très rapidement à avec un très bon salaire par rapport au niveau Bac+2.
A titre d'information tu peux préciser le salaire ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés