Aux PROS du Draft...

Répondre
Partager Rechercher
Salut,
Ayant l'intention de me lancer prochainement dans le périlleux exercice du Booster Draft, j'aurais voulu avoir des conseils de jeu ( sur MTGO j'entends) de la part des habitués.
Du point de vue technique, interface, etc... et aussi de stratégie.
J'ai lu pas mal d'articles la-dessus, mais quels sont les pièges à éviter, les astuces, etc...
Bien sûr j'aimerais connaitre les meilleurs "first-picks", (en TSP/PC/FUT), mais aussi, en cas de "rare drafting", ( je sais c'est pas bien, mais quand on débute, sachant que l'on va se faire étaler dès le premier round, c'est bien dès fois d'amortir le coût... ), quels sont les cartes qui se négocient le mieux dans le trade ? (à part Damnation...)
Enfin bref, tous les avis sont les bien venus !!!
Merci, A+

ACE
Déjà, astuce importante, ctrl + clic gauche ça permet de réserver une carte sans la sélectionner ; à savoir que si le chronomètre se termine pour le pick, la carte sélectionnée sera celle sur laquelle tu auras ctrl + cliqué plutôt qu'une au hasard. Ca permet d'en sélectionner une direct et de prendre son temps pour regarder la fin du booster tranquillement, et éventuellement de changer d'avis.

Ensuite, on peut regarder l'ensemble de ses picks en cliquant sur le bouton du même nom, et dans le tableau qui apparaît, avec un clic droit on peut classer par couleur, par type, par mana cost, etc. En cliquant droit sur une carte on peut la faire disparaître, ce qui est pratique pour virer au fur et à mesure les picks qui ont peu d'intérêt pour son deck et ne garder que celles qu'on compte jouer, afin d'avoir une idée de sa curve.

Enfin, comme astuce pour "bien" drafter, commence par aller lire tout ça. C'est difficile de résumer autant d'articles en un post, donc autant te rediriger vers l'original.
Mais en gros, tant que t'auras le réflexe de regarder la rareté avant les cartes, tu risques de perdre pas mal de matchs. Le rare draft, ça devient rentable uniquement lorsque tu es capable de jouer au mieux un deck moyen pour gagner un ou deux matchs et ramener des boosters en plus des rares que tu auras pickées mais pas jouées. Car espérer rentabiliser 13 ou 14 tix rien qu'aux cartes, à moins d'ouvrir Damnation ou Tarmogoyf en ce moment c'est pas la peine. :/
Je suis pas d'accord soupir je rare drafte tjrs et même des cartes qui valent pu rien mtnt genre teferi qui vaut a peine ses deux tix, et ça m'empêche pas de gagner derriere se priver de 3/4 picks c pas la mort ça permet souvent d'amortir.
sinon comme conseils vraiment de drafts en dehors du raredraft (ça c'est personnel si tu veux drafter pour vraiment gagner ben tu rare draftes pas) faire attention au nbre de creature (ds un draft avoir moins de 12 creature c'est mal, plus de 15 c'est bien) et a la curve (genre 1 carte a 6, 2 a 5, 4 a 4, le reste en dessous en essayant d'avoir des cartes a jouer sur le t2 car le t3 y aura tjrs plein de cartes avec tous les morphs)
Citation :
Publié par EFerretti
Je suis pas d'accord soupir je rare drafte tjrs et même des cartes qui valent pu rien mtnt genre teferi qui vaut a peine ses deux tix, et ça m'empêche pas de gagner derriere se priver de 3/4 picks c pas la mort ça permet souvent d'amortir.
Oui, mais tu es un habitué du draft, du coup je pense que tu sais quand tu peux te permettre de prendre une rare-à-tix sur une commune sympa qui ne changera pas fondamentalement ton deck. Mais quand on fait ses premier drafts, on a un sens quand même beaucoup moins aigu de l'état de son deck au fur et à mesure des picks, et je me souviens prendre des branlées monumentales au début, qui correspondaient à peu près à la période où je me disais "Woot, encore une rare au 8è pick §§".
Donc j'ai jamais dit que rare drafter était voué à l'échec pour la construction du deck, mais bien qu'il faut commencer à être expérimenté pour savoir se construire un deck solide même en prenant des rares chères off-color.
Ok !
Merci pour vos avis éclairés
Je sais que si je me lance, je ne vais pas passer un tour, et prendre une raclée ; mais bon, y a toujours une première fois...
Pour le coup du ctrl+click gauche, merci du tuyau !!!
C'est effet surtout ce genre de petits détails d'interface qui doivent faire paniquer quand on ne les connait pas.
C'est dommage que l'on ne puisse pas "assister" aux drafts avec un procédé style "watching", cela serait déjà très instructif de voir comment cela se déroule.
D'ailleurs, avant le premier round d'un draft à 8, il faut compter combien de temps pour le draft, et pour le build du deck ?
bof tu sais le truc du ctrl plus click gauche je l'ai pas su pdt trois ans, ça m'a pas empêché de drafter
alors le timing
20 min pr drafter
10 pour builder (svt tous les gens ont finis en 5 min ...)
puis une demi heure pour chaque match (en principe ça peut durer jusqu'a 1h + les 5 min de sideboard)

en gros si tu as besoin d'une plage horaire minimale prévois 2h pour esperer avoir le temps de gagner ton drat.
Maintenant si tu joues un 8/4 FAST DRAFT -ce que je ne conseille pas pour débuter evidemment- tu peux compter une heure

PS : au fait pour faire taire la rumeur, aujourd'hui j'ai joué un 4322 avec 3 1820-1850 (moi dans le tas), et 5 1770-1790.
alors bon c'est pas non plus le royaume des casuals (pour la tite histoire je fais double mulligan a 4 en finale et je perds
je suis d'accord sur ton build hormis le 2/1 shadow pour U, j'aurai préféré jouer le sarcomyte. parce que drifter il casse ta courbe de mana s'il arrive trop tot et trop tard c un peu bof. m'enfin bon arriver a faire un mono U avec autant de bonens cartes (3 parasite) chapeau ! devait pas y avoir bcp de drafteurs bleu a la table (mon rêve)
Houlala, je me sens tout chose, je viens de gagner mon premier draft ! Et j'etais en finale contre un 1600...
J'ai eu beaucoup de chance, j'ai choppé Stormbind dans mon premier booster Et un petit Nacatl à la fin (ceci dit, je l'ai pioché qu'une fois et je me suis fait défoncer avant de pouvoir le jouer).
Ca me fait 4 boosters dans la besace, c'est motivant.

J'ai drafté ceci.
alors perso j'aurai pas joué groundbreaker ni storm entity, sur ton screen shot on voit pas c quoi la double carte (a priori c'est soit rough tumble, soit boom bust).
ashcoat bear me parait mieux qu'entity et bogardan rager bien mieux que groundbreaker (ou même le 5/4 echo). needlepeak spider bien que pas génial est p-ê meilleur que le 3/3 pr 2 ca elle reste sur la table.
La double carte c'est Rough/Tumble. C'est pas un Bogardan Rager, mais un Bogardan Lancier.
Perso je trouve que Groundbreaker c'est enorme. Storm Entity si tu te démerdes un peu c'est souvent un 3/3 haste pour 2 donc c'est chouette aussi.
Par contre j'aurais ptet dû jouer la Spider à la place du charme rouge.

Pourquoi t'aurais pas joué Groundbreaker ?
salut ,
parce que groundbreaker c'est une 6/1 trample , un blast en quelque sorte qui peu ce faire attenué par des blockeurs ... chose qu'on trouve bien plus souvent en draft qu'en construit ( je precise pour pas non plus descendre le pauvre groundbreaker qui est plus ou moins chouet en construit ).

si sont casting cost etait un peu plus souple pourquoi pas , mais c'est loin d'etre le cas.

mieux vo privilegié une creature stable avec un cost moins deglingé donc.


ps : yo eli , j'ignorais l'existence d'un forum magic sur JoL ( jonathan goudonnet sous forme de roux puissen a mulet )
DAoC - Albion
Salut Jo j'ai un coup ds le nez pas m'épancher ce soir.
ah si qd mm un truc, une 3/3 haste super, mais alors faut avoir jouer 2 spell deja donc minimum t6 et là une 3/3 haste c'est plus si impressionant, pour moi trop de chose bon ayant du mal a m'exprimer clairement je choisis mon icone de message et je vais continuer ma soirée arrosée
maintenant a chaque fois que je drafte je repense a ton mono blue et je regarde pu les tidewalker pareil d'une boue intersidérale c'est passé à presque jouable dans mes yeux c'aurait été drole que t'en ai eu plusieurs (facile c des 15eme picks) dans ton jeu 17 island
Bonjour messieurs,

Désolé de faire remonter ce sujet ci-haut. Je fais juste mon travail de newb et fouille un peu partout, y-compris dans le forum.


Houlala, je viens de lire toutes vos réponses et ça donne super envie le Draft.


Quelques questions pour éclairer ma lanterne.
Encore une fois, je suis sûr d'avoir lu plein de bricoles sur le sujet, me rappelle plus trop où par contre. Alors pardonnez-moi d'avance de polluer le sujet avec des questions peut être... superficielles.

Les huit joueurs d'un draft sont-ils choisis au hasard pour jouer ensemble ou est-ce que l'on joint une table et quand celle-ci est pleine, hop, la partie commence ?

Et une question conne pour terminer. Quoi que, à une époque, mes profs me disaient toujours : la question conne n'existe pas. Hahaha, c'est parce que je ne l'avais pas encore posée.
Ladite question : jouer un draft à 8 coûte «uniquement» 3 boosters ou il y a des coûts cachés ?


Et est-ce que quelqu'un peut traduire ceci pour le pauvre newb que je suis :
Citation :
aujourd'hui j'ai joué un 4322 avec 3 1820-1850 (moi dans le tas), et 5 1770-1790
Je suppose que les 3 1820 et 5 1770 correspond au classement des joueurs. Mais le 4-3-2-2, je sèche...
Citation :
Publié par Elgolfin
Les huit joueurs d'un draft sont-ils choisis au hasard pour jouer ensemble ou est-ce que l'on joint une table et quand celle-ci est pleine, hop, la partie commence ?

[...]
Ladite question : jouer un draft à 8 coûte «uniquement» 3 boosters ou il y a des coûts cachés ?
Ca dépend s'il s'agit de draft "amicaux" ou de draft de tournoi avec récompense.

Citation :
Et est-ce que quelqu'un peut traduire ceci pour le pauvre newb que je suis :
Je suppose que les 3 1820 et 5 1770 correspond au classement des joueurs. Mais le 4-3-2-2, je sèche...
Les recompenses : 4 booster pour le premier, 3 pour le second ...
Sinon oui, en gros drafter ne coûte "que" 3 boosters et les 2 tix de l'inscription, maintenant il faut voir que c'est un tournoi à élimination directe donc tu as de grandes chances de te retrouver à avoir tirer tes 45 cartes, fais ton deck, fais ton premier match et repartir comme tu es venu avec tes cartes.

L'avantage de la league est qu'elle te permet de jouer 1 mois de manière certaines ^^
Citation :
Publié par Elgolfin
Les huit joueurs d'un draft sont-ils choisis au hasard pour jouer ensemble ou est-ce que l'on joint une table et quand celle-ci est pleine, hop, la partie commence ?
Tu as plusieurs files différentes à rejoindre, selon le format auquel tu veux jouer et les récompenses que tu attends. Tu as généralement le choix entre le bloc en cours, le bloc précédent, l'édition de base en cours, certaines extensions plus anciennes du genre Mirage, et l'équivalent de certaines de ces queues en version fast.
Et lorsque tu rejoins une file, tu es mis à la suite des joueurs qui attendent. Dès que 8 joueurs y sont, le draft commence. Si des joueurs supplémentaires arrivent, une nouvelle file de 8 personne se met en place (en gros impossible de jouer le draft qui va commencer si on est le 9è inscrit).
Citation :
Je suppose que les 3 1820 et 5 1770 correspond au classement des joueurs. Mais le 4-3-2-2, je sèche...
Pour 1820 etc. oui ça correspond au rating des joueurs. Pour le 4-3-2-2, il représente les lots fournis aux participants : ici 4 pour le vainqueur, 3 pour le deuxième, et 2 boosters pour les demis-finalistes. L'autre mode possible est le 8-4, qui donne donc 8 boosters au vainqueur et 4 au second. Le niveau de jeu des files 8-4 est généralement plus élevé que celui des 4-3-2-2, c'est pourquoi je te conseille de débuter par du 4-3-2-2.

De plus, un autre conseil : avec la sortie imminente de X (le 6 août sur MtGO, mais les drafts commencent généralement une semaine plus tard), je te déconseille de drafter en neuvième édition, car la plupart des cartes risquent de devenir inutilisable dans une optique de standard, et c'est un peu dommage. Et je te déconseille fortement de tenter de drafter en TSP si tu n'as pas tâté un minimum du bloc en league histoire de te familiariser avec les cartes, car le draft laisse rarement le temps de toutes les lire, et même si c'est une expérience plaisante c'est mieux de se pointer avec un minimum de chance de gagner.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés