Humour et copyright.

Répondre
Partager Rechercher
Rate this thread: ****

Le copyright est une protection de l'auteur d'une oeuvre de l'esprit. Mis à part les comiques professionnels, les gens dont le métier est de faire des spectacles où ils font rire les gens, on ne peut pas vraiment parler de droits d'auteur. Les blagues relèvent essentiellement d'un échange gratuit, dans l'optique de passer un bon moment. Par ailleurs, l'auteur est souvent difficilement identifiable; je ne connais pas le génie qui a inventé Abdel Yves Hakim Fly par exemple. Pour la majorité des blagues que nous racontons ou que nous entendons, le créateur n'est pas identifiable.

Nous devons donc concentrer notre propos sur non pas le copyright mais plutôt sur une reconnaissance informelle, à l'égard de ceux qui le méritent véritablement et de manière certaine. Ce qui sera rarement le cas, en premier lieu, de l'auteur de la blague, puisqu'il est la plupart du temps inconnu. En deuxième lieu, on pourra témoigner une certaine reconnaissance à la personne qui nous a fait connaître la blague; je remercie à cet égard mon ami C, qui m'a appelé, un soir où j'étais bien pompette, uniquement pour me raconter la génialissime Abdel Yves Hakim Fly; je me souviens encore de l'éclat de rire et du très bon moment que j'ai passé grâce à lui un soir il y a pas loin de deux ans. En troisième lieu, et comme cela a été suggéré par Meja et relevé par Soupir, on peut accorder une reconnaissance à la prestation: la blague ne fait toujours tout, il y a les qualités oratoires, le sens de l'à propos, l'interprétation, tous un ensemble de choses qui feront que l'ours pédé ne fera rire que si elle est raconté par le gros Gérard à la fin d'un repas bien arrosé. Donc bravo Gérard, c'est toi qui nous fait rire, plus que la blague.

Donc pour résumer, accordons un copyright à:

-l'auteur de la blague lorsqu'il est identifiable;
-celui qui nous l'a fait connaître;
-celui qui sait la raconter.

De ces trois critères qui doivent déclencher la reconnaissance, on peut déduire facilement dans quelles circonstances des taquets doivent être distribués:

-celui qui qui connaît personnellement l'auteur et qui ne le mentionne pas après avoir fait rire avec la blague;
-celui qui ne fait pas rire avec la blague et qui du coup dénonce son auteur ou celui qui lui a raconté (triple taquet);
-celui qui ne sait pas raconter les blagues.




L'autre sujet est celui des mentions du type « ok je sors » quand on raconte une blague nulle. Je ne suis pas d'accord pour dire que ça mérite un taquet dans l'absolu. Car c'est en fin de compte un humour assez moderne qui vise à faire rire avec une blague nulle, et qui est à rattacher à la façon de raconter la blague. Prenons l'exemple du SAV d'Omar et Fred: les blagues consistent essentiellement dans des jeux de mots calamiteux, qui ne sont pas drôles en eux mêmes. Ce qui est amusant, c'est de les voir faire exprès de rigoler comme des gros niais juste après. Le décalage, inhérent à toute blague, est insuffisant à provoquer le rire. C'est donc la situation qui devient drôle. Savoir par exemple raconter une blague vraiment nulle avec un air très digne.

En revanche, quand le ok je sors se présente comme une excuse de la part de celui qui raconte la blague car il a conscience qu'il ne va pas être drôle, il ferait effectivement mieux de ne pas raconter la blague. Car lorsque l'on souhaite faire rire, il faut y aller sans retenue, il faut se lâcher.
Citation :
Publié par Soupir
.Tu veux dire, un peu comme dès qu'un mec répond avec une seule phrase courte et cassante on dirait du Jet, c'est ça ?
Non. Comme Coincoin le Canapin. La façon d'écrire, le délire, tout. :}
Citation :
Publié par Advocatus
Blabla
Ho mon dieu, je sais pas pour quoi je vais passer en te disant ça là, et j'en suis désolé, mais franchement j'ai rarement vu une réponse avec autant de tocardise à l'intérieur.
On dirait que tu le prends trop mal et à coeur parce que tu dois te sentir concerné.
Bon c'est peut être pas le cas du tout, mais je le lis comme ça.

@Erna ton post m'a pris au trippes.
Citation :
Publié par Soupir
Ah mais c'est quand même fou ça, nom d'un chien. Il suffit de faire un post un rien engagé contre l'état actuel du Bar (et paye ton engagement, j'ai dit que les DGV pouvaient être lourds parfois, BIG DEAL) et on se mange le couplet sur l'élite blabla mes couilles sur ton nez.
Donc à part révéler un secret qui t'as peut-être fait du mal en fait, je sais pas, vu la façon dont tu réagis, qui est que non, le OLOL Dofus n'est plus drôle depuis 2003, je vois pas où j'ai pu affirmer ou revendiquer quelque chose dans mon post initial qui puisse être perçu de la manière dont tu l'as fait. En tout cas c'était absolument pas le but, et ça me fait un peu mal aux fesses que ça puisse être interprété comme ça. :/Ouais ok, pas de problème, et d'ailleurs tant mieux pour ceux que ça faire rire car c'est pas ma remarque qui fera bouger quoi que ce soit. Perso je trouve juste ça un peu dommage de se retrancher derrière le meme Je Sors plutôt que d'essayer de trouver une blague plus élaborée.
Ton thread me touche pas personnellement, mais j'ai quand même perçu ça comme ça. "Ceux qui reprenne les blagues ou disent "je sors" feraient mieux de ne pas poster", voila ce que j'en ai retenu.
Si j'ai mal compris tant mieux, je trouverai le tout moins lourd en relisant.
En suite je ne vise pas pas particulièrement, mais le fait est que le discours d'élite (@ je rabaisse ce que les autres peuvent faire) est rarement séparé de celui d'un thread comme le tien, malheureusement.

Pour les je sors, bah ça ne veut pas dire que la blague ne sera pas drôle. Et une blague pas drôle que ce soit avec ou sans cette réplique bah je vois rarement la différence. Dans les deux cas je trouve que c'est de la merde.
Citation :
Publié par Aenur
Ho mon dieu, je sais pas pour quoi je vais passer en te disant ça là, et j'en suis désolé, mais franchement j'ai rarement vu une réponse avec autant de tocardise à l'intérieur.
On dirait que tu le prends trop mal et à coeur parce que tu dois te sentir concerné.
Bon c'est peut être pas le cas du tout, mais je le lis comme ça.
Bah pas vraiment non car je dis rarement ce genre de chose. Des je sors encore plus rarement.
Par contre, ta réaction, elle, semble vouloir dire que tu te reconnais dans ce genre de personne qui se pensent être supérieur ? Si c'est le cas np je m'en moque mais je trouve quand même ça aussi lourd que ceux qui spam "un coup sec derrière la nuque OLOL Dofus". Sauf quand c'est fait avec finesse.
Citation :
Publié par Temz
DGV

Un coup sec derrière la nuque de B


Tout est dit



ps: OLOL Dofus §§
T'as oublié l'inimitable: "hoké je saur Laule ---> []

Edit: tiens, je constate que ni "saur", ni "laule" ne choque le correcteur. Etonnant.
Citation :
Publié par Advocatus
Bah pas vraiment non car je dis rarement ce genre de chose. Des je sors encore plus rarement.
Par contre, ta réaction, elle, semble vouloir dire que tu te reconnais dans ce genre de personne qui se pensent être supérieur ? Si c'est le cas np je m'en moque mais je trouve quand même ça aussi lourd que ceux qui spam "un coup sec derrière la nuque OLOL Dofus". Sauf quand c'est fait avec finesse.
Mais c'est évident que je m'y reconnais.
Y'a tellement un fossé. Comment se fait-il qu'on puisse s'amuser à répéter autant de fois ces blagues lourdes et entendus 100 fois, quel est l'interêt? C'est même pas du comique de répétition, c'est de la merde.
Je trouve qu'il faut vraiment se shooter à la tocardise pour continuer à vouloir placer son "dgv" comme le voisin.
Alors oui je l'ai sûrement fait y'a un temps, j'me rendais pas compte, mais on voudrait faire profiter de notre expérience et de nos erreurs.
Tu vois on est pas si mauvais.
Blâmons le postcount, car c'est souvent la satisfaction de voir son titre progresser qui pousse les gens à poster pour ne rien dire. Peut importe que le titre progresse aussi en fonction d'autres facteurs, le fait est que le nombre de posts joue de manière non négligeable. Tant qu'il y a un intérêt à poster du caca, personne ne s'en privera.

Blâmons également les pseudos, les avatars et les signatures, car poster pour ne rien dire, c'est aussi l'occasion de montrer tous ces attributs. C'est donc un deuxième intérêt à poster du caca, indépendant du postcount.

Le fait que pour beaucoup, il est « plus important de s'exprimer que d'avoir quelque chose à dire » ( citation de Malgaweth sur PQS). Après tout, pour ceux qui aiment venir sur le forum pour lire, s'informer et participer pour ajouter quelque chose, la gêne n'est pas si importante que ça, il suffit de scroller sans les lire tous les messages de moins de deux lignes et de s'arrêter lorsque l'on tombe sur un post construit.

Ce sont les principes de base de Jol et des forums en général qui veulent ça, on a très souvent un rapport signal/bruit dégueulasse. Sur le Bar, il semble qu'on a une proportion non négligeable de posteurs qui aiment le bruit. J'avoue que ça me dérange un peu, mais après tout si ils y trouvent leur compte c'est très bien, et le forum n'appartient à personne.


J'ajoute que l'idéal pour avoir un forum élitiste, c'est d'en créer un nouveau et de n'admettre de nouveaux membres que sur invitation de la part des actuels.
Moi ce qui m'énerve c'est quand je sors une blague très drôle mais que personne l'a entendu à part un seul mec , et donc je dois attendre le bon moment pour la ressortir pour que tout le monde l'entende , mais qu'entre temps le mec l'a déjà ressorti et a fait rire tout le monde. GRMF§
Je pense que les blagues tombent aussitôt dans le domaine public une fois éventéés
sinon Arthur et Carlos n'auraient jamais fait carrière

(d'ou l'interet de garder vos meilleures inédites dans un coffre fermée a double tour ! cela explique le niveau très bas du bar )

Mais perso je préfère passer pour un gars pas drole que pour un plagieur

Falcon
et sinon cetait quoi la question?
Faut avoir le feeling pour reprendre les blagues des autres sans que l'interlocuteur puisse le savoir. Ca compte pas vraiment dans ce cas.

Sinon Soupir je sais même pas pourquoi je réponds à ton thread, j'ai tenté de me suicider au dernier (en témoigne mon historique) :/ Tu mérites le ban pour ta trahison.
Citation :
Publié par Nyu²

@Vorfis: t'es gitan ?
Non hélas, je leur pique juste le vocabulaire
Je ferme parce que de bon matin j'ai autre chose à foutre que nettoyer vos trucs, sinon ca sert à quoi de venir sur les forums faire le moins que rien en prenant à parti un maximum de gens? C'est au moins aussi minable que le "Rp."

Edit : Ok j'ai trouvé 5 minutes pour faire mon boulot de modérateur alors je réouvre /nez rouge lol
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés